L’exhibi-gaullisme d’Eric Z*emmour et ses déboires en une analyse d’image.
Petit fil de #compol ⬇️
2/ Pour commencer : l’exhibi-gaullisme, j’en parle ici pour @arretsurimages.
Occasion de souligner qu’EZ n’est pas le seul à instrumentaliser la figure gaullienne dans sa #compol
3/ L’annonce de candidature d’EZ fait triplement référence à CdG :
- au de Gaulle militaire en guerre contre l’”islamisation” et le “grand remplacement”
- au de Gaulle résistant ambiance Radio Londres
- au de Gaulle président version portrait officiel devant sa bibliothèque
5/ Reprenons donc ces tentatives de filiation et leur symbolique une à une.
6/ Le de Gaulle militaire, donc
Les réf. guerrières (contre l’”islamisation”, le “grand remplacement”) sont très présentes dans le fond.
Dans la forme, remarquez cette icône posée dans la bibliothèque, discret clin d’œil aux “racines chrétiennes” pour lesquelles EZ “[s]e bat”
7/ Le de Gaulle résistant, maintenant
De profil, face à un micro d’époque, notes à la main, tout y est.
Il s’agit cette fois-ci de se mettre en scène comme combattant à contre courant, dans l’avant-garde – le CdG résistant est condamné à mort, EZ est mis en examen…
Sauf que.
8/ Sauf que nous sommes en 2021. Pas en 1940.
Et que si BFMTV a beau titrer sur “L’Appel d’EZ”, cette tentative de singer le général de Gaulle tombe en réalité à côté de la plaque.
Car malgré l’ambiance “Les Français parlent aux Français”, la #compol d’EZ reste très maladroite
9/ Parce que cette photo du général de Gaulle ne date pas du 18 juin 1940, mais est en réalité mise en scène en octobre 1941 (cf la croix de Lorraine épinglée sur sa veste, qui ne devient l’emblème de la France Libre qu’en juillet 1940).
10/ Et parce que, si la #compol de 1941 a effectivement privilégié la pose de profil pour une séance photo à la BBC, c’est juste franchement ridicule à la TV en 2021.
Imaginez que pour mieux singer une *photo*, EZ a fait le choix de LIRE ses notes devant une caméra. On en est là
11/ Passons au de Gaulle président, maintenant.
Effectivement, la bibliothèque d’EZ ressemble étrangement à celle du portrait présidentiel de CdG. Une filiation de plus, un peu trop facile.
12/ Sans oublier, bien sûr, que de Gaulle a lui aussi annoncé, en direct à la télévision, un 30 novembre de 1965, son intention de se succéder à la présidence de la République.
13/ On attendait l’annonce de candidature d’EZ à Colombey le 9 novembre - ce sera finalement devant une imitation de la bibliothèque du fondateur de la Ve République et non devant sa tombe que celui qui s’imagine historien se prononcera.
Encore un choix de #compol qui en dit long
14/ Car il est tentant de voir Zemmour comme un intellectuel - et la bibliothèque fournie de livres anciens est un outil de #compol on-ne-peut plus classique pour ce faire.
[tant qu’à tenter un parallèle avec CdG, EZ aurait carrément pu nous parler depuis un studio de radio 🙃]
15/ Certes, le parallèle avec ces images d’Épinal du Général va sûrement séduire un public déjà convaincu
Mais cette #compol cousue de fil blanc démontre surtout, encore et toujours, la maladresse d’EZ face à l’histoire, son instrumentalisation grossière, et son exhibi-gaullisme
16/ [surtout que cet autre parallèle est beaucoup trop facile à faire]
17/ Mais ce serait trop facile que tout cela tombe à côté de la plaque, que ne ressorte que le côté parodique.
Je pense au contraire que, malgré la maladresse de ces imitations, EZ vient de réussir un joli tour de #compol
18/ Parce que cet “hommage” d’EZ aux “trois de Gaulle” dans sa déclaration de candidature ne tombe pas à une date anodine.
Il vient parasiter une journée commémorative qui devait rendre hommage à une femme noire, immigrée, bisexuelle, antiraciste, antifasciste : #JosephineBaker
19/ Cette annonce de candidature qui tombe précisément ce 30 novembre, c’est une captation d’attention plutôt réussie, qui aura pollué les plateaux TV, la presse, et les tendances Twitter.
20/ Quand EZ se présente en “résistant”, quand il rend hommage au général de Gaulle, c’est autant de références à la Joséphine Baker résistante et fervente gaulliste qui seront noyées dans la masse des tendances de la journée
Bosser sur la France Libre, c’est voir passer des annonces de “colloque international” avec une (1 !) historienne pour quatorze interventions. Sur deux jours ☠️
J’en ai assez de grincer des dents en silence et d’accepter passivement cet état des choses
Du coup voilà, je fais la féministe hystérique de service et me mets potentiellement dans la merde, mais ça aura le mérite d’avoir été dit
Si je quitte la recherche sur la SGm, c’est en (très) grande partie à cause de cet “état des choses” qu’on nous impose, à nous, jeunes chercheuses. J’en parlerai probablement plus ouvertement quand le temps aura fait son travail. Pour l’instant je suis juste déçue, et fatiguée.
Une caricature, quatre décennies, et autant de dessinateurs.
Un petit fil iconographique à dérouler sur "Le chêne qu'on abat"⬇️
2/ Jacques Faizant commence sa carrière de caricaturiste politique en 1967, avec pour grand inspirateur le général de Gaulle.
Le 10 novembre 1970, lendemain de la mort du Général, Faizant exprime sa tristesse par un chêne couché dans une nuit noire et une Marianne en larmes.
3/ Ce dessin fait la une du Figaro, et Jacques Faizant en adresse une reproduction à André Malraux - sobre envoi autographe signé en pied "Pour monsieur André Malraux"
Il inspirera à Malraux le titre de son essai "Les Chênes qu'on abat" (Gallimard, 1971).
2/ Donc, vous êtes aux archives. Vous voulez faire des photos – soit parce que vous êtes pressé·es, soit parce que vous souhaitez conserver ces documents dans vos dossiers.
Moi après 3h aux archives cet aprem :
3/ Camscanner permet :
–de faire des photos (en corrigeant tout tremblement de mains)
–de les recadrer/aplatir
–d’en ajuster la couleur
–d’en faire autant de PDFs que vous le souhaitez
–de les transférer sur votre Cloud, votre email etc