Me voici au #WNE2021 pour 2 jours. Objectif : vous faire découvrir ce salon international du nucléaire 😊
Si vous êtes intéressés, suivez ce #Thread ⤵️
Formation en réalité virtuelle : on se balade dans le bâtiment combustible pour simuler certaines situations grâce à un casque de réalité virtuelle. J’ai testé c’est impressionnant !! #WNE2021
J’étais intriguée par ces petits objets complexes en métal. Ils sont fabriqués avec une poudre métallique, formage par laser couche par couche pour créer des structures complexes. La structure rectangulaire à droite est un amortisseur métallique très haute performance. #WNE2021
Présentation de « usines de demain » par @Oranogroup : IA, jumeau numérique, réalité augmentée, robotique… appliqués aux usines et chantiers. Vision intéressante #WNE2021
Robinetterie connectée. Intéressant pour de la maintenance type usure/défaillance mais pas sur de la corrosion. Dans ce cas le non-destructif ou mesure d’épaisseur résiduelle peuvent être intéressants si la corrosion est généralisée .
Assemblages combustibles en fonction des pays #WNE2021
Robot utilisé après la décontamination radioactive pour identifier les éventuelles présences de contamination. Il réalise un mapping 3D en fonction des niveaux de contamination. C’est un prototype (j’ai pas pu jouer avec 😅)
🌊 Semaine de l’#UNOC3 : focus sur les #plastiques solubles. Conçus pour se dissoudre dans l’eau, ils évitent les résidus visibles… mais sont-ils une vraie alternative écologique ?
Prenons l’exemple des capsules de lessive #Thread 🧵
Je souhaitais aborder ce sujet car de nombreuses marques dites écologiques prétendent être « sans plastique » pour protéger l’environnement tout en proposant ce type de produit qui en contient. Du greenwashing quoi...
Rappel : toutes les refs sont en fin de thread
Parlons donc de plastique soluble – et plus précisément du plus utilisé : le polyvinyle alcool PVA ou PVOH.
C’est un polymère issu du pétrole, constitué de chaînes carbonées linéaires avec des fonctions alcools. Il est obtenu par hydrolyse du polyvinyle acétate.
Je trouve dingue de devoir débunker un article aussi peu fondé techniquement 🙄, mais puisque d'autres médias et pseudos-experts le reprennent, allons-y point par point, en restant factuels.
On déroule le fil 🧵
#EPR2 #nucléaire reporterre.net/Nucleaire-le-b…
1⃣ Différence entre Mediapart et Reporterre
Les deux médias traitent du sujet, mais avec une approche différente. L'article de Reporterre est un peu plus technique (sans être exceptionnel), je l'utiliserai donc comme base pour mon débunk.
Des éléments d'explication ont déjà été donnés, mais je vais analyser l'article en complément de ce thread :
Selon les médias, nos cerveaux contiennent l'équivalent d'une cuillère à soupe de #microplastiques (MP). Pour vérifier cette information, j'ai lu en détail l'article scientifique et contacté l'un de ses auteurs. Voici mon analyse ainsi que les réponses obtenues. Suivi le fil 🧵🧠
Tout d’abord, ce thread complète celui de @T_Fiolet, ce qui me permet de me concentrer sur le volet analytique et identification des MP. Voici son thread
Après avoir examiné l'article scientifique ⤵️et les documents complémentaires, j'ai identifié 6 questions, transmises à l'un des auteurs. Il a répondu à mes interrogations, et je l'en remercie.
Voici mon analyse et le résumé de ses réponses. nature.com/articles/s4159…
Cet article nous explique qu’il faut jeter nos ustensiles de cuisine en #plastique noir. Mais saviez-vous que l’article scientifique cité en référence contient une ENORME erreur de calcul ? non ?
Normal, aucun média français n’en a parlé.
Suivez le fil 🧵liberation.fr/environnement/…
L’article scientifique a été publié dans la revue Chemosphere en octobre 2024. Les auteurs ont étudié 203 produits en plastiques noirs, dont 109 ustensiles de cuisine, tous issus de magasins locaux à Seattle, USA, achetés entre 2020 et 2022. dispo ici ⤵️ sciencedirect.com/science/articl…
Ils y ont détecté des retardateurs de flammes dans 85% des produits étudiés, alors qu’ils ne devraient pas en contenir. Ces produits seraient en effet fabriqués à partir de matières plastiques recyclées issues de l’électronique, ce qui expliquerait la présence de ces substances
L’#EPR Flamanville sera raccordé au réseau dans quelques heures. C’est la 3e des 4 étapes clés de la mise en service du réacteur #nucléaire: 1- Mise en place du combustible 2- Divergence 3- Connexion au réseau 4- 100% de puissance
C’est un moment historique 🧵
Comme on le voit sur le graphe précédent, dès que le réacteur sera arrivé à 20-25% de puissance, l’EPR sera connecté au réseau (ce soir probablement). Cette première connexion permettra de valider toutes les sécurités de l’alternateur.
On vérifie à très basse charge que tout va bien dans le fonctionnement, notamment du côté de l’îlot conventionnel où se trouve l’alternateur et la turbine.
🚨Tous les fruits et légumes peuvent à nouveau être vendus dans des emballages en #plastique
Le conseil d’Etat a annulé le 8 novembre dernier le décret de 2023 qui devait mettre en application cette interdiction. Quelques explications 🧵
@AgnesRunacher service-public.fr/particuliers/a…
La loi anti gaspillage (#AGEC) de 2020 intégrait cette interdiction, mais les conditions d’application devaient être précisés dans un décret
Un premier décret publié en 2021 avait été annulé par le Conseil d’Etat, suite à un recours de la filière plasturgie, parce que la liste des fruits et légumes exemptés par le décret ne se limitait pas à ceux pouvant se détériorer lors de leur vente comme stipulé dans la loi AGEC