Me voici au #WNE2021 pour 2 jours. Objectif : vous faire découvrir ce salon international du nucléaire 😊
Si vous êtes intéressés, suivez ce #Thread ⤵️
Formation en réalité virtuelle : on se balade dans le bâtiment combustible pour simuler certaines situations grâce à un casque de réalité virtuelle. J’ai testé c’est impressionnant !! #WNE2021
J’étais intriguée par ces petits objets complexes en métal. Ils sont fabriqués avec une poudre métallique, formage par laser couche par couche pour créer des structures complexes. La structure rectangulaire à droite est un amortisseur métallique très haute performance. #WNE2021
Présentation de « usines de demain » par @Oranogroup : IA, jumeau numérique, réalité augmentée, robotique… appliqués aux usines et chantiers. Vision intéressante #WNE2021
Robinetterie connectée. Intéressant pour de la maintenance type usure/défaillance mais pas sur de la corrosion. Dans ce cas le non-destructif ou mesure d’épaisseur résiduelle peuvent être intéressants si la corrosion est généralisée .
Assemblages combustibles en fonction des pays #WNE2021
Robot utilisé après la décontamination radioactive pour identifier les éventuelles présences de contamination. Il réalise un mapping 3D en fonction des niveaux de contamination. C’est un prototype (j’ai pas pu jouer avec 😅)
L’#EPR Flamanville sera raccordé au réseau dans quelques heures. C’est la 3e des 4 étapes clés de la mise en service du réacteur #nucléaire: 1- Mise en place du combustible 2- Divergence 3- Connexion au réseau 4- 100% de puissance
C’est un moment historique 🧵
Comme on le voit sur le graphe précédent, dès que le réacteur sera arrivé à 20-25% de puissance, l’EPR sera connecté au réseau (ce soir probablement). Cette première connexion permettra de valider toutes les sécurités de l’alternateur.
On vérifie à très basse charge que tout va bien dans le fonctionnement, notamment du côté de l’îlot conventionnel où se trouve l’alternateur et la turbine.
🚨Tous les fruits et légumes peuvent à nouveau être vendus dans des emballages en #plastique
Le conseil d’Etat a annulé le 8 novembre dernier le décret de 2023 qui devait mettre en application cette interdiction. Quelques explications 🧵
@AgnesRunacher service-public.fr/particuliers/a…
La loi anti gaspillage (#AGEC) de 2020 intégrait cette interdiction, mais les conditions d’application devaient être précisés dans un décret
Un premier décret publié en 2021 avait été annulé par le Conseil d’Etat, suite à un recours de la filière plasturgie, parce que la liste des fruits et légumes exemptés par le décret ne se limitait pas à ceux pouvant se détériorer lors de leur vente comme stipulé dans la loi AGEC
Sur la route du sud de la France, par l’autoroute A7 ou le TGV, vous avez dû apercevoir la gigantesque fresque peinte sur l’un des aéroréfrigérants de la centrale #nucléaire de Cruas en Ardèche.
Pourquoi a-t-elle été peinte ? de quelle manière ?
On déroule 🧵⤵️
@EDFCruasMeysse
A l’initiative d’EDF et du conseil général de l’Ardèche, il est décidé de faire réaliser une fresque sur la tour aéro n°4 du CNPE de Cruas, sur le thème de la mythologie et de l’écologie.
Le lieu est choisi pour sa visibilité depuis l'A7 et la ligne TGV
L’œuvre est réalisée par l'artiste Jean-Marie Pierret qui choisit le thème du Verseau, représentant la rencontre de l’air et de l’eau, ce qui correspond à la fonction même de l’aéroréfrigérant : refroidir l’eau du circuit tertiaire grâce à l’air ambiant.
⚠️ Cette étude de l’APE n’est PAS une étude scientifique.. A la lecture du rapport il y a de forts risques de pollution pendant les analyses
La présence de #microplastiques à l’ouverture des bouteilles est déjà démontrée. Ça ne légitime pas de publier n’importe quoi 🧵
Ce n’est pas la première fois que cette association publie des études sur le sujet. La différence est que cette fois elle n’a pas mis à disposition le rapport d’essais du laboratoire d’analyse…
Mode opératoire imprécis, pas de blanc, aucune indication sur les précautions prises pendant les analyses… en tout cas ces infos ne sont pas disponibles. Et l’écart type sur 2 mesures (sans précision des valeurs)… comment dire…
l’empreinte CO2 d’un matériau est liée à son cycle de vie. Un matériau qui dure à un impact carbone qui diminue avec le temps
De ce point de vue, et c’est l’une des conclusions du thread, il est préférable de produire des Lego en ABS aujourd’hui
L’erreur que nous continuons à commettre est de considérer l’impact des matériaux à leur production et non pendant leur usage et fin de vie. Ça n’a absolument aucun sens de ne regarder que la la phase production
Comme promis, j’ai visionné la vidéo sur les #PFAS présentée par @CamilleEtienne_
Voici mon avis sur son contenu #Thread 🧵
Je ne parlerai que du fond, la forme est bien trop subjective, pas pertinent ici.
Je vous invite comme d’habitude à vous faire votre propre avis sur cette vidéo. Et comme d’habitude, les sources sont en fin de thread
La vidéo a comme fil rouge les poêles en Teflon (PTFE) et on suit les investigations des protagonistes pendant environ 1h, avec l’intervention de différents acteurs, journalistes ayant travaillé sur le sujet, toxicologues, chimistes, etc. Intervenants de qualité par ailleurs