Kako Profile picture
Dec 1, 2021 10 tweets 6 min read Read on X
Me voici au #WNE2021 pour 2 jours. Objectif : vous faire découvrir ce salon international du nucléaire 😊
Si vous êtes intéressés, suivez ce #Thread ⤵️
Formation en réalité virtuelle : on se balade dans le bâtiment combustible pour simuler certaines situations grâce à un casque de réalité virtuelle. J’ai testé c’est impressionnant !!
#WNE2021
J’étais intriguée par ces petits objets complexes en métal. Ils sont fabriqués avec une poudre métallique, formage par laser couche par couche pour créer des structures complexes. La structure rectangulaire à droite est un amortisseur métallique très haute performance.
#WNE2021
Présentation de « usines de demain » par @Oranogroup : IA, jumeau numérique, réalité augmentée, robotique… appliqués aux usines et chantiers. Vision intéressante
#WNE2021
Plateau tv de @LEXPRESS je me demande où c’est diffusé 🤔
#WNE2021
Robinetterie connectée. Intéressant pour de la maintenance type usure/défaillance mais pas sur de la corrosion. Dans ce cas le non-destructif ou mesure d’épaisseur résiduelle peuvent être intéressants si la corrosion est généralisée .
Assemblages combustibles en fonction des pays
#WNE2021
Robot utilisé après la décontamination radioactive pour identifier les éventuelles présences de contamination. Il réalise un mapping 3D en fonction des niveaux de contamination. C’est un prototype (j’ai pas pu jouer avec 😅)
Visite de Madame la Ministre déléguée chargée de l'Industrie
Cc @AgnesRunacher
#WNE2021

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kako

Kako Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Kako_line

Apr 18
Comme promis, j’ai visionné la vidéo sur les #PFAS présentée par @CamilleEtienne_
Voici mon avis sur son contenu #Thread 🧵
Je ne parlerai que du fond, la forme est bien trop subjective, pas pertinent ici.
Je vous invite comme d’habitude à vous faire votre propre avis sur cette vidéo. Et comme d’habitude, les sources sont en fin de thread
La vidéo a comme fil rouge les poêles en Teflon (PTFE) et on suit les investigations des protagonistes pendant environ 1h, avec l’intervention de différents acteurs, journalistes ayant travaillé sur le sujet, toxicologues, chimistes, etc. Intervenants de qualité par ailleurs Image
Read 20 tweets
Feb 25
L’état de la Tour Eiffel est très commenté depuis quelques jours. Peu d’experts #corrosion se sont exprimés donc je vais vous expliquer ce qu’il en est et comment procéder pour la repeindre
Parce que rouille ne signifie pas risque de dégradation de la structure #Thread 🧵 Image
Les travaux de peinture reprendront après les JO, ce 20e chantier n’est pas terminé. Les travaux sont particulièrement difficiles à réaliser, par des cordistes et au pinceau, après retrait de tout ou partie d’une peinture au plomb, donc avec bâche. (photo AFP) Image
3mm de peinture, 19 couches, certaines au plomb. Pas possible de les retirer par voie chimique, peut être par induction. Manuellement c’est fastidieux, mécaniquement cela génère beaucoup de poussières. Ci-dessous une coupe des différentes couches (rapport C. Dandrel,2018) Image
Read 31 tweets
Feb 21
Vu la problématique #plomb la réfection totale n’est pas possible en une seule fois.
Par contre cette photo montre bien qu’un coup de peinture n’est pas suffisant. Ce qu’on appelle l’ancien fond n’adhère pas assez au métal. Et c’est ce qui permet la protection anticorrosion 🧵
Sur la photo la corrosion semble généralisée. Donc il reste un peu de temps pour la maintenance si cela ne touche pas la résistance structurelle de ces parties. Pour le coup sans info sur la conception et les épaisseurs résiduelles, difficile à dire.
Mais il s’agit de fer puddlé donc globalement se comportant bien face à la corrosion, sous certaines conditions d’exposition à l’environnement. D’où l’intérêt de la peinture pour garantir sa longévité
Read 9 tweets
Feb 18
"Nous ingérons une carte de crédit de #microplastiques par semaine"
Cette affirmation est largement diffusée depuis 2019 dans les médias
❌Pourtant elle est FAUSSE
Une #Fakenews qui restera dans les esprits bien que débunkée par d'autres études scientifiques.
#Thread🧵 Image
L’information est publiée pour la première fois en 2019 par WWF, dans un rapport sur l’ingestion de plastiques et donc de microplastiques (MP) via l'alimentation
Source : wwfint.awsassets.panda.org/downloads/plas…
Malgré un avertissement ⤵️de l’équipe de l’Université de Newcastle (Australie) qui a réalisé l’étude scientifique, l’information est très largement relayée dans les médias, sans que l’étude ne soit publiée… aucune contradiction n’est donc possible Image
Read 22 tweets
Jan 13
Après avoir lu l’article scientifique sur la présence de micro et nano #plastiques dans l'eau en bouteille, je constate que peu de commentateurs l'ont lu avant d'en parler... 🙄 c'est parti pour un #debunk 🧵
Cc @lemondefr
lemonde.fr/planete/articl…
L’article présente une méthode d’analyse qui repose sur une spectro traditionnelle et sur l'effet Raman. Afin d’élargir le spectre d’analyse, ils utilisent un laser à balayage comme source d'excitation. Ils ont aussi créé un algorithme associé à un référentiel spectrale dédié
jusque-là aucun problème, si bien réalisée et calibrée la méthode est fiable. Je précise qu’il est difficile de réussir à identifier chimiquement les micro- et nano-plastique tout en les comptabilisant de manière fine. Donc il y a un vrai intérêt à développer ce type de méthode
Read 22 tweets
Sep 30, 2023
Il semblerait que #Lego abandonne l'utilisation de PET recyclé qui augmenterait l'impact environnemental de ses célèbres briques en #plastique.
J'ai été surprise de la manière dont cette nouvelle a été présentée, notamment sur LinkedIn
Explications 🧵
courrierinternational.com/article/volte-…
Les briques Lego sont fabriquées en ABS, un matériau particulièrement adapté pour ce type d'usage : résistance mécanique, stabilité thermique et dimensionnelle etc.
Depuis la médiatisation de la pollution plastique le groupe tente de trouver des alternatives non fossiles
Il y a bien sûr les plastiques biosourcés qui sont actuellement utilisés comme le bio-polyéthylène. L'objectif étant de casser ce lien avec les origines fossiles du matériau.
Il y a 2 ans, le groupe a décidé d'utiliser du plastique recyclé issu de bouteilles en PET usagé
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(