1/11 Depuis juillet, pendant les manifs, une large panoplie de stickers portant un QR Code et le nom #LaRoseBlanche sont distribues et collés sur la voie publique.
2/10LaRoseBlanche est un canal Telegram créé le 23avril 2021. Il a été mis en place pour permettre aux francophones de se joindre à «l’action internationale» de «The White Rose». Le canal français a été lancé par le compte @animalgaierit, qui gère un autre canal : les Qréateurs.
3/10 Ce canal poste aujourd’hui des messages holistiques, portés sur le bien-être. Cependant, si on remonte dans le fil, on verra pas mal de posts anti-masques/vax, et si l’on remonte à décembre2020, nous constatons qu’il s’agit d’un groupe français complotiste #proTrump#Qanon.
4/10 #LaRoseBlanche est le nom d’un groupe d’étudiant·es qui a résisté aux #nazis entre 1942/1943 en Allemagne, en distribuant des tracts dissidents au régime. Cette récupération est honteuse pour la mémoire collective,pour les familiers de celles/ceux qui ont enduré le nazisme.
5/10 La manipulation : ces groupes, qui font de la désinformation et relaient la propagande d’extrême droite, osent usurper le nom de LaRoseBlanche. Un confusionnisme, qui révèle à quel point l’extrême-droite veut se réécrire l’Histoire, pour atteindre ses objectifs politiques.
6/10 Un fonctionnement ou « mécanisme de désinformation » qui parait inoffensif, mais qui introduit progressivement dans notre vocabulaire de nouveaux concepts comme le #NouvelOrdreMondial ; #LeGrandReset ; l’idée d’un faux virus #COVID19, #LesMédiasSontLeVirus, etc.
7/10 LRB est le continuum d’un mouvement réactionnaire. Les grandes lignes conspirationnistes Qanon s’accordent sur l’idée de l’État profond. Il définit un monde où les magnats du monde, en coopération avec les médias, auraient des pratiques pédophiles/cannibales/sataniques.
8/10 Le paradoxe fasciste Qanon, se définit donc par une mouvances qui veulent lutter contre le #GreatReset, le totalitarisme économique, la dictature sanitaire, mais qui parallèlement diffusent une panoplie d’idées extrémistes et intégristes.
9/10 Opposition à l’immigration, au mariage homosexuel, climatoscepticisme, racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie, négationnisme ou même néonazisme.
10/10 Plutôt qu’essayer de changer la réalité, et exiger/lutter pour l’indépendance des médias des groupes financiers et influences politiques, la stratégie est de tout dénigrer et d’instaurer la méfiance.
11/11 Sur l'internet, ces groupes, tendent à emmener les gens vers des médias d’extrême-droite prêts à salir toutes les chartes journalistiques ou les droits humains, pour monter dans les audiences et crédibiliser le racisme, la xénophobie, l’islamophobie, le grand remplacement.