1/n Thread sur le variant omicron. Que nous disent les données sud-africaines?
Don't panic. Elles sont plutôt rassurantes.
2/n Quand nous parlons de l'Afrique du Sud de quoi parlons nous? D'un pays qui a le même nombre d'habitants que la France mais dont la population est beaucoup plus jeune, ce qui se voit dans la pyramide des âges. L'âge médian des Sud-Africains est 27 versus 42 en France.
3/n D'un pays qui se situe dans la zone de revenu national brut par habitant intermédiaire d'après la banque mondiale. Environ 5000$ par habitant et par an versus 39 000$ pour la France. Cela situe l'Afrique du Sud à la 93ème place /190 pays.
4/n Nous parlons aussi d'un pays qui a 2 particularités q influent sur la morbi-mortalité covid. Il s'agit du pays le plus inégalitaire de la planète et aussi celui qui comporte le plus de malades du SIDA donc immunodéprimés, dans le monde. worldpopulationreview.com/country-rankin…
5/n Vis à vis de l'épidémie de Covid, cela s'est traduit par un des excès de mortalité les plus élevés au monde MALGRE une population plutôt jeune. 23% versus 6% en France. L'Afrique du sud a connu 3 vagues.
6/n La population sud africaine est très concentrée dans la province de Gauteng, où se trouvent les deux plus grandes villes du pays, Johannesbourg et Prétoria. La densité à Gauteng est 16 fois supérieure à la densité moyenne.
7/n Tout cela étant dit on peut constater que la mortalité cumulée Covid a été très forte en Afrique du Sud, comparée à des pays d'âge médiant équivalent comme El Salvador ou l'Arabie Saoudite.
8/n Les discussions des spécialistes portent sur la réponse aux anticorps neutralisants, comme ici
9/n Muge Cevik met tout de même 34 tweets à se rappeler que le système immunitaire est plus complexe que les simples anticorps sérologiques neutralisants.
10/n Cela parce que la plupart des spécialistes partent du principe que la seule issue ne peut être que de vacciner, et de vacciner tout le monde. Et de vacciner et revacciner de manière itérative, quel que soit le niveau de risque.
11/n Alors que, comme je l'avais signalé, pr les personnes qui se défendent le mieux contre le virus, c'est à dire les plus jeunes (et plus on est jeune mieux on se défend), les anticorps jouent un rôle marginal. Cela avait été montré tôt dans l'épidémie
12/n Voici l'étude correspondante, par Wolfel et coll nature.com/articles/s4158…
13/n L'Afrique du Sud présente aussi une autre particularité dont il faut tenir compte: une part importante de la population a déjà été infectée. En juillet cette part atteignait 60% pour certaines tranches d'âge.
14/n NB: la vague entre mai et juillet correspondait à la propagation du variant delta, comme on peut le constater.
15/n La séroprévalence était élevée en mai 2021, notamment en zone urbaine. wwwnc.cdc.gov/eid/article/27… Mais se rappeler qu'en France nous pouvons être entre 40 et 60% de la population déjà infectée, avec une + forte proportion chez les jeunes.
16/n La prévalence d'omicron parmi les virus séquencés augmente très rapidement, d'abord à Gauteng, où omicron est majoritaire , mais aussi dans d'autres provinces . A Gauteng, omicron est majoritaire depuis la semaine du 8 novembre.
17/n Or, si l'on s'intéresse aux hospitalisations, que constate-t-on?
18/n On constate que parmi les patients récemment hospitalisés, 22,8% (105/461) des patients hospitalisés en soins critiques en Afrique du Sud ont besoin de réanimation, alors que 12,9% (29/225) des patients récemment hospitalisés en SC à Gauteng ont besoin de réanimation.
19/n Pratiquement deux fois moins de patients hospitalisés à Gauteng en soins critiques ont besoin de réanimation , relativement à la moyenne nationale.
20/n Gauteng est à la fois la province où l'incidence augmente le plus vite, celle où l'on teste le plus et où le taux de positifs est le plus important.
21/n NB: En Afrique du Sud, seuls les symptomatiques sont testés, de manière priorisée.
22/n Donc nous sommes dans une situation où le variant omicron est dominant à Gauteng depuis 1 mois, et y circule probablement depuis au moins début octobre. Les cas à Gauteng représentent les 2/3 des cas d'Afrique du Sud (11 000/16 000)...
23/n Les hospitalisations à Gauteng représentent la moitié des hospitalisations en Afrique du Sud, 1540/3260.
24/n Et j'ajoute ce thread d'un chercheur sud-Africain via @AlainElineau qui dit la même chose. Lui, pense et projette que la proportion des réa / cas pourrait être 3 à 6 fois inférieure versus delta.
25/n On commence à évoquer le risque de réinfection comme une menace, compte tenu du taux important de mutations du variant omicron.medrxiv.org/content/10.110…
26/n Mais compte tenu du taux très faible de réinfections connus de l'ordre de 1%, même s'il y avait un doublement du risque cela ferait encore de l'infection naturelle un excellent et durable "vaccin" contre les ré-infections.
27/n Les réinfections sont, presque toujours, moins graves que les primo-infections, le système immunitaire ayant de la mémoire. Une réinfection rare par un virus peu virulent n'est donc pas une menace.
28/n Ce taux de réinfection contraste avec les récentes informations provenant de Norvège, où il apparaîtrait que 80% des personnes vaccinées par 2 doses auraient été infectées par le variant omicron (à confirmer).
29/n N'oublions pas que tout en vantant la souplesse de la capacité d'adaptation des chaînes de production aux variants grâce à la technologie ARNm, Pfizer et Moderna nous vendent toujours le même vaccin dirigé contre le Spike du virus d'origine Et ils le vendent de + en + cher.
31/n Quelles conséquences si nous avions un virus circulant plus rapidement mais provoquant des infections moins sévères?
32/n Le virus pourrait infecter plus rapidement une grande partie de la population ce qui permettrait d'évoluer plus rapidement vers l'endémicité, mais avec moins de risques, d'hospitalisations et de décès qu'avec le virus delta, par exemple.
33/n Les groupes de personnes à risque de formes sévères ou critiques seraient plus réduits, le curseur du risque se déplacerait vers des personnes à très haut risque non primo-infectées.
34/n La vaccination des groupes à faible risque, en particulier des enfants, mais aussi des personnes jeunes sans facteur de risque serait encore moins justifiable, le risque individuel étant encore diminué
35/n Le risque de mauvais rapport bénéfice-risque pour ces personnes, même si tous les risques d'une vaccination répétée par des vaccins à ARNm ne sont pas encore connus, deviendrait intolérable.
36/n Omicron pourrait devenir un coronavirus saisonnier parmi 4 autres coronavirus saisonniers, provoquant des rhumes de manière occasionnelle mais ayant encore la capacité d'être létal pour des personnes à la santé très dégradée.
37/n Persister à vacciner tout le monde avec un vaccin totalement inadapté deviendrait intolérable, celui-ci n'empêchant ni les infectns, ni les transmissions. Même pr les personnes à haut risque la question se pose tant qu'on n'a pas démontré une efficacité / ls formes sévères
38/n Le risque d'un virus peu virulent pour la santé publique ne provient pas de sa virulence mais du nombre de personnes susceptibles d'être primo-infectées: il devient indispensable de connaître la proportion de primo-infectés par groupe d'âge.
39/n Et, pour savoir quel est son propre niveau de risque individuel, il devient indispensable pour chacun de connaître ses facteurs de risque et surtout de savoir si il a déjà été primo-infecté.
40/40 La faible virulence du variant omicron paraît probable mais reste à confirmer.
Mais il devient plus que jamais nécessaire de se rappeler que nous avons la chance d'avoir un système immunitaire efficace et qu'il joue un rôle dans l'évolution de la pandémie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

5 Dec
1/n Comment la campagne médiatico-scientiste pour la vaccination des enfants est en train de nous vendre des sophismes "poupées russes" emboîtés les uns dans les autres, pour mieux pouvoir sauter à la conclusion présentant la vaccination des enfants comme incontournable.
2/n Pour commencer, je l'ai déjà évoqué, le dépistage chez les enfants es en train d'augmenter à grande vitesse. Cela s'explique par le protocole voulant que toute une classe d'enfants asymptomatiques soit testée dès qu'il apparaît un cas.
3/n Le taux de dépistage des enfants de 6-10 qui sont maintenant la cible de la campagne, a été multiplié par 6,7 en 4 semaines depuis le 4 novembre passant de 2476 à 16 590.
Read 30 tweets
4 Dec
1/n Très intéressant thread sur les caractéristiques des hospitalisations avec le variant omicron en Afrique du Sud via @AlainElineau
2/n Si je dois résumer:
- 4/5 patients hospitalisés avec le Covid et non à cause
- des patients plus jeunes
- durée du séjour divisée par 3
- létalité hospitalière divisée par 4
3/n Bien que les patients soient plus jeunes, la logique des choses est respectée car ce sont les plus âgés qui décèdent davantage.
Read 5 tweets
4 Dec
1/n Intéressant cette projection du nombre de réas à cause du variant omicron en Afrique du Sud. Même si le nombre de cas au pic du variant delta en juillet était multiplié par 3, le nombre de patients ventilés ne dépasserait pas 140, ce qui est très faible.
2/n Le pic atteint lors de la vague due au variant delta, entre mai et septembre a été atteint en juillet en Afrique du Sud avec 71 000 cas en une semaine dont 18 700 à Guateng. Cela fait environ 10 000 cas par jour.
3/n Le rapport de surveillance indique alors un pic à Gauteng de 750 patients sous ventilateur et de 1436 au niveau national.
Read 7 tweets
4 Dec
1/n Comme nous sommes en pleine campagne de vaccination à marche forcée pour une 3ème dose, et qu'il n'est pas certain que ce rappel ait une qcnq utilité pr le variant omicron, voyons déjà ce qu'il en est pour le variant delta.
2/n Nous allons envisager la réduction du risque absolu, qui est ce qui compte à la fois au niveau individuel et en termes de santé publique.
3/n Compte tenu du niveau apparent de circulation virale d'après le taux d'incidence, plutôt élevé en ce moment, quelle serait la réduction du risque absolu, en moyenne, par groupe d'âge, grâce à une troisième dose et sur 90 jours?
Read 8 tweets
3 Dec
1/n Une explication plausible aux bizarreries des courbes de l'ONS britannique concernant la mortalité des vaccinés et des non vaccinés, la mauvaise classification des vaccinés transformés en non vaccinés pendnt 14 js . Rappel: mobile.twitter.com/MartinFierro769
2/n Une hypothèse pour expliquer ce qui est observé après ajustement apparaît être une surmortalité des vaccinés pendant le mois suivant la vaccination
3/n Classer les vaccinés comme non vaccinés pendant une période pourrait avoir comme résultat d'occulter une surmortalité des vaccinés pendant 4 semaiens post-vaccination, dont l'explication serait un affaiblissement immunitaire pendant cette période.
Read 5 tweets
3 Dec
1/n Variant omicron. Voici les données. Depuis le début de l'épidémie, la province de Gauteng, celle qui est en ligne de mire, représente 1/3 des cas cumulés (900 000 sur 2,9 millions) alors qu'elle représente 20% environ, de la population sud-africaine .
2/n En 2 semaines, entre la semaine 46 et la semaine 48, on est passé de 25% à 88% de variants omicron présents parmi les prélèvements séquencés en Afrique du Sud .
3/n Les cas augmentent à Gauteng, qui est aussi la province la plus dense, celle où se trouve la capitale Prétoria et celle et où l'on teste le plus.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(