Oh wow, encore une hit piece pour démonter un média féministe qui tente de faire progresser nos luttes dans le contexte d'une société capitaliste et ses violences intrinsèques. Soufflée par la violence du scoop.
No offense aux consoeurs qui ont bossé dessus et bien évidemment : toute mon empathie et mon soutien aux personnes ayant souffert dans leur expérience pro. Je ne peux que compatir, et ce n'est pas le sujet dont je parle dans mon tweet précédent.
Dans le contexte d'une société capitaliste, les violences du monde du travail sont systémiques. C'est vrai pour une usine de montage, une rédaction, un magasin, une start up, etc. Pas les mêmes violences et pas les mêmes niveaux, mais toujours de la violence professionnelle.
Les #girlboss qui essaient de changer le game ne peuvent pas s'extraire d'un jeu aux règles contraintes. (Je n'excuse rien, je contextualise). C'est vrai pour elles, c'est tout aussi vrai pour ceux qui ne font R I E N pour changer ces règles, voire qui les exploitent !
Et donc : on va faire combien de temps la démonstration que c'est LE GAME qui est pourri, pas les gens qui y jouent ? Dit autrement : les #girlboss ne prétendent pas être irréprochables, tout juste essaient-elles de jouer différemment, créer de nouvelles inspirations pro
Focaliser les enquêtes de violences pro sur les univers des #girlboss, c'est suggérer que "c'est pas mieux qu'ailleurs", alors que HELL YES c'est bien mieux qu'ailleurs, puisqu'ici au moins ON ESSAIE de faire différemment (et bordel la route est longue pour renverser le game)
My point is: est-ce qu'on pourrait focaliser les enquêtes sur TOUS les environnements pro, notamment pour chercher à démontrer que ces violences sont systémiques, plutôt que de chercher à montrer que "ces #girlboss féministes sont hypocrites" ? (je caricature, déso)
J'ai un méchant sentiment de "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" à chaque fois que la profession se focalise sur une boîte qui essaie de mieux faire, en laissant choir toutes celles qui se gavent dans l'exploitation violente assumée.
C'était ma hot take sur un article que je n'ai pas lu, parce que je ne donnerai plus un clic à ce type de papier. Je n'ai pas réagi lors de l'article sur Louie pour ne pas faire monter la sauce sur Twitter, mais je pense à elles - toutes celles qui essaient de faire mieux. ✌️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le problème avec l'exercice paternaliste du pouvoir, c'est qu'on finit avec des injonctions paradoxales qui nous renvoient aux heures les plus sombres de l'adolescence. Je m'explique 👇
"On va vivre avec le covid" : nécessite de faire preuve d'esprit de responsabilité individuelle et collective.
"couvre feu de 15j renouvelable... À l'infini, visiblement." : vous ne savez pas gérer, l'État prend la main.
Il y a donc des gens qui vivent depuis mi-octobre exactement comme le @gouvernementFR demande de vivre dans les semaines à venir (ça va confiner un peu partout, on est d'accord ?)
-pas de réunions en intérieur
-déplacements impérieux uniquement
-pas de repas ensemble
J'ai regardé un JT ce soir juste pour voir si on allait nous expliquer ce qu'est une thrombose, ce que sont les causes courantes d'une thrombose, et la proportion "normale" de thrombose actuellement dans notre population.
Devinez la réponse...
Il y a DES MILLIONS de personnes vaccinées en Europe actuellement, dans quel modèle statistique est-il pertinent de supposer une corrélation entre des dizaines de cas parmi DES MILLIONS ?
...Et sinon, combien de décès par arrêt cardiaque ? Par AVC ? Par accident de la route ?
Vu les chiffres de la sécurité routière, si ça se trouve, le vaccin cause des accidents de la route !
Écoutez, s'il suffit d'une proximité dans le temps pour lier un vaccin à un décès, je ne vois pas pourquoi on exclurait les crashs routiers. Faites-moi confiance j'ai un bac S.