Aujourd'hui, une amie a vu l'opération de sa vie, celle qu'elle attendait depuis des années, celle qui lui permettra de vivre une vie quasi normale, sa transplantation rénale, repoussée en raison du #planblanc.
J'ai la haine contre la désinformation qui a généré les antivaxx.
Bon je vais expliciter, au vu des réactions.
Oui c'est AUSSI la faute des décideurs qui ont pensé que le new public management était idéal dans un système aussi instable et incertain que la santé publique.
Oui, c'est AUSSI la faute aux gestionnaires d'établissement de santé qui avec leur management contribue à une perte de sens du métier de soignants.
Mais là, j'en veux au système qui a donné la parole à des charlatans et à ceux qui ont fait croire qu'il était possible d'en savoir + via Twitter et France Soir que des consensus scientifiques.
Les antivaxx, finalement, je les vois aussi comme des victimes collatérales.
Victimes directes (allez donc voir les réa) et indirectes (parce que ce n'est que le début).
Victimes qui deviennent coupables en saturant les hôpitaux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Petit thread sur le rôle indispensable des #orthophonistes en temps de #COVID19 , parce qu’à ce jour, elles ne sont pas considérées comme soignantes , ne bénéficient donc pas de l’accueil de leurs enfants et doivent fermer leurs cabinets ⬇️⬇️⬇️
L’orthophoniste prend en soin tout ce qui touche à la communication au sens très large du terme. Cela va des difficultés de succion, à la rééducation de la mémoire en passant par la prise en charge des chirurgies ORL ou les troubles d’articulation. Cf ce document du SORR
A quoi sert l’orthophoniste pour un malade du COVID ?
Pour un malade qui n’a pas fait de réanimation, elle va être amenée à rééduquer les anosmies et agueusies secondaires à l’infection;
Pourquoi la #reformeretraite va impacter ta prise en charge santé, celle de tes parents et de tes enfants…
Je reprends ma casquette d’#orthophoniste pour t’expliquer l’entrée en grève des professionnels libéraux à travers l’exemple des paramédicaux
THREAD⬇️
Les paramédicaux, ce sont les #kinés, les orthophonistes, les infirmier.es, les #orthoptistes… Ils cotisent pour leur retraite à la CARPIMKO, petite caisse autonome, bénéficiaire mais solidaire , ça veut dire qu’elle cotise elle-même à une plus grosse caisse.
Ces paramédicaux sont conventionnés avec la sécurité sociale, CAD que leurs actes sont plafonnés selon une nomenclature fixe , en échange de cotisations réduites en terme d’assurance maladie notamment.