Comment les délires américains polluent les têtes françaises.
Et non, nous ne sommes pas responsables des faits supposés de nos ancêtres (les miens étaient des paysans) vis-à-vis de descendants qui ne les ont pas subis.
Je suis navrée, mais en tant que descendante de personnes qui sont mortes au ras de terre, prisonnières de leurs champs, je n'endosserait pas le rôle de descendante d'oppresseur. Et je ne demande d'ailleurs à personne de le faire.
Si ça vous plaît de vous flageller en tant que "descendant d'esclavagiste" face à de prétendus "descendants d'esclaves" (qui la plupart du temps n'en sont pas, arrivé en France au cours des dernières décennies), libre à vous. Mais assumez votre masochisme seul.
Un des grands apports des Lumières est qu'un individu n'est pas responsable des crimes de ses pères.
Tant mieux. On ne naît pas en héritant d'un droit a réparation ou d'une obligation de contrition. Ce serait une injustice héritée. Comme d'être discriminé pour sa couleur.
Sinon, @MerlyGre, que faut-il faire? Mettre en taule les enfants, petits enfants et arrières-petits-enfants d'assassins? Ça revient exactement au même.
Les punir pour les crimes de leurs ancêtres.
*endosserai
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
SNCF voyageurs (70000 salariés) va verser à tous, pour la 1ere fois, 600€. Cette "avance sur intéressement" récompense un 2e semestre meilleur... mais l'entreprise a perdu 1,5 a 2 mds€ d'activité en 2021 et emprunte pour payer les salaires de décembre.
Résultats ? La grève.
Ajoutons que sur la période 2015-2020, il n'y a pas eu d'augmentation collective à la SNCF (comme pour la fonction publique). Mais les augmentations individuelles, par avancement, changement de poste, mérite, ont fait augmenter les salaires de 6.7% en moyenne.
Eh! Il est étranger! Il est forcément de gauche, pas comme ces fachos de Français !
Surtout, surtout surtout... Ne jamais se poser la question de ce que sont devenus les électeurs *évaporés* de la gauche et pourquoi ils l'ont fuie.
A aucun moment on se dit que peut-être, si on ne répond pas aux attentes des concitoyens, c'est qu'on est à côté de la plaque, et pas qu'ils sont fachos. C'est plus simple de se dire qu'on aurait de meilleurs électeurs s'ils venaient d'ailleurs.
On va réduire nos productions de céréales de 10 a 20% et passer de l'exportation a la dépendance. Nous sommes déjà dépendants en fruits et légumes, ça va s'aggraver.
Je ne parle même pas de la viande. Alors 2/x
Dans la mesure où nous ne nous donnons pas les moyens de production avec NOS standards. Dans la mesure où le reste du monde n'a pas l'intention de les adopter et où il faudra quand même importer pour nourrir une population croissante en Europe 3/x
Non, les citoyens "blancs" de ce pays ne sont pas dispensés de gratitude, qui dit cela?
Nous sommes mêmes nombreux, venus de la France modeste, à ne pas nous sentir obligés de cracher sur notre pays. Curieux, non?
Simplement, nous ne faisons pas tous carrière d'aigreur et commerce de haine. Nous ne gagnons pas tous nos vies à passer les gens à la colorimétrie pour décerner les statuts de victimes.
Quant au statut social légitime, c'est quoi exactement ? Celui de mes ancêtres auvergnats qui ont passé des vies entières au ras de terre, de génération en génération sans quitter leur village en ayant à peine de quoi manger ? C'est eux les dominants?
Je n'ai jamais compris ce qu'on gagnait à mépriser son pays et à suggérer qu'il faudrait qu'il disparaisse. Ça donne un sentiment de supériorité morale? On se sent moins plouc?
C'est rassurant de savoir que la radio de service public crache comme ça dans la soupe, avec notre argent. Merci.