🚨Thead important🚨
Etude locale des performances des tests antigéniques (TAG) vs. PCR
Quelles sont les performances des TAG ? Est-ce identique selon l’âge, les symptômes et leurs délais ? Existe-t-il des faux Pos ? Combien de faux nég ?
Vous saurez tout !!
Précision sur le contexte : on s’est organisé avec les 2 grandes pharmacies pendant 15 j :
- elles ont arrêté de faire les TAG pour vacciner +++
- je me suis chargé de leurs TAG (en + des PCR) ; j’en ai profité, avec l’accord des patients pour faire une PCR
(Pour jean-michel-polémique : j’ai fait « gratuitement » les PCR quand elles se sont avérées négatives)
541 prélèvements ont été analysés en double (PCR et Ag), avec le même préleveur à chaque fois, dans des conditions « optimales » de température.
Tous les âges représentés, 50% de symptomatiques
Vous remarquerez d’ailleurs le délai énorme avant de venir faire un test (sans rdv chez moi) : presque 1/4 des symptomatiques viennent au delà d’une semaine… donc APRÈS leur pic potentiel de contagiosité…
Résultats !!
Sensibilité des TAG = 60%… y compris sur les patients faisant le test rapidement
TAG = 4 personnes positives / 10 ne s’isoleront pas
Cette sensibilité de 60% est globalement retrouvée à tous les âges.
Pas de lien à noter avec le statut vacciné ou non
Cette sensibilité autour de 60%, on la connait depuis des mois… (👇)
mais on continue d’être fier en France de laisser dans la nature 4 positifs / 10 alors qu’on pourrait leur proposer une PCR ensuite (avec le Reff d’Omicron je vous laisse imaginer les trous dans la raquette…)
Grosse (mauvaise) surprise pour ceux qui ne le savaient pas encore : j’ai eu 5 faux Pos (2 PCR nég ensuite).
➡️ 1% de tous les TAG sont des faux Pos (ce qui est énorme et gênant vu le nombre… et le fait que 1/3 des TAG ne sont pas suivis par une PCR, pourtant obligatoire)
Ce problème des faux positifs, on en parle depuis longtemps (👇)
Quand le virus circule « peu » (1 à 2% de taux de positivité), cela conduit à avoir la moitié dès TAG+ qui sont des faux +
On avait lu une histoire bien illustrée par @BioHospitalix ici, qui avait pu aller jusqu’à l’identification des virus… qui n’avaient pas grand chose à voir avec le SARS-CoV-2 👇
Entre les faux positifs et les faux négatifs, cela donne ce type de conclusion :
(Et les « faux négatifs » ne se font pas de PCR ensuite dans la vraie vie : ils partent embrasser Tatie Josette et la contaminer)
J’avais fait ce fil il y a qq temps sur des données publiées. Ici, réalisés dans des conditions « optimales », on voit que tous les problèmes des TAG n’en rendent la conclusion que + évidente 👇
Et sans vouloir me vanter, encore une fois j’étais dans des conditions idéales :
- de prélèvement (« avec le pharmacien ça va pas si loin !! »)
- de température
- de lecture (j’ai eu des bandes très faiblement +, PCR + à chaque fois)
A quoi peuvent alors servir les TAG ?
À aller chercher les qq positifs dans la nature, non identifiés cas contacts et asymptomatiques (ou pour le pass « récréatif » dans les mêmes conditions)
Comme les autotests, oui
Conclusion :
- 4 positifs / 10 ne sont pas détectés par les TAG, qq soit l’âge ou le contexte
➡️ un test neg N’exclut PAS le risque d’être porteur du virus (et rassure faussement !)
- 1% de faux positif pour chaque test
➡️ TOUT TAG doit être confirmé par une PCR
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette histoire de lampe de bureau à 90€ me fit penser à une histoire que j’ai vécu à mes tous débuts à l’hôpital… ou comment le vers était déjà dans le fruit il y a 20 ans.
Comment un CHU paye 200€ un produit qui coûte 1€ ? je vous raconte mon histoire 🧶 (1/)
Il ya donc 15 ans, je suis jeune interne au CHU. Très impliqué, je me retrouve dans un protocole de mise au point d’un produit destiné à un service d’oncologie pédiatrique
On a fait les dosages, les mises au point, tout.. il reste à donner les tubes en question au service de soin.
Problème : ceux-ci doivent rester DANS le service (question de délais) et à +4°C
Aujourd'hui, je vais vous raconter comment la lecture d'un compte rendu biologique (ou un coup de fil à son biologiste si on ne sait pas) aurait fait gagner 1 radio, un échographie, 1 passage aux urgences et bcp, bcp d'argents dépensés pour rien
Mélanie a 15 ans. Depuis plusieurs jours elle est fatiguée et a mal au ventre.
Sa maman l'emmène chez le médecin, qui prescrit un bilan de débrouillage.
Sur la prise de sang effectuée le lendemain on retrouve :
- des enzymes hépatiques augmentées (4 à 5x limite supérieure)
- une CRP à 39
- des plaquettes à 87 G/L
- une hyperlymphocytose à 4,8 G/L avec un commentaire "en faveur d'un sd mononucléosique"
🚨Nouveau DGS urgent !🚨
👉 “oh surprise“ le COVID revient
👉 puisqu’on a renoncé à la prévention collective, la DGS s’alarme du faible taux de rappel vaccinal (et donc de l’échec de la campagne débutée en avril)
Comme le COVID, il est "relativement fragile" car entouré par une enveloppe lipidique
Comme le COVID, il est surtout transmis par voie aérienne
Comme le COVID, il est incroyablement contagieux
Pour faire simple, les auteurs ont croisé les données d’enfants ayant déclenché des leucémies entre 2006 et 2013 vs une population du même âge sans cancer et recherchés via leur adresse la présence de cultures de vignes via des données administratives ou images satellites
Pb n°1️⃣ : A plusieurs reprises les auteurs disent qu’il y a un lien significatif… avec un Odds ratio qui contient la valeur 1