❌La France réduit ses émissions de CO2 moins vite que la moyenne européenne (alors qu’elle en est le 2e émetteur en volume absolu et qu’elle est astreinte à la neutralité carbone en 2050, comme les autres).
❌La France a adopté plusieurs lois climat pendant le quinquennat, toutes vacantes, étrillée tant par les ONG que par le CNTE, le Conseil d’État et le Haut Conseil pour le Climat en ce qui concerne la dernière.
D'après une nouvelle étude, les émissions de méthane ont atteint un niveau record l'année dernière. C'est un gaz dont le pouvoir de réchauffement est 80 fois supérieur à celui du CO2.
Le GIEC vient juste de publier un rapport capital sur l’état des émissions de CO2 et sur les moyens nécessaires pour les réduire à temps. Une sorte de dernier rappel à l’ordre. Voici les 20 leçons principales que j’en retiens (à dérouler 🧵 ) 👇
1/ Nous pouvons encore limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle, mais nous sommes mal embarqués : l’humanité n’a jamais émis autant de gaz à effet de serre que lors de la dernière décennie.
2/ Les émissions nettes totales de gaz à effet de serre sont désormais supérieures de 54 % à ce qu'elles étaient en 1990, lorsque les négociations internationales sur le climat ont commencé.
Le GIEC vient juste de publier un rapport crucial sur les conséquences concrètes du réchauffement climatique. Une sorte de dernier rappel. Voici les 10 enseignements principaux que j’en retiens (à dérouler 🧵 ) 👇
1/ Les impacts climatiques sont plus précoces, plus nombreux et plus sévères que ne le laissaient deviner la précédente évaluation, en 2014. Le réchauffement climatique est déjà une question de vie ou de mort pour de nombreuses personnes.
2/ On parle d’inondations, de tempêtes, de sécheresses, d’incendies, de canicules, de millions de réfugiés, d'épidémies, d’extinctions d'espèces, de tensions aigües sur les ressources alimentaires, de pertes économiques majeures, de mortalité.
1/ 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population 🇫🇷. C’est le résultat d’une étude inédite que nous publions avec @oxfamfrance. Nous nous sommes intéressés à l’empreinte carbone du patrimoine financier et les résultats sont édifiants ! (à dérouler 🧵)
2/ Pour ces 63 milliardaires, nous avons regardé l’empreinte carbone associée à leurs participations financières dans leurs entreprises principales. Soit là où ils ont le plus de billes et un pouvoir de décision stratégique prépondérant.
3/ L’objectif : donner une lecture claire et objective de la structure économique et sociale de la crise climatique. Pour cela, il faut considérer la tonne de CO2 au moment de la consommation (style de vie), mais surtout au moment de sa production (investissements et profits).
Avec des résultats concrets et inédits, même : la France se retrouve condamnée 2 fois pour inaction climatique (Grande Synthe et l'Affaire du siècle), une première.
Le Haut Conseil pour le Climat affirme qu’il faut faire 2 fois plus pour respecter les engagements légaux actuels, qui sont pourtant déjà obsolètes au regard des évolutions internationales.
Aucun calendrier associé ni langage contraignant : les pays peuvent en sortir quand ils veulent. Pas un mot du pétrole. Pas un mot du gaz. Une farce. #COP26
Système de dérogation pour les projets avec captage et stockage du CO2 ou compensation carbone (Bercy a fait savoir que ça ne changeait rien pour la France, qui maintient son calendrier de financements, soit jusqu'en 2025 pour le pétrole et 2035 pour le gaz). #COP26