J'ai vu passer beaucoup de choses imprécises (voire fausses) sur la répartition des moyens pour la rentrée 2022, donc je vous propose un fil sur le sujet afin de comprendre (et de débattre si besoin). (1/25)
La répartition des moyens est présentée chaque année en décembre aux organisations syndicales représentatives, dont @SNALC_National, lors du Comité Technique Ministériel. (2/25)
C'est très important, car cela permet de voir quelle politique mène le ministère en termes d'emplois, et notamment en termes de créations/suppressions. Pour les enseignants (1er et 2nd degré), mais aussi sur toutes les autres catégories de personnels. (3/25)
C'est aussi un exercice difficile pour les syndicats, car les documents sont remis en séance (et là, il a même fallu gueuler pour l'avoir avant qu'on nous projette le diaporama — je fais ça assez bien d'ailleurs). Donc on ne peut pas préparer. (4/25)
Autant sur le 1er degré, les tableaux sont généralement clairs, autant cela fait 3 ans qu'on nous triture les chiffres sur les enseignants du second degré de façon différente pour nous faire des présentations difficiles à comparer, voire à simplement comprendre. (5/25)
Il faut s'y retrouver entre les "emplois", les "postes", les "moyens d'enseignement", les "ETP" (équivalents temps plein), notion que l'administration convoque parfois sur les volumes d'HSA (quand elle n'écrit pas "équivalents de postes"). (6/25)
Il y a deux ans, l'administration avait tout simplement "fondu" les heures postes et les heures sup pour faire un tableau qui parvenait à un "équilibre", alors même qu'on supprimait une pelletée de postes. (7/25)
Or toute personne sur le terrain sait bien que "remplacer" des postes par des heures sup, ça peut être une logique comptable, mais ce n'est clairement pas une logique de ressources humaines sans conséquences. (8/25)
Cette année, le tableau était moins mensonger, mais on a découvert un nouveau tour de passe-passe : les "moyens d'enseignement". En effet, on perd encore 440 postes d'enseignants, mais les moyens d'enseignement augmentent partout. Magie ! (9/25)
(Pour info, ça fait quand même près de 8000 emplois supprimés dans le second degré sur le quinquennat, alors que le nombre d'élèves à augmenté au total). (10/25)
Afin de comprendre, le + simple est déjà que vous ayez le tableau (celui qui figure dans le document). Le voici. (11/25)
Je ne vais pas tout vous commenter (les "+60 inspecteurs" dans un tableaux sur les enseignants, c'est vraiment honteux niveau présentation, par exemple), mais on va essayer de comprendre pourquoi on a moins d'emplois mais + de "moyens" (+ d'heures au total). (12/25)
On a bien 30 emplois de stagiaires en moins, et 410 emplois de titulaires ou contractuels en moins (d'où le 440). "Titulaires/contractuels", en fait, ce sont les "heures postes" (par opposition aux heures sup). (13/25)
Ça ne dit rien de la proportion de contractuels dans l'histoire d'ailleurs : c'est juste que dans les DHG, il y a des heures postes (les titulaires en place + les BMP), et que sur ces HP, parfois y'a des contractuels. (14/25)
Or on voit que cette année le passe-passe n'est pas sur les heures sup. J'allais dire "pour une fois", car précédemment, la méthode de base a été de supprimer des HP et d'augmenter les HSA. (15/25)
Mais là, il y a -330 en ETP en HSA, qui se retrouvent en fait dans les +330 mis en réserve (et qui seront donc répartis + tard), ce qui fait que les HSA ne bougent pas (-330+330 = 0). (16/25)
On voit alors que le différentiel entre emplois et moyens d'enseignement se fait uniquement sur la partie "stagiaires". Par exemple Aix-Marseille : 12 emplois en moins, mais 92 moyens d'enseignement en +. Quelle est cette diablerie ? (17/25)
Eh bien c'est à cause de… la réforme de la formation initiale, de la place du concours et de l'entrée dans le métier ! En effet, les stagiaires de l'an prochain ne fonctionnent pas comme les stagiaires de cette année. (18/25)
Jusqu'à cette année, les stagiaires (qu'ils viennent d'un Master MEEF ou d'un Master disciplinaire) enseignaient à 50%. Donc il fallait 2 EMPLOIS de stagiaires pour faire un MOYEN D'ENSEIGNEMENT complet. (19/25)
Or avec la réforme du concours, les stagiaires venant d'un Master MEEF vont désormais enseigner à 100%, et non plus à 50%. Ce qui est une catastrophe en termes d'entrée dans le métier, mais ce qui est bien pratique en termes comptables. (20/25)
En effet, il ne faut désormais plus qu'un seul EMPLOI de stagiaire MEEF pour faire un moyen d'enseignement complet. Donc tout stagiaire MEEF augmente automatiquement le volume des moyens d'enseignement par rapport à l'année dernière. (21/25)
Et c'est comme ça que le ministère peut présenter une répartition comprenant 440 suppressions de postes, mais avec un bilan positif en termes de moyens d'enseignement. On fait juste enseigner deux fois + longtemps près de la moitié des stagiaires ! (22/25)
Le ministère peut donc ensuite réaliser cette très jolie carte, pleine de "+" et de jolie couleur vert espoir, intitulée « Évolution des moyens d’enseignement (en ETP) à la rentrée scolaire 2022 ». (23/25)
Parce que cette année, le ministère préfère faire un focus sur les moyens d'enseignement (obtenus en dégradant l'entrée dans le métier) que sur les postes, même s'ils indiquent bien aussi qu'il y a des suppressions de postes. (24/25)
La question de la répartition entre les titulaires et contractuels n'a rien à voir ici. Mais comme on sait que les concours ne font pas le plein, que les démissions augmentent + ruptures conventionnelles, la part des contractuels devrait encore monter. (25/25)

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14 Nov
Je voulais prendre un peu de temps pour réagir de façon détaillée au fameux dossier et + encore à la fameuse (fumeuse ?) accroche du @FigaroMagazine_.
On a vraiment du mal avec la nuance dans ce pays, surtout en période pré-électorale.
Premier point : l'accroche ne correspond pas au contenu. Le "on et le "nos" (« on endoctrine nos enfants ») sont clairement putassiers.
Et, et c'est là le point le plus grave à mon sens, c'est présenté dès l'accroche comme un système. Alors que si l'on part du principe que le contenu de l'article est vrai (principe qu'on peut discuter), l'article montre l'inverse.
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