Le mythe naturaliste qui pollue l'appréhension de la pandémie de #COVID19 repose sur 3 piliers : celui de l'immunité naturelle, celui de la cinétique épidémique naturelle, et celui de la sélection naturelle.
Le premier désigne comme naturelle une possible immunité acquise (et limitée dans le temps) par l'infection vs la vaccination, avec les risques de pronostic sévère de l'infection.
Le deuxième minimise voire nie le rôle des interactions sociales et leur régulation par des mesures non pharmaceutiques dans la circulation virale.
Le troisième convoque une théorie de l'hérédité et de l'évolution sans rapport avec la situation, pour justifier les décès des plus âgés et des personnes ayant des comorbidités, avec un relent d'eugénisme.
Ce mythe naturaliste a 2 fonctions principales : promouvoir le laisser faire et le fantasme de préservation d'un mode de vie non impacté par la pandémie ; nier le caractère profondément socio-culturel et politique de la cinétique épidémique.
D'une manière générale, il s'agit d'un mythe qui promeut la déresponsabilisation au nom de la liberté, c'est-à-dire une forme infantile de liberté
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh