Themis 💙 themis2023 Profile picture
Dec 27, 2021 5 tweets 6 min read Read on X
1) Quand on vous dit que la @sf_pediatrie nourrit les antivax/complotistes et les pro GBD (tout ce petit monde marchant main dans la main).
@gouvernementFR @JeanCASTEX @olivierveran vous luttez contre la désinformation, vraiment ?
2) Rappel : A. Desbiolles est signataires de la Great Barrington Declaration avec A. Henrion Claude et C. Perronne. Cette stratégie a été jugée contraire à l'éthique et délétère par l'OMS, qui appelle aussi à sécuriser les écoles, pas à y laisser circuler #Omicron.
3) A. Desbiolles a également signé une tribune inspirée des mêmes idées au côté de G. Gras le Guen, présidente de la @sf_pediatrie, et de G. Barucq, vendeur d'eau de mer.
lemonde.fr/idees/article/…
4) Et voici un autre antivax/complotiste qui cite le communiqué de presse de la SFP, en réponse aux critiques adressées au @gouvernementFR à propos de l'absence de sécurisation des écoles. Sans surprise on y retrouve G. Kierzek.
cc @antifouchiste @XavierHugonet @OSS117_Helsinki
5) Et donc sans surprise, qui RT le communiqué de presse mensonger de la @sf_pediatrie qui est incapable de se défendre en produisant des données ou des études fiables ? @gouvernementFR @JeanCASTEX @olivierveran la lutte contre la désinformation, c'était pour avant hier.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Themis 💙 themis2023

Themis 💙 themis2023 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Themislv_vls

Oct 7
Bonjour @MillionsMissgFr

Pourquoi est-ce que vous mettez en avant ce genre de propos sur vos réseaux, venant de patientes diagnostiquées avec un Covid Long mais qui auraient "en fait une EM" ?

Le Covid Long n'est pas une "vraie maladie" selon vous ?

1/THREAD << Ça m'a fait du bien d'avoir un diagnostic d'une vraie maladie reconnue. Sur le coup, ça a été une bouffée d'espoir, mais en même temps quand on se renseigne sur la maladie, il y a une grosse claque parce qu'il n'y a pas de traitement et une possibilité de dégradation >>
On découvre cette citation dans un article de @dnatweets.

Autant on conçoit l'erreur de diagnostic (EM du CL vs EM non causée par le Covid, admettons), mais suggérer que le Covid Long n'est pas une "vraie maladie" ?

@apresj20 est d'accord avec ça ?


2/ dna.fr/sante/2025/10/…Diagnostiquées d’un Covid long, c’est en réalité autre chose. Anaïs Dangel, habitante de Kaltenhouse, et Caroline Jardin, habitante de Steinseltz, avaient témoigné dans nos pages en décembre dernier pour décrire leur vie et les multiples symptômes incapacitants s’apparentant à un Covid long. Mais en décembre aussi, Anaïs se rend à Paris pour voir un énième médecin, sur conseil de sa neurologue. De même pour Caroline. Toutes deux sont alors diagnostiquées comme souffrant d’encéphalomyélite myalgique.  Un diagnostic tardif qui intervient en raison à la fois du manque de connaissances sur le C...
Donc après la tendance à affirmer que le Covid Long c'était en fait seulement l'EM, considérée comme la forme "la plus grave" à l'exclusion des dommages d'organes et systémiques causés par SarsCov2,
3/
Read 9 tweets
Jul 31
Quelle surprise 😱 (non) : J. Barrière, qui a minimisé les risques du Covid et insulté les promoteurs de la prévention, signe une tribune pro-loi Duplomb, au nom "de la raison et de la "lucidité", relayée par G. Woessner, marchande de doute de l'industrie agrochimique.

1/4 Tribune Cancérologues, nous ne signerons pas les pétitions contre la loi Duplomb et l’interdiction de l’acétamipride TRIBUNE. Dans une lettre au Conseil constitutionnel, deux cancérologues dénoncent un débat déconnecté de la science. Ils appellent à la raison, et à la lucidité.
L'appel à la "science" et à la "raison", cette vieille technique des marchands de doutes largement utilisée par l'industrie du tabac et les think tanks des milliardaires libertariens qui ont soutenu le "vivre avec" et l'infection de masse par SarsCov2 depuis 2020.

2/. Tweet de G. Woessner, 31 juillet 2025 : " "Cancérologues, nous ne signerons pas les pétitions contre la loi Duplomb et l’interdiction de l’acétamipride." Dans une lettre au Conseil constitutionnel, des cancérologues dénoncent un débat déconnecté de la science, et appellent à la raison."
Une fois de plus et comme prévu, les antiscience/antivax servent à discréditer les promoteurs de la prévention et à tromper le public sur les risques sanitaires et environnementaux.

(quand j'ai dit que cela arriverait, il y a un moment, j'ai été traitée de complotiste...🤷‍♀️)

3/. Une dérive contre-productive Oui, nous sommes nombreux, médecins et scientifiques, à refuser de céder à cette forme d'enfumage émotionnel, entretenue par des forces politiques, militantes ou médiatiques, qui tirent profit des peurs collectives. Ce scénario n'est pas nouveau : il a été rejoué avec les OGM, accusés de tous les maux malgré leur potentiel à réduire l'usage de pesticides, ou avec les vaccins, faussement accusés de provoquer l'autisme. Ces campagnes, devenues virales, laissent des traces durables dans l'opinion, bien plus difficiles à réparer que les dégâts qu'elles dénoncent.
Read 4 tweets
Jun 2
✨Le Covid n'est pas plus dangereux que la grippe✨

Réalité: une étude réalisée au Danemark montre que :
• le risque d'hospitalisation dû au COVID-19 était ~ 2x plus élevé que celui dû à la grippe
• le risque de décès était ~ 3x plus élevé

1/THREAD
archive.md/6wBcw#selectio…"COVID-19 Disease Burden Remains Greater Than Influenza, Study Shows"
Ainsi, contrairement au narratif rassuriste visant à normaliser les infections par SarsCov2, le COVID a un impact plus important que la grippe, entraînant davantage d'hospitalisations et de décès.

2/thelancet.com/journals/lanin…
Parmi les raisons avancées afin d'expliquer la mortalité plus élevée pour le Covid :
• des symptômes respiratoires plus persistants
• plus d'effets systémiques (ex, symptômes gastro-intestinaux, dysfonctionnements olfactifs, cardiaques, hépato-biliaires, rénaux, cardiaques]
3/ "A potential reason for the higher mortality could be that COVID-19, compared with influenza, is characterised by more persistent respiratory symptoms and more systemic effects (eg, gastrointestinal symptoms and different body dysfunctions [olfactory, cardiac, hepatobiliary, renal]), probably as a result of viral or indirect injury to tissue cells, although the pathophysiological mechanisms are not fully understood."
Read 16 tweets
May 29
Il faut vraiment comprendre que la loi #FinDeVie, au-delà de son caractère juridiquement bancale, normalise l’idée que certaines vies (malades, handicapées, âgées, précaires) valent moins que d’autres.
1/
La référence à la dignité - les mots sont choisis avec soin pour défendre cette loi - semble séduisante mais elle masque ceci :
2/
la normalisation d'un jugement sous-jacent, personnel/collectif, sur ce qu'est une vie digne c'est à dire qui mérite d'être vécue, qui est acceptable, voire désirable.
La "mort digne" est alors une réponse à une vie *jugée* indigne.
3/
Read 7 tweets
May 25
Un fil avec ce que j'ai rassemblé sur de l'ADMD, lobby du suicide assisté et de l'euthanasie (TW certains passages sont difficiles) :

Membres fondateurs (1) - M. L. Landa, qui exposait en 1979 son âgisme et son eugénisme dans le texte qui a fondé l'ADMD.
Membres fondateurs (2) - O. Thibault, dans son ouvrage "La maîtrise de la mort" (1975) évoquait des "sous humains" à propos des personnes malades et handicapées, enfants inclus. Elle défendait l'IVG à des fins eugénistes.
L'argumentaire des promoteurs du suicide assisté/euthanasie n'a pas beaucoup changé, depuis.
Comparaison ignoble avec l'IVG qui n'a rien à voir et qui est déshumanisante, enfermement des débats dans la confrontation aux cathos réac', etc...
Read 17 tweets
May 22
Le promoteur de la loi #FinDeVie pseudo-choix sont aussi dogmatiques que les catho réact' anti-choix.

L'influence de l'ADMD n'y est sans doute pas pour rien :

O. Falorni : porteur de la PPL, membre du comité d'honneur de l'ADMD
1/12
S. Rousseau : proche adhérent à l'ADMD, relaie les amendements de l'association. Peu important les alertes des personnes malades, handicapées, antivalidistes, documentées, argumentées, vérifiables.
2/ Capture d'écran de l'amendement déposé par S. Rousseau pour l'ADMD. Selon l'exposé sommaire : "Le présent amendement proposé par l’ADMD a pour but d’établir la liberté pour le demandeur de choisir entre l’auto-administration du produit létal et l’administration par un tiers, sans justification."
@JLMelenchon : membre du comité d'honneur de l'ADMD
Ainsi du côté de LFI on n'hésite pas à faire croire que l'ADMD soutient leur projet "d'aide à mourir" quand c'est LFI qui relaie simplement l'ADMD en ignorant que les critiques contre cette loi viennent aussi de la gauche...
3/ Tweet de D. Simonnet "Merci à  @JonathanDenis , président de l' @ADMD  pour son soutien.   Le droit à mourir dans la dignité doit être inscrit dans la loi. C'est ce pour quoi je me suis battue et je continuerai de me battre.  Le RN s'y est systématiquement opposé, seul le NFP peut garantir ce droit."
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(