1) Quand on vous dit que la @sf_pediatrie nourrit les antivax/complotistes et les pro GBD (tout ce petit monde marchant main dans la main). @gouvernementFR@JeanCASTEX@olivierveran vous luttez contre la désinformation, vraiment ?
2) Rappel : A. Desbiolles est signataires de la Great Barrington Declaration avec A. Henrion Claude et C. Perronne. Cette stratégie a été jugée contraire à l'éthique et délétère par l'OMS, qui appelle aussi à sécuriser les écoles, pas à y laisser circuler #Omicron.
3) A. Desbiolles a également signé une tribune inspirée des mêmes idées au côté de G. Gras le Guen, présidente de la @sf_pediatrie, et de G. Barucq, vendeur d'eau de mer. lemonde.fr/idees/article/…
4) Et voici un autre antivax/complotiste qui cite le communiqué de presse de la SFP, en réponse aux critiques adressées au @gouvernementFR à propos de l'absence de sécurisation des écoles. Sans surprise on y retrouve G. Kierzek.
cc @antifouchiste@XavierHugonet@OSS117_Helsinki
5) Et donc sans surprise, qui RT le communiqué de presse mensonger de la @sf_pediatrie qui est incapable de se défendre en produisant des données ou des études fiables ? @gouvernementFR@JeanCASTEX@olivierveran la lutte contre la désinformation, c'était pour avant hier.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Est-ce qu'un jour la gauche va comprendre que la prévention suppose d'agir sur l'environnement, au niveau individuel et collectif, et qu'un "droit de tomber malade" (choix individuel), ou des impératifs économiques, n'impliquent pas
1/7
le droit d'infecter les autres et la négligence du droit fondamental à la santé qui appartient à tous ?
Vous pensez que les gens privés d'accès à l'eau potable revendiquent "leur droit individuel d'être malades" parce-que la santé serait "un moyen de contrôle social" 🫠 ?
2/7
Ceux qui réduisent la prévention à cela sacrifient leur propre santé et celle des autres au profit de néolibéraux qui n'entendent pas respecter le droit à la santé (entrave des profits, rassurisme populiste), s'alignent sur l'extrême droite, favorisent une dérive eugéniste.
3/7
Dans un article intitulé "Il n'y a pas de consensus" (2022), Brice Perrier, grand soutien de l'anthroposophie ayant minimisé la pandémie de Covid, a aussi relayé la désinformation de Jean-Marc Sabatier sur le site de Blast...🫠
1/🧵
sachant qu'en plus, le @gouvernementFR lui-même n'a pas suivi le consensus scientifique impliquant de combiner les mesures préventives (vaccination + FFP2 + qualité de l'air intérieur *pour tous*).
Enfin, qui ça étonne au fond ?
🧵Sans doute pas @GregoirePerra qui a déjà eu affaire à ce "journaliste".
Je me demande parfois à quel point les anthroposophes ont pu influencer le déni de la pandémie en cours (les antivax ont plus souvent attiré l'attention).
Le Covid n'est pas devenu banal, il a été *banalisé* par la désinformation grave de ceux que vous relayez @lemonde @Droucaute, dont B. LINA, membre du Covars.
Voici quelques exemples qui ont dû vous "échapper"
🧵Par la suite, B. Lina s'est trompé dans toutes ses prévisions à vue de nez/au doigt mouillé, notamment sur les vagues de Covid.
Dès septembre 2020, il fallait aussi selon lui apprendre à vivre avec le risque de réinfections...
🧵Septembre 2020 puis 2022 : le covid deviendra saisonnier comme la grippe et ne posera pas plus de problèmes.
Non, du tout, on parle juste d'un virus qui fin 2024 continue de tuer encore plus que la grippe tout en endommageant n'importe quel système ou organe chez n'importe qui.
V. Prasad, un désinformateur notoire opposé aux mesures de prévention contre le COVID, utilise les politiques sanitaires européennes pour défendre RFK Jr.
Cela devrait vous en dire long sur l'état de la santé publique en Europe...
1/🧵 thefp.com/p/rfk-jr-healt…
🧵S'agissant du Covid, la plupart des pays ont finalement, mis en oeuvre la stratégie d'infection de masse avec pseudo "protection ciblée" des plus vulnérables (en fait leur isolement social et/ou leur mise en danger), substituée à la prévention, afin de préserver les profits.
🧵Les promoteurs de cette stratégie, inscrite dans la Déclaration de Great Barrington (GBD) en octobre 2020 et soutenue par des milliardaires libertariens proches de l’alt-right, prévoyaient aussi la vaccination ciblée des personnes vulnérables.
Voici une petite liste non exhaustive et dans le désordre des tweets sur les narratifs diffusés depuis 2020 contre la prévention collective mis en regard avec les faits.
Version courtes : le Covid n'est un rhume ("mild") pour personne.
Grange s'est toujours opposé à la sécurisation des écoles et maintenant son occupation favorite est de harceler les personnes attentives aux risques du COVID-19 en les traitant notamment de "fear monger", y compris les personnes travaillant en laboratoire classé BSL-3 (/4).
1/🧵
Quelques exemples de harcèlement contre les personnes qui défendent la prévention pour tous contre le COVID, en suivant l'état des connaissances scientifiques, alors qu'il n'est même pas sollicité sur le sujet. 2/
La suite: instrumentaliser certaines dérives pour mieux discréditer la prévention, négliger la transmission en extérieur, qui existe dans les lieux bondés... Joli 👌