😱📕🎭 - @JulesGrandin, @cschuwey et moi, on est TRES fiers de vous présenter l'Atlas Molière, le projet qui occupe nos jours, nos soirs et nos week-ends depuis quasiment un an.
Un atlas sur Molière ?! Déroulez, je vous explique ⬇️
Le 15 janvier prochain, ce sera les 400 ans de la naissance de Molière. UNE OCCASE EN OR !
Nous, on kiffe la littérature et les datas, mais il nous fallait un spécialiste du sujet.
Pas de problème, on l'a trouvé de l'autre côté de l'océan, en la personne du formidable @cschuwey
Christophe enseigne la littérature française à Yale, il est spécialiste de l'époque de Molière (mais pas que). C'était le meilleur co-auteur qu'on pouvait rêver, d'ailleurs GO FOLLOW, ce type est beaucoup trop intéressant.
Du coup, c'est lui qui a assuré le fond, et nous a indiqué les sources et les enjeux à visualiser.
Un exercice nouveau pour nous trois, réalisé entièrement à distance !
Merci le décalage horaire qui a permis de bosser 24/24 d'ailleurs.
Molière, on le connaît tous, mais finalement assez mal. Entrepreneur de génie, maître du buzz... On l'a découvert autrement et c'est ce qu'on a voulu traduire visuellement.
Pour ça, on a vraiment utilisé tous nos data-tricks : schémas, illustrations, infographies, cartographie...
C'était incroyablement stimulant, on espère que ça vous plaira !
Surtout, on s'est affranchis de la logique de doubles pages : c'est un livre à lire, pas juste à regarder ou à feuilleter, avec un vrai texte courant qui fonctionne vraiment main dans la main avec les infogs.
VOUS L'AUREZ COMPRIS C'EST PAS JUSTE DES ILLUS. On a essayé de créer un nouveau concept de livre, en travaillant énormément le rapport texte-image, tous les trois, et en mettant sur un pied d'égalité textes et visualisations.
En toute modestie, un boulot d'orfèvres.
Résultat des courses ? 272 pages riches de contenu et de visuels léchés. Plus de 150 visualisations. Des sources irréprochables. C'est ça l'Atlas Molière.
Tout ça, ça a aussi été possible grâce à la confiance des éditions @les_arenes quand on est venus leur proposer ce projet un peu chelou.
L'Atlas Molière sort le 13 janvier prochain, mais vous pouvez déjà le précommander chez votre libraire préféré ou sur le site de votre choix.
Et si vous saviez comme on a hâte d'avoir vos retours !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On me demande souvent (en vrai, de temps en temps) avec quels outils je bosse, et comment on réalise des infographies concrètement.
Laissez-moi vous dire que cet intérêt pour la visualisation fait chaud à mon petit coeur.
Du coup, je vous explique
⬇️
Déjà, tout commence quasiment toujours par un tableur. Perso, je me sers de Spreadsheet, parce que c'est gratuit, en ligne, et qu'on peut bosser à plusieurs, mais n'importe quel logiciel de tableur permet de faire les mêmes choses. Excel, Numbers... C'est vous qui voyez.
Je ne vais pas m'étendre sur les tableurs ici, mais si ça vous intéresse, je ferai un petit récap des opérations les plus utiles (tableaux croisés dynamiques, petites formules bien utiles…). Vous me dites.
📊📣🙋♀️ - Connaissez-vous les Isotypes ?
En gros, les ancêtres des pictos, souvent associés à Otto Neurath et Gerd Arntz.
Mais figurez-vous qu’ils ne travaillaient pas seuls : il y avait aussi une femme, Marie Neurath.
Et depuis que j’ai découvert son boulot pfiou ouhlala ⬇️
Marie Reidemeister naît en 1898 en Allemagne. Elle rencontre Otto Neurath a la fin de ses études et ils vont travailler ensemble, bientôt rejoints par Gerd Arntz.
De ce que j’en comprends : Otto : récolte des données, Marie : conception de la visualisation, Gerd : pictos, illu
Leur boulot tourne autour de l’idée, qu’ils ont développée, des Isotypes : une méthode de représentation standardisée (avec des pictos mais pas que) pour traduire diverses réalités, souvent chiffrées, dans un langage graphique et non-verbal.
Je lis clairement pas assez de manuels de beauté des années 60, ÉNORMÉMENT de choses à apprendre.
Les do and don’t avec les hommes notamment sont fascinants ⬇️
« Cela apparaît toujours comme un coq à l’âne de parler d’amour à quelqu’un à qui l’on vient de parler de calcul intégral »
ALLOW ME TO DISAGREE, Anne-Marie
Plus d’infos sur l’intelligence féminine !! On y apprend notamment que « la femme »déteste l’analyse ainsi que la logique, et que pour résoudre une affaire elle organise un dîner.
🚌🗼🚇 Je me baladais tranquillement sur l'Internet mondial ET LÀ TOUT A COUP, je découvre qu'il existait un système de transports en commun à Paris entre 1622 et 1677, avec des lignes, des arrêts ET QU'ON A LA CARTE DU RESEAU
Limite trop beau pour être vrai, et pourtant ⬇️
Ça s'appelle les « carrosses à 5 sols » et c'est tout bonnement la première expérience de transports en commun moderne de l'histoire.
Déjà, comme le nom l'indique, tarif unique. Le ticket de métro de l'époque coûte donc 5 sols.
Ensuite, des allers et retours constants entre les terminus le long de trajets fixes, et des stations communes entre les lignes.