@franceinter Les réseaux sociaux donnent une grande liberté. Nous avons aussi de nouveaux outils comme notre application "Action populaire". Le 16 janvier, nous allons faire un meeting avec des qualités techniques nouvelles.
@franceinter Le champ des libertés est en train de se réduire. Nous avons besoin de respiration et de liberté. Le président de la République n'a pas à se mêler de tout.
@franceinter Le processus constitutant sera refondateur pour la France. En fondant une nouvelle Constitution, on commence par rappeler les droits : ce sera un moment fondateur pour l'Histoire de notre nation.
@franceinter Le président de la République dit que les devoir viennent avant les droits. C'est un gros problème philosophique, qui apparaît souvent dans les moments de réaction. À la fin, l'idée est de supprimer des droits à ceux qui ne respecteraient pas certains devoirs.
@franceinter Nous allons distribuer des masques FFP2 à l'entrée de nos meetings. Il diminue la contagion à en dessous de 1%. Nous prendrons toutes les dispositions pour que les gens soient protégés.
@franceinter Je dis déjà depuis un an que nous allons vivre en état de pandémie permanent et que les élevages intensifs créent des zoonoses. On a déjà tué 600.000 poules pour empêcher la grippe aviaire de se répandre. Président de la République, nous fermerons ces élevages.
@franceinter Personnellement, je suis vacciné. L'OMS dit qu'il faut convaincre et non contraindre en matière de vaccination. Si les gens ne sont pas convaincus, il faut s'en prendre aux pas convaincants. Les gens demandent des arguments rationnels.
@franceinter Le vaccin réduit le risque d'être contaminé, mais il n'empêche pas non plus la contamination. Il faut continuer à respecter les gestes barrière.
@franceinter On a donné 1 milliard d'euros en 10 ans à Sanofi. J'aimerais savoir ce qu'ils font de notre argent. Je suis favorable pour ma part à un pôle public du médicament.
@franceinter Le président de la République a pris la décision de ne pas décaler la présidence française de l'Union européenne alors même que nous sommes en année électorale. Je le regrette.
@franceinter Concernant le drapeau europée, en 2005, il y a eu un vote sur la Constitution européenne. Le peuple français a dit non. Nicolas Sarkozy avait retiré ce symbole du traité de Lisbonne.
@franceinter Si nous venions à dire en Europe «on s'en va» comme l'ont fait les Britanniques, cela reviendrait à donner les clés du camion à l'Allemagne. Nous, nous appliquerons notre programme et nous ferons opt-out sur les dispositions des traités contraires à ce programme.
@franceinter Ceux qui sont en train de préparer en ce moment des programmes qui sont contradictoires avec les traités européens doivent dire, comme je le fais, quelle est leur stratégie pour faire appliquer quand même ce programme.
@franceinter Le dialogue est-il possible sur les idées ? Oui. Mais je signale qu'on est à moins de 100 jours de l'élection présidentielle. J'ai proposé de faire l'union il y a 2 ans. J'avais appelé cela le front populaire et la fédération populaire. On m'a dit non.
@franceinter On ne peut rassembler la France que si on est capable de rassembler sur des idées. Ce qui manque, ce n'est pas l'union : c'est la mobilisation du peuple autour des idées.
@franceinter Autrefois, quand on parlait d'union, tout le monde était d'accord pour la retraite à 60 ans. Maintenant, pour faire l'union, il ne faudrait pas parler de la retraite parce qu'il n'y a pas d'accord sur ce sujet.
@franceinter Nous sommes en charge d'un peuple tout entier qui pâtit du fait que la richesse s'accumule sur un petit nombre d'individus. Il faut changer le curseur et partager la richesse. La société est plus inégale que jamais.
@franceinter Je propose un écart de salaire maximum de 1 à 20 dans une même entreprise. Quand on met une échelle de salaires dans une entreprise entre le mieux et le moins payé, chaque fois que le plus riche veut s'augmenter, il est obligé d'augmenter la personne la moins payée.
@franceinter Le #nucléaire est dangereux. Très dangereux. Lorsqu'un accident a lieu, il est irrémédiable. Nous sommes un pays d'une petite superficie. Je m'oppose à ce qu'on reste dans ce danger. Je veux qu'on en sorte.
@franceinter Je vous invite à aller à l'école d'ingénieurs de Nantes. Vous verrez qu'ils sont prêts à installer des éoliennes en mer. Ce sont des milliers d'emplois à créer. Passer du #nucléaire au non nucléaire, c'est une énorme quantité de travail et d'emplois.
@franceinter La créolisation n'est pas un programme, c'est une réalité. Cela veut dire que des cultures s'interpénètrent et produisent quelque chose d'inattendu.
@franceinter Allez dans n'importe quelle rue de Paris ou d'ailleurs et vous verrez partout des pancartes en anglais. La créolisation est en train d'avoir lieu. Mais nous sommes aussi les plus gros consommateurs de pizzas. Et le plat préféré des Français est le couscous.
@franceinter La Russie est un partenaire. Je ne suis pas d'accord pour qu'on en fasse un ennemi. Nous avons fait entrer 10 pays dans l'OTAN à l'Est, ce qui a été ressenti comme une menace par la Russie. Surtout quand on installe des batteries de missiles anti-missiles en Pologne.
@franceinter Je suis pour sortir de l'OTAN. Il faut une désescalade. Si nous sortons de l'OTAN, nous ne serons pas entraînés dans les logiques de guerre froide qu'entretiennent les Américains avec la Russie et la Chine.
@franceinter J'aurais aimé qu'on puisse parler davantage de politique internationale. C'est l'une des compétences principales du président de la République. Je suis pour une diplomatie altermondialiste libérée de l'alliance militaire des Nord-Américains qu'est l'#OTAN.
Nous présentons une motion de rejet et nous souhaitons être accompagnés dans cette motion de rejet pour forcer le gouvernement à proposer un plan global.
Je n'ai pas envie d'ajouter au ridicule de la situation dans laquelle s'est plongée la gauche traditionnelle. Je réponds avec humour : je suis le feuilleton avec intérêt et j'aurai plaisir à voir la suite depuis l'Élysée.
Je travaille sérieusement, avec un programme. Nous l'avons confronté au débat parlementaire durant les 5 dernières années. Je dis aux gens : je mérite votre confiance.
🔴 Rendez-vous dans quelques instants sur @LCP pour l'émission #PolATable.
Sur le poisson, il s’est passé un phénomène énorme. En 2013, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité on a mangé plus de poisson d’élevage que de poisson sauvage. #PolATable
On avait intérêt à avoir des quotas, sinon il n’y avait plus de poisson. Contre la surpêche, appliquons cet adage de pêcheur : « il faut trier sur le fond et non sur le pont ». #PolATable
Moi je ne dis pas aux gens : "si je gagne, je vais faire ça". Je dis : "si je gagne, voilà ce que vous allez devoir faire". Il faut un plan d'autonomie énergétique, alimentaire et sanitaire pour la #Guadeloupe.
@MathildePanot "Nous n'en doutons pas : en 2022, @JLMelenchon sera président de la République. Il appliquera notre programme, L'Avenir en commun." @PJuraver
@MathildePanot@PJuraver "Il y a quelqu'un qui est venu avant nous ici. C'est M. Lecornu. Il est venu 24h et n'a écouté personne. Si le mépris avait un visage, ça serait celui de de M. Lecornu." @MathildePanot
@Canal10_GP À mon âge, je n'organise pas une carrière. Je défends un programme. Si vous en voulez, il faut voter pour moi. Si vous n'en voulez pas, il faut choisir un autre candidat.
@Canal10_GP Parmi les candidats, plusieurs veulent mettre la retraite à 65 ans. C'est à dire la remettre au niveau où elle était en 1910. Je propose, moi, de remettre la retraite à 60 ans.