A ce compte là il faudrait aussi se débarrasser du 🇫🇷, puisque c'est le bleu de Sainte Geneviève et le rouge de Saint Denis, couleurs de Paris, entourant le blanc de la monarchie… 🤷
C'est terrible, je voulais mettre l'article du lab (sûr à 99% que c'était ça) qui avait débunké ce qui est par ailleurs une connerie (le fait que le drapeau européen serait d'origine chrétien), mais le site et les archives du lab sont cassées... :(
En gros : un fonctionnaire du Conseil de l'Europe (dont c'était à l'origine le symbole) prétendait qu'il aurait choisi douze étoiles d'or sur fond bleu en s'inspirant de la médaille de la vierge, et aurait réussi à faire passer ça en douce. Léaument et LFI se fondent là dessus.
D'une part, c'est contesté par à peu près tous les autres acteurs de l'époque.
Mais surtout, même si c'était vrai : peu importe, en fait. Ce qui compte, c'est l'intention des acteurs qui ont choisi le symbole. Or le fonctionnaire était exécutant, il dessinait (avec d'autres en +)
Lui (et d'autres), on fait des propositions (dont certaines religieuses, d'autres non). Certaines qui comptaient des drapeaux à une, 11, 12, 13, 15, 29, 32 étoiles.
(La religion chrétienne ayant une longue histoire et beaucoup de symboles, je suis sûr qu'on pourrait trouver une explication religieuse à posteriori pour tous ces nombres, ou peu importe le nombre choisi d'ailleurs.)
D'autres comptaient zéro étoiles, et d'autres contenaient d'autres éléments, dans d'autres nombres, comme par exemple ces 8 cercles, proposition écartée parce que trop proche du symbole des JO pour certains, d'une chaîne pour d'autres.
Au final, la commission en charge s'est arrêtée sur ce design, qui devrait vous rappeler quelque chose. On notera qu'il n'est pas du fonctionnaire cité plus haut (Arsène Heitz) mais d'un dénommé Hanno Konopath.
Vous l'aurez remarqué, et c'est crucial, le drapeau arrêté n'était pas à 12 étoiles, mais à 15 : une pour représenter chaque Etat du Conseil de l'Europe de l'époque.
Sauf que l'Allemagne s'est opposée à ce drapeau : une étoile par Etat membre de l'époque, ça aurait signifié entériner le fait que la Sarre (en vert foncé, au sud-ouest) était un Etat. Inacceptable.
Du coup, si ça pouvait pas être une étoile par Etat, et donc pas 15, tout nombre devenait arbitraire. Alors ils ont réduit à 12, arbitrairement. Parce que, selon eux, ça représentait "la perfection et la plénitude".
(Ca n'étonnera pas les matheux, qui savent que si on n'avait pas 10 doigts, on compterait probablement en base 12, qu'on utilise partout sans s'en rendre compte, parce qu'elle est bien plus pratique puisque divisible par 2, 3, 4 et 6, alors que 10 n'est divisible que par 2 et 5.)
Alors il se trouve que par hasard, oui, on est retombés sur un truc qui ressemble à la couronne de la vierge. Encore qu'on pourra souligner : 1) que les étoiles ont pas le même nombre de branches 2) que la disposition n'est pas la même, ce serait ça sinon le drapeau européen :
Mais c'est un hasard, la symbolique donnée par ceux qui ont choisi, la commission puis l'Assemblée parlementaire, c'était l'union des peuples, et pas un symbole religieux.
Au contraire, la symbolique religieuse a explicitement été écartée : les projets avec des croix ont été écartés d'une part parce que les socialistes s'y opposaient et d'autre part parce que la Turquie, non chrétienne, était membre.
Bref, l'histoire est fausse, et même si elle était vraie, ça importerait peu, puisque le fonctionnaire qui la raconte n'a rien choisi du tout, et que ceux qui ont choisi ont explicitement écarté la symbolique religieuse.
Après, on peut être pas d'accord avec cette idée que c'est la symbolique voulue par les acteurs qui compte, que ce qui compte c'est ce qu'il y a effectivement sur le drapeau et pas ce qu'on a voulu lui faire dire.
Alors pas de souci, mais dans ce cas, il va falloir se débarrasser du drapeau français par cohérence, parce que c'est la même chose pour lui :
Comme je l'ai dit pour commencer, le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris parce qu'elles représentent des saints, Sainte Geneviève, patronne de la ville, et Saint Denis, premier évêque de la ville. Et le blanc c'est la monarchie.
Pour autant, c'est la même chose : la symbolique retenue lors du choix du drapeau français est celle qu'on connaît tous, à savoir, non pas deux saints qui font un câlin à la monarchie, mais bien l'idée que le Paris révolutionnaire garde un œil sur le roi.
(Après, je sais que certains proches des insoumis diront "ok pour se débarrasser du drapeau français 🚮🚮🚮"...
mais va falloir l'expliquer au camarade.)
Bref. Il y a de nombreux excellents motifs de s'opposer à l'UE. Pas besoin d'aller jusqu'à raconter n'importe quoi et sortir des tiroirs des théories contestées dans tous les sens, un peu d'honnêteté intellectuelle...
Le lien vers l'ouvrage du rapporteur de la commission en charge du choix du drapeau, qui raconte sa création. cvce.eu/obj/le_drapeau…
Et pour rigoler, les liens vers les autres nombreuses propositions, il y en a qui mériteraient d'aller sur r/vexillologycirclejerk
Mmmmmmmm... Celui-ci, un choix... avisé, moins de dix ans après la guerre... 🤔
Je connais des gens qui seraient moins contre l'UE si c'était ça son drapeau 😬
Je sais pas si le vomi en haut à gauche est volontaire ou non. Ce qui dit quelque chose de cette proposition.
L'Europe, un projet illuminati
Vraiment on a eu de la chance...
Stahp
Horny on flag
Bwweueueuwwwaarrrhhhgggggg
Bon allez, on arrête les conneries, je vous laisse avec un dernier que je trouve sympa : une constellation d'étoiles, une pour l'emplacement géographique de chaque capitale européenne + Strasbourg
(Malheureusement, on voit rien parce que les étoiles sont en noir au lieu du doré)
Ah l'article du lab avait été archivé ! Avec du @Maitre_Eolas taquin dedans.
Anecdote : notre Constitution est tellement mal écrite que personne ne sait avec une certitude absolue la date à partir de laquelle Macron pourra re-dissoudre, mais c'est probablement dès ce mardi 1er juillet, et pas le 8 juillet comme on le lit partout. Explications ⤵️
Ca c'est l'article 12 de la Constitution : celui qui prévoit la dissolution, et qui prévoit à l'alinéa 4, à partir de quand une nouvelle dissolution peut avoir lieu : un an après "ces élections".
Quand on lit cet alinéa 4, on est naturellement poussé à penser que "ces élections" désigne le second tour des législatives anticipées précédentes. Donc le 7 juillet 2024. Et si on ajoute un an, ça donne une dissolution possible à compter du 8 juillet 2025.
D'une part, cette réponse oublie d'actualiser les sommes. L'inflation US sur 30 ans a été d'environ 200%, j'admets que ça n'efface pas tout le gain évidemment... mais admettez que ça change quand même notoirement le résultat.
Mais c'est accessoire, c'est pas le principal sujet.
Ensuite, cette réponse est victime du biais du survivant : la composition des indices boursiers, ça change. Si vous aviez acheté un fonds indiciel, super, mais si votre portefeuille était des actions de chaque boite du S&P 500 de 1997, il y en a de nombreuses qui n'y sont plus...
Attendez faut qu'on parle de ça, vous allez pas en revenir. Donc : Trump a publié cet liste qui indique les droits de douane qu'il veut appliquer à toute une partie du monde, et tout là dedans est hallucinant, la fin va vous faire hurler (de rire ou de fureur, je sais pas...) :
La première colonne de nombres est supposée indiquer les droits de douane moyens appliqués par le pays aux USA. Donc par exemple, ils estiment que lorsqu'une entreprise chinoise achète un truc 100$ aux USA pour l'importer en Chine, la Chine ajoute 67$ de taxes en plus...
La seconde colonne, c'est le taux de droits de douane que Trump veut appliquer au pays en représailles : 10% au minimum pour tout le monde, et pour les pays qui appliquent aux USA un taux moyen supérieur à 20%, il prend la moitié : 39% pour l'UE => 20% en représailles.
Tout ce qu'il dit est faux. C'est vraiment dégueulasse de balancer sur des fonctionnaires les erreurs démontrables de politique économique du gouvernement. Y'a fondamentalement deux facteurs ⬇️
Le premier, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices qui a généré un tiers de l'erreur de prévisions, 19 milliards sur les 60.
C'est pas une surprise, c'est dû au fait que les entreprises font de la gymnastique comptable pour imputer leurs bénéfices le plus tard possible, pour profiter du moment où le taux d'impôt est le plus faible, vu qu'il baissait chaque année jusqu'en 2022.
Salut France Info. Ce matin je t’ai écouté à la radio, et il faut qu’on discute, parce que franchement ça va pas. L’émission s’appelle “les informés”, et pour le coup, je me suis plus senti désinformé qu'informé. Ma liste de griefs :
1) Déjà ça commence en parlant de “meurtrier présumé”. Je sais que ça part d’une envie - louable - de ne pas violer la présomption d’innocence, mais... c’est précisément ce que ça fait.
Tout le concept de la présomption d’innocence, c’est de présumer que quelqu’un est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée.
Parler de “meurtrier présumé”, c’est présumer… la culpabilité.
Bon. Avant de lire ce qui suit, rappelez-vous qu'elle est énarque, magistrate à la Cour des comptes et que ce que je vais vous dire se trouve en une recherche google : cette fasciste ment, et elle le sait. Pourquoi elle ment ?