[THREAD]
Industrialisation et levée de fonds au Cameroun … Le cas de #KamCureDent, entre ambition et illusion ... pour la production locale de cure-dents...
Ce projet a été initié en 2020 par Monsieur R. B. #KAMSU ingénieur sorti de PolyTech Maroua en 2017....
Son profil LinkedIn trace son parcours en rappelant qu’il est DG de #ERECE SARL créée en 2018, et PDG de #KAMCUREDENT AFRICA, non référencée sur ce réseau.
linkedin.com/in/kamsu-roger…
#ERECE, sa première entreprise, est établie à Yaoundé, et est active dans les énergies renouvelables, comme mentionné par #Malingah, un annuaire de professionnels en ligne. "#ERECE ne dispose pas de site web propre.

maligah.com/entreprises/de…
Pour #KAMCUREDENT, l’opportunité de sa création découle d’une mesure directement prise par le gouvernement camerounais, pour promouvoir la production locale.
En l’occurrence, les cure-dents majoritairement importés de Chine, seront fortement taxés à la douane.
C’est ce qui a été repris dans la loi de finances 2021 (#LdF2021). Cet article de Cam-Info.net en parle.

cameroon-info.net/article/camero…
#KamCureDent est aussi répertoriée sur #Malingah, où sa fiche ad hoc montre l’ambition de la jeune entreprise.
maligah.com/entreprises/de…

L'annuaire permet d'accéder au site web de la jeune PME, où on voit que l’approche économique se base sur un financement participatif.
L’objectif de capital est clairement indiqué : 250 Mo FCFA sur une période indicative de 2 ans (jusqu’à Août 2022).
kamcuredent.com/index.php?lang…
Mais une première incongruité apparaît au travers de la notion de parrainage entre investisseurs, telle que mentionnée sur le site web.
Le même site web permet d’accéder à quelques documents utiles (« politique achat », « livre projet »). La politique achat est libellée en 24 articles, dont au moins trois qui posent question/problème. Il s’agit notamment des articles 2, 13 et 24....
En effet, on mentionne des frais fixes de « transaction » de 7% lors de l’acquisition de parts (Art.2), et ce pour trois modes de paiement pourtant très distincts, chacun disposant déjà d’une tarification spécifique sur les transferts. Où vont les 7% ponctionnés ?
Ensuite on annonce une distribution immédiate de dividendes, dès l’année suivant la fin de la levée de fonds (Art. 13).
Et enfin, l’entreprise se dégage de toute responsabilité quant à l’origine des fonds (Art. 24), faisant fi du blanchiment d’argent...
Toujours sur le site web officiel, on note aussi l’existence de 11 phases de collecte de fonds suivant un chronogramme assez précis, chacune de phases conduisant à un relèvement du montant nécessaire à l’acquisition d’une part. On va de 250 FCFA (début) à 10.000 FCFA (fin).
Fait curieux, il existe des périodes de « promotion » intercalées dans le chronogramme (pendant les phases 3 et 5). Cependant la première promotion semble avoir chevauché la phase suivante (Phase 4). Quoi qu’il en soit, une telle approche reste très curieuse...
Par ailleurs, le livre projet (édition Juillet 2020) comporte lui aussi quelques bizarreries telles que la projection plus qu’exceptionnelle de l’évolution de la valeur d’une part (de 250 FCFA à 100.000 FCFA en 6 ans, soit 30.000% d'augmentation!).

kamcuredent.com/avatars/livre_…
La notion de pack bonus apparaît aussi dans le livre projet et sur le site web (FAQ).
Et enfin, la société dispose d’une page Facebook et aussi d’un compte Twitter. Seul ce dernier sera repris dans la suite pour illustrer la publicité faite autour des campagnes de levée de fonds.
En l’occurrence, il existe un objectif chiffré pour chaque phase, qui était de 100 Mo FCFA pour la phase 2 par exemple. Et en attendant l’échéance de la phase, on produit un chiffre intermédiaire en adressant des invitations…
.
Et parfois, on interpose un objectif sur une base hebdomadaire, au sein d’une phase plus longue, comme les 45 Mo. FCFA à 54 jours de la fin de la phase 3.
Sur le parrainage, les appels encouragent la maximisation du nombre de filleuls, comme celui lancé en Décembre 2020, pour lequel on visait au moins 70 parrainages. Même Ponzi n’en avait jamais demandé autant quand il a établi son modèle….

Et le message peut encore être plus embrouillé quand on « improvise » une promotion spéciale pour la « Noël », comme ce fut le cas en Décembre 2020 toujours.

Et dans le genre offre promotionnelle, le summum semble avoir été franchi en Octobre 2021, quand il a été organisée une « vente express » sur 10 jours, avec près de 92% de réduction par rapport à la planification de départ.
Pour cette promo exceptionnelle, un objectif sur un jour a même pu être fixé à 4 Mo FCFA.
Sinon le message vire même parfois à l’étrange quand on use d’un langage inadéquat pour le projet normalement visé...

Quel est le coup à frapper au point d’haranguer les investisseurs à l’heure près pour la clôture d’une phase de levée de fonds ? L’investisseur serait-il devenu un joueur de loterie qui doit rentrer son bulletin juste avant la clôture des guichets ?

Des quizz auraient même été organisés dans le but de permettre aux gagnants d’acquérir des parts, même si pour le cas d’espèce, la date pouvait prêter à un canular (Poisson d’Avril).

Au niveau de la stratégie de communication, les «médias» sont parfois mis à contribution. Ce fut le cas avec un article inédit donnant donnait des chiffres-clés (production journalière visée et le coût de 3 Mds de FCFA pour le montage de l’usine).

leconomie.cm/made-in-camero…
Ou encore plus récemment en Mai 2021, la Une de la Voix des Jeunes, qui revenait toujours sur la création prochaine d’une usine au Cameroun.

Toutefois, on reste circonspect la communication de l’équipe pilotant le projet adresse des appels au public pour « ajuster la stratégie de levée de fonds » "propositions constructives pour atteindre rapidement 75 Mo de FCFA ?"…

… ou alors cet autre question posée au même moment, sur la pertinence de « créer » une petite unité pour produire 5000 boîtes de cure-dents, dans le but de "rassurer les investisseurs qui doutent tout en continuant la levée de fonds"?

En temps normal toutes ces questions doivent avoir été abordées avant, dans le business plan, et pas en cours de route, une fois les choses lancées.
Et les choses prennent une tournure un peu plus gênante inquiétante quand on visite un site dédié, qui évalue le degré de confiance numérique d'un site web Le score de 60% renvoyé pour le site Kamcuredent.com n’est absolument pas rassurant.

scamdoc.com/fr/view/358770
Bien qu’il s’agisse d’une analyse faite en Août 2020, rien ne dit que les responsables ont pris toutes les mesures qui s’imposent.
Ultime chose à signaler encore, #Kamcurdent a le « soutien » du gouvernement à travers au moins deux ministères déclarés comme partenaires...
Il s'agit du #MINMIDT et du #MINPMEESA, qui étaient déjà repris dans le livre-projet, et qui sont toujours présents en bonne place sur le site web, et dans le livre projet.
A l’occasion, les responsables de #KAMCUREDENT rendent publiques des rencontres faites avec d’autres membres du gouvernement, comme avec la #MINFOF en Mars 2021 (logo mentionné dans le livre-projet mais non repris sur le site web).

Le dernier grand rendez-vous est celui de la conférence de presse du 12/11/2021 à l’Hotel Mensa, par le fondateur de #KamCuredent. Au cours de cet événement, annonce a été faite la mise sur le marché dès Mars 2022, de cure-dents «100% made in Cameroon».
onecameroun.com/2021/11/15/le-…
Cependant, aucune mention n’est faite de l’état d’avancement de l’usine.
Avec un objectif de levée de fonds de 250 Mo. de FCFA (40.7% de réalisation à ce jour), est-ce à dire que #Kamcuredent a déjà réussi à décrocher un financement plus conséquent de 3 Mds de FCFA pour l’usine?
Si oui en est-il de même pour que la filière d’approvisionnement en matières premières?
Quoi qu’il en soit, la lecture du parcours et des procédés pour « créer une usine de production de cure-dents », débouche sur une impression mitigée.
En effet, outre le montage « anachronique » pour la levée de fonds, on note un usage récurrent de la dimension onirique dans les slogans diffusés par les responsables. Ainsi en est-il du « Plus qu’un rêve africain » ou du « Au-delà du rêve » régulièrement servis…
On veut bien croire que tout ceci n’est qu’un hasard, et que le rêve qu’on présente en guise d’ambition, ne sera pas pure illusion à la fin.
Mars 2022 c’est déjà demain, et tout glissement de date rappellerait un douloureux épisode, encore très frais dans les mémoires du peuple

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with T Tchoufang J. - Nkwòn Ngwui Mvě

T Tchoufang J. - Nkwòn Ngwui Mvě Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jtchoufang

21 Apr 21
[THREAD]
Et si #Déby s'était fait avoir par mégarde!?
Ce fil est proposé tel la chronique d'un piège fatal, où un scénario est fixé à partir de faits recoupés. Accessoirement, les hypothèses les moins crédibles seront écartées.
Pour commencer, condoléances au peuple tchadien..
Ensuite, rentrant dans le vif du sujet, il s'agira de rappeler des dates et leurs moments clés associés...

14/12/2020...
Adoption de la nouvelle constitution renforçant les institutions (création du sénat et d'un poste de vice-président).
Le texte ici letchadanthropus-tribune.com/tchad-constitu…
Cette #constitution piloté par #Déby, vise à sécuriser son pouvoir, en posant les bases pour un transfert de pouvoir à se proches, tout en donnant des gages démocratiques.
Mon analyse sur ce sujet à lire ici...
Read 42 tweets
19 Apr 21
[Dette publique]
De la bonne et de la mauvaise dette, suivant le contexte. Tout n'est donc pas dans le ratio absolu au PIB.
Tout d'abord un classement des 17 pays les plus endettés du monde via Business AM

fr.businessam.be/voici-les-17-p… Image
Ensuite, un rappel sur l'impact du #Covid19 sur l'endettement à travers les aides liées à la pandémie
investir.lesechos.fr/marches/actual…
Et enfin un chiffre actualisé de 62.000 Milliards de dollars pour la dette publique des 35 pays dits les plus "riches" au monde (PIB le plus élevé)...
europe1.fr/emissions/L-ed…
Read 4 tweets
16 Oct 20
[THREAD]
L'actualité a ceci qu'elle s'impose parfois brutalement à la réflexion, afin de tenter de comprendre ce qui est inexplicable.
En l'occurrence, cherchons ce qui peut motiver l'état du #Cameroun à lever une taxe sur le numérique, secteur à protéger pourtant.
#EndPhoneTax
Précisons d'abord à l'adresse des douaniers camerounais que les chiffres montrent qu'ils travaillent plutôt bien, en augmentant systématiquement les recettes chaque année.
Ici un rappel sur le bilan au 3T de 2017, avec des mesures d'accompagnement👇
actucameroun.com/2018/01/29/cam…
La même tendance haussière s'est poursuivie en 2018 (1T), avec une explication logique de la DGDC, sur l'origine de cette augmentation (plus grand volume de containers pour les chantiers de la CAN, et importation de pétrole par la Sonara) 👇
afrique.latribune.fr/economie/conjo…
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(