François Malaussena Profile picture
Jan 4, 2022 33 tweets 10 min read Read on X
Bon, je crois qu'il n'y a que ça qui me calmera : mes commentaires de l'interview de Macron. ⬇️
J'en connais un qui doit rager, tant d'efforts pour même pas être cité avec les autres.
Oui. N'empêche que c'est aussi une structure néo-libérale qui n'est pas démocratique qui doit impérativement être réformée.
La France a investi 17,4 millions dans les vaccins, l'UE 327,5, l'Allemagne 1 500 millions, les USA 2 170 millions.
liberation.fr/societe/sante/…
Ce projet de faire une UE à différentes vitesses était déjà dans son programme il y a 5 ans. Il a bien avancé visiblement...
Ce qui est intéressant avec une itw par des citoyens, c'est que les questions ne sont pas celles des journalistes. Mais il en faut à côté pour ne pas laisser passer les mensonges : l'IS minimal à 15%, on l'a grâce à Biden et l'OCDE, et la France a lutté contre un taux plus élevé.
A ce propos, en France, c'est le Parlement qui est supposé voter la guerre... mais on a laissé au gouvernement la liberté de décider unilatéralement des agressions militaires qui les déclencheraient 🤪
(article 35 de la Constitution)
D'ailleurs fun fact, j'avais fait le calcul, en timant bien son coup (avec une intervention militaire un 2 mars), le gouvernement peut passer jusqu'à 7 mois sans vote du Parlement sur une intervention militaire...
Répondre "spatial" quand on parle d'armée, alors que l'espace a à peu près été épargnée jusque là... L'autre qui faisait ça, c'était Trump avec sa US Space Force...
Oui. Par contre, nos prix de l'énergie dépendent encore des prix du gaz russe, avec les conséquences qu'on a vu récemment...
C'est quand même dommage qu'il ait pas été président et qu'il n'y ait pas eu de loi Buzyn du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé.
Ou un Ségur de la santé en juillet 2020.
Ou 5 lois de financement de la sécurité sociale.
Assumez que vous avez merdé à caresser les médecins antivax dans le sens du poil quand vous les receviez à l'Elysée et quand vous supprimiez l'obligation vaccinale générale, et assumez la vaccination obligatoire, bordel.
Il a pas répondu. Passez à l'obligation vaccinale.
Et imho : est-ce normal de vacciner tout le monde chez nous, quand le reste du monde est à la traîne, au risque de devenir des usines à variants ? (sans même parler d'humanité et de fraternité, c'est de toute façon pas leur truc)
J'ai la solution : des amendes proportionnelles au patrimoine. Article 131-5 du code pénal. On pourrait même inscrire leur progressivité, tiens !
Instaurez. La. Vaccination. Obligatoire. Et remettez la gratuité des tests pour tous.
Une déprogrammation, c'est de fait un tri, en fait...
Ouais, et en bout de chaîne, ce sont les soignants qui en paient le prix. On rappelle qu'ils étaient déjà à bout avant la crise, ils étaient en grève depuis plus d'un an quand ça a commencé, et ils ont tout arrêté par sens du devoir.
Je l'ai déjà dit, je le redis, cette phrase me terrorise (et pourtant je suis d'accord avec celle d'avant). Je pense beaucoup de mal des non-vaccinés, mais ils restent citoyens. L'implication est qu'on devrait leur enlever leurs droits de vote ou à la justice. Inacceptable.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici (abonnez-vous), mais la croissance historique, c'est juste un rebond mécanique de la chute. En vérité, on est à la traîne par rapport au reste du monde.
C'est faux, les impôts ont augmenté, mais pas maintenant, dans le futur, 9 ans en plus de CRDS, entre 2024 et 2033.
Des riches et des entreprises.
Je cache son nom vu ce que je vais dire, mais elle c'est la droitarde, ses trois questions c'est son héritage, les trafics de drogue et est-ce que Macron va se représenter...
Je sais pas comment ils ont été choisis (fun fact, il se trouve que j'en connais un.e, je vais lui demander), mais intéressant de constater que sur 7 citoyens, même s'ils se définiraient pas forcément comme tels, 6 posent des questions de gauche.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu une loi Blanquer du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.
Bon déjà, on sait que ça suffit pas à résoudre le souci, seule la légalisation encadrée le permet, mais même : quand on est riche, quelques centaines d'euros d'amende, osef. Amendes proportionnelles.
Il a dissout l'Observatoire de la laïcité. Et non, on a pas des devoirs avant des droits, ça a assez été expliqué par plein de gens ici.
Il aurait fallu essayer.
Tiens, je remarque que cette interview exclusive est donnée au Parisien et pas à Valeurs Actuelles, pour une fois !
La violence contre les élus est inacceptable, évidemment hein, mais... Can we, tho ? A cause du mode de scrutin, le seul choix qu'on a, c'est entre lui et Pécresse... qui lui est identique, d'après son propre ministre de l'économie.
Et si Zemmour se présentait pas, le seul choix qu'on aurait serait entre lui et la fasciste. C'est vraiment un choix, ça ?
C'est quoi la cohérence de ces réponses ?
Plus féministe que Marine Le Pen, c'est clair que c'était un sacré objectif. Félicitons le grand féministe, qui avait très fortement sous-entendu qu'il nommerait une femme à Matignon, et a fini par nommer des violeurs dans ses ministères.
Bon, je suis encore énervé, en fait... Send memes.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

Apr 9
En réponse à ce tweet, j'ai eu énormément de réponses "oui mais c'est malhonnête, sur 30 ans ça a fait 500 % d'augmentation"...

Ce qui n'est absolument pas pertinent dans le cadre du débat sur le système de retraites, désolé. Un thread pour expliquer pourquoi.
D'une part, cette réponse oublie d'actualiser les sommes. L'inflation US sur 30 ans a été d'environ 200%, j'admets que ça n'efface pas tout le gain évidemment... mais admettez que ça change quand même notoirement le résultat.

Mais c'est accessoire, c'est pas le principal sujet.
Ensuite, cette réponse est victime du biais du survivant : la composition des indices boursiers, ça change. Si vous aviez acheté un fonds indiciel, super, mais si votre portefeuille était des actions de chaque boite du S&P 500 de 1997, il y en a de nombreuses qui n'y sont plus...
Read 14 tweets
Apr 3
Attendez faut qu'on parle de ça, vous allez pas en revenir. Donc : Trump a publié cet liste qui indique les droits de douane qu'il veut appliquer à toute une partie du monde, et tout là dedans est hallucinant, la fin va vous faire hurler (de rire ou de fureur, je sais pas...) :
La première colonne de nombres est supposée indiquer les droits de douane moyens appliqués par le pays aux USA. Donc par exemple, ils estiment que lorsqu'une entreprise chinoise achète un truc 100$ aux USA pour l'importer en Chine, la Chine ajoute 67$ de taxes en plus...
La seconde colonne, c'est le taux de droits de douane que Trump veut appliquer au pays en représailles : 10% au minimum pour tout le monde, et pour les pays qui appliquent aux USA un taux moyen supérieur à 20%, il prend la moitié : 39% pour l'UE => 20% en représailles.
Read 27 tweets
Mar 30
Tout ce qu'il dit est faux. C'est vraiment dégueulasse de balancer sur des fonctionnaires les erreurs démontrables de politique économique du gouvernement. Y'a fondamentalement deux facteurs ⬇️
Le premier, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices qui a généré un tiers de l'erreur de prévisions, 19 milliards sur les 60.
C'est pas une surprise, c'est dû au fait que les entreprises font de la gymnastique comptable pour imputer leurs bénéfices le plus tard possible, pour profiter du moment où le taux d'impôt est le plus faible, vu qu'il baissait chaque année jusqu'en 2022. Couverture d'un faux livre "non sans déconner, évidemment qu'ils ont fait ça", par l'auteur acclamé "n'importe qui qui sait à peu près la moindre chose sur les entreprises"
Read 16 tweets
Feb 24
Salut France Info. Ce matin je t’ai écouté à la radio, et il faut qu’on discute, parce que franchement ça va pas. L’émission s’appelle “les informés”, et pour le coup, je me suis plus senti désinformé qu'informé. Ma liste de griefs :
1) Déjà ça commence en parlant de “meurtrier présumé”. Je sais que ça part d’une envie - louable - de ne pas violer la présomption d’innocence, mais... c’est précisément ce que ça fait.
Tout le concept de la présomption d’innocence, c’est de présumer que quelqu’un est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée.

Parler de “meurtrier présumé”, c’est présumer… la culpabilité.
Read 29 tweets
Feb 23
Bon. Avant de lire ce qui suit, rappelez-vous qu'elle est énarque, magistrate à la Cour des comptes et que ce que je vais vous dire se trouve en une recherche google : cette fasciste ment, et elle le sait. Pourquoi elle ment ?
Elle ment parce qu’elle dit qu’on donne cet argent. C’est faux. Elle évoque un montant total de “dons” de 481,63 millions d’euros.

Quand on vérifie, il y a 13,63 millions d’euros qui sont effectivement des dons.

Elle ment donc sur 468 millions d’euros. Pas mal.
Parce que les 468 millions d’euros restants, ce sont des prêts. Pas des dons.
Read 26 tweets
Dec 3, 2024
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques.
Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
65 ans que tout le monde le répète doctement sur les plateaux. Turns out que tout ça, c'était des conneries. Woops. Complètement faux, de A à Z.

Il aura suffit d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 - pas en 10, en 3 - pour que tous ces mythes volent en éclat.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(