Bonjour à tous,
Jour n•65 du #proces13novembre. On entre enfin ce mardi au fond des choses avec l'interrogatoire du tempétueux Mohamed #Abrini, défendu par Me Violleau & Echkenasi. L'homme au chapeau sera Q•né sur les volet religieux et son séjour syrien auprès de l'#EI.
/4038 Image
L'audience reprend. Manque Osama #Krayem. 1 huissier va le sommer de comparaitre. Il refusera. Et ça reprendra "dans quelques instants" dit le pdt Périès. #Abdeslam et #Abrini en grande discussion dans le box. Ils sont amis. Est-ce que ça comptera auj ?
#proces13novembre /4039 Image
Audience reprise. Nouvelles constitutions de parties civiles. Et d'une "déconstitution" de PC. Le père d'une victime du Bataclan, M. Leclerc, est décédé en décembre dernier d'un cancer. C'et son avocat Me Reinhart qui l'indique à la Cour.
#proces13novembre /4040
⚠️4 fiches incidents seront versées au dossier dit Nicolas Braconnay, l'avocat général. Me Violleau intervient. ça concerne M. #Abrini. Elle la cite l'une des notes. "Abrini qui discutait avec son avocat ... l'avocate de M. Abrini lui demande de se taire"
#proces13novembre /4041
Cette note a été rédigée via des propos retranscrits par un gendarme dans le box. "On a ici un début de conversation et une fin de conversation explique vertement Me Violleau. À ce moment où ça s'est passé tout le monde était assis. C'était jeudi dernier"
#proces13novembre /4042
"Nous sommes debout dans un box tonne Me Violleau. Notre Conversation est couverte par le secret professionnel. Messieurs les gendarmes qui ecoutent et retranscrivent une conversation s'occtroie un droit qui ne leur est pas dévolu.
#proces13novembre /4043
"Y a-t-il eu une commission rogatoire de votre Cour ? Non !! C'est couvert par le secret professionnel ! martèle Me Violleau. Je vous demande d'écarter cette pièce. Sans quoi je serai dans l'obligation de déposer des conclusions contre le parquet.!"
#proces13novembre /4044
"Et je serai obligé d'en referer au bâtonnier. Il en va des principes que nous défendons ici dit Me Violleau Il n'était pas question d'insulte. Si mon client a envie de commenter, une jolie robe, la façon dont qq'un est habillé, il a le droit de la faire"
#proces13novembre /4045
Me Kempf et Me Mechin au soutien de Me Marie Violleau qui défend Abrini : "créer un soupçon sur en dehors de tout débat contradictoire est inadmissible [...] Messieurs les gendarmes vous n'avez pas à écouter nos conversations avec nos clients ! Point !"
#proces13novembre /4046
Me Marie Violleau reprend, très ferme : "M. le président, on est pas là pour faire des caprices. Le sujet n'est pas la discipline dans le box. Le sujet ce sont nos conversations couvertes par le secret avec nos clients ."
#proces13novembre /4047
Pour l'heure, le pdt Périès indique ne pas vouloir verser pour le moment ces incidents au dossier. Parce qu'il a envie que l'audience avance, il rappelle à l'ordre de façon bienveillante les accusés dans le box. En substance, il veut que ça se passe bien.
#proces13novembre /4048
Me Ronen (Abdeslam) et Me Rezlan (Bakkali) au soutien de Me Marie Violleau. Elle rappelle pour l'heure qu'aucun des accusés ne s'est exprimé pour le moment sur le fond.
#proces13novembre /4049
Malgré la justification en droit par Nicolas Braconnay (PNAT) de sa demande de versement des incidents qui concernent #Abrini, le pdt Périès écarte -pour l'heure- le versement de ces incidents. Il veut que "ça se passe bien dans le box" !
ça a chauffé...
#proces13novembre /4050
Avant de se pencher sur des pbs de calendrier et de lire le rapport médical de #Abdeslam, le pdt Périès avait affirmé que "les gendarmes n'ont rien retranscrits, lesecret professionnel est respecté de façon absolue. on va peut-être s'arrêter-là"
#proces13novembre /4051
La Q° posée en creux est celle de la nervosité des accusés après 4 mois dans leur box -tout en ayant peu parlé- et de leurs relations avec les gendarmes. Il y a de la tension, c'est manifeste, elle chauffe les nerfs des uns et des autres. C'est 1 élément
#proces13novembre /4053
Le pdt Périès indique qu'il dira après la pause si les incidents sont versés ou non. Il demande à Mohamed #Abrini de se lever. Son interrogatoire va commencer. Abrini demande si le gendarme derrière lui va rester assis, lequel reste debout. légère Tension

#proces13novembre /4054
3 témoins concernant Mohamed #Abrini ne comparaitront pas, dont sa mère et son ex petite amie.
Pdt Périès : On va aborder votre vision de la religion. Ce qui a été qualifié de radicalisation. D'abord vos fréquentations. Dont certains sont impliqués
#proces13novembre /4055
Pdt Périès : Sur Chakib Akkrouh d'abord. De façon générale d'abord
Abrini : Sur Akkrouh, c'était un habitant de mon quartier. Il habitait à 5 mins de chez moi. Je ne le connaissais pas avant mon départ.
#proces13novembre /4056
#Abrini : En 2013 et 2015 j'ai fait 16 mois de prison. Je peux rien vous dire sur Akkrouh, je ne le connaissais pas.
Pdt Périès : Et Najim LAachraoui, vous le connaissiez ?
- la seule fois où je l'ai côtoyé c'était à Raqqa
#proces13novembre /4057
Abrini : Sur Abaaoud, on se connait depuis 20 ans. Sinon M. le président, j'étais en prison quand il et parti d'abord en Egypte et puis en Syrie.
Pdt Périès : On verra ça plus tard. Et on verra que vous avez eu des contacts plus tard avec lui.
#proces13novembre /4058
Pdt Périès poursuit avec Brahim #Abdeslam. Et Ahmed Dahmani. C'était 2 amis dit-il, mais encore 1 fois j'ai passé 16 mois en prison entre 2013 et 2015.
"vous sortez debut 2014 avant d'être réincarcéré en Dec 2014, avant leurs départs" objecte le pdt Périès
#proces13novembre /4059
Sur Bilal Hadfi, je ne le connais pas. Je l'ai vue quelques jours avant les attentats dit Abrini c'est pas quelqu'un de Molenbeek, je ne le connais pas"

#proces13novembre /4060
Mohamed Abrini est interrogé sur des vidéos dans lesquels apparait son frère Souleymane, notamment au côté de Abaaoud. "J'ai vu des photos mais jamais vu de photos M. le président" dit l'accusé qui répond posément.
#proces13novembre /4061
#Abrini est interrogé sur Abdellah #Chouaa (qui comparait libre) , "par rapport à tous les voyous, la personne la plus clean. Mohamed Amri, je le connaissais de vue. Molenbeek c'est petit M. le pdt."
#proces13novembre /4062
#Abrini sur Salah Abdeslam. C'est comme Brahim. Nos maisons étaient collés. Il a bcp travaillé. Il était franchement respecté par les gens.
#proces13novembre /4063
Pdt Périès : êtes vous radicalisé. Quel est votre approche ?
Abrini : Pour moi je suis pas radical. Pour d'autres surement. Par ex en Arabie Saoudite, vous allez penser que c'et radical. Pour moi c'et l'Islam normal
#proces13novembre /4064
Pdt Périès : Et la Charia, quelle est votre approche ?
Abrini : Pour moi la charia c'est la loi divine, et elle au dessus de la loi des hommes. Si j'étais un homme libre, j'irai vivre dans un pays où la Charia est appliquée.
#proces13novembre /4065
Pdt Périès : Pensez vous comme certains radicalisés, ou l'#EI qu'il faudrait l'étendre ?
Abrini : Le djihad fait partie de l'Islam. Il y a toujours eu dans l'histoire des Etats islamiques avant l'#EI.
En substance il parle de califats...
#proces13novembre /4066
Pdt Périès: Je répète ma Q°. Que pensez vous de l'expansionnisme de l'#EI ?
Abrini : C'était une guerre de conquête. ça se passait au Moyen Orient. Je vois bien qu'on veut me tailler un costume plus large que mes épaules. Moi je suis pas un cadre de l'#EI
#proces13novembre /4067
Abrini cite en substance des hadiths de l'Islam pour justifier de vivre sous un califat : "Moi par exemple, je suis fier de mon petit frère. Il est mort, l est parti pour se battre contre un régime corrompu qui tuait des innocents. "
#proces13novembre /4068
Abrini : Des milliers de musulmans sont partis là bas. On peut comprendre qu'il aient voulu créer un Etat. Après c'était la guerre, notamment contre l'armée syrienne libre poursuit-il, répondant au président qui ponctue...on va pas refaire l'histoire...
#proces13novembre /4069
#Abrini : J'étais pas si pratiquant avant. Après j'ai pratiqué ma religieux, c'est tout.
Le pdt Périès indique qu'après la mort de son frère, Abrini change. Il buvait, il sortait.
"La mort de mon frère en Syrie a été la cause de ma guidée." dit-il
#proces13novembre /4070
"Je me suis remis en cause. On se pose des questions sur l'existence. Qu'est ce qu'on fout sur ce caillou perdu ?" poursuit Mohamed Abrini qui ne souhaite pas qu'on aborde ses conversations avec son ex petite amie cité par le Pdt sur l'aspect religieux
#proces13novembre /4071
Abrini : Ce sont des conversations entre une femme et un homme. Je ne veux pas en parler.
Pdt Périès : Vous lui dites que vous êtes prêt à mourir pour la cause, c'est votre vision de la religion, vous pouvez le dire à n'importe qui !
#proces13novembre /4072
Pdt Périès : Et le djihad armé, on retrouve des vidéos sur votre téléphone, vous vous y intéressiez ?
Abrini : faut remettre les choses dans leur contexte. Des vidéos de l'#EI sortaient chaque jour. On les regardait comme aujourd'hui on regarde une série
#proces13novembre /4073
Abrini : moi je prend le Coran dans sa totalité. Le djihad est prescrit , je dis que c'est un devoir de protéger les opprimés, ceux qui se font massacrer. C'est un devoir de tout musulman d'aller faire le djihad.

#proces13novembre /4074
Pdt Périès : Jusqu'à aller commettre des attentats ? Abrini, en substance : ... L'#EI était en conquête
Le pdt Périès fait référence aux vidéos ultra violentes de l'#EI. Notamment celles d'Abaaoud en pick up qui tire des cadavres...
#proces13novembre /4075
Abrini : Il n'y avait pas que vidéos d'exactions. C'est un fantasme, il faut déconstruire votre imaginaire. Il y a un tas de vidéos sur tout et n'importe quoi comme des constructions d'école par exemple...
#proces13novembre /4076
Abrini, interrogé par Pdt Périès, sur des notes testamentaires retrouvés en Fev 2016 dans 1 ordinateur en Belgique "On nous a demandé de faire un testament avant les attentats de Bruxelles. Moi je ne savais pas comment faire, j'ai singé, j'ai recopié..."
#proces13novembre /4077
Le pdt Périès explique qu'il cherche à en savoir + sur l'état d'esprit de Mohamed Abrini répondant à la remarque de Me Echkenasi sur des faits qui ne concernent pas spécifiquement la période 2014 -août 2015. La même histoire de saucissonage artificiel du #proces13novembre.. /4078
Le pdt Périès poursuit tout de mêm en citant le testament"Une personne qui se fait exploser pour terrifier les koufars (mécréants) c'est un héros" Qu'avez vous à dire ?
Abrini : J'ai fait du copié collé. Et puis cette note que vous citez concerne Bruxelles
#proces13novembre /4079
Abrini : Il fallait un faire un seul procès pour les 2 attentats.
Pdt Périès : Merci on vous consultera...Mais la question est la suivante. Vous le pensiez ? Celui qui se fait exploser pour des kuffars est-il un héros ?
#proces13novembre /4080
Abrini : Ceux qui se sont fait exploser, c'est une réponse aux bombardements. C'est attentat contre bombardement. C'est tout ce que je pense. Je l'ai toujours dit.
#proces13novembre /4081
Abrini : "Moi Je ne suis pas capable de me faire exploser. Je suis capable de prendre des armes aller combattre sur place je peux... Les attentats sont une réponse à une violence. C'est tout ce que j'ai à dire.

#proces13novembre /4082
Mohamed Abrini fait référence en substance à ce qu'est la guerre. Il fait référence aux frappes de drones. Il prend l'exemple d'un mariage au Mali bombardé par l'armée française. Pour tuer un seul homme, cela justifie de tuer des femmes et enfants à côté ?
#proces13novembre /4083
Il est challengé par le pdt Périès, lorsqu' Abrini dit, "c'est ça la guerre, il y des frappes de drone en Syrie et ou Irak qui tuent des innocents : Mais sur les terrasses à PAris les gens étaient en guerre ?
- Non...
#proces13novembre /4084
Abrini : Partir en Syrie pour aller défendre des innocents et revenir en France pour tuer des innocents, dans mon cerveau ça cale.
-Vous n'êtes pas d'accord ?
-Ceux qui ont fait ça ont vu des choses déguelasses sur place, ils avaient déjà pris des balles
#proces13novembre /4085
Pdt Périès : Vous pensez que c'est la même chose d'égorger 1 otage que prendre 1 balle dans la tête?
Abrini en substance :Je comprends qu'on vienne tuer des gens quand on se sent en danger là ou on est.C'est la guerre.
#proces13novembre /4086
Poursuite de ce dialogue, étrange:
Abrini : Vous aussi vous avez coupé des têtes !
Pdt Périès : Ah bon ?
-Oui celle de votre roi ! (rumeur en salle d'audience)
- Ce n'était pas la même période M. Abrini !
-Une balle ou la tête tranchée, c'est la guerre...
#proces13novembre /4087
Le président et ses assesseures lisent des déclarations de témoins qui ne déposeront pas , dont l'ex-femme de Mohamed Abrini, qui pointait devant les policiers la dérive radicale se Abrini, ses velléités de départ en Syrie.

#proces13novembre /4088
Le pdt Périès demande à M.Abrini de commenter: "Elle dit de vous que vous êtes lunatique. Que vous changez souvent d'avis. Parfois vous vous impliquez dans l'#EI, parfois non. C'est votre personnalité ?
- Je ne sais pas quoi répondre. Je suis pas lunatique
#proces13novembre /4089
#Abrini : À ma sortie de prison, bcp de gens étaient morts en Syrie. Mon petit frère notamment, avec une balle dans la tête. Je voulais partir, pour aller voir sa tombe.
La Cour va enchainer avec des questions après celles du président.
#proces13novembre /4090
Frédérique Aline, 1ère assesseure l'interroge sur son évolution religieuse. Est-elle liée au départ ou à mort de son frère en Syrie ?
Abrini : Ma réaction était normale. On me dit il et parti en Syrie, je sais même pas ce qu'il se passe là bas.
#proces13novembre /4091
Abrini : Mon frère m'a dit, je pars en Syrie pour aller aider les gens, je lui ai dit, c'est bien.Pour moi il était pas parti pour combattre. J'ai su qu'il était parti combattre 2 mois avant son décès.
#proces13novembre /4092
1ère assesseure : Vous saviez que d'autres étaient partis?
Abrini : Oui, ceux dans le dossier. Sinon, j'ai fini par comprendre qu'un régime corrompu massacrait des innocents. Je me suis renseigné à ma sortie de prison. Pourquoi les gens vont là bas...
#proces13novembre /4093
Pourtant à votre sortie de prison, en septembre 2014, vous parlez de djihad avec votre ex femme. Vous avez des exigences religieuses à son égard. Alors que vous disiez être sans informations en prison relève la 1ère assesseure. Comment l'expliquez vous ?
#proces13novembre /4094
Abrini : Je suis passé d'un état où je ne pratiquais pas la religion à un état où je pratiquais.
La 1ère assesseure fait réfgérence à des sms qu'envoie Abrini à son ex femme. "Je t'ai prévenu, un jour je n'aurais d'autre choix que de partir"
#proces13novembre /4095
Abrini : "Ce sont des propos de quelqu'un qui veut vivre sa religion pleinement. Pour moi, l'islam tel qu'il a été enseigné par le prophète n'est pas compatible avec la démocratie. Pour vous en occident un homme qui peut avoir 3 femmes , c'est chelou. "
#proces13novembre /4096
Abrini : Vous faites même des polémiques avec le Halal !
1ère assesseure : Mais là il ne s'agit pas de Halal, il s'agit de partir au combat.
- Il s'agit de vivre sa religion pleinement. Je suis parti pour bcp d'autres raisons.
#proces13novembre /4097
Mohamed Abrini ne souhaite pas s'étendre sur des sms "personnels" échangés avec son ex-épouse.
Frédérique Aline poursuit sur le testament retrouvé dans une ordinateur avant les attentats de Bruxelles.
#proces13novembre /4098
1ère assesseure : Si vous dites que c'était du copié collé de testament, que vous n'en pensez pas un mot pkoi personnalisez vous avec des éléments sur votre famille, sur votre mère
Abrini : j'écrivais pour ma mère. Il fallait bien que je dise quelque chose
#proces13novembre /4099
Abrini en substance : Madame je cite le Coran, une religion que vous ne connaissez pas, ne comprenez pas. ça vous parait bizarre. mais moi je crois que nul n'est plus heureux que celui à qui Dieu accord le martyr. C'est pour ça que j'écris cela à ma mère.
#proces13novembre /4100
1ère assesseure en substance: Je veux bien ne pas comprendre. Mais vous pensiez ce que vous écriviez? Abrini en substance: Madame, je vois où vous voulez en venir...je peux faire un copié collé de testament et écrire des éléments personnels en bas de page
#proces13novembre /4101
Une magistrate à Mohamed Abrini : Avec l'allégeance, vous prenez tout de l'#EI ? par ex les viols de yezidis ?
- Dans toutes les guerres de conquête, les femmes ont été mises au marché. Ce vous appelez viol, d'autres historiens disent projet de natalité
#proces13novembre /4102
Abrini développe, tposément : Napoléon l'a fait, Alexandre le grand l'a fait, Genghis Khan aussi et là ça vous fascine. Mais quand c'est l'Etat islamique et des musulmans , non...
Périès : on ne parle pas des mêmes périodes M. Abrini
#proces13novembre /4103
Abrini : Et quand une Prince saoudien vient à Paris, vous lui parlez de lapidation ? non ! Moi J'accepte tout dans l'#EI au même titre que vous acceptez tout dans l'histoire de France, ses pages sombres et ses pages lumineuses.
#proces13novembre /4104
Magistrate: Mais sur les choix politique opérés par l'Etat islamique?
Abrini,substance: Je ne remets pas en cause la loi divine. Sur les choix extérieurs de l'#EI je n'étais pas toujours d'accord..

Suspension avant reprise des Q° par le parquet et les PC
#proces13novembre /4105
Audience reprise. Nicolas le Bris, avocat général.
- Vous confirmez M. Abrini que vous ne connaissiez pas Chakib Akkrouh ?
-Oui je confirme.
-Pourtant, il y a des elements contradictoires dans le dossier : "C'était un ami. J'aurais aimé le voir en Syrie"
#proces13novembre /4106
Abrini : J'ai peut-être confondu avec Bazarouj, j'ai été interogé un grand nombre de fois. Akkrouh c'était une connaissance de quartier. Je le connaissais de vue.
#proces13novembre /4107
Sur Abdelhamid Abaaoud, Mohamed Abrini dit ne pas l'avoir croisé à l'automne 2013.
Nicolas le Bris : Avez vous discuté avec Salah Abdeslam en juin 2013 de Q° liés à la Syrie.
- Non monsieur...
#proces13novembre /4108
J'ai vu des photos avec mon petit frère Souleymane en Syrie lorsque je suis sorti de prison. Je n'ai jamais vu de vidéo où on le voit.
Nicolas le Bris insiste sur une vidéo diffusé dans cette audience où l'on voit son petit frère. (la video du pick up)
#proces13novembre /4109
Avocat général : Personne ne vous a parlé des "exploits' de votre petit frère.
Abrini en substance : mon frère est parti combattre un régime qui massacrait des innocents. Donc oui j'étais fier. Mais je n'ai pas vu de vidéos où il apparaît.
#proces13novembre /4110
Avocat général sur les mosquées de Molenbeek qu'il fréquentait.
Abrini : je les ai fréquenté une 10aine de fois à ma sortie de prison. celles près de chez moi
- Quel genre de prêche vous entendiez ? On parlait de Syrie ?
- non
#proces13novembre /4111
Me Sylvie Topalov, pour les parties civiles: Quel était exactement votre point de vue sur le départ de votre frère en Syrie ? Vous n'étiez pas d'accord au début.
Abrini : J'ai changé. si j'avais eu une connaissance de l'Islam j'aurais trouvé ça normal.
#proces13novembre /4112
Me Topalov : Et sur Younès, le petit frère de Abaaoud, qu'il a enlevé à l'âge 13 ans et qui est mort en Syrie.
Abrini : ça ne me regarde pas
- Mais cela, vous ne le condamnez pas ?
Abrini : non...
#proces13novembre /4113
Me Topalov : Vous refusez le terme de radicalité. Vous dites je suis un musulman, je pratique le seul Islam valable.
Abrini : Islam, ça veut dire soumission totale à Allah. L'islam c'est pas tu viens tu prends ce que tu veux.
tu prends tout c'est ainsi
#proces13novembre /4114
Me Topalov cherche à comprendre la bascule de Mohamed Abrini. Elle pointe une différence de pratique entre l'accusé et ses parents. C'est la même religion ou pas la même ?
Abrini : Mes parents c'est une autre génération, une autre époque.
#proces13novembre /4115
Me Topalov : votre père fait une différence entre les pratiques. Ils parle de vos fréquentations avec des barbus. Il parle de lavages de cerveau.
Abrini : Je comprends pas. Pour moi, il y a pas d'islamiste radical. Tout le monde est musulman. Point barre
#proces13novembre /4116
Me Topalov poursuit sur les différences d'appréciation de l'Islam de son père et le sien. Elle cherche à pointer la contradiction, apparente ici, chez l'accusé. Votre père ne comprend pas, c'est un mécréant ?
Mohamed Abrini : c'est pas la même génération
#proces13novembre /4117
Abrini, répondant à Me Topalov : non, la religion musulmane n'a pas vocation à se répandre partout sur la terre.
Me Topalov : Et pour vous, mécréant c'est une insulte ? Vous le dites à votre ex femme.
Abrini : non 'mécréant' ce n'est pas une insulte.
#proces13novembre /4118
M Abrini à Me Maktouf (PC) :
Vous avez la capacité de sonder les coeurs? de savoir ce que les gens pensent ? Je ne vais répondre à aucune de vos Q°. Vous me dégoutez. Vous avez dit que les accusés dans le box étaient imperméables à la douleur des victimes
#proces13novembre /4119
⚠️passe d'arme.
Me Maktouf explique qu'elle ne croit pas à la compassion de Mohamed Abrini. Il répond : Moi j'ai tué personne. Quand des gens viennent se plaindre et que vous dites que ça ne nous fait rien, je suis désolé mais ça me casse les couilles!"
#proces13novembre /4120
Me Sami Maktouf poursuit en expliquant qu'elle est fière d'être considérée comme une apostat par Mohamed Abrini. Le débat dérive. le Pdt Périès cherche à reprendre la main. Montée en tension. rumeurs en salle d'audience
#proces13novembre /4121
Me Violleau, l'avocate de Abrini s'interpose "On a compris pourquoi mon client ne souhaitait pas répondre à ma consœur. Je crois que c'est clair."
en clair, dit Abrini, "entendre Me Maktouf dire aux médias que les gens dans le box n'ont pas d'empathie"
#proces13novembre /4122
Interrogé par un avocat de PC sur l'attaque du Bataclan Abrini : "comme je l'ai dit au président, Moi je n’aurais pas été à leur place. moi je suis capable d’aller sur une zone de guerre. Mais on les a aussi entendu (sur bande sonore) Je les comprend.
#proces13novembre /4123
Abrini, en substance: "À un moment dans ce procès on en était au constatations. Là bas aussi en Syrie les emirs on fait des constatations. On extrait des femmes des enfants des gravats. A une moment une réponse arrive et la réponse c’est les attentats.
#proces13novembre /4124
Avocat PC : c'est à dire que vous légitimez ?
Abrini : J’ai pas dit que je légitimais. J’ai dit que je comprenais. C’était une réponse à une violence.

#proces13novembre /4125
Me Reinhart, avocat parties civiles, sur le même registre : Votre lecture du Coran pouvait-elle permettre des attentats en France ?
Abrini : le Coran je ne le connais pas par coeur. Les attentats sont des réponses politiques au bombardements.
#proces13novembre /4126
Me Reinhart revient sur le verbe employé par Abrini, "se Plaindre". En gros etait-ce péjoratif ?
Abrini : Ça veut dire que ce sont des plaintes, des pleurs, c'est très difficile de l'entendre. Ma main, elle n'a tué personne, mon cerveau n'a rien commandité
#proces13novembre /4127
Me Reinhart poursuit sur les lectures de Abrini, lui demande si sa lecture de l'Islam a évolué.
-En isolement, on lit. Je lis des livres religieux, d'histoire, des livres, de science, je lis de la poésie. J'ai appris énormément de choses en prison
#proces13novembre /4128
Une avocate PC interroge Abrini sur le fossé générationnel existant entre lui et ses parents. L'accusé en avait parlé + tôt.
Il répond autour du contexte qui n'est plus le même aujourd'hui, de la guerre et de la politique qu'on voit partout.

#proces13novembre /4129
Avocate : Pourquoi à un moment vous tournez vous vers l'Islam en pensant que c'est une réponse.
Abrini signifie agavé qu'il ne comprend où veut en venir l'avocate : Je dis simplement que l'Islam est la direction. C'est tout.
#proces13novembre /4130
Un échange captivant s'est engagé entre Me Riberolles (PC) et Mohamed Abrini. Le voici
- Avez-vous quelque chose à dire aux victimes ?
- Bonne question. Elle est difficile. Je n’avais pas prévu qu’on me pose ce genre de questions.
Long silence d'#Abrini
#proces13novembre /4131
Abrini, les mains sur son pupitre, la voix basse : Je ne sais pas quoi vous répondre. C’est compliqué...

Me Riberolles : Le seul moment c’est maintenant

#proces13novembre /4132
Mohamed #Abrini, toujours à voix basse, épaules en avant, mains sur son pupitre :
Ce que je peux dire, c'est que c’est triste ce qui est arrivé aux victimes. Elles ont été doublement victime. De la politique de la France et de celle de l'Etat islamique.

#proces13novembre /4133
#Abrini: On vit une nvlle époque, une nouvelle ère. Il serait peut-être temps pour les Français de descendre dans la rue pour contester le politique de leur pays. C’est pas nous qui avons volé l'insouciance des victimes, aller boire un verre en terrasse.
#proces13novembre /4134
Mohamed Abrini : J’ai entendu dire que le pays qui consommait le plus d’anxiolytique c’est la France.
Me Riberolles : C'est ça que vous diriez aux victimes ? Vous leur diriez de descendre dans la rue pour manifester ?

#proces13novembre /4135
Mohamed Abrini : Je partage leur douleur au même titre que je partage la douleur des victimes de Palestine ou en Syrie. Il y a des innocents qui meurent...

#proces13novembre /4136
- Me Riberolles : Est-ce que vous condamnez les attentats de Paris ?
- Mohamed Abrini : C’est une vraie question de BFM TV
La vraie question c’est : Qu’est ce qu’on fait pour que ça ne se reproduise pas ?
- Vous pouvez peut-être répondre aux deux...

#proces13novembre /4137
#Abrini : Moi je vous dis que j’aurais acheté la paix universel si je pouvais. Mais elle est pas en vente.
Vous allez bien dormir si je vous dis que je condamne ? ou mal dormir si je condamne pas ? Et les parties civiles ? (en substance): Je suis pas sûr
#proces13novembre /4138
À suivre, Mohamed #Abrini a longuement été interrogé par Me Chemla sur la vidéo du pick-up où Abaaoud traine des corps. Sur laquelle son frère apparaît. Et sur son aspect morbide. Il attaque Abrini sur le plaisir que prennent les bourreaux dans la vidéo

#proces13novembre /4139
⚠️Me Violleau pour Abrini se lève, elle proteste fermement, coupe son confrère Chemla: "Je ne vois pas le rapport! Je suis obligé de hurler! Sur le plaisir pris dans ces videos, où est le rapport avec la religion ? Il n’y en a pas pas c’est insupportable!"
#proces13novembre /4140
Me Chemla: Je conçois que ma Q° soit gênante
L'avocat poursuit sur la différence entre le résultat d’1 combat et 1 mise à mort. Sur le plaisir que le bourreau prend, celui du spectateur
Me Violleau enrage.
Vous aurez la parole Maître tempère le pdt Périès
#proces13novembre /4141
Mohamed Abrini est interrogé successivement par les avocats de ses connaissances ou amis, Me Ronen (#Abdeslam), Me Sorrentino (#Chouaa) , Me Heari (#Amri) notamment.

#proces13novembre /4142
Me Haeri pour la défense #Amri, en substance : une pratique rigoriste de l'Islam n'implique pas de commettre des attentats ?
Abrini : j'ai l'impression d'entendre une question d'avocat de parties civiles.
(oh!)
- Ce n'est pas contre vous
- ok. donc non
#proces13novembre /4143
Le pdt Périès donne à la parole à Me Eschkenazi , pour la défense de Mohamed Abrini. "Et bien après les parties civiles, parole à la défense" ironise-t-il en souriant...

#proces13novembre /4144
Me Eschkenazi rappelle qu'il défend Mohamed Abrini depuis 6 ans. Constate qu'il répond aux questions. Lui demande où et quand il a acquis ses connaissances historiques, lorsqu'il cite Napoléon, le roi de France décapité etc...
Il suggère qu'il a changé.
#proces13novembre /4145
Son avocat poursuit sur les vidéos de l'#EI visionnées à l'époque à Molenbeek : Tout le monde les regardait ?
- Oui tout le monde confirme Mohamed Abrini, visiblement très épuisé.

C'est ici que prend fin la 1ère partie de l'interrogatoire de l'accusé
#proces13novembre /4146
Fin des débats pour aujourd'hui tranche le président Périès.

- Et Me Violleau ? elle pose pas de questions s'est-on interrogé sur les bancs de la presse ?

L'interrogatoire de Mohamed Abrini se poursuivra demain sur les volets Syrie et Grande Bretagne.

#proces13novembre /4147
Merci pour le suivi, vos commentaires, vos interactions.
On entre dans le dur, dans le deep. ça va vite.

À demain.

#proces13novembre /4148
Bonjour à tous,
Jour n•66 du #proces13novembre. Poursuite de l'interrogatoire au fond de Mohamed #Abrini. On va évoquer son séjour en Syrie, puis en Angleterre où pour l'#EI il est allé récupérer du cash en juillet 2015.
(Ici, Abrini photographié pdt son séjour anglais ⬇️)/4149 Image
Audience reprise. Refus de comparaître de Osama Krayem. Par souci d'apaisement, le pdt Périès écarte les fiches d'incidents des débats. Mais précise ne pas partager les observations de la défense : "Je fais confiance aux forces de gendarmerie dans le box"
#proces13novembre /4150
L'interrogatoire de Mohamed #Abrini reprend sur son séjour syrien en juin 2015.
"Bonjour M. le président, mesdames messieurs de la Cour." commence l'accusé, voix calme, en pull mauve.
#proces13novembre /4151
#Abrini : "en voyant la photo de mon petit frère mort en Syrie, certains de mes amis aussi, ça m'a décidé à partir"
L'accusé détaille son itinéraire. Le 23 juin 2015, il atterrit en Turquie. Il a pris A/R avec l'intention de revenir de Syrie en Belgique
#proces13novembre /4155
#Abrini, la voix presque éteinte : "J'ai été en contact avec Bazarouj pour organiser le voyage. D'abord Istanbul. Puis 8h de car jusqu'à Gaziantep. J'ai des contacts tel avec des passeurs. On est venu me chercher dans mon hôtel. Et je suis entré en Syrie."
#proces13novembre /4156
Abrini sur départ de Bruxelles vers la Syrie. "Il y avait Abdellah Chouaa."
-Pdt Périès : et ? ...
- je sais plus
- Ahmed Dahmani, vous l'avez déjà admis...
- ok
#proces13novembre /4157
Pdt Périès : Ils savaient où vous alliez ?
Abrini : M. le président, les questions que vous me posez par rapport à ce que j'ai vécu, pour moi c'est des détails. On criait pas sur tous les toits quand on allait en Syrie...
#proces13novembre /4158
Mohamed Abrini poursuit sur ce que sont les auditions en matière terroriste: "on est levé le matin, pas le temps de se brosser les dents, emmenés menotté pour déposer, du heavy metal à fond quand on est entendu... j'ai peut-être dit des choses mais bon..."
#proces13novembre /4158
Le pdt Périès ne lache pas. Il lit des dépositions de Abrini sur la connaissance de son projet par ses conducteurs : "Chouaa me disait de ne pas aller en Syrie" Vous maintenez ?
Abrini : pour moi c'est des détails, je ne me rappelle pas de tout ça.
#proces13novembre /4159
Le pdt Périès note qu'en Turquie, #Abrini a contacté Abdellah Chouaa (accusé qui comparaît libre pour info).
Pour quelle raison le contactez vous demande le pdt Périès ?
Abrini : pour lui dire que j'étais bien arrivé en Turquie, comme à ma famille.
#proces13novembre /4160
Le pdt Périès rappelle qu'Abrini ayant perdu ses affaires, a demandé qu'on lui envoie 1 mandat cash de Belgique à Turquie. Vous vous souvenez à qui vous avez demandé ?
Abrini : Non, je ne me souviens pas. J'ai dit à ma famille que j'avais perdu mon argent
#proces13novembre /4161
Le pdt Périès le confronte à ses déclarations précédentes. Où Abrini , devant les policiers, mentionne Abdellah Chouaa comme lui ayant envoyé 350 €.

#Abrini : J'ai été interrogé tellement de fois. Je ne sais plus à qui j'ai demandé ou parlé...

#proces13novembre /4162
Abrini est interrogé sur son passage en Syrie : Une fois à Gazantiep. J'étais seul.
Le pdt Périès le confronte:
Abrini : On était un 50aine de personnes dans 1 sorte d'entrepôt abandonné. Il fallait faire passer les femmes, les enfants. Il fallait attendre
#proces13novembre /4163
Abrini sur le passage: Après Gazantiep et la frontière, des voitures vous prennent en charge.
Pdt Périès : Vous êtes contrôlé par l'#EI. Vous aviez une recommandation ?
-On vous enlève vos papiers, votre téléphone. J'ai dit que j'étais recommandé
#proces13novembre /4164
Abrini : Avec les recommandations de Bazarouj et Abaaoud, on me demande de rester dans une maison en Syrie, à une heure de la frontière. Le lendemain on est venu me chercher pour aller à Raqqa. Je rencontre Abaaoud. Je suis d'abord logé pour me reposer.
#proces13novembre /4165
Abrini : À Raqqa je rencontre Laachraoui que je ne connaissais pas. Abaaoud me parle d'humanitaire, de l'aide qu'il apporte sur place en Syrie me raconte comment mon petit frère est mort dans une bataille
Pdt :Il vous a parlé de la video du pick up ?
- non
#proces13novembre /4166
Pdt Périès : Il vous a dit qu'il dirigeait un bataillon de 200 personnes ? Vous l'aviez dit en déposition..

Abrini, évasif : je sais plus j'ai peut être exagéré...

#proces13novembre /4167
Abrini : J'ai expliqué ma démarche à Abaaoud. Que je veux voir ma tombe de mon petit frère. À Deir Ezor, c'était un point chaud, j'ai du attendre.
Pdt Périès : Il vous a proposé d'intégrer l'#EI
- Oui il m'a proposé étant donné que j'étais sur place.
#proces13novembre /4167
Abrini : Entrer et sortir de Syrie ça se fait pas comme ça. si je rentrais en Europe, Abaaoud m'a dit que je risquais de la prison. Mais j'ai préféré partir. Il a facilité mon départ. Et il m'a missionné pour aller chercher de l'argent en Angleterre.
#proces13novembre /4168
Pdt Périès :Combien deviez vous aller récupérer ?
Abrini : Environ 3000 livres.
- ça semble dérisoire compte tenu des sommes brassées par l'#EI ...(et dans l'appartement de Raqqa aussi) . Vous êtes sûr que c'était que 3000 ?
- Oui, c'était une dette...
#proces13novembre /4169
Abrini, en substance : cet argent je devais le rendre au frère de Abdelhamid Abaaoud. C'était une dette. Abaaoud m'a donné de l'argent pour partir de Syrie et pour me rendre en Angleterre. Là bas, j'ai joué au casino. J'ai gagné beaucoup d'argent. ..
#proces13novembre /4170
Le pdt Périès reprend le fil de l'interrogatoire. Comment se passe le retour de Syrie.
Abrini : J'ai fait le chemin inverse tout simplement. Syrie, Gazantiep, Istanbul...
Le pdt Périès rappelle que des numéros anglais lui ont été donnés par Abaaoud
#proces13novembre /4171
Pdt Périès : Vous achetez 2 cartes SIM avant de vous rendre en Angleterre. Et vous appelez vos contacts anglais avant votre arrivée. Vous rencontrez vos contacts assez rapidement sur place ?
Abrini : Contact tél ne veut pas dire rencontre immédiate
#proces13novembre /4172
Abrini explique au pdt - qui refait son itinéraire en Angleterre - qu'il ne parle pas du donneur d'ordre A Birmingham, Il rencontre et parle en français avec ses interlocuteurs mais ne mentionne pas Abaaoud. Il confirme avoir appelé son beau-frère.
#proces13novembre /4173
Pdt Périès : avec quels numéros ?
Abrini : des numéros belges
Pdt Périès : mais non 2 num anglais et 2 numéros turcs.
Abrini : pour moi c'est des détails. Pour vous c'est énorme mais pas pour moi
#proces13novembre /4174
Pdt Péries : C'est capital M. Abrini. Ce num turc a été utilisé par Tyler Vilus . L'autre par Reda Hame. 2 points communs avec 2 djihadistes arrêtés missionnés pour commettre des attentats. Vous êtes en possession des mêmes num. Comment vous l'expliquez?
#proces13novembre /4175
Abrini : On m'a demandé de noter ces numéros et de ne pas les perdre.Sinon je ne connais pas les 2 personnes que vous mentionnez.
Pdt Périès : on reviendra sur Reda Hame.
Me Violleau ( Abrini) se lève, proteste, elle veut prendre la parole sur Reda Hame.
#proces13novembre /4175
Pour info, l'hypothèse d'une rencontre Abrini / Reda Hame avait été écartée par les enquêteurs belges. C'est sans doute ce que veut rappeler l'avocate. Le pdt Périès ne lui accorde pas la parole. "je poursuis mon interrogatoire.!"
#proces13novembre /4176
L'interrogatoire se poursuit sur le court passage de Abrini à Manchester le 13 juillet 2015, les photos qu'il prend du stade Old Trafford. Le pdt Périès lui rappelle qu'un attentat a eu lieu quelques mois + tard au Stade de France.
#proces13novembre /4177
#Abrini, en substance : Vous savez on a su aussi qu'il y avait des projets contre l'Euro 2016. On peut tout imaginer. Moi je faisais du tourisme. Voilà...

#proces13novembre /4178
Abrini développe sur son retour. Par Paris et non par Bruxelles. Pour éviter une arrestation dit-il. Il savait que la police était passée chez lui.
Président Périès : Pourquoi par Paris ?
Abrini: On est dans la même paranoïa. Je viens de vous l'expliquer
#proces13novembre /4179
Pdt Périès, ironise: Je sais pas si c'est de la paranoïa, ou de la curiosité. On veut comprendre...
Les versions d'Abrini ont évolué de "j'en sais rien" à un rdv raté avec un certain Ben Kouider
Certitude, il appelle Abdellah Chouaa pour venir le chercher
#proces13novembre /4180
Le pdt Périès poursuit sur le convoi retour d'Abrini de Paris à Bruxelles. Il note que les versions données par l'accusé au cours de l'instruction ont évolué.

Abrini : Je ne saurais pas vous dire pkoi j'ai donné plusieurs versions. ..

#proces13novembre /4181
#Abrini indique in fine devant la Cour que Ahmed Dahmani et Abdellah Chouaa sont venus le chercher à Paris, et non à Roissy.
Pdt Périès : Pourquoi aller dans Paris alors qu'il était prévu de vous récupérer à Roissy ?
Abrini : Je ne sais pas
#proces13novembre /4182
Pdt Périès : La question c'est que vous aviez peut-être quelqu'un à rencontrer à Paris non ?
Abrini : non.
Le pdt Périès revient sur Reda Hame. Il fait référence à des numéros turcs utilisés communs par l'un et l'autre.
- Je ne connais pas ce garçon.
#proces13novembre /4183
Le 24 juin 2015, détaille le pdt Périès, ce même numéro est en contact avec la mère de Reda Hame. Il ne lache pas son fil. Qui passe un coup de fil ?
Abrini : Je n'ai jamais appelé cette personne, ni sa mère. Je ne connais pas ce garçon.
#proces13novembre /4184
Me Violleau (pour Abrini ): je ne comprends pas ce que vous dites de Reda Hame et ce que Reda Hame dit de mon client. J'aimerais avoir la côte pour pouvoir m'y référer.
Par ailleurs je rappelle que l'hypothèse a été écartée par les enquêteurs belges

#proces13novembre /4185
Me Marie Violleau indique en outre que son client a répondu à la question. Il ne connaît pas Reda Hame, lequel sur déclaration avait déclaré ne pas le connaître.

L'interrogatoire se poursuit de M. Abrini se poursuit.

#proces13novembre /4186
Les questions portent désormais sur la somme d'argent que Mohamed Abrini avait réellement sur lui en rentrant d'Angleterre. Abrini explique avoir gagné de l'argent au casino, environ 5000/6000 livres + la somme récupérée (3000 livres).

#proces13novembre /4187
Le Q° : À qui Abrini a-t-il remis cet argent ?
La encore les versions varient. Ou bien Yassine Abaaoud (il conteste), ou alors il l'aurait dépensé, ou alors remis à Brahim Abdeslam. Alors, à qui demande le pdt Périès?
Abrini : la vérité, j'en sais rien
#proces13novembre /4188
Pdt Périès : C'est une mission que vous donne Abaaoud.
Abrini : C'est une mission non accomplie M. le président. J'avais perdu le numéro de la personne à qui je devais le rendre. Yassine Abaaoud je ne le connaissais pas. l'argent je ne l'ai pas remis...
#proces13novembre /4189
#Abdeslam intervient dans le box.
Pdt Périès : M.Abdeslam, c'est à M. Abrini que je m'adresse. Vous aurez la parole +tard.
Pour info, Salah Abdeslam avait parlé à Mohamed Abrini pendant son interrogatoire religion...
#proces13novembre /4190
#Abrini : Si votre inquiétude est de savoir si cet argent a servi pour les attentats la réponse est non
Pdt Périès : C'est pas une inquiétude, c'est une question.
Il note qu'un mystère plane et que les réponses d'Abrini sur ce point sont floues.
#proces13novembre /4191
Parole à Frédérique Aline, 1ère assesseure : M. Abrini, vous allez en Syrie pourquoi ? pour vos recueillir sur la tombe de votre frère ou pour aller combattre ?
Abrini : dans un 1er temps j'ai été pour voir mon petit frère.
- Il y aurait un 2nd temps ?
#proces13novembre /4192
Mohamed Abrini, évasif, parle en substance d'étude sur place de religion, comme d'autres l'ont fait en Egypte. Mais il explique que ce n'était pas sa principale motivation. L'objectif était de se recueillir sur la tombe de son frère répond-il.
#proces13novembre /4193
Mohamed Abrini, répondant aux Q° de la 1ère assesseure, est encore élusif sur ce que sait sa famille et son frère de son voyage en Syrie. Il ne détaille pas grand chose. Il explique ne pas avoir eu d'enseignement religieux ou militaire à Raqqa.
#proces13novembre /4194
1ère assesseure : Vous faites quoi de vos journées à Raqqa ?
Abrini : je voyais Najim Laachraoui.
- Et vous ne parliez de rien ? pas de projets d'attentats à Paris ? de combats en Syrie ?
- Non. Et à Raqqa, c'était normal. Il y avait le marché tout ça.
#proces13novembre /4195
La 1ère assesseure revient sur les échanges qu'il a eu avec son ex femme, lui ordonnant par ex de porter le voile à son retour de Syrie.
Abrini s'agace: Ce sont des echanges personnels. pour la manifestation de la vérité, ça fait avancer en quoi ?
#proces13novembre /4196
1ère assesseure : On en décidera. Cela renseigne sur votre évolution religieuse. Je vous pose ces questions pour éclaire les faits qu'on vous reproche.

Même bloquage ici qu'hier. Abrini refuse d'évoquer les échanges avec son ex femme.

#proces13novembre /4197
Frédérique Aline, au timbre si particulier, haut perché, et doux à la fois, poursuit obstiné et tenace son interrogatoire "caisse à outil" si l'on peut dire, à propos des coups de fil passés par Abrini à Bazarouj et Abaaoud pour organiser son voyage syrien
#proces13novembre /4198
On sent que la 1ère assesseure cherche des éléments qui attestent d'une certaine de sophistication de l'organisation mise en place par l'#EI
#Abrini : écoutez Madame, vous pouvez posez mille questions sur ces détails, je ne sais pas vous répondre.
#proces13novembre /4199
1ère assesseure, sur ce registre : Quand on rien à cacher M. Abrini, pourquoi autant de précautions, autant de numéros de tél alors que vous alliez, dites vous, voir la tombe de votre frère ? On vous a demandé d'être très prudent ?
-Je n'en sais rien
#proces13novembre /4200
Ça tourne en rond. Frédérique Aline est très précise. Mohamed Abrini, très évasif. "Il s'est passé tellement de choses depuis. Je n'ai rien à cacher. On m'a demandé de faire des choses, d'aller récupérer de l'argent par exemple, je l'ai fait. voilà"
#proces13novembre /4201
Abrini, assommé par le feu continu de la 1ère assesseure : Madame je ne souhaite plus répondre sur la téléphonie. Vous pouvez en parler pdt 1 an, j'ai rien à répondre.
Frédérique Aline : Je poursuis Monsieur en vertu du débat contradictoire. C'est ainsi.
#proces13novembre /4202
Frédérique Aline à présent sur le 2nd téléphone acheté par #Abrini en Angleterre, sur lequel la police retrouve des photos de Old Trafford. Mais le téléphone est analysé. Les recherches sur #EI ou djihadisme ont été effacées par l'accusé abonde-t-elle.
#proces13novembre /4203
La 1ère assesseure cherche semble-t-il à questionner une éventuelle manoeuvre de diversion qu'aurait opéré #Abrini à son retour d'Angleterre, se rendant à une convocation policière.
Pourquoi avez vous effacé ces recherches ?

Zone d'ombre.
Pas de réponse

#proces13novembre /4204
Xavière Aline à présent, 2ème assesseure, revient sur le séjour syrien de Mohamed Abrini : Qui vous a donné des infos sur la situation de votre frère ?
Abrini : Abaaoud. Il m'a dit que mon frère avait été tué pdt 1 bataille auquel les 2 avaient participé.
#proces13novembre /4205
2eme assesseure sur l'appartement de Raqqa, où séjourne Abrini et où se trouvait aussi Najim Laachraoui. : Il était là pour combattre ?
- Oui
- Il avait d'autre compétence, genre artificier ?
- Il m'en a jamais parlé
- Il y a des explosifs ?
- non
#proces13novembre /4206
Xavière Aline : Et il y avait des armes dans l'appartement ?
Mohamed Abrini : Tout le monde est armé là bas. Oui il y avait des armes de poings. Sur Kalachnikov, je ne sais pas je n'en ai pas vu. Il avait peut-être une arme de guerre dans son véhicule.
#proces13novembre /4207
Suspension de séance. Reprise dans 30 mins.

Mohamed Abrini très évasif lorsque la Cour entre dans le détail, cherche à éclairer la sophistication de l'organisation de la cellule 13 novembre. Il répond peu.

Bien moins qu'hier sur des aspects + généraux.
#proces13novembre /4208
L'audience a repris. Le président lit la déposition de la mère de Mohamed Abrini qui ne comparaitra pas.

Avant de passer aux Q° du Ministère public (les avocats généraux du PNAT) des avocats de parties civiles et de la défense.

#proces13novembre /4209
La mère de Mohamed Abrini, avait-t-elle dit en audition, n'avait pas noté d'adhésion particulière de son fils aux thèses de l'Etat islamique.

Elle précisait en outre qu'on regardait à la maison les chaînes arabes, d'info notamment, comme Al Jazeera.

#proces13novembre /4210
Il y a du monde en salle d'audience. Elle est au 3/4 pleine. Beaucoup de parties civiles. Preuve que les interrogatoires "au fond" des accusés suscitent une grande attente.

#proces13novembre /4211
Nicolas le Bris, avocat général : Saviez vous que Ahmed Dahmani était parti en Syrie avec l'aide de Youssef Bazarouj ?
Abrini : non
L'avocat général revient sur la ligne utilisé par Abrini et qui a servi aussi a contacter la mère de Reda Hame.

#proces13novembre /4212
L'avocat général poursuit sur les déclarations de Reda Hame "en juin 2015, Raqqa est une usine à terroristes prêts à frapper la France".
Vous l'avez remarqué aussi, il y avait Laachraoui et Abaaoud sur place ?

M. Abrini : Non c'était une ville normale.
#proces13novembre /4213
L'avocat général demande à Mohamed Abrini si Abaaoud avait cherché à le recruter pour une projection en Europe (comme Tyler Vilus, Reda Hame etc...).
Abrini : Abaaoud c'était un ami de 20 ans. Non il ne me l'a pas proposé. Ni d'entrainement militaire.
#proces13novembre /4214
Abrini affirme à l'avocat général qu'à Raqqa, Abaaoud ne lui a parlé du projet d'attentat à Paris :

"C'était un projet hors norme. En le disant à un maximum de gens, il savait que ça pouvait capoter."

#proces13novembre /4215
Avocat général : vous avez pris une photo de la tombe de votre frère à Deir Ezor ?
#Abrini : Vous quand vous allez au cimetière vous prenez des photos ? votre question elle est tordu. Là bas tout n'est que ruine. ça ne m'est pas venu à l'idée non.

#proces13novembre /4216
L'avocat général interroge Abrini sur 2 allemands (des formateurs) qui se trouvaient sur place à Raqqa au moment où lui même y était.
Abrini : Non je ne les ai jamais vu. (alors que sur exploitation d'un ordinateur retrouvé à Bx, il passe le bonjour...)
#proces13novembre /4217
L'avocat général, sur le même registre - et tjs à partir de l'exploitation de l'ordinateur de la rue Max Roos en mars 2016 - sur une rencontre avec Oussama Atar (le cerveau du 13 novembre). Vous l'avez vu sur place à Raqqa ?

Mohamed Abrini : non

#proces13novembre /4218
L'avocat général revient sur la somme modique (3000 livres) qu'il va chercher en Angleterre sur ordre d'Abaaoud, alors que le voyage Syrie / UK en a couté quasiment autant.
Abrini : Même si ça avait été 500 euros, je l'aurais fait . C'était une dette...
#proces13novembre /4219
Avocat général : Votre déplacement en Angleterre est-il lié à une prise de contact ou un quelconque repérage ?

(Nicolas le Bris fait référence au fameux PC Max Roos où Laachraoui lui dit " l'Angleterre on t'en avait parlé mais oublie ")

Abrini : non

#proces13novembre /4220
Avocat général : Vous avez dit que l'intégralité de votre science religieuse vous l'aviez acquise lors de votre cavale après les attentats du 13 novembre. C'est ça ?

Abrini : Aujourd'hui je peux dire que j'en sais bcp plus aujourd'hui qu'à l'époque

#proces13novembre /4221
Me Rimailho, avocate de parties civiles revient sur la ligne utilisée à Raqqa par Abrini pour appeler sa soeur et qui a aussi servi à appeler la mère de Reda Hame (lequel avait été arrêté en aout 2015, alors qu'il projetait de commettre un attentat)

#proces13novembre /4222
Me Rimailho poursuit son interrogatoire, très précis, notamment sur la présence à Raqqa, au même moment, de Tyler Vilus (lui aussi arrêté avant de commettre un attentat).
-L'avez vous rencontré ? Voire dans l'appartement où vous logiez ?

Abrini : non

#proces13novembre /4223
À ce stade de l'interrogatoire mené par la Cour, le parquet et à présent les avocats PC, plus c'est précis, moins Abrini détaille.
Me Rimailho explique qu'elle entre dans le détail, éventuellement pour que son avocate puisse répondre, si lui ne veut pas
#proces13novembre /4224
Me Sylvie Topaloff, pour les PC, à présent.

M. Abrini, à quel moment avez vous décidé de partir en Syrie ? La prison a été un obstacle ? vous seriez bien parti avant ?

Abrini : oui
#proces13novembre /4225
Me Topaloff développe son axe: Mon hypothèse, c'est que vous vouliez combattre en Syrie. Vous faites le même voyage que Dahmani, B.Abdeslam et I.El-Bakraoui Je doute que l'objectif 1er de votre voyage était de vous recueillir sur la tombe de votre frère
#proces13novembre /4226
Me Topaloff ne lache pas. Elle explique qu'elle a le sentiment que le voyage de #Abrini en Syrie avait 1 autre objectif que d'aller visiter la tombe de son frère.En pleine préparation des attentats du 13 novembre..

#proces13novembre /4227
Mohamed Abrini : C'est votre sentiment mais pas la réalité. Vous regardez trop la télévision...

#proces13novembre /4228
Me Seban : Vous avez déclaré que l'Islam n'était pas compatible avec la démocratie. Votre islam vous permet-il de mentir devant la justice ?

Me Violleau (avocate Abrini) l'interrompt :"Accessoirement le code de procédure pénal aussi !

#proces13novembre /4229
Petit rappel du président Périès : Les accusés ne prêtent pas serment de dire la vérité. Au contraire du système anglais. Mais vous pouvez poser vos questions Me Seban.

L'avocat poursuit sur son axe. Les mensonges présumés de Mohamed Abrini

#proces13novembre /4230
Mohamed Abrini, agacé, répondant à Me Seban :

Ecoutez, j'ai rien à perdre, je vais prendre perpétuité en France. En Belgique je vais prendre perpétuité. Quel est mon intérêt ? j'ai rien à perdre ! Je vois pas pourquoi je vous dirais pas la vérité.

#proces13novembre /4231
Place à Me @Gerard_Chemla (PC) : Sur Yassine Abaaoud, vous avez dit avoir très peu de relation avec lui, vous confirmez ?

Abrini : Oui

#proces13novembre /4232
Me Chemla : Pourtant les 14/15 juin 2015, vous avez 13 contacts avec lui. Vous évoluez dans votre réponse ?

Abrini : Des contacts sur 2 jours avec lui, ça veut pas que c'est quelqu'un que je fréquente...

#proces13novembre /4233
Me Chemla cherche à confronter Mohamed Abrini à ses contradictions, notamment sur ses relations avec Abdellah Chouaa, Najim Laachraoui (dont l'accusé dit qu'il ne savait pas à Raqqa qu'il était artificier)...

Abrini, toujours évasif.

#proces13novembre /4234
Me Chemla évoque les relations Abrini / Abaaoud. 2 amis. Lequel Abaaoud est derrière Verviers, a un passé de combattant, est haut placé au sein de l'#EI.
À aucun moment vous ne parlez jamais à Raqqa de tout ce qui se passe ou se prépare ?

Abrini : non
#proces13novembre /4235
Me Chemla poursuit : Vous êtes avec 2 des principaux organisateurs des attentats à venir en France (Laachraoui et Abaaoud) et à Raqqa vous ne parlez jamais de tout ça?
#Abrini: non

Le contradictoire à venir avec les avocats de la Défense est prometteur...
#proces13novembre /4236
Me Chemla évoque la présence de Tyler Vilus au même moment au même endroit que Abrini, à Raqqa : Vous repartez avec une mission donnée par Abaaoud. Lequel donne pour mission aux autres missionnés de commettre des attentats.Vous voyez où je veux en venir?
#proces13novembre /4237
Pdt Périès : Me Chemla, ça s'apparente à une plaidoirie là.
Il conclut.
Me Edou (PC) suit et challenge Abrini sur des photos qu'il aurait pris dans une gare à Birmingham. Avec un projet d'attentat ?
Abrini : Pas de projet en Angleterre
#proces13novembre /4238
Me Maktouf se lève, s'apprête à poser une question:

Mohamed Abrini refuse : vous avez Alzheimer là ? J'ai dit que je vous répondrai pas

Il est fermement rappelé à l'ordre par le pdt Périès. "Soyez poli. Vous avez le droit de ne pas répondre"

#proces13novembre /4239
Me Sorrentino (défense Chouaa) : saviez vous que Abdellah avait dénoncé Abderahmane pour être parti en Syrie ?
Abrini : Oui
- Auriez vous pris le risque de dire à Abdellah que vous partiez en Syrie, sachant qu'il pouvait vous dénoncer ?

#proces13novembre /4240
Me Sorrentino, qui a clairement pour intention de dédouaner son client Abdellah Chouaa :

Très concrètement M. Abrini, Abdellah il savait ou il ne savait que vous partiez ?

Abrini : Je pense pas lui avoir dit...

#proces13novembre /4240
Me Sorrentino pour la défense de Abdellah Chouaa cherche à déplacer le curseur de suspicion qui plane son client vers Ahmed Dahmani (emprisonné en Turquie.) Et notamment sur le mandat cash, l'envoie d'argent. Il veut des précisions.

#proces13novembre /4241
Mohamed Abrini : il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les déclarations que j'ai faite...

Me Sorrentino, offensif : Pardonnez moi mais c'est à cause de vos déclarations (confusion ou mensonge) que mon client est ici pendant 9 mois!

#proces13novembre /4242
Me Sorrentino, toujours à l'offensive pour la défense d'Abdellah Chouaa (il a accompagné Abrini à l'aéroport et a été le chercher à son retour d'Angleterre). Pointe des mensonges supposés de Mohamed Abrini qui pourraient in fine incriminer son client

#proces13novembre /4243
Franchement, c'est joli à voir et à entendre. C'est extrêmement bien fait de la part de Me Sorrentino. Il évoque à présent les photos d'Angleterre qu'Abrini a montré à Chouaa
-C'était pour le rassurer? Lui faire croire que vous n'aviez pas été en Syrie ?
#proces13novembre /4244
Me Sorrentino : Vous m'avez semblé vouloir défendre votre copain Chouaa. Pouvez vous aller plus loin et me dire que vous l'avez trompé pour lui faire croire que vous n'étiez pas allé en Syrie ??

Abrini : j'aurais pu lui épargner ça...

- Merci
#proces13novembre /4245
Me Eschkenazi (défense Abrini) : Vous vouliez rester sur place en Syrie quand vous y avez été ?
Abrini : Non.
- Quand vous apprenez le décès de votre petit frère, que se passe-t-il ?
- On me demande de téléphoner à ma mère qui m'apprend son décès
#proces13novembre /4246
Me Eschkenazi : Que se passe-t-il ensuite ?
Abrini : Je suis tombé dans les pommes
- ça a été un traumatisme ?
- Quand vous avez que les barreaux de votre cellule pour se consoler, c'est dur.
#proces13novembre /4247
- Me Eschkenazi : Quel est votre pratique religieuse à ce moment ?
- Abrini : Je priais, je priais pas, je fumais...
- Donc vous allez en Syrie pour voir votre frère ?
- oui

#proces13novembre /4248
Me Eschkenazi : Le jour des attentats de Paris, vous signez un bail avec votre ex épouse. Vous cherchez à duper quelqu'un avec ce bail ?
Abrini : non
- Merci

#proces13novembre /4249
Me Violleau (Défense Abrini) prend la parole :
Mon client n'a pas insulté ma consoeur (Me Maktouf). Il a souligné ne pas vouloir répondre à une avocate qui doutait de son empathie pour les victimes. Je le précise
(rumeur en salle d'audience. Et tension)
#proces13novembre /4250
Me Violleau poursuit sur un ton offensif. Regrette les brouhaha sur le banc d'en face. où, en substance, on lui demande de respecter la tenue audience.
Elle explique ironiquement qu'ici on applaudit le parquet, qu'on demande à son client s'il prend des photos au cimetière.
/4251
Me Violleau, très remontée, veut clarifier dit-elle :

Des personnes sont venues ici à la barre nous dire combien elles souffraient. Dans le box, Il y a un certain nombre de personnes dans mon dos qui encourent la réclusion criminelle à perpétuité

#proces13novembre /4252
Me Violleau: La dernière fois que vous avez vu Nawal, (son ex épouse) portait-elle le voile? Pouvait-elle voir ses copines, partir en voyage ?

Abrini : non elle ne portait pas le voile. Et oui elle est parti en voyage...

#proces13novembre /4253
Les échanges de sms Abrini / ex épouse évoqués plus tôt par la Cour laissaient entendre qu'il attestaient de sa radicalisation. Or sa dernière entrevue avec son ex épouse démontrerait le contraire. C'est ce que veut souligner Me Violleau.

#proces13novembre /4254
Me Violleau: Vous avez dit hier que vous étiez contre le viol, vous avez parlé de projets de natalité...
Abrini : j'ai dit qu'en temps de conquête ça se faisait. je suis contre le viol.
Il faut dire que la situation des femmes en France, c'est triste (!)
#proces13novembre /4255
Me Violleau poursuit sur le voyage en Syrie de son client Mohamed Abrini. Elle soulève, regardant la Cour, dos à son client, qu'il n'y a pas d'éléments autres que ses déclarations. (visiter la tombe de son frère)
#proces13novembre /4256
Abrini répondant à son avocate : On veut me tailler un costume trop grand . Je ne suis pas cadre, je n'ai pas combattu en Syrie, je n'ai pas pris les armes en Syrie, je n'ai pas bataillé.
#proces13novembre /4257
Me Violleau évoque le séjour en Angleterre de Mohamed Abrini, pour lequel après avoir été interrogé par la police anglaise, n'a pas été poursuivi par la justice anglaise.
#proces13novembre /4258
Même principe avec le fameux Reda Hame. Me Violleau, méthodiquement, évoque les bornages à Bruxelles non concluants sur une éventuelle rencontre avec lui et Abrini. Précise que les enquêteurs belges avaient écarté cette hypothèse
Abrini acquiesce
#proces13novembre /4259
Me Violleau poursuit son interrogatoire 'demonstratif' si l'on peut dire. Elle évoque la ligne tel commune utilisée par Reda Hame par les 2 hommes, la piste retenue par la police belge qu'elle ait été aux mains de passeurs à la frontière turquo-syrienne

#proces13novembre /4260
Me Violleau : Vous rencontrez Reda Hame à Paris ?
Abrini : Non
Me Violleau : Qui voyez vous à Paris?
Abrini : Personne à part Abdellah Chouaa

#proces13novembre /4260
Me Violleau: vous savez qui est Reda Hame?
Abrini: Je ne connais pas Reda Hame.

Me Violleau veut "fermer définitivement cette porte" dit-elle, fixant droits dans les yeux la Cour et ses magistrats.
Elle rappelle que Reda Hame a été condamné à 12 ans.

#proces13novembre /4259
Me Violleau rappelle que son client Mohamed Abrini a toujours collaboré et répondu à toutes les questions des policiers depuis le début . Avant de conclure...

#proces13novembre /4260
Me Violleau : Vous dites que vous n'avez rien à perdre, que vous allez prendre perpétuité. Quand vous vous contredisez c'est pcque vous essayez de reconstruire vos souvenirs ?
Abrini : On peut se contredire, surtout dans un dossier vaste comme celui-là
#proces13novembre /4261
Me Eschkenazi pose une dernière question sur les repérages en Angleterre à son client. Mohamed Abrini évoque en substance, la possibilité d'utiliser Google Map ( en clair, il n'aurait pas eu besoin de prendre de photos s'il avait eu un projet d'attentat).

#proces13novembre /4262
Fin des débats sur le contre interrogatoire en Défense de Mohamed Abrini par ses avocats. C'était carré. Enlevé. Electrique parfois. En tout cas au niveau du contradictoire de 4 avocats en parties civiles (Me Chemla, Me Rimailho, Me Edou et Me Topaloff).
#proces13novembre /4263
À demain. Osama Krayem devrait être interoggé à son tour. S'il décide de comparaître. C'est pas gagné.

Audience levée.

#proces13novembre /4264
Bonjour à tous,
Les débats reprennent. Ils s'annoncent très frustrants. Osama #Krayem est de retour dans le box mais annonce qu'il ne répondra à aucune question. Et de fait ,le pdt Périès qui entame son interrogatoire se confronte à son mutisme absolu.
#proces13novembre /4265 Image
Dans le box, Osama #Krayem est assis. Il a presque l'attitude d'un enfant qui boude, prostré à sa place, les yeux qui roulent, ne sachant vraiment où regarder, le visage encadré par sa très longue chevelure, barbe épaisse sous son masque.
#proces13novembre /4266
L'ambiance en salle d'audience est tout à la fois étrange et pesante. Pendant sa lecture -soporifique- des dépositions de #Krayem, le pdt Périès cherche, d'une intonation l'autre, à insuffler de la vie.
De longs silence ponctuent ses fins de phrase.
#proces13novembre /4268
Pdt Périès, sur lecture : vous indiquez M. #Krayem que la loi islamique est supérieure à la loi des Hommes. La sanction pour celui qui se moque du prophète est la mort. Vous faites référence à l'attentat contre Charlie Hebdo. Que vous avez approuvé...

#proces13novembre /4269
Pdt Périès : On vous aurait bien posé la question.

Krayem : ........................................................

#proces13novembre /4270
#Krayem ou...

Le silence ET dort.

____________________
#proces13novembre /4271
Pdt Périès, sur lecture, rappelle ici
-le passé combattant de #Krayem en Syrie pour l'#EI.
-Où là, sa présence sur une vidéo où un pilote jordanien est cramé vif dans une cage.
-Et là encore, sa rencontre avec al Adnani, le N°2 de l'#EI, qu'il admire

#proces13novembre /4272
Pdt Périès : On aurait aimé vous demander si Adani vous avait confié une mission particulière quand on sait que tous les terroristes du 13 novembre avaient suivi un entrainement militaire sur zone, et avait commis des exactions filmées, genre égorgement.

#proces13novembre /4273
#Krayem : ________________________________________

Pdt Périès : Je comprends qu'on aura pas de réponse à cette question là non plus.

Et ainsi de suite...💤💤💤

#proces13novembre /4274
Pour comprendre l'attitude de #Krayem.
Il aurait choisi d'être présent dans le box ce jeudi pour éviter d'être extrait de force par les gendarmes, sur ordre du pdt Périès. À qui il oppose un strict mutisme.

C'est un bloc de silence.
C'est son droit.

#proces13novembre /4275
#Krayem, 29 ans, est suédois. Il est jugé pour complicité de meurtre en relation avec 1 entreprise terroriste et pour asso de malfaiteur terroriste. Il encourt la perpétuité. C'est 1 combattant aguerri. C'est le + haut gradé #EI du Box selon les enquêteurs
#proces13novembre /4276
On entendrait presque les mouches voler en salle d'audience. Pour comprendre l'attitude de Osama #Krayem, voici la lettre qu'il avait écrite, lue le 6 janvier dernier par son avocate @LezardLeon, Me Durand Poincloux ⬇️

#proces13novembre /4277
#Krayem : Dans un 1er temps je souhaitais m'exprimer. J'ai essayé de le faire lorsque ma personnalité a été abordée. Mais j'ai vu comment se déroulaient les débats. Et j'ai perdu espoir.Personne ne recherche la vérité, personne n'est ici pour comprendre.
#procès13novembre /4278
#Krayem : Ce procès est une illusion. Je ne pense pas que comparaitre change quoi que ce soit à son issue.C'est pourquoi je ne souhaite plus m'exprimer jusqu'à la fin.
____
donc on y est là.

#proces13novembre /4279
Le pdt Périès refait le parcours de #Krayem. MUTIQUE.
On apprend rien de plus que ce qui avait été détaillé ici⬇️le 1er décembre dernier par un enquêteur belge.

#proces13novembre /4280
La 1ère assesseure du pdt Périès a entamé son interrogatoire. Osama #Krayem oppose à Frédérique Aline un strict silence.

#proces13novembre /4281
En salle d'audience, sur les 12 écrans TV, la réalisation s'attarde parfois sur #Krayem. Il est prostré, les épaules rentrées. Il a l'attitude d'1 enfant qui boude. C'est ce qu'il montre de lui quand il est à l'image.
Il se voit évidemment. Il paraît gêné
#proces13novembre /4282
C'est à présent Camille Hennetier pour le Ministère public qui pose ses questions à Krayem. Qui ne flanche pas. On sent un pointe d'agacement dans la voix de l'avocate générale, une forme de dépit aussi.
Elle n'obtient RIEN (de ce qu'on ne sait déjà...)
#proces13novembre /4283
🎞
Champ 🎥
Un avocat de parties civiles : M. #Krayem pouvez vous nous dire pkoi vous ne répondez pas ? Raison personnelles, ou est-ce parce que vous ne reconnaissez pas la Cour ?

Contre champ 🎥
Krayem :_______________________________________________

#proces13novembre /4284
L'avocate de Osama #Krayem , @LezardLeon renvoie à la lettre que son client avait écrite et dont elle avait fait lecture le 6 janvier dernier. Elle explique en substance que ses propos ne souffrent d'aucune ambiguïté. ⬇️



#proces13novembre /4285
Place au témoin Pierre-Jean Stygelbout, un homme d'une 60aine d'année, les cheveux gris. Il porte de petites lunettes. Il va déposer sur l'accusé #Krayem qu'il a connu en mars 2017. Il lui a donné des cours de français alors qu'il était incarcéré.

#proces13novembre /4286
Les cours avaient lieu au rythme d'une fois par semaine, sauf les 4 derniers mois, 2 fois par semaine.
M. Stygelbout a rencontré Osama #Krayem à 175 reprises jusqu'en juin 2021.
Contrainte : interdiction de parler de l'affaire avec l'accusé. Et la presse.
#proces13novembre /4287
Un Tintin Reporter, "l'Oreille Cassée" de Hergé et "Le Petit Prince" de St Exupéry servent de support à l'apprentissage du français raconte l'ancien prof de Osama #Krayem.

"On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux"

#proces13novembre /4288 ImageImage
En substance M. Stygelbout décrit #Krayem comme un jeune homme au caractère constant, timide, ayant envie d'aller plus loin en français, via les sciences notamment.
Craignant parfois d'être plus mauvais que les autres détenus en français

#proces13novembre /4289
Trait de caractère remarquable de Osama #Krayem, note la voix douce son ancien professeur de français :

"L'importance de la parole donnée et du fait qu'on puisse lui faire confiance."

#proces13novembre /4290
Pour résumer la façon dont O. Krayem était perçu, son ancien prof cite un propos rapporté:

"Abstraction faite des choses horribles qu'il a commises M. #Krayem est quelqu'un qui a beaucoup d'humanité"

(soupirs, haussements d'épaules en salle d'audience)
#proces13novembre /4291
L'ancien prof de #Krayem s'interroge à haute voix...
"Peut-être est-ce dans les qques elements qu'il a cité de sa famille que je pourrais comprendre le personnage."

Il parle aussi de son engagement auprès des enfants de Gaza, de sa mère palestinienne.

#proces13novembre /4292
Les 2 assesseures du Pdt Périès posent des Q° à l'ancien prof

-#Krayem comprend-il le français ?
-En s'exprimant lentement oui.
-Y avait-il des sujets qu'il refusait d'aborder dans les lectures que vous lui proposiez ?
-Non. Pas de censure particulière

#proces13novembre /4293
GRAND MOMENT .
Le voici restitué

Me Chemla (parties civiles) revient sur les propos rapportés par l'ancien prof de français. Sur les parcelles d'humanité de #Krayem décelées par une tierce personne.
Le prof : À l'expérience j'y souscris pleinement.
#proces13novembre /4294
L'ancien prof de #Krayem : Comment je l'explique ? Sur la base de son attachement à l'histoire de sa famille. Arrivé à l'âge d'une 20aine d'année, il a du vouloir chercher à s'inscrire dans l'histoire de sa famille.

#proces13novembre /4295
L'ancien prof de #Krayem : Il a peut-être rejoint l'#EI et la Syrie pour assumer cette position dans sa famille. (d'ascendance syro palestinienne NDLR).

Il cite Jean-Jacques Goldman "aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ? Je ne sais pas..."

#proces13novembre /4296
Me @Gerard_Chemla rétorque : Votre commentaire me renvoie à des images de bourreaux dans certains camps dont on disait qu'ils aimaient leurs enfants, qu'ils étaient humains à part ce qu'ils faisaient...Or l'Humanité ne se morcelle pas.

#proces13novembre /4297
Me @Gerard_Chemla poursuit son développement : . M. #krayem explique que si la religion un acte, alors je ne m'interroge pas. Mais quand on commence à ne pas se questionner on quitte l'humanité.

#proces13novembre /4298
L'ancien prof de français de #Krayem : Sur la religion islamique, je n'ai pas d'élément pour vous dire qu'il était radicalisé de cette manière là. Je lui ai dit que je mangeais du porc sans que ça ne lui pose de problème.

#proces13novembre /4299
Me Chemla conclut, désapointé : Quelles sont ces parcelles d'humanité que vous exposez ? Si la religion valide.. on quitte l'humanité.....

#proces13novembre /4300
Me Riberolles (PC) : Vous avez parlé de traits de caractères remarquables : M. #Krayem n'est pas dépressif, pas exalté, pas en révolte, d'humeur constante, ayant pu craindre d'apparaitre à son désavantage.
Or il refuse de venir. ou de répondre aux Q°
#proces13novembre /4301
Me Riberolles : Est ce que cela vous étonne au vu des traits remarquables ? Est-ce un renoncement ? ou est-ce une acceptation ?
le pdt Périès intervient. "Le témoin n'est pas psychologue !"
#proces13novembre /4302
Me Riberolles : Je trouve relativement prétentieux de juger de l'opportunité de juger de la Q° que je pose
Pdt Périès : On ne fait un concours de prétention Me Riberolles ! Je souligne votre ton est irrespectueux.Répondez M. le témoin si vous le souhaitez
#proces13novembre / 4303
L'ancien prof de français : Il faut que Osama #Krayem soit dans une relation de confiance pour parler. Je ne suis pas sûr que ce soit la situation dans laquelle il se trouve ici, (dans ce procès, cette salle d'audience.)

#proces13novembre /4304
Me Maalaoui (défense Ayari) débute ainsi : Comment trouve-t-on de l'humanité chez un accusé... C'est la Q° que se posent toutes les Cour d'assises.
Avant de poser sa question.

#proces13novembre /4305
Me Ilyassine Maalaoui : Trouvez vous étonnant à tisser M. le professeur de tisser un lien pro avec M. #Krayem ou cela vous ramène-t-il à la nature des hommes ?

#proces13novembre /4306
L'ancien professeur de français de #Krayem : je vais vous dire que dès le départ, je peux partir dans la rencontre de quelqu'un sans à priori. Je me suis rertrouvé dans une relation avec lui comme dans un cours dans une école classique.

#proces13novembre /4307
L'ancien professeur de français de #Krayem : lorsqu'on apprend par les médias qui il est, je me suis posé des Q°. 'est ce que je vais continuer avec quelqu'un qui a fait ça ? est ce que je vais aller lui donner cours ? .

#proces13novembre /4308
L'ancien prof de français de #Krayem : Pour ma part, j'ai renoncé à le considérer comme un barbare. Et je me suis dit que j'allais continuer car c'était la seule voie qui me paraissait ouverte vers l'avenir.

#proces13novembre /4309
Me Gisèle Stuyck ,l'avocate de Osama #Krayem rappelle que c'est lui qui a demandé la citation de son ancien professeur à la barre. Comment avez vous accueilli cette demande de M. #Krayem ?

#proces13novembre /4310
L'ancien professeur de O. #Krayem : C'était le 23 juin 2021. Nous avions pris l'habitude d'échanger sur les nouvelles sportives, politiques etc. Là il me dit, 'j'ai vu mon avocate pour régler mon départ . Elle m'a proposé des témoins. Je disais non non'

#proces13novembre /4311
L'ancien prof poursuit l'histoire, citant #Krayem : À la fin, elle m'a dit, et ton prof ? Je peux lui demander. Mais je pense que c'est trop pour lui
Je me suis dit si on veut vivre en Démocratie, il faut bien des gens qui parlent lors des procès.

#proces13novembre /4312
S'il s'est agit à un moment ou à un autre d'éclairer la Cour d'assises sur la cas #Krayem, ce professeur de français, beaucoup, les Q° en parties civiles et en Défense y ont contribué.

Suspension.

#Proces13novembre /4313
C'est ici que je quitte la salle d'audience.
Suivez mes camarades @aureliesarrot et @sophparm pour le LT.

À demain.

#proces13novembre /4314
Et à mon tour je déclare forfait quelques jours. Un indice, on ne parle que ça à télé ...

Pour les LT du #proces13novembre suivez, lisez mes camarades @aureliesarrot , @sophparm et @ChPiret !
See U !

/ 4315

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Mar 1
Le désastre d'hier à Gaza aura de lourdes implications. Des palestiniens affamés par l'armée israélienne, son siège quasi complet, des soldats qui tirent sur une foule désespérée, quelle que soit la raison, ne trouvera aucune justification en droit humanitaire international. 1/10
On dira encore “oui mais le Hamas etc.” Quel que soit le comportement de l'ennemi pour Israël -et personne n'est dupe- rien ne justifie la commission de crimes de guerre. Or au delà des faits incriminés, le seul recours à la famine à Gaza est constitutive de crime de guerre. 2/10
Depuis un mois, aucun camion d'aide n'était entré au nord Gaza, dit l'ONU, où vivent près de 300 000 palestiniens. Priver une population de ses besoins vitaux (manger, se soigner), n'est + ni - qu'une punition collective, et la guerre contre le Hamas ne le justifie en rien. 3/10
Read 10 tweets
Feb 7
Je vous en parlais en décembre dernier. Soyons prudents mais on y va tout droit. Israël & Hamas (sous égide Qatar, Égypte, USA ET Arabie Saoudite) sont proches d'un deal. La fin de la guerre à Gaza est sur la table. En contrepartie, la libération de tous les otages israéliens 1/n
C'est une étape cruciale. Elle marquera le début d'un processus très long, très incertain, très dangereux, l'ébauche d'une équation prometteuse (osons le mot) mais avec tant d'inconnues qu'il serait bien aventureux de prédire son succès. Le but ultime : la solution à 2 États. 2/n
C'est tout le sens de l'offensive diplomatique US du moment. Je vais tenter de vous expliciter le process. Le + simplement possible. Essayons d'abord d'imaginer le principe des poupées russes🪆. À chaque étape, on découvre une nouvelle poupée, et donc une clé supplémentaire 3/n
Read 24 tweets
Jan 26
Afrique du Sud vs. Israël.
La Cour Internationale de Justice a rendu sa décision. Je vais tenter de vous livrer la lecture la + équilibrée qui soit, en regard des intérêts poursuivis par toutes les parties.
Spoiler : personne n'est perdant.
(sauf les civils innocents)
Thread 1/n
Commençons par Israël, poursuivi par l'Afrique du Sud devant la CIJ pour “comportement génocidaire”. L'objectif n•1 de Tel Aviv était de contrer toute injonction à cesser le feu.
Objectif rempli : La CIJ n'ordonne pas à Israel de mettre fin à son opération militaire à Gaza. 2/n
Toutefois, la CIJ rejette la demande de l'équipe juridique israélienne de “rayer l'affaire”. La Cour examinera “au fond” l'accusation de génocide. Cela prendra DES ANNÉES. En attendant, et en droit, Israël reste présumé innocent mais, en quelque, sorte est mis en examen. 3/n
Read 24 tweets
Jan 25
Afrique du Sud vs Israël.
La @CIJ_ICJ statue demain.
Prétoria requiert l'arrêt des opérations militaires israéliennes à Gaza au motif du “risque de génocide”. En encadré, mon analyse des plaidoiries sud africaines. En thread, mon regard sur le contre argumentaire israélien.🧵 1/n
Très attendue, la @CIJ_ICJ a la lourde responsabilité de statuer en droit sur une question cruciale. Non pas sur celle de “génocide” - il faudra des années pour en juger - mais sur celle de “plausibilité” que le crime des crimes soit commis par l'armée israélienne à Gaza. 2/n
Pour prévenir ce risque, bien réel selon elle, l'Afrique du Sud demande à la Cour d'imposer à Israël des mesures conservatoires. 1er point -très important- les 15 juges ne sont pas liés par cette requête. La Cour peut décider de rejeter, voire de prononcer d'autres mesures. 3/n
Read 25 tweets
Jan 23
2 mois de trève à Gaza en échange de la libération de tous les otages. C'est le deal proposé par Israël au Hamas.
Quelques reflexions.
Comme toujours, il y a les propos publics, ceux de Netanyahu, Premier Ministre aux abois, et ce qui se passe en coulisse. Et surtout à Gaza. 1/n
Gaza, où plus que jamais la situation confine à la dévastation humaine et matérielle. C'est ce que disent les images d'absolues destructions, les humanitaires qui travaillent sur place, la population civile au bord de la rupture, sous le feu meurtrier de l'armée israélienne. 2/n
Pour quels effets ? Mineurs en regard des objectifs affichés.
1/L'anéantissement du Hamas ? Seuls 30% de ses miliciens auraient été tués.
2/La libération des otages ? Aucun n'a été libéré sans accord.
3/ La démilitarisation de Gaza ? Très loin d'être achevée par les armes.
3/n
Read 17 tweets
Jan 11
Afrique du Sud vs Israël.
La Cour Internationale de Justice a commencé à examiner la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël pour “génocide” à Gaza.
7 avocats mandatés par Prétoria ont plaidé ce jeudi. J'ai tout écouté. Je vous livre mes réflexions. 1/n
1er point. Ne pas s'attendre à une décision sur le fond avant plusieurs années.
Ce qui est en jeu à court terme, c'est la demande faite par l'Afrique du Sud de “mesures conservatoires” en vue de prévenir “des actes de nature genocidaire ou sur le point de l'être” à Gaza. 2/n
Selon Prétoria, aucun doute, “Israël s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza.” C'était la colonne vertébrale des plaidoiries. Tout a été évidemment très argumenté par les avocats. 3/n
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(