Je lis des articles sur Elyze. Pour l'instant, pas un seul pour souligner le risque à ce que 2 inconnus sans encadrement aient en leurs mains l'une des bases de données probablement les plus puissantes de l'histoire politique française. Que des partis payeraient cher pour avoir.
Je rappelle qu'à une époque, des entreprises vendaient la promesse "on vous dira quel discours tenir quand vous toquerez au 7 rue Jean Jaurès, pour qu'ils votent pour vous, ou au moins pour qu'ils aillent pas voter pour en face."
Alors je crois que ça ne se fait plus aujourd'hui parce que les données INSEE ne suffisaient pas pour permettre le ciblage assez précis. Mais eux, avec une BDD où vous avez dit "oui/non" sur chaque sujet...
"Heureusement, moi j'ai rien répondu, donc ils peuvent rien contre moi". Ouais mais non, machine learning les amis, si suffisamment de gens qui vous ressemblent ont répondu, alors c'est comme si vous aviez répondu aussi.
On vient de m'envoyer ce fil de Mathis, avec "heureusement, la BDD n'a pas été crackée".
1) Déjà j'ai envie de dire "pour l'instant", vu que si je comprends bien le fil, en gros la faille équivalait à des identifiants en clair dans le code 😳
Et 2) c'est pas tellement une fuite de donnée qui me fait peur (quoi que si, aussi). Mais 2 étudiants qui maîtrisent pas les règles et les enjeux, qui se disent que les 300 000 balles offert par ce parti X contre leur clé USB, ce serait pas mal pour leur prochaine startup...
Quand Voxe .org faisait des quizz similaires il y a genre 10 ans, au moins, il y avait une structure associative autour qui garantissait un peu qu'il n'était pas fait n'importe quoi ensuite...
Nb : cibler le porte à porte, par contre, ça a lieu aux USA, où des BDD de consommation (vos achats Carrefour, de voiture, votre crédit, vos abonnements à des journaux) sont grosso modo en vente libre et suffisent déjà très largement à prédire le vote.
Assez fameusement, la campagne Trump a fait de la pub électorale ciblée sur facebook dans les swing states, avec les bons messages pour décourager les potentiels électeurs Clinton. La campagne Brexit aurait fait pareil.
Alors on a quelques mécanismes en France qui nous protègent un peu plus (pas de collège électoral, protection des données, publicité électorale payante et ciblée interdite - quoi que j'en ai dit ici les limites
)
M'enfin bon, si vous voyez pas le risque qui existe au fait qu'un parti sache exactement quoi défendre/dénoncer quand ils tapent à votre porte pour manipuler votre vote, je sais pas quoi vous dire.
Et pour être clair, je ne dis pas que les 2 créateurs de l'appli sont effectivement mal intentionnés. Je dis juste que j'en sais rien et qu'objectivement vous non plus. Ce qui devrait être bien assez pour vous inquiéter, et inquiéter les journalistes qui parlent de leur appli.
AH OUI D'ACCORD, extrait des CGU. 🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩
"Aucun discours en porte à porte va me faire changer mon vote"
1) La recherche sur la question n'est pas d'accord,
2) Mais même, admettons que ce soit le cas pour vous : pensez-vous que c'est aussi le cas de gens qui ont besoin d'un tinder politique pour savoir pour qui voter ?
Well... Un tweet en dessous dit que ça ne fonctionne pas sur Androïd non plus.
Je ne pensais pas que ce tweet, qui s'est transformé malgré moi en thread, ferait 400 RT. Abonnez-vous. Et sur insta, twitch et youtube aussi. Et sacrifiez vos enfants en mon nom. Merci.
Le développeur (je ne mets pas son tweet ni son compte parce que vous êtes des animaux) indique que le bug empêchant la suppression de données est corrigé. C'est bien. Il ne reste plus qu'à éclaircir le sujet des CGU qui prévoient la revente de données.
Certaines réponses pointent le fait que les créateurs seraient macronistes, captures d'écran de tweets à l'appui. Vous connaissez mon anti-macronisme, mais : quelle importance ? Vous devriez vous inquiéter aussi si l'application était d'un socialiste, d'un LR ou d'un insoumis...
Si vos principes n'existent que quand c'est la team d'en face qui merde, mais se mettent en sourdine quand c'est quelqu'un de votre team, il faut vous poser des questions.
C'est bien sympa de nous dire que, contrairement à ce qu'indiquent vos CGU, vous respecterez la loi, mais je répète la question qui posée par tous les devs et que vous semblez esquiver : pourquoi récolter des données quand tout peut être fait en local ?
Parce que des garanties juridiques (ce que n'est pas un tweet, au passage), c'est mieux que rien, mais ça suffit pas. Une clé USB contre des billets, vous ne seriez pas les premiers.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

13 Jan
LREM : « il faut adopter n'importe quel texte sanitaire en urgence parce que chaque minute perdue, c'est des morts »
Also LREM : *rajouter 2 ou 3 jours de procédure parce qu'ils ont pris la mouche pour un tweet qui égratigne Jupiter* Image
Il paraît qu'on a les politiques qu'on mérite... on a dû accumuler un karma sacrément merdique dans nos vies précédentes pour mériter ça.
Yaël Braun Pivet, présidente de la ComLois de l'AN, la même que celle qui présidait la ComLois pendant l'affaire Benalla 🤡
Read 7 tweets
4 Jan
Bon, je crois qu'il n'y a que ça qui me calmera : mes commentaires de l'interview de Macron. ⬇️
J'en connais un qui doit rager, tant d'efforts pour même pas être cité avec les autres.
Oui. N'empêche que c'est aussi une structure néo-libérale qui n'est pas démocratique qui doit impérativement être réformée.
Read 33 tweets
4 Jan
A ce compte là il faudrait aussi se débarrasser du 🇫🇷, puisque c'est le bleu de Sainte Geneviève et le rouge de Saint Denis, couleurs de Paris, entourant le blanc de la monarchie… 🤷
C'est terrible, je voulais mettre l'article du lab (sûr à 99% que c'était ça) qui avait débunké ce qui est par ailleurs une connerie (le fait que le drapeau européen serait d'origine chrétien), mais le site et les archives du lab sont cassées... :(
En gros : un fonctionnaire du Conseil de l'Europe (dont c'était à l'origine le symbole) prétendait qu'il aurait choisi douze étoiles d'or sur fond bleu en s'inspirant de la médaille de la vierge, et aurait réussi à faire passer ça en douce. Léaument et LFI se fondent là dessus.
Read 36 tweets
3 Jan
Fin janvier 2017, JLM refusait de se retirer derrière Hamon, qui était pourtant 6 à 9 points devant. La suite a montré qu'il a eu raison (en tout cas de son point de vue individuel).
Alors pourquoi ceux derrière aujourd'hui devraient-ils se retirer quand lui ne l'a pas fait ? 🤷
Hamon ("la division va nous faire perdre") comme JLM ("nos programmes respectifs ne permettent pas d'union") avaient simultanément raison à l'époque... tout comme...
Tout comme JLM ("la division va nous faire perdre") comme les autres derrière ("nos programmes ne permettent pas d'union") ont simultanément raison aujourd'hui.
Read 5 tweets
3 Jan
Être contre la commission européenne et contre le fonctionnement néo-libéral de l'UE, oui. Mais être contre l'idée elle-même d'Europe unie, d'union transnationale… Sans moi. On peut pas chanter l'internationale et être contre l'internationalisme dans le même temps.
J'ai déjà dit que j'allais essayer de me retenir de taper sur les gauches cette année, même quand je suis en désaccord (et c'est souvent). Mais si elles commencent à être full-on de droite sur les trucs les plus fondamentaux, ça va devenir compliqué quand même...
Jusqu'à maintenant, la critique de l'UE était de nature fondamentale différente sur les franges gauche et droite (les premiers étaient contre la forme qu'elle prenait, les seconds contre son principe même). Avec cet épisode, c'est plus le cas, et c'est inquiétant.
Read 8 tweets
31 Dec 21
Bon, j'ai tenu 5 ans, ça fait chier, j'ai peur de perdre des interactions très intéressantes avec plein de comptes plus modestes, mais là le filtre devient nécessaire... :( Image
Depuis 3 mois mon expérience de twitter s'est vraiment dégradée, beaucoup plus de comptes nouvellement créés, avec des PP... vous savez, quoi. Et des tweets plus agressifs, répétés, avec des fautes...
Je me souviens de quand Samuel Laurent supportait plus, je voulais éviter ça (raté lol) donc j'ai appliqué une politique de blocage sans pitié, qui jusqu'ici avait à peu près réussi à me prémunir.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(