Et voici, le dernier thread scientifique que je vous livrerai ici. Qu’est-ce qu’une cellule artificielle?
Comme j’aime les romans et l’horreur, je vais me permettre de romancer un petit peu le début de mon stage, comment je suis arrivée là, vous parler d’autres opportunités.
Tous ces événements m’accompagnant au cours de mes recherches sur : qu’est-ce qu’une cellule artificielle? (Je le redis pour celleux du fond : qu’est-ce qu’une cellule artificielle?)
Donc, en juillet 2021, c’était vraiment la loose dans mes études. J’étais en plein redoublement, sans perspective de stages pour cette année scolaire, sans compter que je venais de louper les concours de bourses de thèse. En bref, ce n’était pas du tout la joie.
Les profs de mon master se sont concertés, et @ManuelTHERY s’est rendu compte que mon profil pouvait correspondre à ce dont il avait besoin dans son laboratoire. Il m’a donc envoyé un mail au début de l’été — je me permets de caricaturer le mail —
qui était quelque chose du genre « au secours on est poursuivi-e-s par le mythe de Frankenstein » (+ d’autres données confidentielles). Là, j’entends pour la première fois parler de la cellule artificielle.
La cellule artificielle absolue, ce serait une cellule faite à partir d’éléments qui ne seraient pas trouvables dans le monde biochimique tel qu’il est, mais qui seraient crées de toutes pièces
(bien qu’avec des inspirations du monde biologique actuel — oui c’est ultra pointu et déjà un gros marasme).
Bien sûr, la cellule artificielle absolue devrait pouvoir être vivante (mais alors, qu’est-ce que la vie? Hin hin hin, beaucoup trop dur de répondre à cette question qui est pour l’instant comme le lego Titanic dans la chaussure de nos recherches).
Bref, j’ai passé mon été à regarder, plutôt d’un point de vue des SHS, ce qu’était el famoso mythe de Frankenstein, pour savoir un peu ce à quoi j’allais me frotter.
Vient septembre, et on se rencontre pour discuter concrètement de ce à quoi je servirais. Là, deux horizons se dessinent :
i) soit je m’attèle à mon dada et tourne encore en boucle sur des questions telles que qu’est-ce que la vie?, et donc je passe plusieurs mois à proposer des méthodologies peu fiables pour créer une cellule artificielle,
ii) soit je vais au plus proche du terrain, pour couvrir ce fameux mythe de Frankenstein.
ar exemple, que peut-on reprocher à des scientifiques qui voudraient recréer le vivant? (Déjà : mdr vous êtes sérieux-ses, c’est un peu dangereux non? Ensuite : vous vous prenez pour des dieux et déesses ou quoi?).
Maintenant que cela fait plusieurs mois que je travaille avec @ManuelTHERY , je sais comment il fonctionne :
@ManuelTHERY quand je lui demande si je dois faire plutôt telle chose ou telle chose, il me répondra toujours de choisir la branche de l’alternative qui me fait sortir de ma zone de confort (c’est très compliqué, mais j’aime beaucoup).
@ManuelTHERY Quelques semaines après le commencement de mon stage, une place se libère dans un congrès que @ManuelTHERY a organisé à la fondation des treilles, avec comme thèse « La cellule artificielle ». J’y étais trois jours après.
@ManuelTHERY Seule membre des SHS, face à des scientifiques de SIA d’horizons multiples et très variées, nous étions là pour faire des workshops et réflexions collectives sur divers sujet.
@ManuelTHERY Qu’est-ce que la cellule artificielle? De quoi la cellule artificielle minimale aura-t-elle besoin? Comment sauront-nous la reconnaitre? Faut-il en réajuster les enjeux définitionnels?
@ManuelTHERY C’était un congrès absolument passionnant, dans un lieu tout aussi étrange que fascinant.
@ManuelTHERY Voici la toute dernière feuille qui est sortie du congrès. De nos réflexions, nous pensons que la cellule artificielle a besoin d’expert-e-s pour être étudiée sur tous ces modules.
@ManuelTHERY Ainsi, je continue mon travail. Lors de cette semaine de congrès, j’ai pu mener beaucoup d’entretiens avec des chercheureuses en informatique, biologie, chimie, biophysique…
@ManuelTHERY Maintenant je profite des données que j’ai pu récupérer pour en étudier principalement les enjeux éthiques, et comment diriger cette recherche vers les SHS.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Hola Twiter ! Je termine (très) rapidement les deux derniers threads que je voulais vous fournir avant de rendre les clefs de ce compte, j’ai pris un peu de retard. Tout d’abord, pourquoi le cytosquelette c’est génial?
Parce que grâce à cette structure de la cellule, nous pouvons la rendre viable. Mais plus encore, les expériences ont montré que lorsqu’on fixe les cellules — et donc leur cytosquelette avec —
et qu’on leur met des formes particuliers, les cytosquelettes adhèrent aux formes particulières pour continuer d’avoir une forme viable. Cela, grâce aux filaments d’actine.
Voici le dernier parcours d'un membre du labo que nous allons vous présenter. Restera ensuite les deux derniers threads scientifiques que je répartirai sur le weekend.
Bonjour je suis Matthieu Gélin (@GelinMatthieu), fraichement diplômé d’une thèse en biophysique.
@GelinMatthieu J’ai commencé mes études par une licence bi-disciplinaire mêlant biologie et mathématiques, proposé par Sorbonne Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie)
@GelinMatthieu J’ai ensuite fait le master Approches Interdisciplinaire du Vivant qui m’a permis de faire de nombreux stages dans différents laboratoires. Et je viens de finir mes 4 années de thèse au sein de l’école doctorale de physique de l’Université Grenoble Alpes.
Suite à l’obtention de mon baccalauréat série S, je suis allé en faculté de biologie à l’université Toulouse III Paul Sabatier. Au cours de mon cursus, j’ai tout d’abord réalisé une licence de biochimie ainsi qu’un master de biologie moléculaire.
Durant mon master j’ai réalisé deux stages dans différentes équipes de recherches. Le premier était à l’institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) dans le laboratoire de Michel Rivière.
Ce matin, mon collègue Stéphane Brunet (biologiste fondamental à l'INSERM) m'a fait un cours accéléré sur l'identité des cellules, à partir des cellules souches. Je vous en fait profiter dans ce thread !
Dans ce nouveau thread, nous allons parler de l’identité des cellules souches. Comme vous le savez, les cellules souches peuvent se répliquer de manière à former une autre cellule souche, ou alors se différencier pour devenir une cellule spécifique.
Alors donc, qu’est-ce qu’une cellule qui se divise? Il s’agit là de l’idée même de mitose (si si, vous savez, la division cellulaire telle qu’on l’apprend en seconde).
Mais enfin, cytosquelette, filaments… Qu’est-ce donc que ce vocabulaire barbare ?
Déjà, qu’est-ce qu’une cellule? (On a galéré à le vulgariser, j’espère que vous apprécierez).
C’est la plus petite unité vivante (selon le consensus scientifique actuel autour de « qu’est-ce que la vie? »). Il s’agit d’une petite chambre où l’on trouve une soupe avec tout un tas d’organelles (eg petits organes de la cellule), ET SURTOUT le noyau.
Le noyau est où l’on trouve les matériaux qui portent les informations génétiques de la cellule.
Mais alors mes cher-e-s twittos, comment est maintenue l’intégrité structurale de cette cellule? Il lui faut… Un squelette !