Florian Philippot et Etienne Cormier, ex porte-parole de Génération identitaire, nient. Ils affirment que les bras tendus ont été confondus avec des applaudissements ou des moments “festifs”.
Plusieurs vidéos montrant la même scène confirment qu’il s’agissait, à ce moment précis, d’une scène d’applaudissements.
Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas eu de saluts nazis.
Etienne Cormier distingue deux groupes de manifestants : le “white bloc”, visible dans le tweet du président des Patriotes, et son propre groupe, qui portait une bannière différente.
Or, en poussant les recherches un peu plus loin, on trouve cette vidéo de la manifestation anti-pass du 15/01, enregistrée en direct et diffusée sur YouTube.
▶️
Vers la 48ème minute, les saluts nazis apparaissent clairement, comme on peut le voir sur cet extrait :
On remarque notamment ces deux hommes qui tendent le bras droit et restent immobiles un moment. Difficile d’y voir autre chose qu’un salut nazi.
De quel groupe s’agit-il ?
En comparant une vidéo publiée par Etienne Cormier et la vidéo Youtube, on reconnaît le cortège des “amis” d’Etienne Cormier, probablement constitué d’ex-membres et sympathisants de Génération identitaire.
Ce groupuscule d'ultra droite a été dissous en mars 2021 pour “discours de haine”, et “incitation à la discrimination ou à la violence envers des individus en raison de leur origine, de leur race et de leur religion”.
Etienne Cormier parle de cortège “festif” et de “pseudo bras tendus”. Mais ces images analysées montrent qu’il y a bien eu des saluts nazis au sein de son cortège.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’un signalement à la justice avait été effectué.
Contrairement aux apparences, la photo qui vient illustrer son annonce ne montre pas une scène de salut nazi.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis plusieurs mois, 50 familles du motu Taura Otaha sont privées d’eau, ou alimentées en eau… salée ! Les responsables : de riches investisseurs peu scrupuleux quant à la protection de la lagune. #Polynésie française @TahitinuiTV
via @duchampt
Après avoir acheté 2 parcelles sur le motu (îlot de sable) en 2021, un milliardaire américain a entrepris de construire une lagune artificielle. Ces travaux ont endommagé la lentille d’eau douce alimentant les habitations alentour. Photos avant/après goo.gl/maps/EcGW8JAhf…
On constate sur cette photo le niveau très faible du captage d’eau potable, chez une riveraine du motu.
L’équipe des @RevelateursFTV est mobilisée depuis le début de la crise en Guadeloupe pour vérifier les images amateur qui émergent du terrain🔍.
à dérouler 👇
Dès le 19 novembre, des barrages apparaissent sur les routes de l’île.
En #Guadeloupe, cette vidéo témoigne de la situation : des voitures renversées et calcinées coupent la circulation, les manifestants semblent avoir allumé un feu, visible sur le bas-côté.
Cette vidéo a-t-elle bien été filmée en Guadeloupe, et où exactement ?
Pour le savoir, le premier réflexe est de lire les commentaires, mais ici aucun indice.
La frontière entre la #Pologne 🇵🇱 et la #Biélorussie 🇧🇾 est actuellement le théâtre d’une crise géopolitique.
Depuis le 8/11, entre 3000 et 4000 migrants ont afflué à #Kuznica pour tenter de passer en Europe.
Ce vendredi 12/11, environ 2 000 personnes, principalement Irakiens et Syriens, se sont regroupés le long de la frontière, à proximité du poste-frontière de Kuźnica - Bruzgi.