2022. Preuve du dépassement de la 5e limite planétaire sur les « entités nouvelles », incluant le #plastique.
Petit 🧵sur les plastiques ⬇️
Décembre 2020. Angèle Préville et Philippe Bolo @phbolo présentent au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (@OPECST_ ) le rapport "Pollution plastique : une bombe à retardement ?".
🔉À LIRE !!!
En moins de cent ans, le plastique est devenu le 3e matériau le plus fabriqué au monde, après le ciment et l’acier. 359 millions de tonnes (mT) produites en 2018, voire 438 mT si l’on tient compte des plastiques présents dans les textiles et les caoutchoucs synthétiques.
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Un matériau plastique est composé de molécules appelées polymères auxquelles sont ajoutés différents additifs. Il existe différents types de plastiques, classés selon les procédés de polymérisation, leur structure chimique, leur comportement, etc.
⬇️ (source : @ademe
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Les plastiques dits "conventionnels" sont des dérivés du pétrole et du gaz naturel, donc, de matières fossiles fortement carbonées. Il faut 1,9kg de pétrole pour 1kg de bouteilles en plastique. 4/30
⬇️ source : @ademe
Les plastiques biosourcés sont d’origine totalement ou partiellement renouvelable. Le carbone provient de la biomasse d’origine végétale (blé, pommes de terre, maïs, bois, tournesol) ou animale (protéines de lait, kératine).
➡️ figure : encyclo-ecolo.com/Bioplastique
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😵💫 Ici, il faut s’accrocher un peu. Certains plastiques sont biodégradables. MAIS tous les plastiques biosourcés ne sont pas biodégradables (seuls 55 % le sont). En revanche, certains polymères issus de la pétrochimie le sont.
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Quand ils sont biosourcés et/ou biodégradables, on parle de bioplastique.
‼️Biodégradable = pour un milieu donné en laboratoire.
➡️ Aucun matériau plastique n’a été certifié biodégradable dans l’eau douce/de mer selon les normes nationales ou internationales en vigueur.
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Les plastiques ont « envahi » nos vies, comme le rappelle cette figure de l’@ademe. Légers, stables, isolants, résistants et polyvalents, ils sont relativement bon marché. Ils sont indispensables dans certains secteurs, par exemple le domaine médical.
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Conçu à l’origine pour durer, le pastique sert de plus en plus pour des usages uniques & de courte durée : conservation, hygiène, etc… ↘️ des émissions de GES. Par ex., les contenants en verre, plus lourds, ↗️ la consommation d’énergie et les GES au cours du cycle de vie. 9/30
Le premier problème est celui des macro-déchets. Une étude de 2017 estime que sur 8,3 milliards de tonnes de plastique de production cumulée entre 1950 et 2015, 79% ont soit été mis en décharge, soit jetés directement dans l’environnement ; 9% recyclés ; 12% incinérés. 10/30
Entre 10 et 100 millions de T/an de déchets plastiques finissent dans l’environnement. C’est 93% des déchets des pays les plus pauvres. En Europe, 25% sont encore enfouis. 10 pays de l’EU ont 50 % de taux de décharge. Aux USA, 15,5 % sont brûlés et 75,4% en décharge. 11/30
Certains macro-déchets vont dans les océans. 75 % résultent de l’absence de collecte, 25 % de fuites au sein des systèmes de gestion des déchets. Une grande partie semble provenir d’un petit nombre de pays majoritairement d’Asie du Sud-Est.
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Dans les pays en voie de développement, une partie des déchets n’est pas produite sur place, mais exportés depuis les Nords pour être « traités », alors que ces pays ne parviennent pas à gérer leurs propres déchets. #justiceenvironnementale
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12% du total des déchets plastiques en Chine étaient importés du monde entier. Mais en 2017, elle a mis en œuvre une interdiction permanente des importations. 14/30
➡️ dailybrief.oxan.com/Analysis/GA227…
La pollution résulte aussi de micro-déchets, fabriqués intentionnellement ou issus de la fragmentation des macro-déchets. Selon l’UICN, entre 1,8 et 5 millions de T/an de microplastiques se retrouveraient dans l’environnement et entre 0,8 et 2,5 mT dans les océans. 15/30
Et comme si cela ne suffisait pas, la science a montré l’existence de nano-plastiques, invisibles du fait de leur taille. Ils résultent du vieillissement des plastiques par érosion de leur surface.
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Source : sciencedirect.com/science/articl…
😱 Le « mystère du plastique manquant » : entre 10 et 20 millions de T de plastiques sont rejetés dans les océans chaque année, mais observations et modélisations concluent à une masse de débris flottants bien inférieure (entre 0,75 et 2,5 % seulement de la masse totale). 17/30
Les microplastiques pourraient être ingérée par des organismes marins, sédimenter, être biodégradés par des bactéries. Ou être transformés en nanoplastiques, et aérosolisés par les vagues, rejoindre les neiges, glaciers et lacs via le grand cycle de l’eau.
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Les chercheurs ont commencé à prouver l'écotoxicité de ces nanoplastiques. En 2020, l’IFREMER a démontré leurs effets sur les spermatozoïdes… des huîtres et les impacts sur la reproduction.
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Des microplastiques sont désormais retrouvés dans les eaux de boissons et dans certains produits alimentaires. 20/30
Les effets sur la santé humaine sont étudiés, avec de grandes inconnues. On sait déjà que l'exposition aux nano- et microplastiques chez l'animal induit des anomalies au niveau de différentes fonctions intestinales et une immunotoxicité.
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🔴 Si les chiffres varient, toutes les études concluent à la persistance des polymères dans l’environnement, notamment dans le milieu marin.
📢 SPOILER : On n’est pas près de se débarrasser des plastiques que nous avons rejetés dans l’environnement.
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Les émissions mondiales de GES liées au cycle de vie des plastiques conventionnels étaient de 1,7 Gt d'équivalent CO2 en 2015. Elles atteindraient 6,5 GtCO2e d'ici 2050 si la trajectoire actuelle était maintenue (15% du budget carbone mondial).
23/30 nature.com/articles/s4155…
Pour répondre aux problèmes posés par les plastiques, le rapport de l’ @OPECST_ préconise de:
- sensibiliser
- réduire la production
- réemployer
- prévenir les fuites
- améliorer le recyclage
- soutenir la recherche
- évaluer
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Pourquoi le recyclage n’est pas LA solution ? Le recyclage émet des GES, surtout si on exporte nos déchets. Recycler induit des effets rebonds avec d’autres formes de surconsommation ou de gaspillage. Tous les plastiques ne sont pas recyclables, et pas indéfiniment.
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📢 Conclusion :
➡️Il n’existe pas de solution miracle
➡️ On ne pourra pas se passer du plastique : certains plastiques ne sont pas substituables.
➡️L’innovation technique n’est pas suffisante, y compris pour réparer les dommages (pas d’aspirateur à plastiques…)
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🔴 Les changements de comportements individuels ne suffiront pas non plus. Comme pour le climat, il est nécessaire d’engager des changements structurels, à toutes les échelles.
Ils passent forcément par la réduction de la consommation ET de la production. #transition
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Selon les usages des plastiques, les réponses ne sont pas les mêmes.
➡️ L’évaluation doit être multidimensionnelle : empreinte, évaluation complète du cycle de vie, risques sanitaires, énergie consommée, émissions, effluents, matières premières, eau et assainissement
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L’évaluation de la recyclabilité, du retraitement et de la charge environnementale des phases d'élimination doivent aussi être intégrées dans les analyses coûts-bénéfices. 29/30
(cf. étude source de la figure précédente: doi.org/10.1080/155670…)
Outre le rapport de l’ (@OPECST_ , l’@ademe propose un guide sur les paradoxes du plastic en 10 questions.
Et pour aller plus loin, quelques livres @SDubuissonquell@JasNathalie
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La source de la figure est mal passée. Thèse de Kevin Tallec. Impacts des nanoplastiques et microplastiques sur les premiers stades de vie (gamètes, embryons, larves) de l’huître creuse Crassostrea gigas. Biologie animale. Université de Bretagne occidentale-Brest, 2019. sur HAL!
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Le cyclone #Chido, classé en catégorie 4, a dévasté l’archipel de Mayotte le 14 décembre 2024, avec des vents soufflants à plus de 220 km/h. C’est le cyclone le plus important depuis 1934. Le dernier cyclone majeur datait de 1984.
Un 🧵 [1/24]
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Située dans le nord du canal de Mozambique, l’archipel de Mayotte se trouve à 70 km de l'île d'Anjouan, la plus proche de l'archipel voisin des Comores. Madagascar est à 300 km, le Mozambique à 500 km, quand La Réunion est à 1 400 km et Paris à 8 000 km.
Cet éloignement/isolement est un facteur majeur de vulnérabilité. Le port et l’aéroport sont des infrastructures critiques, y compris pour l'arrivée des secours. Ils sont très exposés en cas de cyclones et de séismes. Le fait d'avoir deux îles complique aussi la gestion de crise.
Les inondations de Valence ont déchaîné les climatosceptiques. Les mêmes qui s’opposaient aux restrictions d’urbanisation en zone inondable et au zéro artificialisation nette s’improvisent anti-« béton » pour nier l’impact du changement climatique au nom du « bon sens ».
Un 🧵
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La catastrophe résulte toujours de la conjugaison de 3 éléments
- Un phénomène physique, l'aléa (ici submersion)
- Des personnes et des biens exposés
- Des facteurs individuels ou collectifs, conjoncturels ou structurels, qui rendent vulnérable au choc avant et pendant la crise.
La submersion (inondation) résulte elle-même d’une combinaison de mécanismes : l’eau peut venir du ciel (précipitations), des nappes phréatiques, de la mer, d’un cours d’eau lui-même alimenté par la pluie, la fonte des neiges ou de la rupture d’un barrage. eaufrance.fr/les-inondation…
Le rejet de la climatisation responsable d'un risque élevé de mortalité prématurée aux canicules? Vraiment?
Petit 🧵qui explique pourquoi ce n'est pas si simple, avec en bonus, un rappel des conseils de prévention.
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De nombreuses études ont mis en évidence les risques de surmortalité liés à la chaleur, notamment dans les villes, et plus particulièrement les villes denses. 1/
Comparons la part de ménages équipés de climatisation et la carte précédente : TOUTES les villes sont concernées par la surmortalité, y compris celles avec des taux élevés de climatisation et « habituées » aux canicules (Lisbonne, Madrid, Rome, Athènes). 2/
Le métier d’enseignant ne se limite pas à vulgariser des connaissances pour les transmettre aux élèves. Chaque enseignant, quelle que soit sa discipline, accompagne un individu en construction vers l’autonomie intellectuelle, ie, vers la capacité à penser par lui-même.
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Un enseignant apprend à ses élèves à penser : comprendre les énoncés, formuler des questions, raisonner, construire les réponses, les étayer. Et quand il apprend à connaître, il apprend à hiérarchiser, à trier, à organiser son savoir.
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Les mots en -té ont la côte en ce moment sur le réseau.
C'est l'occasion d'un petit 🧵sur la manière dont on construit des concepts et des notions en sciences humaines et sociales, qui évitera à l'avenir les faux-procès.
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Les sciences humaines et sociales (SHS) travaillent avec des « concepts » et des « notions », qu’elles contribuent à forger et à définir. Ces concepts sont à la fois des résultats de recherche dites empiriques, des outils de travail et des modèles descriptifs et explicatifs.
Au départ, on cherche à décrire un fait social (propriété, caractéristique, processus, etc.) qu’on a établi, documenté, qualifié, mesuré. On va donc essayer de trouver le bon mot pour le nommer. Et ce n’est pas facile…
Les inondations dans le Pas-de-Calais donnent lieu à beaucoup d’approximations, de simplifications et de commentaires à l’emporte-pièce. Pour s’y retrouver dans ce sujet à la fois compliqué et complexe, petit 🧵.
On déroule 👇
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On parle d'inondation quand il y a submersion par de l’eau. Cette eau peut venir du ciel (précipitations) ou de la mer (submersion marine). Ces dernières peuvent se produire sur des côtes basses, notamment en cas de tempêtes (surcote). 2/ eaufrance.fr/les-inondation…
Les précipitations peuvent être intenses et concentrées dans le temps ou s’étaler sur plusieurs jours, mois, semaine.
Ici, un excellent dossier cartographique du journal @lemondefr .
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