[Thread] Vague #Omicron, hôpital, vaccination, tests, écoles, avenir... Ce qu'il faut retenir du nouvel avis du Conseil scientifique, rendu au gouvernement hier et mis en ligne ce jeudi. ⤵️
Le CS fait d'abord un point sur la vague Omicron. Il estime qu'entre 9 et 14 millions d'habitants en France ont été infectés par ce variant, un niveau "exceptionnel".
2/
S'agissant de la nouvelle augmentation des cas quotidiens que l'on observe depuis lundi, le CS fait l'hypothèse qu'elle soit liée à la rentrée scolaire : "Le virus circule de façon intense chez les plus jeunes et se propage ensuite aux parents."
3/
Si cette piste est confirmée, "il conviendra d’allouer au plus vite des moyens supplémentaires pour renforcer les protocoles sanitaires de prévention et dépistage des infections en milieu scolaire et dans les crèches".
4/
Si l'on trouve autant de cas positifs, c'est notamment (mais évidemment pas seulement) car on a énormément testé.
Le CS recommande de poursuivre cette stratégie avec PCR/antigéniques/autotest "durant les semaines qui viennent".
5/
On le sait maintenant, le risque de forme grave est moins élevé avec Omicron qu'avec Delta.
"L'impact sur le système de soins va se poursuivre durablement jusqu’à mi-mars 2022" mais "le système hospitalier devrait tenir malgré les problèmes liés aux absences du personnel".
6/
Quelque chose d'intéressant : le CS appelle à "renforcer chaque fois que possible l’autonomie de nos concitoyens dans la lutte contre l’épidémie".
En gros, que les autorités donnent moins d'ordres et de consignes strictes, mais plutôt de simples recommandations.
7/
Comme évoqué précédemment, le CS s'en prend par ailleurs à certains médias (sans les citer) pour leur traitement de l'épidémie.
Le CS rappelle que "la stratégie de lutte contre le Covid ne peut être exclusivement basée sur la vaccination,en tout cas avec les vaccins actuels".
Il faut aussi "une baisse limitée mais significative des contacts et une optimisation individuelle des
mesures de protection".
9/
Le CS redit son accord au passe vaccinal "malgré les restrictions de libertés, à condition que cette décision soit proportionnée au regard de la crise sanitaire".
Et il plaide pour "attendre des données scientifiques solides" pour la 4ème dose chez les populations à risque.
10/
Résumé des différentes propositions du Conseil scientifique, avec aussi la "priorisation de la prise en charge des immunodéprimés, en particulier au niveau des traitements".
Par ailleurs, "limiter les déprogrammations chirurgicales et médicales est un enjeu majeur".
11/
Le CS tente de se projeter un peu plus loin... sans vraiment y parvenir pour le moment. En effet, "l’expérience récente nous a malheureusement montré que l’arrivée d’un nouveau variant était difficile, voire très difficile à anticiper...".
12/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🌡️🥵 Mais pourquoi risquons-nous d'aller aux #urgences quand il fait très chaud ? Réponse dans cette étude 👇
• Tout-petits de moins de 6 ans : surtout déshydratation
• Jeunes de 6 à 40 ans : surtout hyperthermie
• Personnes âgées : surtout déshydratation et hyponatrémie
1/7
Pour cette étude, les experts de SPF ont analysé les 16 361 passages aux urgences pour iCanicule (un indicateur composite qui regroupe plusieurs diagnostics possibles liés à la chaleur) durant l'été 2023, et pas seulement dans les périodes de vigilance canicule.
2/7
Sans surprise, les personnes âgés sont les plus à risques.
Par ailleurs, rapporté à 100 000 habitants, le taux de passage aux urgences pour des troubles liés à la canicule est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
Alexis, 28 ans, est mort malgré un appel au Samu puis un passage aux urgences. Sa famille a porté plainte : "Il me manque chaque jour, il était plus qu’un frère."
Margaux parle avec émotion de son conjoint, "un homme simple, qui ne créait jamais de conflit". "Il était généreux, un pilier pour ses trois sœurs, avec le cœur sur la main. Lors de l’enterrement, certains ont été surpris du monde qu’il y avait", abonde la mère d’Alexis.
2/16
La vie de Margaux, de ses trois enfants et de sa belle-famille a basculé en trois jours.
Le 11 mai 2022, Alexis appelle le Samu car il a mal au thorax : "Ça me prend dans les poumons, ça se diffuse dans le dos, les épaules et les bras, ça devient douloureux de respirer."
Le SARS-CoV-2 n'ayant pas du tout disparu, il est normal qu'il continue à évoluer.
De nouveaux variants apparaissent en permanence, avec un profil de mutations un peu différent à chaque fois. Certains d'entre eux se démarquent, car plus transmissibles, plus sévères, etc.
Les prothèses de hernie, nouveau "scandale de santé publique" ?!
De nombreux patients se plaignent de douleurs après l'opération et appellent à l'aide : "Je prenais tous les médicaments de la planète pour me calmer."
@le_Parisien Commençons du départ. Une hernie de la paroi abdominale survient au niveau de l’aine (hernie inguinale) ou du ventre, quand un morceau d’intestin s’enfonce au niveau d’un trou et vient cogner contre la peau.
En général, on opère car il y a un risque de grave complication.
2/17
@le_Parisien Longtemps, le chirurgien faisait de la suture pour réparer. Désormais, il place généralement une prothèse d’une dizaine de centimètres de long, sorte de "morceau de voile de mariée, qui fera office de rustine comme sur la chambre à air d’un pneu crevé".
🎃 Il a beaucoup été question de #courge toxique depuis ce week-end, d'où cette question : comment détecter celles qui sont dangereuses pour la santé ? 🧐
L’histoire de Bertrand, qui perd ses poils et ses cheveux après avoir avalé une courge verte amère, met en lumière les risques - rares mais bien réels - sur notre santé d’une substance présente dans certaines courges.
Le mot grand public "courge" est un mot-valise qui regroupe de nombreux légumes différents : courgette, citrouille, potiron, etc. Il englobe aussi les coloquintes ornementales, censées décorer et ne pas être avalées, malgré leur ressemblance avec leurs cousines comestibles.
❗️ Attention, nouvelles règles ! La vaccination contre les infections à #méningocoques chez les enfants devient particulièrement dure à suivre, à force d'être élargie. 🤯
On vous explique tout, avec évidemment une infographie ⤵️ @le_Parisien
@le_Parisien Rappel : les méningocoques peuvent provoquer de graves maladies, le plus souvent des méningites.
Près de 200 cas durant les 2 premiers mois de l’année, "du jamais-vu depuis au moins 25 ans". Plus de 60 morts depuis l’été dernier, dont 13 en janvier.
@le_Parisien La HAS a recommandé d’élargir la vaccination en allant encore plus loin que les nouvelles règles depuis le 1er janvier. Le ministère s’engage à la suivre, avec entrée en vigueur "dans les prochaines semaines".
Voici donc le (probable) nouveau cadre, cas par cas.