#NoComment
Aucune avancée en 20 ans, c'était déjà ce que nous décrivait les anciens et était dénoncé médiatiquement par certains profs/instits en place...
je renouvelle ma proposition bravache :
réforme des IUFM (ou peu importe leur nom) de la sorte :
- agence de gestion des professeurs mentors
- ces derniers reçoivent une rétribution (obtenue grâce au redéploiement des crédits)
- on emploie les néo-profs sur des 1/4 temps ou 1/2 temps qui accompagnent le reste du temps des profs chargés de les mentorer
- ils préparent leurs séquences pour l'affectation l'année d'après
Ce travail de mentorat (reconnu par néo/inspection) est nécessaire pour obtenir
des avancements et des primes reconnaissant la pénibilité.
Blague à part, on lit souvent des comparaisons FR - DE où des explications de la différence de financement sont :
- le personnel autour des enseignants (dit administratif)
- le remplacement des profs absents
La stratégie française est contraire à l'allemande: bcp de salariés autour des profs et une grande amplitude horaire avec moins d'heures de cours et pas de différenciation du niveau des élèves.