Blague à part, on lit souvent des comparaisons FR - DE où des explications de la différence de financement sont :
- le personnel autour des enseignants (dit administratif)
- le remplacement des profs absents
La stratégie française est contraire à l'allemande: bcp de salariés autour des profs et une grande amplitude horaire avec moins d'heures de cours et pas de différenciation du niveau des élèves.
L'Allemagne stratifie les classes par niveau dès l'équivalent de notre 5ème. Pas de collège unique là bas, donc moins d'hétérogénéité à gérer pour les profs allemands.
Enorme différence avec la France où un enseignant de collège-lycée a souvent 5 à 10 ans d'écart de niveau à
gérer dans une même classe.
L'amplitude horaire est plus limitée en DE : à 13h30 ou max 15h, le prof allemand est chez lui. Grosse différence avec la France où l'enseignant sera souvent jusque 19h dans l'établissement au gré des réunions et cours en tout genre
Une partie du salaire inclue les primes de sujétions liées aux remplacements à effectuer en cas de maladie d'un collègue ainsi que les tâches annexes (surveillance, nettoyage, entretien).
Beaucoup d'économies pour un directeur d'établissement à la fois financières et en soucis
Pour finir, avec des établissements en moyenne 2 fois plus grands, on fait des économies de personnel administratif, on diminue le risque pour les remplacements avec les 7h de remplacements/correction de copies sur site qu'on les enseignants allemands
Pour finir, parler de "salaire de prof allemand" est une escroquerie tant il y a de la variance entre villes, régions.
On ne verra jamais de reportages de profs à Leipzig...
Désolé pour les fautes d'orthographe, le rasage/lavage de dents se prêtent moins au multi tasking que prévu
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#NoComment
Aucune avancée en 20 ans, c'était déjà ce que nous décrivait les anciens et était dénoncé médiatiquement par certains profs/instits en place...
je renouvelle ma proposition bravache :
réforme des IUFM (ou peu importe leur nom) de la sorte :
- agence de gestion des professeurs mentors
- ces derniers reçoivent une rétribution (obtenue grâce au redéploiement des crédits)