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Jan 23 31 tweets 5 min read
Fil de sévice public désinformatif

J'ai vu le reportage de France Télévision sur les professeurs allemands. Comme j'aime bien apprendre des choses en lien avec mon métier je m'étais tout s'abord réjoui. Mais j'ai vite compris que le but était tout autre que l'information. 1/
Le but était tout simplement de dénigrer les enseignants français de la façon la plus dégueulasse possible. Et je pèse mes mots.
En effet, ce n'est que le temps d'une seule phrase que j'ai pu croire visionner un reportage d'information. 2/
Dès la 2ème phrase tout s'est teinté en brun, en mode crachat manipulatoire indigne du service public d'information. Cette 1ère phrase nous donne un fait : les enseignants débutants gagnent en Allemagne 6300 euros brut. 3/
Et la 2ème nous annonce que dans ce reportage il s'agira surtout de démontrer en quoi les enseignants français ne méritent pas ce salaire-là, mais plutôt celui qui dépasse difficilement les 1500 euros nets. 4/
Voyons donc ces fameuses contreparties qui ont mû une équipe de journalistes méritants jusqu'à les pousser d'en faire un sujet. La phrase 3 annonce que "pour s'en rendre compte il n'y a qu'à suivre une journée de travail" d'une enseignante allemande. 5/
Or, la seule chose dont on se rendra compte est la déontologie foulée aux pieds par ces journalistes.
On apprend donc ensuite que l'enseignante en question (appelons-la par son prénom : Julia) arrive au travail une demi heure en avance. 6/
Pour pouvoir comparer deux choses, ici, le métier des enseignants en France et Allemagne, il me semble que la seule manière de faire est d'observer les deux choses en question. Or vous, journalistes, avez inventé ici un nouveau concept. 7/
Vous n'avez observé qu'un seul côté et pour l'autre vous vous êtes contenté de sous-entendre (ou carrément affirmer!) que tout était différent. Si vous vous étiez rendus dans un établissement français vous y auriez trouvé également des enseignants qui arrivent tôt. 8/
Certains avec bien plus d'une demi-heure d'avance.
Vous nous dites que cette demi-heure "permet de peaufiner les cours de la journée, et ils sont nombreux". Analysons d'abord la première proposition ici et gardons la 2ème pour le dessert.
9/
Peaufiner les cours c'est certainement faire des photocopies et installer le matériel nécessaire en classe. Les enseignants français feraient-ils ces tâches en classe, avec les élèves, pendant le cours? Ce mystère restera irrésolu. 10/
Venons-en à ces cours allemands qui seraient nombreux. 26 heures de cours par semaine! "C'est dense quand même!" vous exclamez vous. Julia répond qu'"on ne peut pas faire plus". Sauf que ces cours ne sont pas des heures. 11/
Un cours dure en effet 45 minutes en Allemagne. Ce qui fait que Julia assure un peu moins de 20 heures de cours réelles. Je vous signale donc qu'en comparaison, les professeurs des écoles en France assurent 22h30 de cours par semaine 12/
(en dehors des récréations, mais on y reviendra!). Le reportage nous informe ensuite qu'en Allemagne, les profs (mot utilisé sans cesse par la journaliste que je me refuse d'appeler "journaleuse" par respect pour ses confrères et consœurs) enseigne 2 matières. 13/
Je vous signale donc qu'en France nombreux sont les enseignants du secondaire qui en font de même alors que ceux du primaire dont je suis en enseignent bien plus y compris l'Education aux médias et à l'information pour laquelle vous venez de nous fournir un excellent support 14/
pour la séquence sur la déontologie (un contre-exemple d'une telle clarté est un véritable bienfait!). On apprend ensuite une autre "différence" entre l'Allemagne et la France : Julia enseigne sur 6 niveaux différents, de la 5ème à la terminale. 15/
Ce serait une autre raison pour laquelle les enseignants débutants y toucheraient 4400 euros nets (c'est ce qui correspond à peu près aux 6300 euros bruts). Je vous signale là aussi qu'en tant que remplaçant (brigade pour les initiés) j'effectuais des remplacements 16
sur un nombre de niveaux bien supérieur à 6. De la toute petite section de maternelle au CM2 cela fait déjà 9! On peut rajouter mes très nombreux remplacements dans les 4 niveaux de SEGPA, puis tout le reste de l'enseignement spécialisé : IME, ITEP, ULIS etc.17/
Pourtant je n'ai toujours gagné que la moitié des 4400 euros et je n'étais pas au début de ma carrière!
Vous, journaliste du service public nous dites en conclusion malheureusement provisoire : "27 heures de présence par semaine contre 20 heures en France". 18/
Nous venons de démontrer la fausseté de cette affirmation. Vous auriez pu vous en rendre compte vous-mêmes si vous aviez fait votre travail correctement.
Mais sûrs de vous, vous enchaînez : 19/
"Sans compter à la récréation un bon coup de balai qui n'est certes pas obligatoire..."
Non, en France non plus, ce n'est pas obligatoire. Mais nous ne sommes pas des crasseux non plus. On essaie même de laisser nos salles de classe les plus propres possible. 20/
On fait même participer les élèves au nettoyage. Cela s'appelle le civisme et respect des lieux et des personnes chargées du nettoyage dont le métier est déjà assez pénible comme ça. Vous par contre ne cachez même pas votre condescendance avec la remarque : 21/
"Vous avez un double master et vous passez le balai dans la classe!" Une chose que l'école de journalisme aurait été bien avisé de vous apprendre est de bien viser la poubelle lorsque vous y jetez vos torchons au lieu de les étaler sur nos écrans. 22/
On apprend ensuite que Julia surveille les élèves pendant les récréations et parfois à la cantine. Encore une fois les professeurs du primaire apprécieront de savoir que cela devrait rapporter un deuxième salaire tous les mois. 23/
Puisse le ministre écouter votre reportage et agir en ce sens!
Mais le plus cocasse arrive lorsque Julia nous présente la différence entre les enseignants français et allemands. Elle nous dit : 24/
"Les professeurs français (elle au moins emploi le bon mot!) sont beaucoup plus distants. C'est comme des instructeurs. Il y a quelqu'un qui sait tout et qui explique aux autres comment ça marche."
En quoi c'est cocasse? Simplement parce que les enseignants qui justement 25/
luttent contre cette conception de l'enseignement subissent une forte répression de la part du ministre. Les pédagogies coopératives, émancipatrices n'ont pas vraiment le vent en poupe. Si vous suivez un peu la campagne électorale ou encore les préconisations du ministre 26/
vous sauriez tout cela. Encore une fois, vous faites tout à l'envers. Votre volonté n'étant pas d'informer mais de dénigrer une profession on peut dire que votre mission est réussie. Votre phrase de conclusion étant : 27/
"Un enseignant allemand sur 3 présenterait des signes d'épuisement" laissez moi vous dire au nom des 800 000 enseignants français, après que je me sois senti obligé de prendre une heure de mon temps un dimanche soir pour rédiger cette réponse, que mon épuisement est au niveau 28/
de votre bassesse et de votre incompétence : énorme! Bassesse car votre travail n'est que diffamation. Incompétence car chacun de vos arguments se retourne contre votre thèse de départ! Je sais que la situation des journalistes en France est précaire et qu'il faut bien manger.29/
Mais tirer sur les précaires d'à côté ne règlera en rien le problème dans lequel vous vous trouvez. La seule solution est dans la solidarité chers journalistes du service public. 30/
Alors à l'avenir, je vous invite à un peu plus de lucidité et de détermination lorsqu'il s'agira de refuser de concevoir de saloperies pareilles!
J'espère malgré tout vous voir à nos côtés ce jeudi dans la rue! Nous, en tous cas, nous serons aux vôtres! A bon entendeur...

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