Fil
M Blanquer est un fin politicien. En voici une nouvelle preuve. Le choix de ce mot "absentéisme" qu'il répète sans arrêt est tout sauf un hasard. Pour s'en rendre compte il ne faut pas remonter très loin. 1/
Il y a quelques semaines la cour des comptes rendait un rapport sur cet absentéisme qui n'en est pas vraiment un : 2/ cafepedagogique.net/lexpresso/Page…
Dans le mot absentéisme il y a une dimension de récurrence, d'absences régulières qui sont tout simplement fausses d'après ce même rapport de la cour des comptes. En effet d'après celui-ci les enseignants sont moins absents que les autres salariés, même ceux du privé : 3/
Mais cela n'empêche pas la cour des comptes de pondre des préconisations managériales qui vont dans le sens d'un détricotage du statut des enseignants (cf ci-dessus). L'idée générale est d'augmenter quantitativement la présence au détriment de la qualité des enseignements.4/
(Quand on a en tête la volonté de M Blanquer de transformer les enseignants en simples applicateurs de méthodes préconçues et validées par son ministère cela n'a rien d'étonnant. Voir ce qu'en disait le Grenelle de l'éducation : ) 5/ blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin…
Ainsi, cette nouvelle vague où les spécialistes prédisent un tiers d'enseignants absents d'ici la fin du mois de janvier est une nouvelle occasion de parler de cet absentéisme qui n'en est pas un. 6/
En effet, plutôt que de tout mettre en oeuvre pour proteger les enseignants en fournissant des masques de qualité, des capteurs ou purificateurs d'air, des tests en nombre suffisant, le ministre fait tout le contraire.7/
Cette absence de mesures prises est une porte ouverte à une vague d' absences massive des enseignants. Plutôt que d'adopter un vocabulaire issu du champ lexical de la maladie (contaminations, congés maladie...) le ministre abuse donc de ce mot "absentéisme". 8/
Et on sait tous ce qu'il charrie de péjoratif! M Blanquer ne perd donc jamais de vue son objectif, celui de la "transformation" de l'école. Mais ne nous y trompons pas, il s'agit bien d'une soumission aux dogmes néolibéraux, donc d'une destruction. 9/
Fil répondant
Génial M Tournier!
Permettez moi de vous répondre en citant votre tweet puisque les réponses ont été limitées par le ministre aux seules personnes suivies par lui-même. 1/
Déjà c'est un point qui ne vous dérange pas puisque vous faites partie des ayant la possibilité de répondre. Tout comme @VilleCG . Sauf que : elle n'ose pas de cette possibilité de la même façon que vous. Vos démarches sont plutôt antinomiques. 2/
Tout d'abord le fond : nous nous retrouvons dans une situation où le protocole appliqué au début du mois d'octobre était plus strict que celui d'aujourd'hui alors qu'entre les 2 périodes le nombre de contaminations a été multiplié par 16! 3/
( Fil républicain)
Le Laboratoire de la République de Jean-Michel Blanquer a enfin publié son manifeste. Malheureusement, dans leur précipitation, ils ont oublié de clarifier quelques points essentiels ce qui fait que ce manifeste contient beaucoup de flou. 1/
Or, pour ne flouer personne il est nécessaire d'y apporter quelques clarifications pas si marginales que ça. Voici donc le Manifeste du Laboratoire de la République de l'Humanisme Réel (que vous pouvez comparer à l'original ci-dessus): 2/
§1 - Notre République fondée sur l’Humanisme et l’Universalisme des droits de l’Homme est définie par l’article 1 de la Constitution comme étant indivisible, laïque, démocratique et sociale.
😱😱😱
🤔🤔🤔
En lisant les arguments en faveur de la suppression du collège unique le manque de moyens revient sans arrêt. Mais n'est-ce pas une stratégie néolibérale bien connue dans les services publics : faire disfonctionner pour supprimer? Ici, les profs sont prêts! 1/
Mais il faut s'interroger sur les conséquences : qui sera pénalisé par une orientation précoce? Les classes populaires ne sont-elles pas être assignées à leur résidence sociale? N'est-ce pas le but précis du capital? Une école à deux vitesses : acquérir de quoi pouvoir exercer 2/
un métier simple et savoir obéir aux consignes pour les classes laborieuses et une école d'élite réservée justement aux héritiers des élites. Que fait-on de l'émancipation? Les enseignants d'aujourd'hui s'en soucient-ils? 3/
(Fil de remerciements à JM Blanquer)
Le ministère de l'Éducation Nationale est si bon de nous autoriser, cette année, de rendre un hommage à notre collègue Samuel Paty. La précision "cette année" est importante car l'an passé c'était plutôt du mépris qui nous était adressé. 1/
Alors disons merci à notre ministre pour toute son oeuvre.
Merci pour les quelques heures initialement prévues pour nous concerter à la rentrée des vacances de à Toussaint 2020 qui ont finalement été annulées sans explication. 2/
Merci de nous avoir fourni un support pour l'hommage à Samuel Paty avec la lettre de Jaurès et merci de l'avoir écourtée en supprimant des passages portant sur notre liberté pédagogique de peur que nous nous y attachons alors que votre projet est de liquider celle-ci. 3/
Mini-fil :
Un problème qui concerne énormément d'enfants mais pas seulement. Cette nourriture insipide est servie dans un bon nombre d'établissements autres que les cantines scolaires. 1/
La DSP (délégation de service public) est une manière de privatiser sans nommer correctement cette action. Les municipalités qui y ont recours n'en tirent pas forcément des bénéfices financiers. De nombreux exemples existent où les municipalités en sont revenues 2/
sans surcoût, surtout sur le long terme. Mais comme toujours il est beaucoup plus facile de détruire un service public que de le reconstruire. Il faut, pour la reconstruction de celui-ci une réelle volonté politique et une réelle détermination. 3/
Fil)
D'après Agnès Panier-Runacher on va sur la ligne de production "pour son pays, pour la magie" (sic).
Alors avouons le, dans le cas de la ministre il ne s'agit pas de magie, mais d'une prestidigitation, d'un art de produire des illusions grâce à une habileté extrême. 1/
Plutôt que de nous moquer de son accent recentrons nous sur ses propos ainsi que les actions réelles de sa classe sociale.
Si un ouvrier se rend quotidiennement sur la ligne de production c'est parce qu'il est tenu par des raisons de survie matérielle. 2/
Il est obligé de passer par dessus l'absurdité totale des actions et des gestes qu'il accomplit 8 heures par jour pour pouvoir gagner de quoi (sur)vivre et faire (sur)vivre sa famille. Passer également par dessus les rapports de plus en plus humiliants 3/