La taille moyenne d'un semi-remorque
classique, en Europe, est de 16,50m.
En Amérique du Nord, c'est un chouïa
plus long (23m). On pourrait aussi
penser qu'ils sont là sans remorque
(donc plutôt 3 à 8m), voire que
certains sont venus avec des
remorques longues, ou même
avec un attelage de plusieurs remorques, mais pourquoi faire ça?
Et pourquoi ne puis-je pas poster plusieurs images avec un tweet? Hein ? Je dis complot.
Bref. Contrairement aux camions nord-américains.
Prenons une répartition avec 50% de cabines américaines seules, 40% de cabines européennes seules, 4% d'attelages US, 3% d'attelages EU, 2% de doubles attelages US et 1% de doubles attelages EU.
Bon, ils ne peuvent pas circuler pare-chocs contre pare-chocs pour de vrai, il y a forcément une distance qui sépare un véhicule de celui qui le précède.
J'imagine qu'un tel convoi se traîne, et qu'il ne respecte pas spécialement les distances de sécurité.
Évidemment, la distance n'est pas la même pour un tracteur seul sur sol sec ou un double attelage plein de 44 tonnes.
Je vais prendre ⅙ de la distance d'arrêt sur chaussée sèche à 30 km/h pour un camion classique, soit 18m/6=3m.
On aura donc 3m entre chaque camion.
Ce qui est ridiculement dangereux mais admettons.
Et les 500'000 voitures alors?
Le véhicule "léger" le plus vendu au Canada ces dernières années est le Ford F-150.
C'est grand.
5,316 m pour le petit single cab, 6,761 si on compte le gigantesque F-450 (oui, j'ai dit que c'était le F-150 mais en réalité c'est la série F dans son ensemble, principalement le F-150).
Il se bat sur le podium depuis des années avec le Dodge Ram. Le Dodge Ram 1500 mesure 5,778m.
Dans les 20% de véhicules qui ne sont pas des trucks, des utilitaires légers, il y a en tête la Toyota Corolla, cette année. Qui mesure 4,37m. (Ok c'est pas celle de 2022 sur le GIF)
On va donc gentiment compter 80% de Ford F-150 et 20% de Toyota Corolla 2022.
Et clairement on va arrondir toutes les dimensions au décimètre inférieur pour des raisons de simplification des calculs et parce que ça permettra de corriger un biais vers les gros véhicules (et puis je préfère toujours prendre l'estimation la plus favorable)
(Favorable à l'hypothèse nulle je veux dire, ici celle qui dit qu'il est possible qu'un tel convoi soit caché par les médias)
(Si notre hypothèse nulle postulait l'existence possible d'un tel convoi, une façon plus simple de l'attaquer serait par exemple de vérifier le nombre de chauffeurs routiers professionnels au Canada: environ 332'000 en octobre 2021 selon @RadioCanadaInfo.
50'000 chauffeurs c'est donc strictement possible, mais ça représenterait plus de 15% de tous les routiers canadiens qui adhéreraient suffisamment pour cesser de travailler malgré des salaires très bas. Ça semble peu probable.)
(Mais ce chiffre de 15% est plus utile contre notre hypothèse nulle du secret caché par les méchants médias: est-il possible que 15% du transport routier du Canada s'arrête d'un coup sans conséquences majeures ?
Difficile à dire, mais à titre d'exemple, la crise du transport routier au Royaume-Uni en août 2021 a été causée par 20'000 chauffeurs empêchés de travailler par le covid et 12'000 qui ont quitté le pays à cause du brexit – le tout s'inscrivant dans une crise plus profonde,
mais là les micro-pénuries et les graves difficultés logistiques venaient de là. 32'000 chauffeurs donc, sur un total d'environ 300'000, soit un peu plus de 10%. Il semble donc extrêmement improbable que 15% de chauffeurs qui cessent le travail, ça passe inaperçu.)
(Ça ne suffit pas à dire que c'est impossible, mais c'est un indicateur fort pour diminuer notre crédence)
(Les chiffres de la crise britannique viennent de la @RTSinfo, de @MagazineCapital et d'autres parce qu'ils ont tous écrit le même article presque mot pour mot, y a pour ainsi dire que la mise en page qui change)
Bref. Contrairement au Ford F-450.
J'en étais là, avant de me couper la parole avec une grossièreté que je peine à me pardonner :
Là aussi, les véhicules ne sont pas physiquement collés les uns aux autres, mais ils vont pas vite et se câlissent des distances de sécurité. On va dire qu'ils sont encore moins prudents que les camionneurs parce que c'est des oufs et qu'ils se collent à ⅛ de la distance à 30kmh
13m ÷ 8 = 1,625m
On arrondit à 1m50 soit plus de 87% d'un @reddooh_.
Pour la cabine seule, hirsbtout, on a des dimensions réglementaires comprises entre 5,6388m et 8,382m.
On va faire une moyenne bête et méchante et arrondir vers le bas. On retient donc 7m.
Maintenant, on va faire une pause parce que c'est l'heure de manger. Bon appétit.
ALORS
Où en étions-nous ?
Ah, oui. On venait de définir la dimension des véhicules tracteurs nord-américains. Sept mètres. C'est pas mal.
Les attelages simples nord-américains, à présent. Si j'estime correctement la longueur qui sépare l'arrière de la cabine de l'avant de la remorque, on est entre 16,1544m et 21,9456m.
Ici on voit que le 6-axis semi-trailer peut atteindre au maximum 19m.
Ça me semble coller avec la source précédente, du coup on va aussi faire une moyenne entre les deux valeurs du premier schéma, par volonté de cohérence avec l'estimation précédente. On a donc 19,05m qu'on arrondit sauvagement à 19m.
(Évidemment dans le tas il pourrait y avoir des camions qui ne seraient pas des semi-remorques, comme ceci, mais c'est pas grave parce que globalement, vu le nombre de camions, ça devrait se compenser)
(Parce que pareil, sur le nombre il pourrait fort bien y avoir des camions gigantesques genre camion minier, train routier géant ou autre monstre américain)
(Donc ça se compense)
(Un statisticien ferait ça autrement plus proprement mais c'est déjà ça)
Les doubles attelages nord-américains maintenant. Ça va être simple, c'est ma seule source, donc on va directement prendre ça: 9-axis B-Double, maximum length: 26.0m
Now: the european camions.
Là aussi, on a des dimensions qui sont assez comparables d'un modèle à l'autre, ce qui n'est dans l'absolu pas très étonnant.
Si on prend un modèle très répandu comme ce tracteur MAN TGX 33.520 (560) 6x4 bbs euro 6, la longueur hors-tout (A) est comprise entre 6,875m et 7,475m.
Globalement, les modèles concurrents que j'ai pu observer ont un gabarit extrêmement comparable.
On va donc faire comme avant, moyenne et arrondi.
Et à ma grande surprise, on obtient 7m tout pareil que les camions outre-atlantiens.
(Oui je sais plus haut j'ai dit 3 à 8m, my bad, je n'avais pas tenu compte de la partie où vient s'atteler la remorque)
Les attelages simples maintenant. Par chez nous, ils peuvent atteindre 16,5m tout compris sans être considérés comme véhicules longs/spéciaux/convoi exceptionnel tout ça. J'ignore si c'est exactement le cas au pays du sirop d'érable et des caribous chantant dans la forêt.
Mais je doute que ce soit significativement différent donc on va dire que c'est pareil.
Allez, les attelages doubles et je pense qu'on aura tout ce qu'il nous faut.
On va être sur le second "véhicule routier classique" ou le "truck and dog". Soit un maximum allant de 18,75m à 19m. Moyenne et arrondi inférieur: 18,8m
ALORS RÉCAPITULONS
(C'est marrant parce que sans l'accent aigu ça fait recapitulons et capituler deux fois c'est quand même la lose)
On a 50'000 camions. Répartis comme suit:
- 45'000 cabines US et EU de 7m (90%)
- 2'000 semi-remorques US de 19m (4%)
- 1'500 semi-remorques EU de 16,5m (3%)
- 1'000 doubles semi US de 26m (2%)
- 500 doubles semi EU de 18,8m (1%)
- espacés de 3m
On a 500'000 voitures. Réparties comme suit:
- 400'000 Ford F-150 Single Cab de 5,3m (80%)
- 100'000 Toyota Corolla 2022 de 4,3m (20%)
- espacées de 1,5m
(Pour l'espacement, j'ai considéré que les camions se suivaient tous et que leur file précédait celle des voitures, ce qui permet de réduire le tout d'1m50)
Nous avons donc un potentiel cortège caché mesurant 3'863'147m, soit 3'863,147km.
Presque 4'000 km, donc.
Vous savez quoi ? Je ne suis pas sûr que les Canadiens aient absolument besoin du concours des médias pour découvrir l'existence d'un convoi de plus de 3'863 km.
Alors certes, rien ne dit qu'il s'agit d'une file unique. Mais le réseau routier canadien a beau être développé, il ne s'agit qu'à 40% de routes pavées (comprenez "en dur"). Un convoi qui "se dirigerait vers Ottawa" ne pourrait pas occuper 4 voies sauf sur quelques portions très
réduites. En revanche, il semble assez pertinent de considérer une moyenne de deux voies sur toute la longueur.
Vu à quel point j'ai été conservateur sur les longu, on va juste diviser le résultat par deux, ça nous donnera une idée.
On obtient donc 1'931,5735 km, qu'on va arrondir à 2'000 km parce qu'entre-temps j'ai vu ce qu'ils appellent #ConvoyForFreedom2022#convoytoottawa2022 et c'est juste des véhicules qui roulent normalement sur l'autoroute à 50m les uns des autres, donc bon.
Du coup, je me pose la question: ce convoi de 2'000 km de long, il traverse forcément moult agglomérations et d'ailleurs, on voit des couillons sur des passerelles au-dessus de l'autoroute qui saluent. Alors comment ça pourrait être secret ?
D'ailleurs, ça fait longtemps qu'ils roulent pour rejoindre Ottawa ? Parce que là le convoi caché et secret est en tendance Twitter
Mais rien que pour parcourir le convoi lui-même... Ben à 100 km/h il faut 20 heures quoi
Donc résumons.
Notre hypothèse nulle était qu'il est possible qu'un convoi de 500'000 voitures et 50'000 camions soit caché aux Canadiens par les médias. Hypothèse soutenue d'ailleurs par des hyperdocteurs mais là n'est pas le sujet.
Un tel convoi ne pourrait pas mesurer moins de 2'000 km de long.
Il impliquerait un arrêt total du travail de 15% des chauffeurs routiers et de leur camion, soit 50% de plus que lors de la crise au Royaume-Uni en août 2021.
Il impliquerait un arrêt total du travail, des études ou de la scolarité des 500'000 à 2'000'000 de Canadiens présents dans les voitures.
Il impliquerait le blocage complet de 2'000 km du réseau routier canadien en direction de la capitale.
Le sujet est en tendance sur Twitter.
Des vidéos de gens se réunissant sur le passage du convoi sont publiées sur Internet.
Ces gens sont donc au courant.
De même que les 550'000 à 2'100'000 personnes qui composent le convoi.
Le tout impliquant une certaine organisation.
Je pense que nous pouvons rejeter l'hypothèse nulle.
Et l'existence du convoi, alors ?
Ben je pense qu'on a globalement répondu également.
Parce que moi aussi je peux aller filmer l'autoroute et dire que c'est un convoi de la liberté.
Alors à moins d'un embouteillage de 2'000km autour d'Ottawa, agrémenté de rayons vides dans les supermarchés du pays...
Ben...
Allez, c'est fini pour moi. Mes amitiés à l'hyperdocteur.
Plus je vieillis, plus je me rends compte peu de gens m'agacent aussi vite et aussi fort que les puristes.
Et je me suis clairement comporté en puriste de plein de trucs comme un gros connard hein. Mais j'espère que ce n'est plus le cas, en tout cas quand je sens que ça me démange, je fais l'effort ben juste de pas être un connard en fait.
Mais y a sûrement des moments où je m'en rends pas compte.
Bon. J'ai regardé l'interview vidéo d'Emmanuel Todd par Le Point. C'était pénible. Donc si tu veux le principal, plus vite et en lecture sans images qui bougent, j'ai fait des screens.
Déroule ma poule ⤵️
Déjà, je tiens à préciser que je ne me suis pas intéressé plus que ça à la carrière de Todd. Dans les années 2000, comme beaucoup de gens à l'époque, j'avais lu "Après l'Empire", qui avait connu son petit succès et flattait mon anti-bushism et mon anti-impérialisme dans le sens
du poil (que j'ai soyeux, merci @RoyalCanin). Du coup, je trouvais ça extrêmement pertinent et intéressant, quoiqu'un peu pompeux.
Il faut comprendre que les années Bush, c'était quelque chose. Mais passons.
Image rare de moi essayant de prendre une capture d'écran de la collision de TL entre @profenthese et @Gwellina_ (sans succès) (là on ne voit que son pied, mais je vous jure qu'en fait c'est une vidéo de la chatte de Gwen)
Je vous rappelle juste que les gens qui disent "laissons le virus devenir endémique, il faut apprendre à vivre avec le virus", vous parlent d'un virus qui a lui seul tue un million d'Européens par an QUAND ON PREND DES MESURES. Eux veulent les supprimer.
Sérieux quoi
Tu crois qu'on en a pas marre nous ? Qu'on aimerait pas qu'un vieil antipaludique, un antibiotique, un vermifuge pour cheval ou des compléments alimentaires soignent facilement et efficacement cette saloperie? Ou n'importe quoi d'autre! Qu'on préférerait pas que l'infection
Même en investissant la somme totale le premier jour, il faudrait espérer maintenir des rendements constants de plus de 6,2%, respectivement 5,3% sur 30 ans, respectivement 40 ans.
Et ça implique d'avoir 147'000 balles à investir à 20 ans, accessoirement.
Ok, résumons:
- les vieux qui meurent c'est pas grave
- la mort c'est pas grave
- la réa c'est un spa
- vieux c'est 80 ans
- le vaccin c'est un plan de Bill Gates
- vieux c'est 70 ans
- le vaccin tue des mio de gens
- le vaccin est contagieux
- HORSE PASTE
- vieux c'est 60 ans
- les médecins sont des assassins
- donnez-moi des antibiotiques contre ce virus !
- #rhume19
- franchement, on a pas assez de recul sur ce vaccin donné 9,37 milliards de foi
- il faudrait un meilleur échantillon statistique, LA MOITIÉ DE L'HUMANITÉ c'est pas suffisant
- du paracétamol sur fièvre+douleurs?! Assassins !
- les médecins sont des Nazis
- les scientifiques, qui sont tous des gens respectables en costard cravate, n'aiment pas Raoult qui ne lave pas ses cheveux longs et porte une grosse bague
- DICTATURE SANITAIRE