🇧🇪
Bon, vu que y'a plein de Belges qui débarquent chez moi, je fais un thread à leur attention (mais les autres vous pouvez y jeter un œil aussi), avec une sorte de compilation de mes threads consacrés à au vivier de talents du Plat Pays.
1/28
Tout commence donc avec "Ceci n'est pas un complot" et un pote qui s'enthousiasme pour ce machin, m'assurant, je cite, que c'est "factuel".
OK. Je m'y mets.
(attention : long thread)
Une des caractéristiques du film, c'est de présenter sous un air complètement anodin, des gens complètement secoués (et parfois puant un peu l'extrême-droite) et des discours abracadabrantesques.
3
Parfois, je creuse aussi un peu sur les à côtés du film, comme ce truc qu'il avait posté à l'époque où il tournait, au moment où les hôpitaux belges étaient au pic de la 2ème vague.
4
Une des scènes emblématiques du film. Bcp de commentaires. Bcp de gens qui disaient "bon, il exagère un peu parfois, mais il a pas tout tort, la manière dont les médias avaient traité cette histoire c'est un scandale".
OK
Regardons.
10
Et en creusant, on se rend compte qu'une bonne partie de ce qui est raconté dans le film circulait déjà au préalable dans les sites de "réinformation", les comptes complotistes sur les RS, etc.
11
Alors souvent, je suis parti de débunks que d'autres avaient fait.
Ici, c'est de l'exclusif (j'ai reçu un coup de main, comme je le mentionne dans le thread).
Un bel exemple de manipulation pure et simple (et là, y'a pas de doutes : il ment).
12
Looong thread.
Mais franchement, et c'est pas pour me vanter, il en vaut la peine.
Je suis parti d'une histoire déjà débunkée. Mais j'ai creusé un peu.
On cherche souvent des excuses aux complotistes, genre, "il prend peut-être quelques libertés avec la réalité factuelle, mais bon, il pose de bonnes questions."
NON.
Ces gens, les bonnes questions, ils les enterrent sous une couche de caca.
Certains des mes threads ont été mis en forme et intégrés à un blog consacré au film (Précision : je n'en suis pas l'initiateur, mais j'y ai apporté pas mal de matériel).
Comme ici, par exemple : cecinestpasuncomplot.org/le-gratin-de-l… ...
15
...ou là : cecinestpasuncomplot.org/vous-me-lappre…
(Bernard Crutzen, qui avait nié la 2ème vague, qui l'a minimisée dans son film, dénonçant une communication anxiogène, est questionné à ce sujet : sa réponse est impressionnante)
16
Et puis bon, j'ai pu voir aussi ce que le réalisateur diffusait comme informations sur les réseaux sociaux : c'est du même niveau de qualité que son film.
17
Et puis ça, ça vient d'une conférence chez Kairos. Admirez la rigueur, l'éthique, le professionnalisme, la fiabilité, le souci de la véracité : la barre est ici placée très haut...
18
...et avec ce complément qu'il apporte, là, on devrait carrément créer un Prix Nobel de journalisme rien que pour lui.
Et puis donc, de fil en aiguille, j'ai découvert d'autres talents du Plat Pays.
Kairos, notamment (ici je reviens sur la Déclaration de Great Barrington)
22
Ou là.
Je sais que ça peut paraître prétentieux de commenter les propos de chercheurs ayant accumulé plein de titres... Mais, bordel, y'en a qui racontent vraiment de la m...!
25
Là, c'est un peu long, un peu rébarbatif peut-être... Mais enfin, c'est ça ce que certains appellent "contribuer au débat scientifique" ?!!
Je n'ai pas de formations scientifique. Et je me faisais peut-être des idées sur le monde de la recherche...
26
Donc voilà, je compte continuer, repasser du temps sur "Ceci n'est pas un Complot".
Et j'ai une lubie : interpeller et secouer non pas les désinformateurs purs et durs, mais celles et ceux qui leur trouvent des excuses ou minimisent les dégâts commis.
27
Et puis les Belges, ne vous vexez pas. Je suis très conscient qu'ici, chez moi, en Suisse, on a aussi de sacrés talents (dont certains sont d'ailleurs connus par chez vous).
28/28
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Lisez, écoutez, les discours qui circulent, les idéologies que l'on propage. Mentir de manière décomplexée, désigner des boucs émissaires, proposer des solutions simplistes...
Si on adhère à ça, on ne peut que haïr celui ou celle qui refuse d'y adhérer.
2
Au sujet de la violence que subissent les journalistes, mais aussi les soignants, les chercheurs et plein d'autres gens, on voit souvent des questionnements, comme s'il fallait se demander ce que les personnes harcelées, menacées, voire agressées, avaient fait pour mériter ça.
3
Voici donc "le dernier rempart contre le TOTALITARISME"
"Une fois qu'il n'y aura plus une contre-information (c'est-à-dire Kairos et 2-3 autres du même genre) ILS pourront déployer un totalitarisme complet."
Voyez. Le TOTALITARISME arrive.
Ça fout les jetons, hein ?
1/7
(Si vous voulez piger le contexte, vous trouverez tous les liens dans ce thread :
Je reviens donc au TOTALITARISME. "ILS" veulent imposer le TOTALITARISME.
On nous précise pas qui sont ces "ILS" dont on nous parle tant.
Par contre on sait ce qui peut nous protéger de ce TOTALITARISME que ILS veulent imposer💶💶💶
3
DÉBUNKAGE !
Enfin...
J'essaie.
On me demande donc de débunker ceci.
Donc, un journal israélien mentionne un 1er cas de myocardite lié au variant Omicron, dans un hôpital du pays. Un quadragénaire en bonne santé, ayant reçu son rappel en août. 1/n
Et @BernardCrutzen établit un lien entre cette myocardite et le vaccin, expliquant que, je cite, "en attribuant cet effet indésirable au variant, on occulte les dangers de la vax chez les jeunes"
Tout le monde a compris ?
OK. Allons y.
2
Alors les myocardites...
Depuis le début de la pandémie, tout Twitter est devenu successivement virologue, épidémiologiste, pharmacologue, immunologiste et, maintenant, cardiologue.
Sauf que moi j'ai loupé mon exa et j'ai pas mon diplôme de cardiologue Twitter.
3
Ce qu'il nous dit sur la Croatie et la Roumanie, est-ce que les médias en ont parlé ?
NON !!!
2/20
Et si vous comparez à la Belgique, la Suisse et la France, vous voyez que la Roumanie et la Croatie ont effectivement beaucoup moins vacciné leur population.
Alors pourquoi est-ce que les médias ne nous parlent pas de ce que nous dit B Crutzen ?
MAGISTRALE LEÇON DE DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE donnée par Bernard Crutzen sur lors d'une conférence chez Kairos Presse.
La RTBF et RTL Info ont passé sous silence la levée des restrictions en Angleterre.
Donc, ni la RTBF (TV publique francophone), ni RTL Info (plus grosse chaîne privée francophone de Belgique) n'ont parlé de ces restrictions dans leurs JT respectifs.
SCANDALE !!!
2
Heureusement qu'il y a des journalistes alternatifs comme les gens de Kairos ou comme Bernard Crutzen.
...
(Avouez : vous me voyez venir à des kilomètres, hein ?)