Pour résumer, il existe une double fécondation chez les plantes à fleur , une qui va donner le futur embryon et l'autre qui va donner l'albumen tissus nourricier de l'embryon.
La contribution du grain de pollen ne se limite donc pas à la formation de l'embryon mais participe également à la formation des tissus nourriciers au sein de la graine comme l'albumen.
L'effet de xénie est défini comme l'effet direct d’un type de pollen (et donc du génotype paternel) sur le développement du grain. Par la double fécondation, 1/2 du génome de l’embryon et 1/3 du génome de l’albumen proviennent directement du pollen.
Pour le dire autrement, si un caractère du grain est influencé par un pollen qui porte l'allèle dominant (et donc qui n'est pas issu de la même plante / lignée ) alors il y a effet de xénie.
Cet effet a été particulièrement étudié chez le maïs. En effet il peut être observé facilement sur un épi sur des caractères macroscopiques.
On peut citer des caractères comme la couleur, la taille ou encore la composition du grain.
Prenons un exemple comme ici, la couleur sur l'épi de droite :
*** a parte ***
Pour plus de confort de lecture , si vous n'êtes pas trop à l'aise avec les concepts de dominance, de formation de gamètes etc ... je vous conseille la lecture du quiz 19
La couleur du grain de maïs est due à une couche spécifique de cellules de l'albumen : la couche à aleurone.
Elle fait partie de l'albumen et c'est la que tout ce joue
Le caractère "couleur du grain" est déterminé par le gène C1 , il contrôle la biosynthèse des anthocyanes (qui donnent la couleur violette au grain)
Il existe 2 allèles (versions) de ce gène : C1 et c1.
C1 permet la production des anthocyanes
c1 ne permet pas la production des anthocyanes
C1 est dominant et c1 est récessif
Notez la différence (subtile ...) entre C et c (bref mais c'est important)
Ici le parent femelle du croisement est c1/c1 et porte les épis , ils peuvent être fécondés soit par le pollen du même type c1 , soit par un pollen de l'autre type C1 et c'est lors de cette fécondation que l'on va observer l'effet de xénie :
Les grains "jaune" sont donc issus d'une fécondation du même type (autofécondation ou fécondation entre même lignées) alors que les grains "violets" sont le résultat d'une fécondation croisée
Les autres exemples sur cette figure concerne d'autres couleurs (white/yellow) , le contenu en lysine (opaque/glossy) ou encore le taux de sucre (shrunken/round)
Il existe également des exemples ou c'est le poids du grain qui est modulé de 8 à 15%
Il est intéressant de noter que cet effet est connu depuis longtemps puisque déjà décrit par De Vries et Correns lors d'études sur la qualité ou sur la couleur de l'albumen a la fin du 19e siècle
Cet effet de xénie a également été identifié chez le cocotier, le cotonnier ou encore lors de croisement de trèfles
Bravo la majorité a vu juste c'est effectivement une sensibilité à un champignon (Bipolaris maydis) responsable de l'helminthosporiose du maïs qui a provoqué une crise majeure dans la filière maïs aux US en 1970.
Cette situation a été engendrée par l'utilisation importante d'un seul type de stérilité mâle cytoplasmique dans la production d'hybride F1.
Alors on va y aller par étape et faire quelques rappels
Qu'est ce que les hybrides F1 et pourquoi ?
Les hybrides F1 sont les individus issus en 1ere génération du croisement entre 2 variétés parentales. Ces hybrides F1 exploitent au maximum ce qu'on appelle la vigueur hybride,
Alors autant vous prévenir de suite, ce fil sera une introduction simplifiée à la génétique de la pomme de terre , autant être honnête : c'est le bordel et c'est pour ça que c'est passionnant
La pomme de terre que nous consommons pour ses tubercules est majoritairement Solanum tuberosum mais d'autres espèces sont également cultivées.
Bravo à la majorité qui a vu juste avec le seigle ... même si après la lecture de ce fil pour pourrez certainement conclure que les réponses blé ou orge étaient tout aussi justes ...
Le mimétisme Vavilovien est un mimétisme au sein d'un agrosystème, dont le nom est un hommage au généticien russe Nikolai Vavilov. Il a fait grandement avancé les connaissances en génétique appliquées a l'agriculture notamment en identifiant les centres (régions) d'origine de
nombreuses espèces cultivées. Régions ou la diversité génétique est élevée et peut être considérées comme des sources importantes d'amélioration des variétés modernes.
mais c'est une autre histoire ...
En effet , le Datura est connu pour sa toxicité car cette plante contient dans tous ses organes des alcaloïdes, molécules qui selon la dose ingérée peuvent provoquer des intoxications sévères voire mortelles.
C'est d'ailleurs un problème pris au sérieux par les autorités
Pour poser les bases, qu'est ce qu'une mutation ? C'est tout changement dans la séquence d'ADN d'un organisme. Si on prend une image le génome peut être considéré comme un livre de recette qui permet aux cellules de fonctionner, les mutations peuvent être vues comme tout
changement dans ce livre. Ils peuvent être de différentes natures : ponctuels (changement, suppression, insertion d'une ou plusieurs lettres) ou liés à la structure (élimination d'une phrase, inversion ou duplication de chapitre, insertion d'une nouvelle page d'un autre livre...)
Le colza (Brassica napus) est une plante cultivée pour ses graines, et si vous suivez ce quiz , vous savez que chez les angiospermes les graines sont le résultat de la fécondation sexuée. Ici elles sont contenues dans un fruit que l’on appelle silique