1/22 @jeromecachin, journaliste à @24heuresch, a publié ce matin un article ("hit piece") sur Michael Esfeld, professeur de philosophie des sciences à l'@unil.
Un article "important": titre en "une", article en page 3.
Rappel: le Pr Esfeld, c'est lui:
2/n La page 1 donne le ton: mise en doute de sa compétence et sa légitimité (il n'est "ni infectiologue ni épidémiologiste"); la question n'est pas la validité de ce qu'il dit, mais son droit à le dire (l'UNIL refuse de "cadrer son engagement" mais il "l'embarrasse").
3/n Je me dis, si on lui consacre la une et la page 3, 1) il a sûrement dit de grosses bêtises et 2) l'article sera consacré au "fact-checking" plus ou moins bien réalisé, des bêtises en question.
Et bien non.
Cette page 3 est une grosse coquille vide.
Courageusement, je lis :
4/n On le présente: "ma position politique est libérale", dit-il. On évoque sa participation (extrait en haut du thread) au débat sur la loi COVID pour rappeler que son contradicteur Didier Pittet avait "cité une étude" (sous-entendu mou que lui n'avait rien cité du tout?).
5/n Le travail de sape commence ensuite, vous verrez qu'il est d'une rigueur qui fait honneur à cette belle profession qu'est le journalisme: "A l'UNIL et ailleurs" (où ?), "certains" (qui?) "s'émeuvent" que le Pr Esfeld raconte "n'importe quoi" (quoi?) et "discrédite" l'UNIL.
6/n Maintenant que le journaliste a démontré avec science que le Pr Esfeld "disait n'importe quoi", il se pose évidemment la question logique à l'heure de la cancel culture: qu'attend son employeur pour sévir ? Merde, quoi, on ne va pas laisser ce mec dire n'importe quoi, non?
7/n Et là, c'est d'abord la déception. L'Université donne une réponse décente et éthique: "ce n'est pas à l'autorité d'engagement de réguler ce qui se dit et ne se dit pas." "Le débat scientifique est essentiel à la construction du savoir", rappelle le recteur Léonard Burnan.
8/n Zut, ce n'est pas ce que le journaliste voulait entendre! Il interroge donc Vincent Barras, également à l'UNIL, qui lui n'est pas recteur, mais qui a l'avantage d'avoir débattu à "Infrarouge" dans le camp opposé à celui d'Esfeld: il est totalement biaisé, c'est donc parfait.
9/n "L'UNIL doit repenser le rôle des experts qui s'expriment en son nom"
"Je m'étonne que des propos aussi problématiques soient exprimés avec 'UNIL' en sous-titre"
"controverses ne veut pas dire liberté de répandre des fake news"
L'article est sauvé: Barras a répondu présent!
10/n L'article se poursuit, la tension dramatique retombe un peu: en gros, il se confirme que l'UNIL n'est pas pressée de restreindre la liberté de parole de ses professeurs. A ce stade, on ne sait toujours pas ce que le professeur a dit de problématique; ça va venir.
11/n C'est dans l'interview encadré du Professeur qu'on apprend quels ont été ses crimes: "Pourriez-vous concéder que vous avez diffusé des fake news, par exemple sur le fait que les pays qui n'ont pas pris de mesures n'ont pas eu plus de dégâts que ceux qui n'en ont pas pris"?
12/n C'est donc ça! Le Professeur a osé affirmer que les mesures anti-covid étaient inefficaces !
Cette question débile confirme que @jeromecachin, sûrement intelligent, est comme beaucoup de ses collègues totalement, mais totalement largué sur le plan scientifique. Allons-y:
13/n D'abord, la méta-analyse récente de Johns Hopkins: "Si cette méta-analyse conclut que les confinements ont eu peu ou pas d'effets sur la santé publique, ils ont imposé d'énormes coûts économiques et sociaux là où ils ont été adoptés. "
sites.krieger.jhu.edu/iae/files/2022…
14/n On se rappelle que l'équipe de Ioannidis avait montré la même chose il a un an sur les confinements sur la base de 10 pays et avait été très critiquée pour l'avoir fait. La méta-analyse de Johns Hopkins confirme pourtant: les "NPI", ça ne marche pas. onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ec…
15/n Donc, des publications scientifiques soutiennent le bien-fondé de l'opinion du Professeur. Mais admettons: @jeromecachin, je l'ai dit, est probablement nul en sciences comme quasi tous ses collègues. C'est trop lui demander que de lire ces articles. On va faire plus simple.
16/n On va prendre la Suède: LE pays critiqué durement par les médias et les autorités sanitaires pour n'avoir presque pas du tout pris de mesures contraignantes. Ils allaient "le payer cher".
Hé bien non: leur mortalité covid est nettement en-dessous de la moyenne européenne.
17/n Si on oublie la mortalité COVID et qu'on se penche sur la mortalité toutes causes, le meilleur indicateur de l'impact de la pandémie ET des mesures prises sur la santé publique, la Suède est dans le top... 2 des meilleurs élèves en Europe, quel que soit le mode de calcul!
18/n CQFD: quand le Professeur Esfeld affirme que les pays qui n'ont pas pris de mesures ne s'en sortent pas moins bien que les autres, il ne diffuse pas des fake news, il diffuse ce que la science et les données indiquent. C'est @jeromecachin et @24heuresch qui diffusent du fake
19/n Des articles médiocres, dans des journaux grand public largués et en pleine perte (méritée) de lectorat, rédigés par des journalistes totalement incultes en science de base, il y en a 50 par semaine.
Pourquoi perdre 1h de ma journée à écrire ce fil?
20/n Je ne sais pas au juste. Peut-être parce que je m'imagine que ce Professeur a fait preuve de beaucoup de courage pour s'exprimer à contre-courant dans une institution qui lui est hostile; qu'il a une famille, des amis, qui vont lire ce torchon, qu'il devra s'en expliquer.
21/n Peut-être parce que c'est tombé sur une de ces journées où la médiocrité des médias grand public me blesse, quand je repense à ce qu'ils étaient dans le passé.
Je termine par 2 informations utiles.
Pour contacter la rédaction du journal, c'est ici :
24heures.ch/vos-contacts-a…
22/22 Pour en savoir plus sur le Professeur Esfeld, le soutenir, lui écrire, c'est là:
unil.ch/philo/fr/home/…
Je dédie ce fil à @ameledebey et @despotica, bien seuls.
@threadreaderapp please unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with pro-science, anti-BS™

pro-science, anti-BS™ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GabinJean3

Feb 4
1/2 🇬🇧Royaume-Uni: "L'Office for National Statistics (ONS) britannique a publié des données indiquant que les enfants ayant reçu les vaccins COVID-19 ont subi un taux de mortalité 54 fois supérieur à celui de leurs homologues non vaccinés."
fr: www-lifesitenews-com.translate.goog/news/children-… Image
2/2 "En outre, selon les chiffres de la moyenne quinquennale des décès hebdomadaires par sexe et groupe d'âge" de l'ONS entre 2015 et 2019 chez les enfants âgés de 10 à 14 ans, les décès enregistrés ont augmenté en 2021 de 44 % par rapport à la moyenne des chiffres hebdomadaires"
Je mets volontiers ce fil à jour avec des corrections ou précisions, je n'ai pas d'expertise pour jongler avec ces données. Les précisions de @78twitos, @climabono et @felicittina sont les bienvenues dans les commentaires.
Read 4 tweets
Feb 3
1/4 "Pfizer fait pression pour intervenir dans un procès visant à obtenir des informations sur le vaccin COVID auprès de la FDA"
"La FDA a déclaré mardi dans son dossier judiciaire qu'elle se félicitait de l'opportunité de se coordonner avec Pfizer "
fr: www-reuters-com.translate.goog/legal/governme… Image
2/4 Rappel:
1) des avocats obtiennent d'un juge que les documents liés à l'autorisation du vaccin Pfizer soient rendus publics;
2) la FDA affirme qu'il lui faudra... 75 ans pour le faire;
3) elle est déboutée par la justice et doit accélérer (55'000 pages par mois);
3/4
4) elle demande un délai jusqu'en mai et invite... Pfizer à intervenir: leurs avocats viennent à la rescousse pour "protéger des secrets industriels" et "expédier le traitement du dossier".
A noter qu'il a fallu quelques mois à peine à la FDA pour approuver la documentation.
Read 4 tweets
Feb 3
1/4 Les fabricants de vaccin veulent la protection contre toute action juridique de la part de victimes d'événements indésirables, et il y a 2 choses hallucinantes qui ne s'expliquent que par cette volonté.
I) faire approuver leur vaccin pour des enfants qui n'en ont pas besoin:
2/4 II) Obtenir l'approbation de leur vaccin pour les adultes, MAIS continuer à ne mettre à disposition que la version soumise à autorisation d'urgence (même produit, autre nom).
Pourquoi ?
Parce que l'autorisation d'urgence inclut une protection contre les plaintes juridiques.
3/4 Pfizer depuis des mois, et Moderna depuis peu sont autorisés aux Etats-Unis, mais on continue d'injecter EXCLUSIVEMENT la version expérimentale, parce que la version approuvée n'est pas couverte par la "protection juridique" négociée dans le cadre de l'autorisation d'urgence.
Read 4 tweets
Feb 2
1/2 🇮🇱Israel: "Actuellement, la plupart de nos cas graves sont vaccinés", a déclaré le Pr Jacob Jeris. "Le vaccin n'a donc aucun impact concernant les formes graves et c'est pourquoi (seuls) 20 à 25% de nos patients ne sont pas vaccinés."
fr: …asfrontlinedoctors-org.translate.goog/news/post/isra…
2/2 L'interview mentionnée est ici (en hébreu).
Le Prof.Y Jeris, est le Directeur du département COVID à l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv.
D'autres ont-ils contesté ses affirmations en Israël ?
"Je crois qu'il veut dire que du moment où tu tombes malade ça ne change plus rien (d'être vax ou pas). Il a pris soin de dire à la fin qu'il fallait se faire vacciner" me dit quelqu'un qui parle Hébreu. L'article est donc conforme à ses déclarations, mais omet ce dernier point!
Read 4 tweets
Feb 1
1/7 Vaccins covid: les chiffres annoncés par les 3 lanceurs d'alerte du DoD (Dép. Défense US, cf thread⬇️), comparés avec la pharmacovigilance.
DoD:"Les fausses couches ont augmenté de 300% par rapport à la moyenne"
EudraVigilance: Fausses couches (2010 - 2022, TOUS les vaccins):
2/7 DoD: "Paralysie de Bell - 291 % d'augmentation"

EudraVigilance, paralysie de Bell (2010 - 2022, tous les vaccins - other = tous les autres vaccins non-covid):
3/7 DoD: "embolies pulmonaires - augmentation de 467%"

EudraVigilance, embolies pulmonaires (2010 - 2022, tous les vaccins):
Read 7 tweets
Feb 1
1/5 La Norvège s'abstient donc de recommander formellement les boosters (3ème dose) pour les 18-44 ans, sauf comorbidités, mais surtout lâche cette petite phrase qui devrait faire réfléchir nos autorités sanitaires à leur tour: :
2/5 "Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, et en particulier les hommes, il n'est pas certain que les effets souhaités l'emportent sur les effets indésirables".
C'est significatif de lire ça dans un rapport officiel du FHI norvégien (source) fhi.no/contentassets/…
3/5 On y lit aussi: "le risque de myocardite semble plus élevé après la dose 2 qu'après la dose 1, sans que l'on sache à ce stade s'il existe un effet dose-réponse." Les signes d'une relation dose / réponse sans certainement présents dans VAERS, voyez dans le prochain tweet:
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(