Aujourd’hui, le syndicat @alliancepolice reçoit les candidats à la présidentielle pour un « grand oral » face aux policiers.
Dans un ciné-club du 17e vont se succéder Pécresse, Darmanin (pour Macron), Zemmour puis Le Pen.
La journée a débuté par la projection de #BacNord. Après avoir fait acclamer « les collègues de Marseille », Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général, commence fort.
« Nous sommes gangrenés, notre territoire est ensauvagé. Il faut un choc d’autorité. »
Il précise que #Hidalgo, #Jadot et #Roussel ont refusé de venir mais ont invité Alliance à leur siège (une proposition déclinée).
En revanche, #Mélenchon n’a pas été convié. « Comment inviter quelqu’un qui nous traite de factieux ou d’ultra-violent tous les quatre matins ? »
Valérie Pécresse est la première à passer. Elle promet aux policiers un « électrochoc d’autorité », l’extension de la légitime défense en prenant en compte « la surprise », l’obligation du floutage de leur visage.
Elle veut aussi permettre à certains policiers de devenir juges.
Sujet important pour les policiers : @vpecresse promet de payer « intégralement » leurs heures supplémentaires. Actuellement, il y aurait un stock de près de 20 millions d’heures non payées (pour un coût estimé à 800 millions d’euros).
Le deuxième sur scène est @GDarmanin. Applaudi par la salle et accueilli par le secrétaire général d’Alliance : « Vous êtes notre ministre et on en est satisfaits. Pourvu que ça dure ! »
Darmanin énumère « ce qu’Emmanuel Macron a fait concrètement et discrètement pour vous. Peut-être trop discrètement. »
« Quand il sera candidat, il sera quasiment le seul candidat d’un parti de gouvernement. On ne peut pas changer l’État de droit, flatter les bas instincts. »
Offensive en règle de Darmanin contre Pécresse et ses « propositions délirantes ». Le Guantanamo à la française, l’armée dans les cités, c’est « la violence débridée », « une insulte à la police nationale » et vouloir « américaniser la société ».
Darmanin ne reprend pas la peine plancher pour les agresseurs de policiers mais défend sa fermeté.
« Personne n’en parle jamais mais on a mis fin aux remises de peines automatiques quand quelqu’un agresse un policier ! »
Sur les retraites, Gérald Darmanin s’engage à une spécificité pour les policiers en catégorie active. « Vous risquez votre vie donc vous aurez le droit de partir plus tôt. »
« On demandera à d’autres personnes de travailler plus longtemps. »
Éric Zemmour : « Vous êtes aux premières loges d’un combat de civilisation. Face à vous, ce ne sont pas que des délinquants, c’est une autre civilisation avec laquelle on ne peut pas co-exister pacifiquement. »
Zemmour : « Les délinquants du quotidien et les djihadistes, ce sont les mêmes. Mêmes origines, mêmes parcours, mêmes quartiers. Les uns font le djihad, les autres font le djihad du quotidien. »
Zemmour promet de « supprimer le juge des libertés », qui a un « rôle néfaste », et de réduire la place des avocats quand ils « encombrent » les procédures. Le mode d’emploi du fascisme, récité d’une voix très calme.
Les policiers, mais aussi n’importe quel citoyen, auront droit à la « défense excusable » s’ils sont agressés. Autrement dit, le permis de tuer - à condition de justifier de sa « peur », par exemple.
Bon, je vais pas vous faire toute la litanie mais, dans les propositions de Zemmour, il y a « supprimer toutes les lois Guigou, Perben, Taubira, Belloubet, etc. » et revenir sur toutes les réductions de peines.
J’ai oublié de préciser, aussi : il a été applaudi.
Zemmour leur promet une action musclée dans les « enclaves étrangères » que sont les cités, où « règne un mélange d’islam et de violence des caïds de la drogue. »
Il conclut, applaudi à nouveau : « Je veux que vous redeveniez les chasseurs, pas les gibiers. »
Last but not least : Marine Le Pen. Elle fait un discours très détaillé sur le fond, « pour redonner du sens à votre vocation ». Beaucoup de propositions sur les conditions de travail et les moyens des policiers.
Marine Le Pen détaille sa « grande politique sociale » pour les policiers : mutuelle, tutorat pour les jeunes, logements sociaux dédiés, inscriptions gratuites dans les salles de sport et les piscines…
« Ne baissez pas les bras, vous pourrez compter sur mon soutien total. »
Pas question d’oublier les fondamentaux : MLP propose elle aussi la « présomption de légitime défense » pour les policiers, le retour des peines plancher, le floutage obligatoire, le jugement en procédure accélérée de chaque outrage…
Voilà, fin de ce grand oral d’Alliance - sous les applaudissements d’un auditoire qui a de quoi être ravi.
Cette histoire de #Trappes est intéressante du point de vue médiatique. Elle rappelle à quel point le journalisme est précieux : c'est lui qui, ici, a remis les faits au centre du village. Mais elle dit aussi beaucoup des failles de notre profession. (mini-thread)
Pour rappel, ça a commencé vendredi dernier avec cet article du Point. Je n'aime pas donner des leçons à des confrères/consoeurs mais franchement...
(plusieurs points de cet article ont depuis été formellement démentis)
Depuis, c'est un raz-de-marée sur les chaînes d'info. Des débats, des interviews, des sujets à gogo. Avec un nombre impressionnant d'approximations et de fakes relayés... BFM et LCI quasiment au même niveau que CNews.