Ilyes Ramdani Profile picture
Feb 2 21 tweets 7 min read
Aujourd’hui, le syndicat @alliancepolice reçoit les candidats à la présidentielle pour un « grand oral » face aux policiers.

Dans un ciné-club du 17e vont se succéder Pécresse, Darmanin (pour Macron), Zemmour puis Le Pen.
La journée a débuté par la projection de #BacNord. Après avoir fait acclamer « les collègues de Marseille », Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général, commence fort.

« Nous sommes gangrenés, notre territoire est ensauvagé. Il faut un choc d’autorité. »
Il précise que #Hidalgo, #Jadot et #Roussel ont refusé de venir mais ont invité Alliance à leur siège (une proposition déclinée).

En revanche, #Mélenchon n’a pas été convié. « Comment inviter quelqu’un qui nous traite de factieux ou d’ultra-violent tous les quatre matins ? »
Valérie Pécresse est la première à passer. Elle promet aux policiers un « électrochoc d’autorité », l’extension de la légitime défense en prenant en compte « la surprise », l’obligation du floutage de leur visage.

Elle veut aussi permettre à certains policiers de devenir juges.
Sujet important pour les policiers : @vpecresse promet de payer « intégralement » leurs heures supplémentaires. Actuellement, il y aurait un stock de près de 20 millions d’heures non payées (pour un coût estimé à 800 millions d’euros).
Le deuxième sur scène est @GDarmanin. Applaudi par la salle et accueilli par le secrétaire général d’Alliance : « Vous êtes notre ministre et on en est satisfaits. Pourvu que ça dure ! »
Darmanin énumère « ce qu’Emmanuel Macron a fait concrètement et discrètement pour vous. Peut-être trop discrètement. »

« Quand il sera candidat, il sera quasiment le seul candidat d’un parti de gouvernement. On ne peut pas changer l’État de droit, flatter les bas instincts. »
Offensive en règle de Darmanin contre Pécresse et ses « propositions délirantes ». Le Guantanamo à la française, l’armée dans les cités, c’est « la violence débridée », « une insulte à la police nationale » et vouloir « américaniser la société ».
Darmanin ne reprend pas la peine plancher pour les agresseurs de policiers mais défend sa fermeté.

« Personne n’en parle jamais mais on a mis fin aux remises de peines automatiques quand quelqu’un agresse un policier ! »
Sur les retraites, Gérald Darmanin s’engage à une spécificité pour les policiers en catégorie active. « Vous risquez votre vie donc vous aurez le droit de partir plus tôt. »

« On demandera à d’autres personnes de travailler plus longtemps. »
Éric Zemmour : « Vous êtes aux premières loges d’un combat de civilisation. Face à vous, ce ne sont pas que des délinquants, c’est une autre civilisation avec laquelle on ne peut pas co-exister pacifiquement. »
Zemmour : « Les délinquants du quotidien et les djihadistes, ce sont les mêmes. Mêmes origines, mêmes parcours, mêmes quartiers. Les uns font le djihad, les autres font le djihad du quotidien. »
Zemmour promet de « supprimer le juge des libertés », qui a un « rôle néfaste », et de réduire la place des avocats quand ils « encombrent » les procédures. Le mode d’emploi du fascisme, récité d’une voix très calme.
Les policiers, mais aussi n’importe quel citoyen, auront droit à la « défense excusable » s’ils sont agressés. Autrement dit, le permis de tuer - à condition de justifier de sa « peur », par exemple.
Bon, je vais pas vous faire toute la litanie mais, dans les propositions de Zemmour, il y a « supprimer toutes les lois Guigou, Perben, Taubira, Belloubet, etc. » et revenir sur toutes les réductions de peines.

J’ai oublié de préciser, aussi : il a été applaudi.
Zemmour leur promet une action musclée dans les « enclaves étrangères » que sont les cités, où « règne un mélange d’islam et de violence des caïds de la drogue. »

Il conclut, applaudi à nouveau : « Je veux que vous redeveniez les chasseurs, pas les gibiers. »
Last but not least : Marine Le Pen. Elle fait un discours très détaillé sur le fond, « pour redonner du sens à votre vocation ». Beaucoup de propositions sur les conditions de travail et les moyens des policiers.
Marine Le Pen détaille sa « grande politique sociale » pour les policiers : mutuelle, tutorat pour les jeunes, logements sociaux dédiés, inscriptions gratuites dans les salles de sport et les piscines…

« Ne baissez pas les bras, vous pourrez compter sur mon soutien total. »
Pas question d’oublier les fondamentaux : MLP propose elle aussi la « présomption de légitime défense » pour les policiers, le retour des peines plancher, le floutage obligatoire, le jugement en procédure accélérée de chaque outrage…
Voilà, fin de ce grand oral d’Alliance - sous les applaudissements d’un auditoire qui a de quoi être ravi.

Un petit compte-rendu à lire très vite dans @Mediapart avec @p_pascariello !

Mood actuel ⤵️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ilyes Ramdani

Ilyes Ramdani Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Ilyesramdani1

Feb 13, 2021
Cette histoire de #Trappes est intéressante du point de vue médiatique. Elle rappelle à quel point le journalisme est précieux : c'est lui qui, ici, a remis les faits au centre du village. Mais elle dit aussi beaucoup des failles de notre profession. (mini-thread)
Pour rappel, ça a commencé vendredi dernier avec cet article du Point. Je n'aime pas donner des leçons à des confrères/consoeurs mais franchement...

(plusieurs points de cet article ont depuis été formellement démentis)

lepoint.fr/societe/trappe…
Depuis, c'est un raz-de-marée sur les chaînes d'info. Des débats, des interviews, des sujets à gogo. Avec un nombre impressionnant d'approximations et de fakes relayés... BFM et LCI quasiment au même niveau que CNews.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(