Grosse ambiance en ouverture de l'audition de Cédric O sur les Cabinets de conseil : propos liminaires considérés comme incomplets par la présidente au regard des questions posées. 1ère question sur StopCovid et les cabinets qui sont intervenus en pro bono videos.senat.fr/video.2763568_…
Questions sur le HDH, on rentre dans le dur (pour le moment Cécric O peine un peu et se réfère beaucoup à ses fiches promettant de nombreuses réponses plus tard par écrit)
TousAntiCovid à date : 15 millions sur l'ensemble du projet (le reste par écrit plus tard, notamment pour la part de Cap Gemini). On repasse au HDH et notamment le rôle de Cap Gemini là encore.
"Ce sujet est devenu excessivement politique" sans déconner ? On aurait pas pu s'en douter dès le départ que ça poserait un souci politique ? Quelle vista !
"Mon ambition c'est qu'on ait des acteurs du cloud EU qui soient aussi puissant, qui aient la même qualité de service que les acteurs du cloud US" Et Cédric O de rappeler les investissements de 20 Mds$ par an d'AWS
Cédric O tente une sortie sur les choix de certaines des candidates à l'élection présidentielle : taquet direct de la PR, "on a pas à inviter la campagne ici dans notre commission d'enquête [...] ce qui nous interroge, c'est le manque de transparence sur ces questions"
Réponse de Cédric O, en gros : ouais enfin c'est quoi le rapport entre les cabinets de conseil et le HDH chez Microsoft. Réponse : "la question portait sur Cap Gemini qui est bien un cabinet de conseil, le contrat existe toujours d'ailleurs ? On le veut"
Cédric O explique que si la Dinum a du mal à recruter, ce n'est pas en lien avec les cabinets de conseil mais parce que les startups paient 3x/4x plus cher. Et que l'un de ses enjeux est de former en masse parce que le secteur ne trouve pas d'employés malgré la demande.
Si l'état veut pouvoir recruter il y a un sujet de salaire et de conditions de travail, notamment sur le full remote.
"On observer que l'état à eu recours massivement à ces cabinets de conseil malgré tout [...] avec des réponses diverses des administrations qui vous ont précédé" En gros, on explique à Cédric O qu'il a botté en touche un peu vite.
Pour Cédric O, sur la sous-traitance et ses dérives il faut faire la différence entre le conseil et le pilotage de projets. Il y a eu "des dérives" Louvois cité comme "le meilleur exemple", le SI des RH de l'éducation nationale "aussi"
"Depuis 2 ans, les dérapages ont été divisés par 3 [...] c'est un travail de longue haleine"
Désaccord de la présidente qui insiste sur l'augmentation du poids des cabinets de conseil selon les travaux de la commission, parfois même sur la prise de décision politique "ça nous interpelle" On passe à McKinsey qui a participé au pro bono de Tech for good
"Ne pensez vous pas que ces prestations gratuites c'est une forme d'introduction d'un prestataire qui attend après un retour sur investissement ? [...] On est bien convaincu que rien ne sera écrit nulle part"
"Ils ont produit un travail de qualité qui n'a rien couté à l'état" dit Cédric O. On lui rappelle que Mc Kinsey profite de mettre en avant sa participation avec l'état. question sur l'existence de contrats dans ce cas (non).
Vous la sentez venir la question sur le fait que ok Mc Kinsey n'en a rien tiré et n'a rien exigé, mais bon, quand même, on les retrouve souvent actuellement ?
Question sur l'existence de salariés des cabinets qui travaillent bénévolement parfois pour l'état. Réponse (attention, cascade de pro) : "les entreprises qui ont travaillé pour TousAntiCovid au début n'ont pas ménagé leurs efforts"
L'une se serait plaint de l'enquête du PNF et de la réputation et aurait dit "la prochaine fois vous irez travailler avec les américains" RT si c'est triste (rappelons que le PNF intervient parce que pas d'appel d'offre, qui a suivi).
Questions sur les risques avec le Pro Bono et on mélange un peu tout : la boite qui vient aider pendant la crise avec une plateforme pratique et utile, les cabinets et des cas comme ceux évoqués plus haut. Pratique. Cédric O précise que c'est désormais encadré.
Si le sujet vous ennuie, n'oubliez pas qu'on a aussi l'audition de Patrick Drahi sur la concentration des médias sur la Chaine 3. Le Sénat c'est mieux que la TNT ! videos.senat.fr/video.2772433_…
"Si vous êtes un informaticien de grand talent, que vous allez travailler pour l'état mais que vous ne pouvez pas revenir après travailler dans le privé, eh bien vous n'allez pas travailler par l'état" dit Cédric O qui est conscient que ce propos ne sera pas très populaire
Il prend l'exemple de quelqu'un qui voudrait accepter de revoir son salaire à la baisse pour le bien commun avant de reprendre une activité normale. Les sénateurs pas convaincus évoquant les propos du président de @HATVP qui évoquent des avis de refus très rare.
Une séquence dont Cédric O dit qu'il sait qu'elle fera grand bruit sur les réseaux sociaux. Et qui sera sans doute mise de côté par certains, jusqu'à ce que l'on sache où il ira travailler après la fin de son mandat.
Fin de l'audition, Olivier Véran sera le prochain à 18h15
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Allez je vous sens chaud, on va se faire le replay de Patrick Drahi histoire de voir s'il a dit autre chose que "Un problème de pluralité ? Mais non regardez on est plein de milliardaires à se partager les médias"
"Je peux aussi enlever le masque, je suis triple vacciné, je dois avoir le record du monde des anti-corps [...] j'avais testé mes anti-corps avant le 3e vaccin je trouvais ça inutile mais bon" Patrick est déjà à fond les ballons
Quand il a racheté SFR c'était le déclin de CA et d'abonnés, volonté de maintenir en France et de réinvestir, notamment pour en finir avec la mauvaise image (vu les augmentations cachées et la TVA ça a pas du jouer que dans le bon sens à ce niveau 🤓)
Le nouveau Microsoft Store sera proposé pour Windows 10 et 11 #windowsevent
Un bouton d'installation simplifiée sera intégrable à un site web, ouvrant une modale spécifique plutôt que le Store complet. Tous les développeurs pourront publier leurs application (UWP ou pas, osef) #WindowsEvent
Les PWA pourront être distribuées via le Store, à voir ce que @pa_inpact va nous faire d'ici lundi 😂
Débat au Sénat sur "la régulation des GAFAM". Tu sens que ça motive bien les foules 🤓
Ça a trainé, mais on a enfin le point "pillage des éditeurs de presse par Google" Peu de sénateurs, mais toujours en arrière-plan les habituels petit lobbys🤓
Notons que ça s'offusque de Google qui ne respecte pas la loi, des GAFAM qui pillent les données. Mais sur les éditeurs qui ne respectent pas la loi en pillant les données (souvent pour des tiers parce que bon, c'est pas toujours malin un éditeur de presse), ça ne moufte pas.
Cela fait plusieurs mois que l'on enquête sur ce que devient @Shadow_France, qui continue son bonhomme de chemin mais évoque peu l'avenir de sa nouvelle offre ces derniers mois. Et pour cause, la société va mal.
Ainsi, la question n'est plus de savoir quand les précommandes de la nouvelle offre seront livrées, mais comment faire perdurer la société, victime de son succès au sens strict : l'afflux de nouveaux clients l'a asséchée, malgré plusieurs millions d'euros levés début 2020.
Une autre levée était attendue à la fin de l'année, elle n'a pas eu lieu. Le résultat est sans appel, attendu depuis quelques semaines : selon nos information, Blade, société éditrice de Shadow est actuellement en quête d'un repreneur.
Prenez un exemple récent : je m’aperçois qu’un dépôt légal au greffe de @Shadow_France est incomplet. Je demande une copie du doc (qui n’a rien de top secret, forcément) : refus
Je leur demande si leur dernière levée de fonds (sur laquelle ils ont massivement communiqué) a été entièrement réalisée (est-ce qu’ils ont bien touché les fonds), ce qui aussi détaillé normalement dans des dépôts légaux : no comment.