Allez je vous sens chaud, on va se faire le replay de Patrick Drahi histoire de voir s'il a dit autre chose que "Un problème de pluralité ? Mais non regardez on est plein de milliardaires à se partager les médias"
"Je peux aussi enlever le masque, je suis triple vacciné, je dois avoir le record du monde des anti-corps [...] j'avais testé mes anti-corps avant le 3e vaccin je trouvais ça inutile mais bon" Patrick est déjà à fond les ballons
Quand il a racheté SFR c'était le déclin de CA et d'abonnés, volonté de maintenir en France et de réinvestir, notamment pour en finir avec la mauvaise image (vu les augmentations cachées et la TVA ça a pas du jouer que dans le bon sens à ce niveau 🤓)
Patrick Drahi met en avant la bonne couverture 4G et 5G et 30 millions de prise fibre contre 22 millions dans l'engagement "on a pas pris un euro de dividende". Rien n'est remonté au groupe Altice via "The Altice Way" non plus ? 😬
"Vous vous inquiétiez en 2016 de mon niveau de dette, il est toujours de 50 milliards avec un CA doublé, j'emprunte deux fois moins cher grâce aux performances du groupe" (en gros)
"Je détiens aujourd'hui la licorne la plus performante du marché français, Teads, N°1 mondial de la vidéo publicitaire en ligne"
"Elle est 8x plus grande en terme de volume (de chiffres?) d'affaires que BFM même si vous n'en avez sans doute jamais entendu parler"
Désolé pour la coupure je reprends (plus ou moins avec une pause pour manger :p). Question sur les motivations de la participation dans des médias qui représentent peanuts du CA. Est-ce lié à la dépendance avec la commande publique ?
"Je n'ai jamais eu de société au Panama. Je ne suis plus propriétaire de l'Express ni de Libération". Précisions suite à la mise en avant d'un vieux schéma de l'organisation du groupe Altice #FAIL
"J'ai sauvé Libération, on m'a dit ça va vous coûter 14 millions, ça m'a coûté beaucoup plus" avec ou sans la TVA réduite ? (modulo le redressement) 😅
"J'ai racheté BFM parce que ça me semblait une bonne affaire, en cohérence avec notre volonté de fibrer la France, alors que l'ont développe des BFM en région"
"Les licences télécom, ça ne se discute pas dans le bureau d'un homme politique ou d'un homme d'état, c'est des enchères, auxquelles vous pourriez participer d'ailleurs"
"Ma dernière licence, je l'ai payé 700 millions d'euros. J'aurais pu la payer moins cher si je n'avais pas eu l'état comme concurrent, puisque l'état est au capital d'Orange" Sniper mode : activé
"Tout à l'heure, je prends un café à Paris, c'était vide. Café-croissant : 8 euros. Un abonnement à la 5G chez SFR pour pouvez en trouver à 8 euros"
"C'est délirant. C'est pas logique que le café soit aussi cher et c'est pas logique que l'abonnement à la 5G soit aussi peu cher. On a pas de quoi être fiers en tant que français, d'avoir des services d'une telle utilité, d'une telle importance, bradés à un tel prix"
"Résultat des courses : les opérateurs américains sont ultra-puissants. Pas parce qu'ils font de la politique, mais parce qu'ils font des résultats. Parce qu'ils se sont concentrés"
"Les mouvements vers les médias c'était pour essayer d'intégrer. Ca a été tenté à plusieurs reprises. J'ai essayé. Certaines parties j'ai continué, d'autres j'ai arrêté"
"Sur la presse papier, j'ai décidé d'en sortir parce que le mécanisme en place ne fonctionnait pas correctement" Vous pensez qu'il parle de la TVA Presse ? 😅
Pour lui c'est logique d'avoir des opérateurs qui font de la fibre, qui proposent du débit, au capital des entreprises de médias (parce que vidéo, toussa). Mais il oublie pour le moment qu'on peut avoir des chaînes sans que ce soit des chaînes d'info...
Il fait référence au marché US où les grands groupes de médias "sont contrôlés par des personnes physiques". Pas sûr que ce soit la référence ultime à mettre en avant, plutôt le modèle qu'on aimerait éviter.
Mais Patrick Drahi est positif : "Est-ce que c'est bien pour la démocratie, c'est fantastique" (coucou Fox News) "Parce que ça donne à tous les jeunes qui ont la possibilité..." Puis il passe à la loi de 1986.
Du coup on a droit à un débat sans fin où Patrick Drahi chouine de ne même pas pouvoir aller cherche du financement pour un rachat de M6 à cause de la loi anti-concentration (TF1-M6 étant une fusion) alors qu'aux USA tout est possible. On lui répond que non, et ça tourne en rond.
Drahi raconte l'histoire d'une journaliste de Libé qui lui aurait dit "vous dépensez 14 milliards, on a besoin de 14 millions". Et d'ajouter "Moi je calcul vite, ça fait 1 pour 1000, c'est comme si vous dépensiez 100 euros et que quelqu'un qui a besoin d'aide vous demande 10 cts"
"Le soir j'appelle le type, je lui dit donne moi le dossier, et j'ai acheté ça. Mais j'ai pas acheté ça pour d'autres raisons..." (il est interrompu, on ne saura pas quand l'idée de la TVA presse bidouillée arrive dans l'histoire)
Question sur le sujet : si vous saviez que vous devriez appliquer la TVA à 20%, vous auriez acheté ? D'ailleurs depuis le redressement vous vous en êtes délesté (nldr : puis bon, ça fait un peu de déficit pour contrebalancer du bénéfice dans le groupe hein 😅)
"Quand j'ai racheté Libération je ne savais même pas ce que j'allais en faire" (on avait pas remarqué). "Je savais que j'allais faire plaisir à mes parents qui étaient profs de maths, vous imaginez pour qui ils votaient"
"Des amis m'envoient des SMS pour me dire "Patrick ça nous fait plaisir pour une fois tu vas perdre de l'argent" ça me vexe quand on me dit ça. Comment je m'en sors. Avec Libération c'était impossible de m'en sortir"
"Alors comment faire pour être un peu plus gros, faire des synergies, etc. J'ai un Mr Belge qui m'appelle (ndlr : il imite mal un Belge qui dit "une fois") et qui me propose de racheter L'Express. Ca va embêter mes parents, moi je lisais L'Express, eux Libération"
"Une fois qu'on était là-dedans on se dit, ce truc là c'est comme une patate chaude qui s'écroule. Chaque année ça baisse [...] Je me dis que je vais trouver un modèle économique, plein de journaux ensemble diffusés auprès de mes 15 millions d'abonnés (nldr : sur smartphone)"
Il a expliqué plus tôt que les jeunes lisent les journaux, mais pas le papier. D'où l'idée. Il évoque les régime de TVA différents d'où découle l'offre. Mais oublie de préciser que le prorata appliqué était faire pour maximiser le gain, avec parfois de la TVA négative.
Il rappelle que ses concurrents ont proposé une solution similaire, c'était effectivement le bon moment pour lancer son offre de kiosque de presse. Le soufflet est retombé depuis. Encore une fois où on a cru sauver la presse sans résoudre ses problèmes structurels.
J'ai presque envie de rappeler les chiffres d'abonnement pour Libération qu'Alain Weill promettait à l'époque en mode "z'allez voir moi je suis le roi du papier". Mais ce serait méchant (puis bon, il avait déjà montré tout son potentiel à La Tribune, on se doutait de la suite)
On parle de la sortie de @gregory_raymond de BFM Business en raison des articles de Capital et un CP des SDJ. Réponse de Drahi : "je vois des choses dans la presse qui ne sont pas exactes [...] Je ne vois pas qui est Mr Raymond [...] Je ne sais pas de quoi on parle"
On comprend que si quelqu'un est intervenu, c'est juste en-dessous de lui, stratégie classique pour le déni plausible. Il dit n'intervenir que sur les questions économiques et de stratégie du groupe.
Retour sur Libération : Drahi dit avoir mis 20 millions dans le fonds de dotation (après avoir investi 100 millions depuis le rachat du titre). Il dit ne pas connaître la situation du journal mais estime qu'il perd encore un peu (il parle de 2/3 millions d'euros par an).
Un sénateur passe la brosse à reluire à l'entreprenariat en général et à Patrick Drahi au passage avant de demander s'il estime l'acquisition de contenu vitale pour les opérateurs et s'il faut considérer les plateformes comme des éditeurs de TV. Le micro dans la plaie (ou pas).
Drahi répond que non pour les contenus, il faut dire qu'il a pris de plein fouet le mur de la réalité sur la convergence (merci Michel Combes pour la vista). "J'ai toujours RMC Sport, mais j'ai revu mes investissements". Tu m'étonnes.
"Ce n'est pas indispensable d'être dans les médias, mais ça peut être intéressant d'en garder certains, qui se développent" Et Drahi de vanter le succès de RMC "On a réinventé le modèle, on numérise". Et on recycle à la TV, avec des émissions... (non allez, positif on a dit)
"On avait commencé avec Altice Studios à investir dans les films et le contenu. J'ai arrêté". C'était pourtant tellement de belles productions (j'ai pas de nom en tête)
Il en remet une couche sur la liberté qu'on a partout ailleurs et pas chez nous pour expliquer pourquoi il a lâché le sport et la production de films/séries. Il explique qu'aux USA on peut contrôler la boite avec 1%, pas en France et invite à réformer le marché boursier.
"Le résultat de Google, c'est 2x le CA de LVMH [...] On est pas moins intelligents en France, simplement ils ont un marché de 300 millions d'habitants, autant que l'Europe. C'est là qu'on est moins intelligents en réalité"
Une sénatrice demande si un rapprochement avec Iliad est à l'étude, suite à des notes d'analystes, et quels seraient les avantages/impacts sur les contenus. Je me demande si c'est un troll (étant donné la position des deux groupes/patrons). Réponse : Non.
Il précise "Moi je suis copain avec tout le monde. Si demain je prends un café avec Xavier, bon c'est fort cher, mais si on fait des économies et qu'on s'achète un café chacun, qu'un journaliste passe, je vous parie qu'on a un article qui dit qu'il y a un rapprochement"
"J'ai tout essayé dans la stratégie de consolidation du marché des télécoms français, je n'y suis pas arrivé mais j'aime bien insister dans la vie. Je ne suis pas pressé, mais je pense que ça se fera un jour ou l'autre"
Pour Drahi quand on dit que CNews se rapproche de BFM, on se trompe, parce qu'il faut aussi compter les locales. Dix locales visées d'ici la fin de l'année "on investit et plus on investit, si on est pas trop nul, plus on gagne"
"Moi je ne regarde pas BFM, j'écoute le matin en me rasant. Je ne regarde pas, sinon je vais me couper. De toutes façons, il n'y a rien à voir, sauf s'il se passe un truc sur le terrain on aime bien regarder"
"Quand je regarde BFM tard le soir, ma femme me dit "non mais tu en as pas marre ?", je lui dit "je travaille", je regarde le truc... m'enfin c'est pour rigoler que je vous dit ça". Vivement la fusion avec le Jamel Comedy Club.
"Comment on lutte contre les GAFA ? Moi j'ai une idée, vous allez pas l'aimer mais pourtant c'est la bonne. [...] Il y a un truc qui s'appelle la net neutrality, c'est une énorme bêtise ce truc-là"
"Nous les opérateurs télécom on est obligé de traiter tous les services de la même façon, on ne peut pas différencier tel ou tel. sauf que les milliards que nous investissons, les jobs que nous créons en France, sont utilisés à 85 % par les GAFA"
"En Corée, je vois un truc génial se former : les coréens commencent à différencier les plateformes en fonction du débit qu'elles utilisent sur les opérateurs"
"Ce qui est logique parce que quelque part, Netflix est rentré en France il avait 0 abonnés, aujourd'hui il en a 3x plus que Canal. C'était 8 € par an (nldr : par mois en fait, comme un café-croissant), aujourd'hui c'est 14 et ça va passer à 20 sans que vous vous en aperceviez"
"Combien est-ce qu'ils reversent à la population française ? A peu près 0". Et il nous refait le coup de la métaphore de l'autoroute, je ne retranscris pas, on connait l'histoire, ça pue le disque rayé depuis 2014. Relisez donc plutôt ça : nextinpact.com/article/10657/…
(C'est l'instant ou je fais une pause pour faire une dédicace à @Gnppn)
Retour à des problématiques plus terre à terre avec la fusion M6-TF1 : Drahi évoque le fait que ces chaînes facturent depuis quelques temps les opérateurs (après une guerre dure) "nous on est un peu entre le marteau et l'enclume, parce qu'on est obligé de les distribuer"
"Alors quand ils ont 25 % d'un côté et 9 % de l'autre, on négocie, on fait semblant. Mais quand ils en auront 36, il faudra faire attention à ce qu'ils ne fixent pas les tarifs et que chaque année ça ne prenne pas 40%"
Il évoque un risque sur le marché de la pub, mais la volonté selon lui de Bouygues de se développer notamment à l'international ce qui devient un besoin.
Et d'ajouter "il y a trop de chaines [...] déjà quand on a essayé de vendre plein de chaînes aux français avec le plan câble ils n'en avaient plus besoin, on était passé de 3 à 6" puis la TNT (dont il a profité lui fait-on remarquer) avec 30 dont beaucoup "n'y arrivent pas"
TF1-M6, le groupe Canal, et s'il y avait un 3e grand groupe français ? Patrick Drahi : "j'aimerai bien l'être". Et se plaint des seuils pour les chaînes locales.
"La loi de 1986, elle est pas super. Il faudrait peut être la modifier, parce que 1986 c'est quand même ancien maintenant. Il faudrait enlever ce qui (ndlr : "me") gêne et pas mettre des trucs qui gênent plus. Voilà c'est tout." C'était l'instant #ConseilPatoche
Un sénateur se demande s'il n'y a pas eu entente sur les réponses à la commission : "si je vous écoute, vous êtes tous tout petit, alors que vous contrôlez le gros des médias à 6 ou 7. Et si vous étiez 2 ou 3 ce serait beaucoup mieux". Réponse : oui.
Il reproche à Drahi son approche purement économique, alors que le sujet de la commission est la qualité de l'info, le pluralisme, la démocratie. "Est-ce que la qualité de l'info vous intéresse ?" Réponse : "La qualité est important sur tout, sinon on disparaît"
"C'est quoi l'information de qualité ? C'est une information qui est fiable, ce n'est pas la diffusion de fausses informations. Quand on passe toute la journée à faire du débat sur un micro sujet, moi j'appelle pas ça de l'information" (à garder de côté celle-là 😅)
"Est-ce que l'information peut être meilleure ? Bien évidemment. Et c'est ça qu'on va faire, c'est d'essayer de toujours s'améliorer, parce que si on fait de la mauvaise information, si le contenu n'est pas intéressant, les gens vont aller ailleurs"
Tranquillou on fait comme si qualité de l'info et audiences était intrinsèquement liés (ce que beaucoup aimeraient). Je pense qu'on va inviter Patrick Drahi à regarder régulièrement TPMP
"Pourquoi je ne parle que d'éco ? Parce que c'est mon métier [...] la 1ère chose que je fais quand j'arrive à BFM : je change les studios, ils étaient minables. Avec un rideau vert on fait un studio incroyable. J'ai mis 100 millions [...] ensuite j'ai recruté des journalistes"
"Je comprends votre crainte, Big Brother machin, on comprend très bien. Mais je pense qu'on fait de la qualité quand on est propriétaire de son entreprise"
"Les recettes des gafam il faudrait qu'on en garde un tout petit morceau [...] de toutes façons on va vous en reverser, à la nation, 1/3 de ce résultat via l'impôt. Et ce serait une formidable source de financement pour l'ensemble des médias. Et ce serait rien du tout pour eux"
"Je ne suis pas un grand spécialiste de la presse, j'en suis sorti [...] un entrepreneur ne va pas racheter un média qui pense exactement le contraire de ce qu'il pense" (un propos déjà entendu côté LVMH)
"Moi je pense que l'idée de renforcer les groupes de médias en France c'est très important" il insiste sur sa vision de 2/3 acteurs très forts plutôt que plein faibles chacun de leur côté, répété à l'envi depuis le début.
Médiapro : "une énorme foutaise cette histoire. C'est un gars qui débarque de nulle part. Moi je l'ai croisé, je savais qu'il n'avait pas d'argent. On lui a filé les droits. Et ça nous a couté beaucoup d'argent"
Un sénateur, apparemment très au fait des sujets des tuyaux, séduit par cette histoire de neutralité : "vous pouvez vraiment nous assurer que s'ils paient, que ce sera assez rentable pour vous et que vous pourrez résister au rachat par certains GAFAM de distributeurs de tuyaux ?"
Drahi explique qu'un étranger ne peut plus désormais acheter facilement un opérateur FR. Fin de la réponse.
Passe d'arme un peu lourdingue sur la fin entre Assouline qui insiste en boucle sur le thème "j'ai raison tu as tort" sans que ça avance (peut être aussi parce qu'il n'a pas digéré les remarques sur le schéma naze du début de l'audition).
Drahi en a tellement marre qu'il fini par lui donner la bonne réponse (de @lorisguemart) : pour l'histoire de @gregory_raymond il peut auditionner Arthur Dreyfus s'il le souhaite #TeamFusible Et se plaint à nouveau des fausses infos publiées sur lui, sans correction chez FTV
Fin de l'audition. J'espère pour le bien commun elle sera éditée en DVD. Je ne doute pas qu'elle sera analysée dans les moindres détails par tous les médias sérieux dès demain tellement c'est croquignolesque 🤓
Grosse ambiance en ouverture de l'audition de Cédric O sur les Cabinets de conseil : propos liminaires considérés comme incomplets par la présidente au regard des questions posées. 1ère question sur StopCovid et les cabinets qui sont intervenus en pro bono videos.senat.fr/video.2763568_…
Questions sur le HDH, on rentre dans le dur (pour le moment Cécric O peine un peu et se réfère beaucoup à ses fiches promettant de nombreuses réponses plus tard par écrit)
TousAntiCovid à date : 15 millions sur l'ensemble du projet (le reste par écrit plus tard, notamment pour la part de Cap Gemini). On repasse au HDH et notamment le rôle de Cap Gemini là encore.
Le nouveau Microsoft Store sera proposé pour Windows 10 et 11 #windowsevent
Un bouton d'installation simplifiée sera intégrable à un site web, ouvrant une modale spécifique plutôt que le Store complet. Tous les développeurs pourront publier leurs application (UWP ou pas, osef) #WindowsEvent
Les PWA pourront être distribuées via le Store, à voir ce que @pa_inpact va nous faire d'ici lundi 😂
Débat au Sénat sur "la régulation des GAFAM". Tu sens que ça motive bien les foules 🤓
Ça a trainé, mais on a enfin le point "pillage des éditeurs de presse par Google" Peu de sénateurs, mais toujours en arrière-plan les habituels petit lobbys🤓
Notons que ça s'offusque de Google qui ne respecte pas la loi, des GAFAM qui pillent les données. Mais sur les éditeurs qui ne respectent pas la loi en pillant les données (souvent pour des tiers parce que bon, c'est pas toujours malin un éditeur de presse), ça ne moufte pas.
Cela fait plusieurs mois que l'on enquête sur ce que devient @Shadow_France, qui continue son bonhomme de chemin mais évoque peu l'avenir de sa nouvelle offre ces derniers mois. Et pour cause, la société va mal.
Ainsi, la question n'est plus de savoir quand les précommandes de la nouvelle offre seront livrées, mais comment faire perdurer la société, victime de son succès au sens strict : l'afflux de nouveaux clients l'a asséchée, malgré plusieurs millions d'euros levés début 2020.
Une autre levée était attendue à la fin de l'année, elle n'a pas eu lieu. Le résultat est sans appel, attendu depuis quelques semaines : selon nos information, Blade, société éditrice de Shadow est actuellement en quête d'un repreneur.
Prenez un exemple récent : je m’aperçois qu’un dépôt légal au greffe de @Shadow_France est incomplet. Je demande une copie du doc (qui n’a rien de top secret, forcément) : refus
Je leur demande si leur dernière levée de fonds (sur laquelle ils ont massivement communiqué) a été entièrement réalisée (est-ce qu’ils ont bien touché les fonds), ce qui aussi détaillé normalement dans des dépôts légaux : no comment.