Un club qui a eu dans ses rangs Marama Vahirua et qui avait marqué l'Histoire de la Coupe de France en 2015 avec un match disputé au 8e tour contre la GSI Pontivy
Sera notamment titulaire côté AS Pirae 🇵🇫 lors de ce match Jonathan Tehau, unique buteur de Tahiti lors sa 1ère et seule participation à la Coupe des Confédérations.
D'ailleurs la sélection de Tahiti, représentant la Polynésie française, peut affronter d'autres équipes nationales depuis 1990.
Cette spécificité est possible car bien que le territoire polynésien soit français, la Polynésie n'en demeure pas moins un territoire autonome.
Cela lui permet, comme le cas des Îles Féroé avec le Danemark, de participer tout de même à des éliminatoires de Coupe du Monde.
Ou bien de participer à la Coupe d'Océanie, et de la remporter comme en 2012.
(et ainsi de se qualifier pour la Coupe des Confédérations)
Pourtant dans les faits, la Fédération de football tahitienne dépend également de la Fédération française de football.
Les joueurs polynésiens peuvent donc jouer pour les deux équipes et selon un accord, la France reste prioritaire sur la sélection de ces joueurs.
Pour + de détails autour de la sélection de football de Tahiti, je vous invite à lire l'article que j'ai consacré dans le dernier numéro @Les_Remplacants
Avant même que ces JO d'Hiver ne débutent, la Chine 🇨🇳 fait face à de nombreuses critiques internationales
Quelles sont-elles ?
Comment le régime de Xi Jinping y répond ?
THREAD ⤵
1er enjeu : les droits de l'Homme
Le 6 dec les Etats-Unis 🇺🇸 annoncent qu'aucune représentation diplomatique/officielle ne sera présente aux JO
Un choix justifié par "le génocide et les crimes contre l'humanité en cours de la RPC 🇨🇳 au Xinjiang" lemonde.fr/sport/article/…
En effet, dénoncée par de nombreuses ONG depuis 2018, la Chine met en place une répression particulièrement violente vis à vis de la minorité musulmane ouïghoure, avec notamment la mise en place de camp de "rééducation".
Aujourd'hui débute le Saudi Tour, la 2e édition de l'épreuve cycliste du Tour d'Arabie Saoudite.
Une jeune compétition sportive qui poursuit les objectifs géopolitiques de la pétromonarchie saoudienne grâce au soft power sportif.
THREAD ⤵
Le Saudi Tour s'élance avec un plateau alléchant de sprinteurs (Gaviria, Ewan, Bennett)
Et en toile de fond 2 objectifs géopolitiques :
- une compétition pour la suprématie régionale
- la valorisation des paysages saoudiens dans un contexte de diversification de l’économie
Les pays du Golfe persique sont devenus au fil de ces dernières années des acteurs importants du sport.
L'Arabie Saoudite n'est pas en reste puisqu'elle est rentée un peu plus dans cette compétition en rachetant octobre dernier le club anglais de Premier League de Newcastle.
C'est l'ancien nom de la République Démocratique du Congo entre 1971 et 1997.
Avant cela le Congo belge était une colonie de la Belgique, colonie qui a accédé à l'indépendance le 30 juin 1960.
Les nombreux désaccords entre forces politiques congolaises et l'influence des anciennes puissances occidentales vont mettre à mal l'existence du jeune Etat.
Après avoir oeuvré en coulisses, Mobutu, bien aidé par les États-Unis, s'empare du pouvoir le 25 novembre 1965.
C'est confirmé la Coupe d'Europe de la @CONIFAOfficial aura lieu à Nice 🇫🇷 du 3 au 12 juin 2022.
🔍Quelle est cette compétition de football étrange qui regroupe des équipes de football d'Etats contestés ou de certaines minorités ?
THREAD ⤵
Déjà qu'est ce que la CONIFA ?
Il s'agit de la Confédération des associations de football indépendantes, fondée en 2013, une
organisation qui rassemble les équipes d’États non reconnus au niveau international, comme celles de minorités et de régions contestées.
Elle a notamment repris le flambeau de la NF-Board qui organisait des compétitions entre de telles équipes depuis 2006, notamment avec la VIVA World Cup.
On se souvient notamment de la finale de 2006 remporté 21-1 par la Laponie face à Monaco 🇲🇨
J'avais interviewé il y a 2 ans Andrew Bragg, directeur du football de l’équipe nationale de Cornouailles @KernowFA qui m'expliquait que le football est un moyen pour promouvoir la forte identité culturelle de ce territoire britannique.
Et je consacre aussi un chapitre dans mon livre Football Club Geopolitics sur la @CONIFAOfficial, la fédération de football des équipes non reconnues par la FIFA