Avant même que ces JO d'Hiver ne débutent, la Chine 🇨🇳 fait face à de nombreuses critiques internationales
Quelles sont-elles ?
Comment le régime de Xi Jinping y répond ?
THREAD ⤵
1er enjeu : les droits de l'Homme
Le 6 dec les Etats-Unis 🇺🇸 annoncent qu'aucune représentation diplomatique/officielle ne sera présente aux JO
Un choix justifié par "le génocide et les crimes contre l'humanité en cours de la RPC 🇨🇳 au Xinjiang" lemonde.fr/sport/article/…
En effet, dénoncée par de nombreuses ONG depuis 2018, la Chine met en place une répression particulièrement violente vis à vis de la minorité musulmane ouïghoure, avec notamment la mise en place de camp de "rééducation".
Les principaux alliés des Etats-Unis (Australie🇦🇺 Canada🇨🇦 Royaume-Uni🇬🇧) vont rapidement suivre la position américaine
La Chine va qualifier ce boycott de "manipulation politique" et prévient que tout pays participant à ce boycott en "paiera le prix" ici.radio-canada.ca/nouvelle/18455…
Une réponse floue, dont on ne connaît pas les véritables répercussions.
En tout cas ce boycott s’inscrit dans un agenda international particulièrement tendu (guerre économique, Hong-Kong, Taïwan) entre les deux puissances mondiales 🇺🇸🇨🇳 franceculture.fr/emissions/lesp…
La cérémonie d'ouverture des JO à Pékin sera donc à voir d'un point de vue géopolitique.
Avec un Xi Jinping qui s'affichera avec les "vrais amis" de la Chine, Vladimir Poutine 🇷🇺 en tête, dans le contexte brûlant de la crise ukrainienne. rfi.fr/fr/asie-pacifi…
Côté boycott, seulement 7 pays sur les 91 participants boycottent diplomatiquement ces JO.
Même si certains pays, à l'image de la France🇫🇷, jouent la carte de la prudence pour ne pas froisser leurs relations avec le régime chinois. 20minutes.fr/sport/3226283-…
La Chine connaît une reprise épidémique alors même qu'elle poursuit sa politique "zéro Covid".
Pékin est dans un entre-deux :
maintenir sa ligne sanitaire et en même temps accueillir un grand événement sportif international. francetvinfo.fr/les-jeux-olymp…
La Chine a donc mis en place une bulle sanitaire particulièrement stricte pour éviter tout contact entre les participants aux JO et le reste de la population chinoise.
Une bulle drastique, confrontée à la reprise épidémique, et qui suscite les critiques. lefigaro.fr/sports/jeux-ol…
Des Jeux surcontrôlés, une boucle fermée de sites, qui renvoie à une question : celle du contrôle des athlètes.
Selon Citizen Lab, l'app pass sanitaire pour les participants comporterait des failles de sécurité permettant d'espionner les conversations. francetvinfo.fr/les-jeux-olymp…
Des failles corrigées depuis selon la Chine même si plusieurs pays conseillent à leurs délégations de rester prudentes.
Ce possible contrôle politique nous amène à un 3eme enjeu : celui de la censure et aussi à l’affaire Peng Shuai. lefigaro.fr/sports/jeux-ol…
La joueuse de tennis chinoise avait disparu en novembre après avoir accusé un ancien responsable du parti communiste 🇨🇳 d'agression sexuelle, allégations ensuite effacées.
Une affaire qui dépassera le simple cadre du sport, illustrée par l’hashtag #WhereIsPengShuai.
Pour ces JO, la Chine a rappelé que les athlètes étrangers pourraient être sanctionnés, s’ils venaient à tenir des discours transgressant "l’esprit olympique et des lois et des réglementations chinoises".
Ces nombreuses controverses ne doivent pas occulter le fait que #Beijing2022 est surtout un enjeu intérieur pour la Chine.
De la réélection de Xi Jinping 🇨🇳 au développement d'une industrie des sports d’hiver pour la nouvelle classe moyenne chinoise. francetvinfo.fr/les-jeux-olymp…
Une édition 2022 qui ne parle pas à tous les pays ❄ et qui ne suit pas le même objectif international que l'édition 2008.
À l'époque la Chine voulait avant tout démontrer qu’elle rejoignant la cour des grands en en organisant un grand événement sportif. francetvinfo.fr/les-jeux-olymp…
L’habituelle course aux médailles🏅ne sera pas non plus l’enjeu principal, faute de champions chinois.
Depuis sa 1e participation en 1980, la Chine🇨🇳 n'a remporté que 62 médailles contre 634 aux JO d’été et la Chine a terminé à la 16e place des JO 2018. lequipe.fr/Biathlon/Artic…
Cette absence de tradition des sports d’hiver a été l’une des critiques lorsque Pékin🇨🇳 fut désignée en 2015 comme ville hôte.
À l'époque Pékin rafle la mise à 4 voix près face à Almaty🇰🇿
Pékin devient ainsi la 1e ville à accueillir à la fois les JO d’été et les JO d'hiver
Pour anticiper les critiques autour du fait que Pékin soit situé dans une zone dépourvue de neige, la Chine va miser sur des Jeux "verts", respectueux de l'environnement letemps.ch/sciences/pekin…
Energie renouvelable, limitation de l'empreinte carbone... malgré les efforts chinois de nombreuses critiques sont à pointer.
En 1er lieu l'absence de neige : 100% de neige artificielle sera utilisée, ce qui nécessite 2 millions de mètres cubes d’eau. lemonde.fr/sport/article/…
Un choix assumée par la Chine, qui veut démontrer que grâce à son industrie verte elle est capable d'organiser des JO d'Hiver par tout temps.
La tendance ne cesse d'ailleurs de se dégrader : 90% de neige artificielle à Pyeongchang et 80% à Sotchi. lemonde.fr/idees/article/…
En l’absence de ferveur populaire la réussite de ces JO reposera sur l’expérience TV et la qualité des infrastructures chinoises
Toutefois, l'organisation de ces JO dans de telles conditions, relance le débat autour du coût écologique de tels évènements🇶🇦 theconversation.com/stades-verts-l…
Que la planète vibre pour le sport, oui …
mais à quel prix ?
🇨🇳FIN🏅
Ce Thread résume ma dernière chronique pour @franceinfo@francetvsport que vous pouvez retrouver ci-dessous ⤵
Un club qui a eu dans ses rangs Marama Vahirua et qui avait marqué l'Histoire de la Coupe de France en 2015 avec un match disputé au 8e tour contre la GSI Pontivy
Aujourd'hui débute le Saudi Tour, la 2e édition de l'épreuve cycliste du Tour d'Arabie Saoudite.
Une jeune compétition sportive qui poursuit les objectifs géopolitiques de la pétromonarchie saoudienne grâce au soft power sportif.
THREAD ⤵
Le Saudi Tour s'élance avec un plateau alléchant de sprinteurs (Gaviria, Ewan, Bennett)
Et en toile de fond 2 objectifs géopolitiques :
- une compétition pour la suprématie régionale
- la valorisation des paysages saoudiens dans un contexte de diversification de l’économie
Les pays du Golfe persique sont devenus au fil de ces dernières années des acteurs importants du sport.
L'Arabie Saoudite n'est pas en reste puisqu'elle est rentée un peu plus dans cette compétition en rachetant octobre dernier le club anglais de Premier League de Newcastle.
C'est l'ancien nom de la République Démocratique du Congo entre 1971 et 1997.
Avant cela le Congo belge était une colonie de la Belgique, colonie qui a accédé à l'indépendance le 30 juin 1960.
Les nombreux désaccords entre forces politiques congolaises et l'influence des anciennes puissances occidentales vont mettre à mal l'existence du jeune Etat.
Après avoir oeuvré en coulisses, Mobutu, bien aidé par les États-Unis, s'empare du pouvoir le 25 novembre 1965.
C'est confirmé la Coupe d'Europe de la @CONIFAOfficial aura lieu à Nice 🇫🇷 du 3 au 12 juin 2022.
🔍Quelle est cette compétition de football étrange qui regroupe des équipes de football d'Etats contestés ou de certaines minorités ?
THREAD ⤵
Déjà qu'est ce que la CONIFA ?
Il s'agit de la Confédération des associations de football indépendantes, fondée en 2013, une
organisation qui rassemble les équipes d’États non reconnus au niveau international, comme celles de minorités et de régions contestées.
Elle a notamment repris le flambeau de la NF-Board qui organisait des compétitions entre de telles équipes depuis 2006, notamment avec la VIVA World Cup.
On se souvient notamment de la finale de 2006 remporté 21-1 par la Laponie face à Monaco 🇲🇨
J'avais interviewé il y a 2 ans Andrew Bragg, directeur du football de l’équipe nationale de Cornouailles @KernowFA qui m'expliquait que le football est un moyen pour promouvoir la forte identité culturelle de ce territoire britannique.
Et je consacre aussi un chapitre dans mon livre Football Club Geopolitics sur la @CONIFAOfficial, la fédération de football des équipes non reconnues par la FIFA