Le 4 février 1794, la République naissante proclamait l'abolition de l'esclavage. Elle le faisait en disant qu'aucune raison économique ne pouvait s'opposer au règne de la liberté.
La France insurgée, la France de la Révolution, avec la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, parle la langue universelle, celle qui s'adresse à toute femme, à tout homme.
La communauté politique n'existe que dans et par la loi qu'elle promulgue. C'est en ce sens qu'on a entendu, déjà, en 1791 dans la bouche de Maximilien Robespierre, ces mots : «Périssent les colonies plutôt qu'un principe».
Il y a un rapport direct entre l'Histoire de France dont nous sommes les dépositaires et la formation de la conscience nationale. Il n'y a de France possible qu'en République. Et la République proclame : «Liberté, Égalité, Fraternité».
Nous, les Français, nous sommes des êtres humains reliés entre eux non par une couleur de peau, une religion ou une langue. Nous le sommes par le contrat politique que contient notre devise : «Liberté, Égalité, Fraternité». 🇫🇷
Pour qu'un fait social devienne un fait politique, il faut des humains qui prennent en charge le combat. Il faut des gens engagés, qui prennent les bonnes décisions, qui prennent le bon bulletin de vote.
La liberté est consubstantielle à la citoyenneté. Il n'y a pas de liberté sans les droits de citoyens. La garantie de la liberté, c'est la citoyenneté. 🇫🇷
L'une des premières revendications de Levasseur, en tant que conventionnel jacobin et républicain, ce fut de demander qu'il y ait une école gratuite de sages-femmes.
Portez la mémoire de l'Histoire de la Révolution, faites-vous Français par la communion de l'Histoire de la révolution, qui que vous soyez, d'où que vous veniez, quels que soient vos ancêtres ! 🇫🇷
René Levasseur, ses mânes sont brulantes ! Son message a porté dans les temps. Il le traverse et fracasse le présent. Il sonne comme un signal d'alerte quand reviennent, en même temps que l'espérance des jours heureux, les nuages qui remplissent le ciel.
La créolisation, que ça ne vous plaise ou pas, elle a lieu. La France est faite de cela. Notre Histoire en témoigne. Nous somme le peuple gallo-romain. Marseille est né de l'amour d'un grec et d'une gauloise il y a 2600 ans.
Nous autres, insoumis, ceux de l'Union populaire, nous avons un devoir particulier. Celui de porter les symboles des grandes causes qui ont fait notre Histoire. Il fallait que le #4fevrier1794 soit célébré.
Nous présentons une motion de rejet et nous souhaitons être accompagnés dans cette motion de rejet pour forcer le gouvernement à proposer un plan global.
@franceinter Les réseaux sociaux donnent une grande liberté. Nous avons aussi de nouveaux outils comme notre application "Action populaire". Le 16 janvier, nous allons faire un meeting avec des qualités techniques nouvelles.
Je n'ai pas envie d'ajouter au ridicule de la situation dans laquelle s'est plongée la gauche traditionnelle. Je réponds avec humour : je suis le feuilleton avec intérêt et j'aurai plaisir à voir la suite depuis l'Élysée.
Je travaille sérieusement, avec un programme. Nous l'avons confronté au débat parlementaire durant les 5 dernières années. Je dis aux gens : je mérite votre confiance.