Au risque de ne pas me faire que des amis, je ne comprends pas l’utilité pour la société de remettre en prison Patrick #Balkany … Quelle menace représente-t-il pour la société?
L’enjeu, à mon avis, est de recouvrer l’argent qu’il a détourné et de maintenir son inéligibilité…
Ce qui m’agace en même temps avec ce sentiment que je vous livre, c’est que cela passe sous silence la masse d’affaires où la réponse judiciaire est « avant tout » la prison… Et c’est pénible que ce soit avec les Balkany qu’on puisse en parler…
Mais en réalité, la privation de liberté d’êtres humains ne devrait pas être banalisée. De mon point de vu, elle doit être un dernier recours, quand il n’y a aucune autre solution pour protéger la société des risques d’agissements graves de personnes dangereuses.
Je ne pense pas que la prison soit dissuasive… Franchement, que ce soit pour Balkany ou des voyous moins intégrés auprès du pouvoir, ils pensent tous qu’ils ne se feront jamais prendre…
La réponse carcérale est toujours un échec. Celui de la personne qui passe à l’acte et est punie, celui de la société qui a échoué à prévenir les faits sanctionnés, celui de de la justice qui ne trouve pas d’autres moyens pour trouver une réparation du crime ou du délit…
Ce qui est énervant aussi, avec Balkany, Gueant, ou Sarkozy, c’est qu’ils sont les tenants d’une famille politique de Droite qui prône la tolérance zéro pour les délinquants…. mais seulement pour les délinquants pauvres.
Dans le même temps, cette famille politique, que ce soit au niveau français ou au niveau européen, est la plus corrompue qui soit: détournements d’argents, conflits d’intérêts, soutiens aux lobbys… Il y a quelque chose de pourrie dans cette Droite…
À tel point que Valérie Pécresse assume revendiquer et espérer sans çiller le soutien de Nicolas Sarkozy, pourtant condamné. C’est le summum de la tartufferie et du double discours. Pour leurs semblables, voler ou frauder, c’est du business et une preuve de détermination…
Par contre, dans leur esprit, pour les pauvres, ce sont des pratiques à sanctionner durement pour leur apprendre à ne pas mettre les mains dans le pot de confiture… Bref, c’est la définition d’une justice de classe…
Pour conclure, nous autres, humanistes, devons défendre une justice qui ne se complaît pas dans la répression, mais qui prévient, protège, répare, réinsère, sanctionne, et incarcère seulement en dernier recours. Même pour les Balkany… #DeLaJusticePasLaVengeance
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'aurai le plaisir d'ouvrir cette conférence avec @c_zorn, VP @strasbourg en charge du numérique, @EluesSEEC.
Cette introduction sera suivie par un keynote de @GuillaumePitron, journaliste, auteur (@editionsLLL) et réalisateur !
J'aurai le plaisir d'ouvrir cette conférence avec @c_zorn, VP @strasbourg en charge du numérique, @eluesSEEC.
Cette introduction sera suivie par un keynote de @GuillaumePitron, journaliste, auteur (@editionsLLL) et réalisateur !
[Thread] Avis aux journalistes, éditorialistes et à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la politique et à la manière dont vont être « officiellement » présentées les résultats électoraux pour les municipales 2020... 1/9
Voici comment le Gouvernement va s’appuyer sur la circulaire du Ministre de l’intérieur qui vient d’être publier pour sûr-coter le score de la majorité présidentielle aux municipales, minorer celui du FN, et diluer ceux des autres offres politiques aux municipales 2/9
Phase 1: Diviser pour mieux régner La liste des « nuances » dilue les offres politiques alternative à la majorité présidentielle. Plus il y a de possibilités de nuances qui ne concernent pas les listes #LREM ou soutenues par #LREM, plus l’opposition paraîtra faible... 3/9