Aurélie Sarrot Profile picture
Feb 9, 2022 72 tweets 38 min read Read on X
#procès13Novembre Jour 79
L'interrogatoire de Salah #Abdeslam (pour la période allant jusqu'au 6 août 2015) débute ce mercredi et doit durer deux jours. Voici ce qu'en attendent certaines parties civiles et certains avocats de parties civiles tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre Me @samiamaktouf Maktouf
“Nous attendons beaucoup de Salah Abdeslam.Même si c'est dans la provocation.Nous avons besoin à ce stade du procès de comprendre son rôle, son implication,ses relations avec les autres protagonistes qui ont organisé et préparé ces attentats.”
#13novembre Me Chemla, avocat de parties civiles :”Notre travail d'audience est de le confronter aux éléments à charge dans le but que tout soit dit, qu'il réponde. Ses réponses seront ses réponses. Elles permettront ensuite à la cour d'avoir les moyens de le juger."
#13novembre Thierry,rescapé du #Bataclan : “On attend tous quelque chose, qu'il (#Abdeslam) raconte ce qu'il a fait après, quand il a déposé tout le monde, et pourquoi ce renoncement à se faire exploser. Pourquoi on a retrouvé son gilet d'explosifs dans une ruelle…”
#13novembre Georges Salines, père de Lola,assassinée au #Bataclan aimerait que Salah #Abdeslam "puisse donner des détails sur l'organisation de la cellule terroriste puisqu'il la connaît très bien”.
#13novembre file de journalistes pour l’interrogatoire de Salah #Abdeslam ImageImage
#13novembre aujourd’hui c’est Larko au contrôle #gendarmerie ImageImage
#13novembre devant la salle d’audience avant l’ouverture des portes Image
#13novembre Le direct est aussi à suivre ici tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre Rappel : Salah Abdeslam est né le
né le 15 septembre 1989 à Bruxelles (Belgique). Son père s'appelle Abderrahmane et sa mère Yamina. Il
est de nationalité française. Il est célibataire, sans enfant. Il était le 4e d'1 famille de 5 enfants,nés comme lui à Bruxelles.
#13novembre Salle comble à présent. Les accusés sont arrivés dans le box.
Salah #Abdeslam et Mohamed Abrini discutent avec Me Vettes et Me Ronen.
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre Le président : "Attendez... "
Agitation sur les bancs de la défense. Et sur les bancs des avocats de la partie civile aussi. #Abdeslam n'est plus dans le box
#13novembre Le président : "On est sur une phase un petit peu hybride : Krayem refuse de comparaître et un accusé est en train de venir (Abdeslam est ressorti du box). M. Abdeslam est quasiment présent, je considère qu'il reviendra à la reprise."
#13novembre Les sommations d'usage vont être faites à Osama Krayem par un huissier. L'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre
Le président : "L'audience est reprise. Bien. M. Krayem refuse à nouveau de comparaitre. Je passe outre l'absence de cet accusé".
#13novembre
Le président : "Avant de poursuivre les interrogatoires, j'indique que les 3 témoins prévus cet après-midi ne viendront pas" (Notamment la fiancée et la sœur de Salah #Abdeslam)
#13novembre
Le président : "M. Salah #Abdeslam, veuillez vous lever s'il vous plait".
Abdeslam porte une chemise blanche et un masque blanc, cheveux courts, barbe sous son masque.
#13novembre
Le président rappelle que Salah Abdeslam a été mutique pendant l'instruction, qu'il s'est ensuite revendiqué combattant de l'État islamique..
#13novembre
#Abdeslam : avant tout, je vous avoue que j'hésite encore à savoir si je dois répondre aux questions aujourd'hui, je vous demande de me laisser faire une déclaration spontanée
#13novembre
#Abdeslam : Je tenais à dire aujourd'hui que je n'ai tué personne, blessé personne, même une égratignure. Depuis le début de cette affaire on n'a cessé de me calomnier.
#13novembre
#Abdeslam : Voilà à partir de quoi on voudrait me juger aujourd'hui. Je constate que dans les affaires de terrorisme, les peines qui sont prononcées sont extrêmement sévères parfois à l'égard de personne qui n'ont blessé ou tué personne.
#13novembre
#Abdeslam : La justice veut faire des exemples de moi et d'autres personnes ...
#13novembre
#Abdeslam :A l'avenir, quand un individu va se retrouver dans un métro, un bus, avec une valise de 50 kilos et qu'il va se dire qu'il veut faire marche arrière, il saura qu'il n'aura pas le droit car sinon on va le tuer, l'enfermer.
#13novembre
#Abdeslam :Je voulais partager ça avec vous, il y a un autre message que vous envoyez quand vous punissez quelqu'un qui a fait marche arrière.
#13novembre
#Abdeslam confirme qu'il n'est jamais parti en Syrie.
Le président: vous avez envisagé de partir
Abdeslam "Envisagé de partir, je ne dirais pas ça mais ça m'a traversé l'esprit. Mais ça n'était pas mes plans"
#13novembre
#Abdeslam : "Les choses se font étape par étape. On peut faire un kamikaze en 24 heures. On peut demander à quelqu'un s'il veut faire martyr et le lendemain il est martyr"
#13novembre
Le président
#Abdeslam : "J'ai eu 1 pensée passagère, (de partir en Syrie) Par exemple quand j'avais 20 ans je voulais aller en Palestine pour aider les Palestiniens mais je ne l'ai pas fait. C'est la même chose qui s'est passé avec la Syrie."
#13novembre
#Abdeslam :"Pour moi l'Etat islamique.. Le monde occidental impose son idéologie et ses valeurs au reste du monde. (...) Beaucoup de musulmans sont combattus et tués. Pour nous musulmans, c'est une humiliation"
#13novembre
#Abdeslam : "Moi je suis pour l'État islamique, je vois comment Bachar El-Assad, traite son peuple, tue des enfants, des innocents. Moi l'État islamique, je les soutiens, je les aime"
#13novembre
#Abdeslam : "L'islam triomphera de gré ou de force, avec ou sans nous, (...) c'est une certitude, c'est ma conviction"
#13novembre
#Abdeslam parle calmement, très distinctement : "Au départ, je soutiens l'État islamique mais je suis à distance, en Belgique. A partir de 2012-2013, je trouve que la cause de l'État islamique est légitime"
#13novembre
#Abdeslam : "Je suis musulman, on m'a appris un aspect spirituel de la religion mais pas l'aspect politique et militaire (..) Quand j'ai grandi, j'ai appris ma religion"
#13novembre
#Abdeslam : "J'ai appris ça quand mon frère (Brahim) a fait le départ vers la Syrie et qu'il est revenu. Quand mon frère est revenu de Syrie, il m'a rien dit"
#13novembre
#Abdeslam : "Quand j'ai été interrogé au commissariat, je ne savais pas qu'il était allé en Syrie, je pensais qu'il était allé en Turquie. Je ne l'ai appris que quelques mois après"
#13novembre
#Abdeslam : "Brahim va aider l'Etat islamique mais il est plus utile en Belgique qu'en Syrie, mais à ce moment-là (quand il rentre de Syrie en 2015, il ne savait rien des attaques (futures)"
#13novembre
Le président: qui a envoyé votre frère en Syrie
#Abdeslam : Je sais pas.
#13novembre
#Abdeslam : "Abaaoud est quelqu'un que je connais très très bien"
#13novembre
Le président : votre frère Brahim regardait des vidéos de l'EI, des exactions. On a su que votre frère Brahim avait eu un contact avec Abaaoud, fin 2014-2015. J'ai le sentiment que vous étiez au courant
#13novembre
#Abdeslam : Je respecte votre sentiment monsieur le président
Le président : mon appréciation, sentiment ce n'est pas le bon terme
Abdeslam maintient qu'il n'était pas au courant
#13novembre
Le président lit l'audition de février 2015 "connaissez-vous Abaaoud? réponse: oui je le connais depuis plus de 10 ans"
#Abdeslam:"Il (Abaaoud) a choisi son chemin, il est parti pour la Syrie, moi à ce moment-là j'étais dans un autre chemin.
#13novembre
Le président : vous saviez qu'Abaaoud était en Syrie
#Abdeslam:"Oui mais je ne savais pas quand il était parti"
#13novembre
Le président:concernant le café Les béguines de Brahim, des vidéos de l'EI ont été visionnées dans le café, vous les avez vues?
#Abdeslam:"Mon grand-frère a 5 ans de + que moi, j'ai beaucoup de respect pour lui, e ne fumais pas devant lui, je ne trainais pas au café"
#13novembre
#Abdeslam:"Il m'arrivait de passer au café.. Mais moi les vidéos je pense que c'est n'importe quoi. J'ai jamais vu de vidéo au café. Pour moi ça c'est faux, qu'il regardait des vidéos avec des potes au café, de l'EI, c'est faux"
#13novembre
#Abdeslam:" Chacun dit ce qu'il a vu. Certains disent qu'ils ont vu Brahim regarder des vidéos d'exactions au café, moi je n'ai pas vu ça"
#13novembre
#Abdeslam:"C’est mon humanité qui m’a fait regarder vers la Syrie. Au départ ça n'était pas religieux. Moi, j’avais de la compassion pour ces gens-là qui souffraient. Moi,j’étais ici à profiter de la vie pendant que ces gens se faisaient massacrer. Je culpabilisais"
#13novembre
#Abdeslam: "Moi j'ai vu des vidéos de l'EI, mais c'était des gens bombardés par le régime de Bachar Al-Assad ou la coalition, des bébés morts, le visage plein de poussière, c'est ça qui m'a touché"
#13novembre
Le président lui demande s'il a vu des vidéos de décapitations, s'il adhère à ça.
#Abdeslam:"Je peux pas vous répondre par oui ou pas non. Je peux vous dire qu'en France, avant que Mitterrand n'abolisse la peine de mort, il y avait des décapitations ici.
#13novembre
#Abdeslam: Et quand Mitterrand a voulu abolir la peine de mort, les gens étaient contre (... )
Le président lui fait remarquer que ça n'est pas exactement la même chose.
#13novembre
#Abdeslam: "Eux ils se conforment au Coran et à la charia (...)En islam, on se conforme au Coran. On va pas changer notre religion pour faire plaisir aux autres
#13novembre
#Abdeslam: "On a le droit de vivre notre religion comme on le souhaite. On va pas venir en France et faire des Français des esclaves"
#13novembre
#Abdeslam: " Quand l'EI décide de faire des attentats, des opérations sur le sol européen, c'est pas dans le but de voir des drapeaux noirs se lever sur le sol européen, c'est pour faire cesser les bombardements en Syrie"
#13novembre
#Abdeslam: "L'EI ne possède pas des avions, des hélicoptères comme la France, s'il possédait ce genre de choses, je ne pense pas que vous trouveriez ça légitime, ils ont fait avec les moyens du bord"
#13novembre
#Abdeslam: "L'EI a répondu aux bombardements de la France, il voulait marquer les esprits. Moi j'ai tué personne, j'ai blessé personne et je n'ai l'intention de blesser personne"
#13novembre
Le président : "c'est œil pour oeil, dent pour dent"
#Abdeslam: "c'est ça, oeil pour oeil, dent pour dent"
Le présdent rappelle que l'EI s'en est pris à des innocents sur des terrasses, un stade, une salle de concert.
#13novembre
Le président :"Malgré la gravité des faits, le nombre de morts, vous pensez que ça pouvait changer la politique du gouvernement français?"
#13novembre
Me Ronen revient sur les dates des frappes en France et reprend le président. Le président :"je parlais de Syrie"
#Abdeslam: "M. le président, respirons un petit coup. Pour nous, l'Irak et la Syrie c'est pareil"
#13novembre
Le président revient sur sa question Malgré la gravité des faits, le nombre de morts, vous pensez que ça pouvait changer la politique du gouvernement français?"
#13novembre
#Abdeslam: "Ce qui est grave, quand j'ai entendu @fhollande dire ici : si je pouvais revenir en arrière, je referais la même chose, c'est insupportable d'entendre cela, c'est à cause de lui qu'aujourd'hui on est là.
#13novembre
#Abdeslam: "Moi je vous dis, c'est à cause de @fhollande qu'on est ici".
#13novembre
Le président : A quel moment vous prêtez allégeance?
#Abdeslam: 48 heures avant les attentats
#13novembre
Le président : Abaaoud est en Syrie en 2013-2014
#Abdeslam: je connais rien de lui, son parcours, ce qu'il a fait, je sais pas. J'ai pas eu l'opportunité de parler avec lui. Même si j'avais voulu le faire
#13novembre
Le président : Abaaoud, vous l'avez vu le 12 novembre, le 13 novembre?
#Abdeslam: J'ai pas envie de parler de ça pour le moment. On verra ça plus tard.
Le président : on verra ça plus tard, quel suspense.
#13novembre
#Abdeslam: L'aller-retour on connait pas. Les gens partent mais ne reviennent pas. En 2013, quand les gens partent en Syrie,ils partent pour vivre là-bas. Le combat ensuite a changé
#13novembre
#Abdeslam: Quand il y a eu les bombardements de la coalition, ça a pris une grosse ampleur, ça a changé.
#13novembre
#Abdeslam: Les départs (en Syrie) se font dans le plus grand secret.
#13novembre
#Abdeslam: "C'était mon meilleur ami, je le connaissais depuis que j'étais gamin mais il ne m'a rien dit (Abaaoud)." Il dir que quand Abaaoud est parti en Syrie, il a dit à tout le monde qu'il était parti en Égypte, et pas en Syrie.
#13novembre
#Abdeslam revient sur son séjour en Grèce en août 2015 "c’était un road-trip,c’était un voyage,on avait de l’argent à gaspiller, on voulait souffler un peu. En Grèce c’était la crise. Les gens du quartier partaient là-bas pour respirer un peu."
#13novembre
#Abdeslam "On s'est arrêté en Italie, on a mangé des pâtes, on a visité un peu.Pour vous tout est État islamique,mais il n'y a pas que ça dans la vie, il y a aussi une vie sociale"
#13novembre
Le président; vous partez en Grèce avec Dahmani début août 2015, pas présent mais accusé aussi. On sait qu'il est parti en Syrie en février 2015 pour avoir un entrainement militaire.
#13novembre
#Abdeslam sur le séjour de son frère en Syrie "Brahim m’a pas parlé qu’il avait tiré à la kalachnikov, il m’a juste dit qu’il était allé là-bas, que les bombardements étaient proches, que c’était très choquant.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Dec 8, 2022
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945
tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire #Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire #Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
Read 36 tweets
Oct 26, 2022
De retour ce mercredi au #procès #attentatdeNice #14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
Read 203 tweets
Oct 20, 2022
Maintenant à la #ManifPourLola organisée par l’institut pour la justice à Paris ImageImageImageImage
#ManifpourLola minute de silence en ce moment pour #Lola Image
Read 21 tweets
Oct 20, 2022
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016 Image
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
Read 95 tweets
Oct 13, 2022
De retour ce jeudi au #procès #attentatdenice #14juillet2016 Image
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
Read 89 tweets
Oct 10, 2022
#14Juillet2016 De retour ce lundi au #procès #attentatdenice où doivent être entendus @francois_molins (ce matin) puis @fhollande et @BCazeneuve (cet après-midi).
#attentatdeNice #14juillet2016
Arrivée à l’instant de François Molins,
#attentatdeNice #14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…
Read 273 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(