La première image a beaucoup plus de cratères! Mais tout d'abord, c'est quoi ces cratères?
Ils ont été à priori observés pour la première fois par Galilée en 1609, quand celui-ci pointa sa lunette astronomique vers notre satellite naturel. On pensait alors que la lune était une sphère... Galilée découvrit alors des montagnes et des creux!
Et voici un autre impact filmé par des collègues (depuis mon lieu de travail!!) @ObsCoteAzur
Un flash aurait même été observé en 1118 par 5 moines de la cathédrale de Canterbury en Angleterre. JB Feldmann, de l’excellent @cielmania en parle ici: futura-sciences.com/sciences/actua…
L'histoire du système solaire depuis plus de 4.5 milliards d'années est jalonnée d'impacts plus ou moins grands, qui ont notamment permis aux planètes de grandir. Connaître l'histoire de ces impacts, c'est un peu connaître l'histoire du système solaire.
La Terre aussi a connu de nombreux impacts, comme ici Meteor Crater en Arizona... par chance, l’astéroïde a évité le centre d'accueil des visiteurs😂.
Le grand bombardement tardif, il y a ~4 milliards d'années a donné lieu à une période agitée pour les planètes telluriques, avec un taux d'impact 20000 fois supérieurs à celui actuel: un impact d'un objet de plus de 1 km tous les 20 ans!!
Depuis, toutes les planètes du système solaire connaissent régulièrement des impacts. L'un des plus spectaculaire a été observé en 1994: la comète Shoemaker Levy s'est écrasée sur Jupiter. Le télescope Hubble a alors immortalisé cet "impact" à 60km/s, créant une tache de 6000km!
La plupart des cratères sur Terre ont disparu en raison de l'érosion (le vent, la pluie modifient le paysage) et de la tectonique des plaques (le sol est ainsi renouvelé).
L'atmosphère nous protège aussi... La plupart des "cailloux célestes" se désintègrent avant de toucher le sol, formant ainsi de belles étoiles filantes
En plus, notre planète est couverte à ~75% d'océan... la plupart des bolides qui résistent à l'atmosphère.. finissent à la flotte!
La lune ayant une atmosphère ténue, pas d'océans (mais des volcans!), quand on regarde les cratères de la lune, on voit un peu son histoire!
Or, ces cratères sont plus visibles au terminateur de la Lune!
Le terminateur, c'est la ligne qui sépare la partie sombre et la partie éclairée de la Lune. La lumière y est rasante: on voit hyper bien les reliefs, comme ici sur cette image de @10943_Brunier
Vous voyez comment différents cratères sont visibles lorsque la phase de la lune est différente? @10943_Brunier en parle dans son grand Atlas de la Lune. Pensez donc à observer le terminateur de la Lune quand vous pouvez...
Ce terminateur se déplace selon les phases de la Lune.. du coup chaque soir on peut voir des cratères différents et un endroit donné sur la Lune peut paraître différent! @10943_Brunier l'illustre très bien ici.
Et bien l'image dont je parle aujourd’hui est une composition de 29 image prises au terminateur à différentes phases de la Lune. Ces images de @LRO_NASA permettent ainsi de bien mettre en évidence les reliefs de la Lune.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.. la Lune est plus spectaculaire à observer quand elle n'est pas pleine!
Généralement, quand on demande à des personnes de citer 5 astronomes, trouver 5 hommes est simple, mais 5 femmes c'est malheureusement plus compliqué. Pourtant, malgré souvent des difficultés, des femmes astronomes qui ont fait des choses extraordinaires, il y en a plein!
Dès l'antiquité, Aglaonike de Thessalie, deux siècles avant JC, 1 ère femme astronome, a compris le
mécanisme des éclipses de Lune... elle est prise pour une sorcière!😦
Quel beau travail!!! Une nouvelle exoplanète autour de l'étoile la plus proche du Soleil (Proxima du Centaure) vient d'être découverte par une équipe d'astronomes utilisant des télescopes de @ESO. C'est la troisième planète connue pour notre voisine. Thread👇(vue d'artiste)
C'est quoi une exoplanète, pourquoi cette découverte est super cool? Je vous explique!
Notre voyage démarre au Soleil, avec 4 garçons dans le vent qui nous chantent "Here comes the Sun". Il fait ~6000°. Pour nous échapper de la gravité de l'astre (99.8% de la masse de notre système solaire est dans le soleil), il faut aller à ~ 600km/s.
Notre vaisseau file à la vitesse de la lumière, piloté par David Bowie. On revit le voyage de Parker Solar Probe, qui traverse ici la couronne solaire. Il fait 1 million de degrés et on aperçoit Mercure, Vénus, la Voie Lactée, Saturne la Terre et Jupiter
Tout d'abord, vous savez certainement qu'un arc-en-ciel est dû à la réfraction (qui sépare la lumière du soleil en différentes couleurs) puis la réflexion de la lumière solaire par les gouttes d'eau. Il faut donc du soleil et des gouttes d'eau!
Parfois, des questions très simples peuvent conduire à des réflexions intenses. Trouver une réponse peut prendre des siècles. C'est le cas de la question "Pourquoi la nuit est-elle noire?". Pendant des siècles, cette question a chauffé les cerveaux les plus brillants: thread👇
A la question, "pourquoi la nuit est-elle noire?" la réponse semble évidente: le soleil est couché, donc on ne reçoit plus la lumière du soleil!
Mais maintenant, imaginez que vous soyez au milieu d'une forêt très grande, et remplie d'arbres: dans chaque direction, vous devriez voir un arbre!
Une question qu'on me pose souvent quand je dis que je suis astrophysicien, et dont la réponse est relativement facile: "Pourquoi le ciel est bleu?" Thread👇
Souvent on me dit que c'est parce que le ciel reflète la mer, qui est bleue. Si vous pensez que c'est le cas, ouvrez un robinet, mettez de l'eau dans vos mains... elle ne devrait pas être bleue!!