Suites aux annonces relatives à #Barkhane, quelques commentaires sur le nouveau cadre de coopération militaire au #Sahel, au-delà du retrait des forces françaises et européenne du #Mali, qui était prévu et annoncé.
1/ Le récit 🇫🇷 est toujours axé sur la description d’une menace globale matérialisée par Al Qaida et Daesh, qui « ont fait de l’Afrique une priorité de leur stratégie d’expansion », et « instrumentalisent » des conflits locaux pour leur agenda global.
2/ L’accent est également mis sur la demande des Etats de la région pour justifier l’intervention française, sans quoi l’Etat malien se serait « effondré », bien que cette version soit contestée par de nombreux observateurs 👇franceculture.fr/emissions/affa…
3/ Le pdt français maintient l'engagement de la France au Sahel et réutilise l'expression de "nation-cadre" déjà employée en juin dernier dans une CP sur Barkhanae. "Nous continuerons à jouer un rôle de nation-cadre" legrandcontinent.eu/fr/2021/07/09/…
4/ Comme en juin dernier, Macron annonce également un redéploiement de forces européennes (Takuba ?) au Niger : "Avec l'accord des autorités nigériennes, des éléments européens seront repositionnés aux côtés des Forces armées nigériennes, dans la région frontalière du Mali"
5/ Sur le plan juridique, la France et le Niger ont signé un protocole additionnel pour encadrer le déploiement d’éléments non français Takuba au Niger, dont le fonctionnement est similaire au protocole France-Mali, au centre des discussions ces dernières semaines
6/ Le contenu de l’accord comprend des différences importantes, notamment sur le traitement des prisonniers. De plus, il s’appuie sur le SOFA France-Niger conclu en 2013 et non publié, au contraire du SOFA France-Mali de la même année.
7/ Enfin, comme en juin dernier Macron rappelle la volonté d’impliquer les pays du Golfe de Guinée, sans préciser les modalités. Voici une carte des accords militaires existants entre la France et pays de la région (sur la base de mes recherches, sources ouvertes uniquement)
8/ Sans même mentionner les cadres multilatéraux existants (G5 Sahel, CEDEAO, et mtn Initiative d'Accra), cela démontre la complexité du cadre de coopération et annonce probablement de nouveaux accords bilatéraux et multilatéraux.
Merci à @AfriqueXXI d'avoir invité des juristes (@RMignotMahdavi) dans ce space (1h') pour discuter de l'encadrement juridique des frappes et des questions juridiques qui vt se poser avec l'extension géographique de l'intervention française. Passionnant ! twitter.com/i/spaces/1yoJM…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh