Le 17 février 1942, Huey Percy Newton, naissait dans la ville de Monroe, en Louisiane. Une région où les crimes racistes et la ségrégation à l'égard des personnes noires étaient particulièrement terribles.
Installé en Californie, Newton apprend à lire, obtient des diplômes et s'engage dans le mouvement afro-américain pour les droits civiques.
En 1966, il fonde avec d'autres militants le Black Panther Party for Self Defense, un mouvement noir pour l'autodéfense armée contre les crimes racistes et les violences policières.
Le Black Panther Party élabore un programme en 10 points, organise la défense de la communauté noire, distribue des repas et organise différents programmes sociaux – nourriture, éducation, espaces festifs, sports... – diffuse un journal, riposte aux violences policières.
En pleine vague contestataire aux USA, le FBI et différentes officines de l’État vont tout faire pour détruire ce mouvement. De nombreux membres sont assassinés ou mis en prison.
Newton lui-même se fait tirer dessus par un agent, avant d'être poursuivi, puis relaxé, accusé à son tour d'avoir tiré. Une grande campagne de solidarité obtient sa libération.
Newton sera emporté dans les tumultes et la violences des années 1970 et mourra pendant la contre-révolution États-unienne des années 1980.
En ce jour anniversaire, l'artiste Olivier Marescaux nous propose de superbes sérigraphies du fondateur du Black Panther Party, 50x70cm sur papier cartonné, à retrouver sur notre site internet.
#Haïti est une République des Antilles, un pays issu de la première Révolution Noire victorieuse contre les colons français et les esclavagistes en 1804.
Depuis, ce petit pays appauvri subit la domination des différentes puissances voisines, et une série de dictatures féroces. Aujourd’hui, Haïti est régulièrement secouée par de nouvelles révoltes populaires.
Ces derniers jours, il y a des manifestations massives d'ouvriers et ouvrières des usines textiles à Port-au-Prince, pour exiger une augmentation de 300% du salaire minimum journalier.
#NANTES : LA MAIRIE SOCIALISTE CÈDE AUX ISLAMOPHOBES
– Une affiche comportant une femme voilée retirée en un temps record par la mairie PS à la demande de la droite –
Matins bruns. On se demande jusqu'où ira la soumission à l'extrême droite dans ce pays. Une «polémique» montée en épingle par les médias a éclaté ce vendredi 18 février à Nantes.
Une affiche pour une initiative associative, «le mois de la femme, visages de nantaises», avait été placardée sur l'espace public. On y voyait une jeune femme portant un voile couvrant ses cheveux.
🇧🇷 BRÈVE DU DÉSASTRE : DES PLUIES DILUVIENNES RAVAGENT LA VILLE DE PETROPOLIS AU BRÉSIL
– La population s'organise pour faire face à la catastrophe climatique –
À chaque jour sa catastrophe, son drame et l'impression d'un anéantissement en cours de la planète.
Le climat devient de plus en plus imprévisible et violent.
Ici, c'est à Petropolis, au Brésil dans l'État de Rio de Janeiro, que la catastrophe a pris forme. Des pluies torrentielles ont littéralement dévasté la ville le 16 février. Du jamais vu depuis 1932.
Le bilan humain est extrêmement lourd. Plus de 117 mort-es et des dizaines de disparu-es, selon une estimation provisoire. Les fortes précipitations ont entraîné des inondations.
Il y a trois semaines, mardi 25 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait à l'Assemblée Nationale sa volonté de «dissoudre» notre média, à la suite d'une manifestation à Nantes.
Trois semaines se sont écoulées, et nous n'avons toujours pas reçu de notification officielle concernant ce projet de dissolution. Par contre, nous avons reçu énormément de soutien. On fait le point sur la situation :
🇨🇭 SUISSE : LES ANTIFASCISTES FONT RECULER L'EXTRÊME DROITE À ZURICH
➡️ Samedi dernier un rassemblement antifasciste était organisé du côté de Zurich en réponse à l'infiltration galopante de l'extrême droite dans les manifestations anti-pass sanitaire en Suisse.
➡️ Comme en France, la démission de la gauche face à la gestion sécuritaire de la pandémie et l'ordre techno-policier a laissé le champ libre à des démonstrations fascistes au cœur de la ville helvète.
Depuis plusieurs semaines, les identitaires avaient pris le contrôle de ces mobilisations et les néo-nazis s'étaient donné rendez-vous à la gare centrale ce week-end.