J'avais l'intuition que c'était encore une sujet touchy, là je me rends compte que ça mériterait carrément une vidéo un peu de contexte pour parler de tout ça, les conditions de tests etc. À réfléchir.
Je me dis qu'expliquer pourquoi même sur un jeu de 50h jouer 10/15h ça suffit pour tester c'est ps inutile. La question de noter les jeux ou non c'est un autre sujet, je mets pas de notes perso j'aime pas le principe même si j'en comprends l'intérêt.
En fait, au delà de mes gros sabots sur twitter (oui je sais, je m'exprime pas très bien à chaud), tout ça me rappelle à quel point il y a un besoin de médiation dans le triangle : presse, devs, joueurs et joueuses. Trois entités qui ont du mal à se comprendre le plus souvent :/
J'imagine que du point de vue dev, vu qu'un jeu fonctionne autour de différentes boucles, forcément après un certain nombre d'heures on les a toutes vues (et faut être sacrément confiant pour garder des trucs sous le coude pour les derniers 10% d'un jeu, c'est très très rare)
Bref, jvais pas écrire la vidéo ici mais je me garde l'idée dans un coin pour dans quelques semaines, bon dimanche tout le monde o/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vu le nombre de réponse outrées et de QRT insultants, effectivement y'a encore plein de gens qui ne sont pas au courant.
Ce qui est fou avec cette histoire, c'est pas que les gens s'énervent c'est que l'absence de transparence de la presse spé depuis toujours est responsable de ce genre de réactions. C'est devenu un tabou de dire qu'on fini pas les jeux...
Et là bah le métier est en train de disparaitre, c'est précaire, c'est mal payé, tu te fais insulter non stop, peu d'évolutions et de perspective d'avenir à moins de voir ton site absorbé par une énorme régie pub. Mais les notes sont toujours aussi importantes
Je sais que je vais pourrir mes mentions, mais j'ai besoin de vérifier : vous savez qu'on a pas besoin de finir un jeu vidéo pour publier un test ET que la majorité des tests que vous lisez depuis la nuit des temps ne sont pas forcément fait avec le jeu fini ?
J'en parlais plus tôt et j'ai l'impression de choquer des gens à chaque fois que je dis ça, donc voilà, la vérité au grand jour ! (et pitié ne me sortez pas l'argument des critiques ciné ou théatre, un film ça dure 2h max merci)
A part dans le cas d'un jeu "court" (10/15h donc) où la narration est vraiment centrale, ça peut être intéressant de voir la fin mais absolument pas nécessaire pour donner une note en fait. Le mythe du "vrai jeu qui commence après x heures" ça concerne une poignée de jeux.
Entre nous, savoir que des gens utilisent une calculatrice plutôt que faire du calcul mental, ça me gâche mon expérience de calcul mental.
C'est pareil pour la mousse au chocolat, y'a des gens qui battent les blancs en neige AVEC UN BATTEUR ELECTRIQUE ??? et moi je fais ça à la fourchette comme un vrai. Savoir ça, ça me détruit le goût de la mousse au chocolat, je vous jure.
Tenez l'autre jour, je voulais me faire un café. Bah j'ai appris que des gens utilisent des machines AUTOMATIQUE pour faire du café, moi je vais chercher mon café à la nage chaque matin en Ethiopie.
Les gens qui ont une nespresso connaitront jamais ce plaisir là.
Si vous voulez voir 1h30 de #ELDENRING en mode découverte / chill, une vod est dispo :) Le replay du live arrive aussi :P Et je pense que je vais pas refaire d'autres sessions, j'ai bien fait le tour ^^ Merci c'était ouf <3
je pense pas re faire d'autres sessions en live, je sais que c'est pas évident ou qu'il ne faudrait pas dire ça mais le format stream me parle plus, j'arrive pas à ne pas lire les insultes / commentaires idiots et sourire tout du long. Je préfère mon format let's play offline :)
Même sans répondre ou sans rentrer dans le jeu des trolls, ça me bouffe le moral, je sais pas comment le dire mais si j'avais une petite jauge de "santé mentale" ça serait une dot permanente... et quand c'est à zéro je m'énerve et ça fout une sale ambiance. Aucun intérêt.
Merci beaucoup pour vos retours sous mon test de #RatchetAndClankRiftApart ! J'ai pris le parti de pas trop m’appesantir sur le visuel (oui c'est beau) car pour moi le jeu est surtout un modèle d'écriture, de rythme, etc. C'est pour ça qu'il est ouf !
Tenir sur 12/15h une histoire aussi riche, pleine de rebondissements, sans temps mort, avec des dialogues qui font mouche, plein de niveaux de lectures très cools, c'est vraiment très très impressionnant ! Un tas de jeux pourraient s'en inspirer ^^
Voilà, y'a quelques années je disais "osef des histoires dans le jv" et à force de m'y intéresser et de voir les progrès de ce côté là, j'en viens à presque me focaliser que sur ça ^^
Facile ! Moi mon premier AC c'était celui où on remontait le temps avec une machine pour incarner un de ses ancêtres, fallait grimper sur des bâtiments, des tours notamment et tuer des gens.
Bon et pour vos donner plus d'indices car là c'est peut être vague, le protagoniste porte une capuche !
Là franchement, c'est évident.
Ça remonte mais je me souviens qu'en gros il y avait plusieurs zones, que les ennemis devenaient plus forts au fil du temps et qu'on pouvait librement se balader d'un endroit à un autre, c'était très ouvert. Il y avait des chevaux aussi il me semble 🤔