#Thread sur une des batailles les plus connues de la Première Guerre mondiale : la bataille de #Verdun. ⤵️
1/n - Il y a 106 ans démarrait la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale se déroulant du 21 février 1916 au 18 décembre de la même année, soit presque 10 mois.
2/n – Elle comptera plus de 2 millions d’hommes (1,14M côté 🇫🇷 & 1,25M côté allemand). Elle émane du général von Falkenhayn qui avait comme objectif « saigner à blanc l’armée française ». Elle devait créer le point de rupture dans les défenses 🇫🇷 en utilisant un déluge de feu.
3/n – Elle fera plus de 700 000 victimes tous camps confondus (dont + de 326 000 morts). A cela s’ajoute le fait que presque l’ensemble des corps d’armées y participèrent (70 % des poilus y passèrent), le tout sur un théâtre d’opérations très réduit de qql kilomètres.
4/n – Cette configuration créera en partie le mythe encore actif aujourd’hui de « Verdun, la mère des batailles ». Il faut se rendre compte que 80 % des victimes y sont blessées ou tuées par l’artillerie.
5/n – La grande part des assauts de part et d’autres de la ligne de front auront comme objectif le fort du Douaumont qui passera de 🇫🇷 à 🇩🇪 pour redevenir 🇫🇷.
6/n - Ce point névralgique dans l’ensemble de défense autour de Verdun vient du fait que la ville était non loin de la frontière avec l’Empire allemand. L’Alsace/Moselle faisant partie du reich. Cette position très allouée en défense émanait du Plan XVII de l’état-major 🇫🇷.
7/n – La bataille de #Verdun aura comme répercussion directe un essoufflement de l’armée allemande finissant par se rendre à l’évidence que le front ne pourra être percé à Verdun. L’aura de général Pétain se trouva grandie.
8/n – Aura dont il utilisera ad nauseam après la Grande Guerre et jusque sous Vichy. Et cela, bien que l’artisan général de l’enrayement de l’offensive allemand à #Verdun revient au général Nivelle allié à l’offensive Broussilov sur le front de l’est par les armées tsaristes.
9/n – Cette bataille marquera la mémoire française quand bien même elle ne fut pas LA bataille décisive et qu’elle sera suivie par des batailles toutes aussi effroyables (comme la bataille du « chemin des Dames »). Mais elle symbolisera l’horreur de la bataille de la Somme.
10/n – Cette symbolique est présente dès la bataille de Verdun avec la « Voie sacrée », le Fort de Douaumont, les nombreuses écrits sur le front, la propagande d’État à son sujet et la destruction intégrale de certains villages.
11/n – La « Voie sacrée » fut l’unique route reliant Verdun (et son front) au reste du pays. Elle partait du Bar-le-Duc et finissant à Verdun. Ce fut l’axe qui alimenta le front en hommes, en vivres, en munitions, en carburant bref en tout. Elle sera renommée RD 1916 en 2006.
12/n – Quant aux villages détruits et non reconstruits, ils sont au nombre de 9 : le plus connu étant Fleury-devant-Douaumont (comptant encore 5 habitants en 1990 ms 0 en 2006). Ils ont un statut particulier consistant en 1 maire & 2 adjoints nommés par le @Prefet55 de la Meuse.
@Prefet55 13/n – Leur statut de « villages détruits » émane d’une loi de 1919 leur consacrant un statut propre et protégeant les rares habitants revenus sur place du matériel explosif encore présent dans le sol et qui n’aurait pas explosé.
14/n - Se faisant, les villages se sont définitivement vidés (de part le décès de leurs derniers habitants) et sont devenus des lieux de recueillement et des haltes mémorielles. Ils incarnent l’horreur de cette bataille mais aussi et surtout celle de la Première Guerre mondiale.
15/15 – Dernier point : les corps et le repos de ces derniers, ils sont pour partie rassemblés dans l’ossuaire de Douaumont qui contient 130 000 soldats inconnus (🇫🇷 & 🇩🇪).
Face à lui la nécropole rassemblant 16 142 tombes (✝️ et ☪️) et le mémorial ✡️.
PS : J’ai écrit ça assez vite, j’ai du simplifier le récit. Il manque des actes et des faits majeurs. Si vous voulez aller + loin je vous enjoins à vous rapprocher du @MemorialVerdun et de @Ossuaire de Douaumont pour visiter les lieux et comprendre cette bataille.
PPS : Si vous voulez aller plus loin sur les batailles de la Grande Guerre, je ne peux que vous pousser vers la chaîne Youtube de @surlechampFr.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n - Bon on a pas fêté les 60 ans de la plus belle des autos : la #4L. Retour sur cette sucess story très 🇫🇷
2/n - Il y a 60 ans sortait de Boulogne Billancourt. La Régie Renault (ancien nom de Renault à l'époque société publique) se devait de réagir à la firme à double chevrons située rue de Javel qui faisait fureur avec sa #2CV, la célèbre dodoche.
3/n - La Régie réagira ainsi en "s'inspirant" très largement de la 2CV pour son emplacement de levier de vitesse. Mais surtout en révolutionnant le véhicule de tourisme en mettant une 5eme porte : le haillon. Chose qui fera glousser pas mal qui sera l'objet de sa réussite.
2/n FI découvre le néolibéralisme européen : "Depuis le 1er décembre 2020, l’Union européenne a exporté 77 millions de doses vers 33 pays [...] quand le Royaume-Uni, lui, n’en a exporté aucune"
BoJo a toujours dit et ça dès le début qu'il privilégierait sa pop à l'inverse de l'UE
3/n FI applique l'homme de paille : "C’est le pays le plus endeuillé, avec plus de 126 000 décès, "
BoJo s'est excusé et avoué PUBLIQUEMENT qu'il avait une grave erreur (mais FI oublie de le rappeler)