L'enquête de Dojd sur la détention de Navalny est terrible à regarder. Et très solide, avec les témoignages de plusieurs anciens détenus, y compris de ceux soumis à l'administration pénitentiaire.

1/13
Cela va plus loin que ce que Navalny lui-même raconte dans ses messages épisodiques : c'est un système entier fait pour pour le briser qui a été mis en place, une prison dans la prison spécialement pour lui.

2/
Au rayon du positif, il faut que les apparences soient préservées. Il a donc des conditions plus "confortables" : meilleure nourriture, meilleure hygiène, pas de travail forcé, de tabassages, de viols - pratiques dont plusieurs détenus de l'IK2 témoignent à visage découvert.

3/
En revanche, une pression permanente lui est imposée, avec une baraque spécialement constituée pour lui - codétenus sélectionnés et caméras partout. Consigne principale pour le commun des détenus : interdiction de lui adresser la parole, d'échanger le moindre mot.

4/
Ensuite, il y a les détenus spécialement missionnés pour le persécuter et le pousser à la faute. Il va aux toilettes, un détenu s'agenouille à un mètre de lui et le regarde. D'autres imitent chaque mouvement qu'il fait, le suivent partout, notent ses faits et gestes.

5/
A ces provocateurs, des avantages st accordés. C'est surtout impossible de refuser. "Sinon on te bat tellement que tu ne pourras pas marcher pendant des mois", dit un détenu. Un autre évoque la "perche" lubrifiée dont on a déjà entendu parler ailleurs.

6/
lemonde.fr/international/…
Un soin particulier est mis à humilier Navalny, toujours avec cette fascination morbide pour l'homosexualité. En son absence, une vidéo pornographique est montrée aux autres détenus, censée montrer qu'il est homosexuel - un "coq", un inférieur...

7/
... voué à l'isolement, au lavage des chiottes et, dans les autres prisons, au viol. Dans ce cas, un seul choix, souffrir ou se soumettre à l'administration.

8/
A son retour d'hôpital, après sa grève de la faim, on installe à côté de lui un autre "inférieur", qui passe ses nuits à se masturber - sur ordre. La nuit, un détenu lui pisse dessus, avant de crier aux caméras : "Je lui ai pissé dessus!"

9/
Cela s'ajoute aux autres persécutions déjà connues: privation de sommeil, pause-thé sans thé, manque de soins. Mais les messages transmis prennent Navalny prennent un autre sens. Quand il parle de "conflits", des "stéréotypes de la prison russe"...

10/
Il y a aussi des subtilités, des "amusements" ponctuels. Durant sa grève de la faim (un mois), on fait cuire à côté de lui de la nourriture. On place dans la couchette voisine des (faux) tuberculeux, pour l'effrayer. 

11/
C'était audacieux de l'imaginer sortir un jour. Après cela, on doute encore plus de cette possibilité. Même si les apparences sont sauvegardées, les inspections et les reportages évoquant une "prison modèle", un "hôtel"... En un an, zéro plainte pour la région de Vladimir.

12/
Selon les récits, Navalny aurait réussi à éviter toute bagarre sérieuse. Mais c'est la promesse mutuelle de se venger qui a poussé un de ses anciens compagnons de cellule à fuir de Russie pour témoigner à visage découvert.

13/13 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Benoît Vitkine

Benoît Vitkine Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @benvtk

5 Nov
Où l'on apprend qu'un diplomate russe est mort en tombant par la fenêtre de son ambassade à Berlin, fin octobre. La presse allemande assure qu'il s'agit d'un agent du FSB. Confirmation de Belligncat, qui en fait le fils d'un général du FSB.
bellingcat.com/news/2021/11/0…
"Mort en tombant par la fenêtre" n'est pas correct, d'ailleurs. Moscou a refusé toute enquête ou autopsie et rapatrié le corps. C'est par ailleurs un bâtiment assez bas.

La victime, Alexeï Zhalo, était arrivée à Berlin deux mois avant le meurtre du Tchétchène Khangoshvili.
Le département dirigé par son père, la Direction pour la protection de l'ordre constitutionnel, est réputé être derrière cet assassinat, et également impliqué dans l'affaire Navalny et d'autres empoisonnements.
Read 4 tweets
21 Sep
THREAD - Comment peut-on estimer que 13,7 millions de voix ont été volées aux législatives russes?

Vous n'allez pas en croire vos yeux, mais la réponse tient dans ces deux graphes barbares.

En réalité les deux représentent exactement la même chose, alors concentrons-nous...

1/
...sur celui de droite, plus lisible et plus poétique.

Et concentrons-nous même sur la couleur verte : chaque point vert représente le score de Russie Unie dans UN bureau de vote. Il y en 96 840 en Russie, ils sont tous là.

2/
Le résultat à proprement parler est en ordonnées. En abscisses on trouve la participation dans le bureau de vote en question.

Que nous dit donc le graphe? Que plus la participation est élevée dans un bureau de vote, plus on y vote pour le pouvoir.

3/
Read 23 tweets
19 Sep
Le but n’est pas de faire dans l’exhaustif, voici seulement un thread - pot-pourri des types de fraudes recensés samedi, jour 2 du vote en Russie.

On commence par la grande tendance de l’année, le vote à domicile frénétique. Ici à Rostov.

1/
Mon pref du jour, cette utilisation ingénieuse du drapeau (Kemerovo).

Ce st les fameuses webcams auxquelles les citoyens n’ont plus accès pcke «les occidentaux» préparaient de «fausses fraudes grâce à l’IA».

Les candidats y ont accès mais ca fait moins d’yeux pour guetter

2/
Il y en a des dizaines hein, je ne veux simplement pas vous inonder. Les observateurs de la plupart des partis, bien présents, détournent les yeux. Un bon indicateur de ce que ces partis « d’opposition » sont.

3/
Read 30 tweets
16 Sep
Ce scrutin baroque, le moins libre de ces 20 dernières années, c'est quoi?
- un gd ménage fait en amont: répression du camp Navalny et centaines de candidats interdits
- des fraudes largement facilitées, au-delà des traditionnels "sultanats électoraux"

1/
lemonde.fr/international/…
- un pouvoir fragilisé : "les régimes russe et biélorusse ont les mêmes faiblesses : popularité déclinante d’un leader vieillissant, stagnation éco, fin du monopole informationnel par la télévision", dit @kirillrogov
- un pouvoir qui attend tt de même une large majorité

2/
- un paradoxe : des pressions pour faire voter l'électorat loyal, retraités et employés du public/parapublic ; une tentative de rendre le scrutin invisible pr le reste de l'opinion. cf YouTube forcé de supprimer les rares débats TV!

3/
Read 5 tweets
10 Sep
"Nous sommes prêts à financer une compagne informationnelle sur le sujet de la violence policière en France."

Voici le mail envoyé à plusieurs rédactions (et, j'imagine, des associations) par la "Fondation pour combattre l'injustice" lancée par... Evgueni Prigojine.

1/4
L'homme des mercenaires de Wagner et des "usines à trolls", terreur des journalistes et des opposants, avait évoqué l'idée en mars. Du trolling, certes, mais quelques milliers de dollars semblent bel et bien avoir été débloqués.

2/4
Et voici donc le "FBI", avec comme figure de proue une sosie de Maria Boutina, "injustement emprisonnée aux USA". La France est une autre cible, comme le montrent ce mail mais aussi les témoignages de violences policières (bien réelles) mis en avant.

3/4
fondfbr.ru/en/home/
Read 5 tweets
14 Dec 20
Cette nouvelle enquête de Bellingcat et plusieurs collègues est majeure. Elle identifie de manière très convaincante un groupe d'officiers du FSB responsables de la tentative d'empoisonnement d'Alexeï Navalny au mois d'août.

1/
bellingcat.com/news/uk-and-eu…
C'est un travail méticuleux qui vaut d'être lu, mais en résumé on a un gpe d'agents qui : sont chimistes ou médecins ; suivent Navalny dans tous ses déplacements (dès 2017), dès lors qu'il passe une nuit à l'hôtel ; communiquent avec les labos où est développé le novitchok...

2/
... communiquent entre eux de façon frénétique dès qu'il y a empoisonnement (puisqu'on apprend également que Ioulia Navalnaya a été victime collatérale en juillet à Kaliningrad).

3/
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(