Le juge demande à omar d’expliquer pourquoi la société de due diligence la paye pour son enquête cash plus. (Il semblerait que l’affaire de viol ne sera pas discutée hors huis clos). Omar explique ce qu’est une due diligence.
OR: J’ai fait une consultancy. On se renseigne sur une société. Ces informations ne sont pas personnelles. Je ne parle pas de la vie privée des gens. Ce sont des informations sur leurs activités publiques. Info dispo dans organismes qu’on peut consulter, etc.
Juge: G3 c’est quoi son rôle? Elle se se trouve ou? OR: en Angleterre, à Londres. Juge: tu avais dit lors de l’enquête New York. OR:G3 a pour siege Londres il me semble. Juge: qui est ton interlocuteur? OR: un ami journaliste marocain a donné mon nom. Clive N. Ma contacte.
Juge: je veux dates de contact avec clive N et méthodes de communication. OR: trois mois avant ma recherche. Via e-mail. Juge: il ta contacté personnellement comment? OR: email essentiellement. Skype aussi. Juge: avec la vidéo? OR: je sais plus.
Juge: comment ont ils pense à toi? OR: un ami journaliste au Maroc a pensé à moi. Quand j’ai vu que j’étais capable de faire cette DD, je l’ai fait et je l’ai très bien fait. Juge: ils ont demandé ce dont ils avaient besoin? OR: oui. Juge: quoi au juste.
OR: cash plus est ce que les dirigeants ont des affaires judiciaires en cours. Est ce que cash plus à des affaires. Analyse la santé économique de la société.
OR: Leur client devait décider s’il allait investir. J’ai préparé une note de qques pages. (Note: l’investissement au Maroc a eu lieu).
L’idée c’est d’enquêter s’il y’a de la corruption et sur la santé d’une société. Je suis journaliste et je préfère être condamné que donner le nom de mes sources.
OR: dans toutes les démocraties du monde, les due diligence sont essentielles pour la santé économiques d’un pays. On entend tous les jours des investissements au Maroc. Allez chercher chaque personne qui a fait ce travail de DD si selon vous ça relève de la sécurité de l’état.
OR: je répète. Peut être que vous ne m’entendez pas bien. Toutes les infos sont des infos publiques. Certaines sont payantes mais elles restent disponibles.
Juge: Pkoi ils ont pas demandé à une plus grosse société de faire cela. Pourquoi ils ont pas demandé à bank al Maghrib. Ministère des finances? OR: je sais pas comment répondre à cela. Peut être écrivez due diligence sur Google pour comprendre.
Juge: c’est votre droit de pas réponse. OR: J’ai répondu avec honnêteté et précision. Quand je lis le jugement de première instance. Ils ont absolument rien prit en compte de ce que j’ai dit. Ou alors peut être qu’ils ont pas comprit.
OR: Les organismes gouvernementaux n’ont pas le droit de donner leur avis sur une société. Moi, en faisant de la recherche, je peux donner mon avis sur la santé financière d’une boîte.
Juge: savais tu que clive N. Dans le passé était un agent des services de renseignements UK? OR: je l’ai apprit comme tous les marocains. Dans la presse quand on a décidé de m’accuser d’être un espion. Il est retraité du ministère des Af. Étrangères UK. Je lui ai écrit,
Il ma dit qu’il était retraité, plus de lien. Et n’avait jamais travaillé sur le Maroc. J’ai travaillé avec lui sur une recherche spécifique pour une entrée dans le capital d’une société dans cash plus.
Juge: comment avez vous vu les sources. OR: on a prit des cafés. Je suis pas un « bergague. » j’ai fait de la recherche et j’ai recommandé que l’investissement ait lieu.
Juge passé à présent à la DD pour la société K2. Avec qui tu étais au lien. OR: Je me souviens plus de son nom. Juge: comment t ont ils contacté ? OR: de manière générale quand qqn veut faire de la DD, ils contactent des journalistes sur place. Qui donnent des suggestions de noms
OR: recherche sur les dattes. Paye une demi journée de travail. Juge: comment tu as recherche ? Internet? OR: oui internet Et deux personnes qui connaissent le domaine. OR: k2 fait du consulting, travaille avec managem par exemple, OCP, des ministères. C’est une boîte connue.
Juge: vous avez des preuves? OR: je suis en état d’arrestation, je n’ai accès à rien. J’ai été mit en état d’arrestation et je n’ai jamais pu avoir accès à mes documents / emails. Maître kandil avocat de omar: il devait tout apporté mais il a été arrêté.
Side note: omar Radi qui était en forme au procès en première instance a l’air à présent très très fatigué. Il a tres mauvaise mine.
A présent le juge parle de la fondation Bertha. OR explique que 2M a récemment passé un reportage sur le foot pour les femmes au Soudan qui a été soutenu par la fondation.
OR explique la recherche qu’il a fait sur les terres collectives. La recherche a été faite de maniere fragmentée. La pandémie a interrompu mon travail. Le but était de finir d’ici décembre 2020. On allait nous donner plus de temps pour finir.
OR J’ai fait du data journalisme. L’idée était de créer une base de données. Une ventilation statistique. Mon but était d’étudier 30
Ans de bulletins officiels. Je devais finir dans la deuxième partie de 2020. Je devais aussi écrire des articles sur une tribu au nord de sale.
Les échanges à propos de son travail soutenu par la fondation Bertha sont trop kafkaïens pour être live tweeté. Je ne comprends pas moi même ce qu’on cherche à comprendre.
On rentre dans des détails d’argent de expenses. Pourquoi OR est parti à une conférence en Angleterre pour la fondation Bertha. Juge demande à omar de citer les noms de gens de la fondation (selon le juge ce sont des soutiens du Polisario). OR: votre preuve pour cela est chouftv.
OR: il na rien contre l’intégrité territoriale du Maroc. Vous tenez vos infos des mensonges et des calomnies de chouftv.
Selon le juge une clause dans le contrat signe entre Radi et le Forum Alternatives donne à ce dernier la possibilité de geler la bourse en cas de non remise des travaux demandés. OR: Cette clause n’existe pas et j’ai rendu le travail à Bertha.
Toutes les deux semaines entre juillet 2019 jusqu’à mon arrestation, j’ai fait le point avec eux.
Un des avocats de OR visiblement tres agacé: votre preuve que quelqu’un est pro Polisario, c’est qu’il soit de nationalité sud africaine?
A présent on parle de l’accusation d’espionnage pour le compte des hollandais. (Note: le gouvernement hollandais a officiellement nié l’accusation).
OR: Quand vous parlez de 53 messages. Vous gonflez l’état d’échanges comme « bonjour; ça va » en les comptant chacun comme un échange. Je suis journaliste. Je parle a qui je veux. J’écris à qui je veux. Et même si je suis simple citoyen. J’ai pas le droit de parler à des gens?
Je suis diplômé en journaliste. Tout le monde connaît mes écrits, Pendant 12 ans je suis journaliste et à présent on me demande pourquoi on parle à un employé d’une ambassade, c’est quoi le problème?
OR: je suis en train d’imaginer un citoyen hollandais qui a prit un café avec un diplomate marocain en Hollande et qu’on lui dise: tu es un espion. N’importe quel enquêteur en Hollande balaierait une telle accusation. C’est surnaturel.
Si vous avez la moindre preuve que j’ai fait qqc qui relève de l’espionnage montrez moi les preuves. Mais j’en ai assez de passer des heures à expliquer pourquoi j’ai prit un café avec quelqu’un.
J’ai rencontré avec des diplomates de pleins de pays. Vous allez me parler de chacun d’eux? Ce fonctionnaire a rencontré plein de journalistes dont moi. Juge: cb de rdvs? OR: on a discute de pleins de sujets que c’est mon droit de discuter.
A présent on parle de @Arnaud_Simons (qui a demandé à mainte reprises de témoigner mais le juge en première instance ainsi qu’en deuxième instance ont refusé d’écouter).
OR: Les enquêteurs disent que Arnaud Simmons est un nom de guerre comme par exemple El baghdadi. Après cela, on leur a explique qu’il existait. On a produit tous les papiers pour prouver son identité. La dgsn lui avait livré un titre de séjour. On a même ramené sa carte grise.
Les enquêteurs ont prit en compte aucun papier officiel qu’on a produit pour prouver son identité, le monsieur à réitérer sa demande à maintes reprises de venir devant cette cour et montrer les papiers qui prouvent son identité.
OR: Mon métier me fait rencontrer un grand nombre de personnes. J’ai demandé à maintes reprises de lire les sms. Vous parlez de 53 sms. Laissez moi les lire. Avocat intervient: il peut pas infirmer ou confirmer sans lire.
Un des avocats de OR en colère: est ce qu’il a donné des informations sur la sécurité du pays? Juge: il peut nié et dire ce n’est pas vrai.
Avocat:
On demande un procès équitable. Un autre avocat: laissez le voir ces messages et qu’il puisse commenter après lecture.
Le juge lit le PV de la police à voix haute. OR insiste qu’il lise chaque message.
Juge lit les sms: « je suis en train de développer mon réseau de journaliste ». OR: Les enquêteurs ont traduit cela afin de sous entendre autre chose. (Note: ces échanges ont été obtenu à travers surveillance du téléphone de OR).
Juge lit les 53 sms avec les dates de chaque message et heure: bonjour ça va, prenons un café. Ca marche pour moi. Carrion? Ou au café à côté. J’aime bien les deux. Tu peux choisir. Si tu veux, tu peux venir à l’ambassade rencontrer notre attache culturel. Ok pour 10:45.
Pause.
Side note: Les sms prouvent bien que Omar est très difficile à catcher pour un café.
Info: Le juge qui préside le procès de OR est celui qui a condamné soulaimane raissouni en première instance.
L’audience reprend.
La discussion reprends autour des activités de k2. Je ne pourrais pas suivre la suite de l’audience. Suivre @Free_Omar_Radi pour plus d’infos.
voici le documentaire que @2MInteractive a diffuse qui a ete soutenu financierement par le IDFA Bertha Fund de la Fondation Bertha - qui attire des ennuis a OR:
"Khartoum Offside": Au Soudan, le foot féminin, plus qu’une passion, un combat pr les droits: 2m.ma/programme/des-…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
la famille de soulaimane raissouni vient de m'envoyer des notes de sa prise de parole devant le juge juste avant le verdict qui devrait tomber ce soir:
""Si je venais à demander du tribunal de me libérer du fait que des milliers de personnes au Maroc et à l’étranger,
.....dont des personnalités intellectuelles, politiques, militantes pour les Droits humains et des journalistes, sont convaincues de mon innocence et considèrent que ma détention est de caractère politique en réaction à mes écrits, alors le tribunal dira....
.... « ces choses-là relèvent du politique et, de ce fait, ne me regardent pas – le tribunal ne prend en compte que ce qui échoit entre ses mains, à partir de quoi seulement il construit son opinion ».
Demain, audiences des proces des journalistes soulaimane raissouni et omar radi a la cours d'appel de casablanca. j'y serais.
Selon les avocats de Omar Radi, @Arnaud_Simons, la personne que la Cour accuse d'avoir été un agent secret ayant travaillé sous un faux nom pour les services de renseignement néerlandais et d'avoir été l'agent traitant d'Omar, publiera aujourd’hui une lettre ouverte.
Le procureur a dit que @Arnaud_Simons était la fausse identité d’un espion. Ce dernier a fait constater son identité huissier et dit être à la disposition des autorités marocaines pour témoigner (son témoignage pour l’instant n’intéresse pas le parquet) arnaudsimons.medium.com/informations-c…
Moroccan historian and human rights defender Maati Monjib is spending his birthday in prison. He’s also on a hunger strike protesting his imprisonment. Thinking a lot today of the countless times we met in rabat to have incredibly enlightening convos on the country’s history.
Summary of his case
Dr. Monjib was arrested on Tuesday, December 29th in a Rabat restaurant, held in pre-trial detention, and subsequently sentenced, without hearing, to a year in prison.
Monjib is currently being held at the Al Arjat prison in Salé; he has diabetes and a heart condition, so his health is also of concern.
Dr. Monjib has spent time in the United States on various academic missions.