La nuit du 24 février, Ian Shelton vient de commencer des observations de cette galaxie. Il observe une surface sur le ciel plus petite que celles de deux mains vues à bras tendus. Il développe ses photos (et oui, c'était il y a 35 ans!). Une nouvelle étoile semble être apparue.
Il se trouve alors à l'observatoire de Las Campanas au Chili et sort voir notre Galaxie voisine, facilement visible dans le ciel austral. Une nouvelle étoile est bien apparue!!!
99% de l’énergie émise par une supernova est émise sous forme de neutrinos! 10^58 neutrinos ont été émis (1 et 58 zéros derrière), mais ces neutrinos interagissent très peu avec la matière. 24 neutrinos ont été détectés sur Terre!
Rapidement, on se rend donc compte que cette nouvelle étoile est une supernova! Une étoile massive vient de s'effondrer sur elle même car les réactions nucléaires en sont cœur viennent de stopper: j'explique ça ici:
C'est la première fois qu'une supernova est observée et que l'on a des informations sur l'étoile (SK-69 202 ) qui a explosé...avant cette explosion (implosion pour être plus précis). Cela va permettre aux astronomes d'alors de mieux comprendre la fin de vie des étoiles massives!
La supernova ayant eu lieu à ~168000 années-lumière, dans une autre galaxie, elle était visible à l’œil nu, mais seulement dans l'hémisphère sud et n'était pas très brillante. Elle était alors à peu près la 300ème étoile la plus brillante du ciel (magnitude 3).
C'est la première supernova de l'année, elle est donc appelée SN 1987A. La plupart des observatoires au monde l'observent rapidement, c'est une aubaine pour les astronomes! L'image du télescope spatial Hubble montre rapidement la présence d'anneaux.
Depuis 1987, on a vu cet anneau évoluer. En 2001, la matière éjectée par la supernova a interagit avec l'anneau... on voit sa brillance augmenter fortement!
On voit ici la poussière au cœur de l'anneau. public.nrao.edu/news/2017-sn19… L'étoile à neutron aurait même été retrouvée en 2019!
Cette explosion extraordinaire, observée il y a 35 ans aujourd’hui, nous a permis de voir en direct comment les supernovæ faisaient évoluer les galaxies. Des astronomes travaillent depuis sur cette étoile, qui nous en apprend tous les jours. A quand la prochaine? Bonne soirée!
L'image du jour nous présente un clair de Saturne sur sa lune Mimas. Le côté droit de l’image nous présente un croissant, éclairé par le soleil. L'autre partie, plus sombre, est éclairée par Saturne. La surface de Mimas, d'un diamètre de ~400m est couverte de cratères d'impacts.
Les images de la sonde Cassini ont été retravaillées pour mettre en évidence la phase éclairée par Saturne. La belle balle de golf! Crédits et infos ici: photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA172…
Hier je vous ai fait voyager vers l'observatoire de Cerro Paranal (@ESO ) au Chili... on a dû s'arrêter au coucher du Soleil, ça vous dit d'y passer une nuit? Thread👇
Dans les années 60, pour avoir accès au ciel de l'hémisphère sud, des astronomes européens créent une organisation intergouvernementale: l'ESO (Observatoire Européen Austral), qui gère maintenant 3 observatoires au Chili.
Généralement, quand on demande à des personnes de citer 5 astronomes, trouver 5 hommes est simple, mais 5 femmes c'est malheureusement plus compliqué. Pourtant, malgré souvent des difficultés, des femmes astronomes qui ont fait des choses extraordinaires, il y en a plein!
Dès l'antiquité, Aglaonike de Thessalie, deux siècles avant JC, 1 ère femme astronome, a compris le
mécanisme des éclipses de Lune... elle est prise pour une sorcière!😦
Quel beau travail!!! Une nouvelle exoplanète autour de l'étoile la plus proche du Soleil (Proxima du Centaure) vient d'être découverte par une équipe d'astronomes utilisant des télescopes de @ESO. C'est la troisième planète connue pour notre voisine. Thread👇(vue d'artiste)
C'est quoi une exoplanète, pourquoi cette découverte est super cool? Je vous explique!