Nicolas Ρicard Profile picture
Feb 26, 2022 15 tweets 6 min read Read on X
« JE NE SUIS PAS COUPABLE… »

ou comment Agatha Christie eu l’idée d’utiliser un #médicament pour disculper le (vrai) coupable d’avoir empoisonné sa victime…

[Thread]
#Pharmacologie #Retropharma
1/14 ImageImage
La littérature policière est truffée de références aux #médicaments et même si je ne suis pas un grand lecteur, je suis impressionné par l’imagination des auteurs capables de prendre par surprise le plus aguerri des #pharmaciens.
2/14
L’occasion de parler dans ce #thread de l’apomorphine, une substance déroutante, par son appellation trompeuse et ses usages historiques, à mille lieues de ses propriétés recherchées aujourd’hui.
3/14
En lisant « apomorphine », vous pensez à morphine et vous vous dites que l’histoire tourne autour des opiacés. Pas vraiment…

Cette substance n’a aucun effet opioïde !

Elle a été découverte à l’état naturel dans le lotus bleu d’Egypte.
4/14 Image
Elle a été synthétisée pour la première fois en 1845 par est un chimiste finlandais (Arppe) : il l’obtint en chauffant morphine et acide sulfurique…d’où ce nom, sans rapport avec son origine naturelle.
5/14
En 1870, deux autres chimistes (Martinssen et Whright) produisent le chlorhydrate d’apomorphine (médicament actuel) en utilisant de l’acide chlorhydrique. Ils étudient ses effets et lui découvre une propriété inattendue 🤢🤮
6/14 Image
Une propriété utilisée au cours de la première moitié du 20ième siècle, pour des « thérapies par conditionnement aversif ».

Le principe ? Engendrer un dégoût qui se manifeste par de violentes nausées et des vomissements.
7/14
En pratique, cela consistait à administrer de l’apomorphine en même temps que des substances à l’origine d’additions (alcool, morphine ou héroïne, etc.)
8/14
Dans un épisode d’American Horror story, le Dr Threston administre de l’apomorphine à Lana Winters, en lui montrant des images de femmes nues 😧

Une « thérapie d’aversion » contre l’homosexualité qui n’a malheureusement pas été que fiction…
9/14 [🔈on]
L’apomorphine induit des vomissements en se fixant aux récepteurs à la dopamine de la zone « gâchette chémoréceptrice » de l'area postrema : une zone cérébrale qui, lorsqu’elle est stimulée par différentes substances, déclenche le vomissement.
10/14
Aujourd’hui l’apomorphine est utilisée pour ses propriétés antiparkinsoniennes. C’est en 1954 qu’un neurologue Américain (Schwab) l’utilise pour la première fois avec succès dans cette indication.
11/14
Dans la maladie de Parkinson, les neurones dopaminergiques disparaissent progressivement, entrainant la symptomatologie qu’on connait. L’apomorphine “remplace” la dopamine faisant défaut. Ce sera le premier agoniste dopaminergique à être utilisé en thérapeutique.
12/14
On comprend aisément que les effets indésirables (notamment son effet émétisant) soient un frein à son utilisation mais cela reste un médicament important dans la prise en charge des patients Parkinsonniens encore aujourd’hui.
13/14 ImageImage
Et Agatha Christie dans tout ça me direz-vous ?

Elle eu l’idée d’utiliser l’apomorphine pour induire des vomissements chez le coupable qui avait ingéré le même thé empoisonné que sa victime et qui pouvait ainsi clamer : « je ne suis pas coupable ».
14/14 Image
📌 Pour les nouveaux followers, il y 12 histoires dans ce style sur les médicaments, magnifiquement illustrées en BD par @IlluVrob dans #Pharmacologix : deboecksuperieur.com/ouvrage/978280…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Ρicard

Nicolas Ρicard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(