"De façon brutale et impitoyable, un système autoritaire a lancé une guerre d'agression au cœur de l'Europe. La guerre en Ukraine se déroule à moins de deux heures de vol de l'endroit où nous sommes réunis ce matin" (Friedrich Merz, CDU, devant le Bundestag)
"Cette guerre a un seul responsable : il s'appelle Vladimir Poutine. Ce soi-disant 'démocrate sans faille', qu'il n'a jamais été, est désormais définitivement devenu un criminel de guerre, au vu et au su de tous." (Friedrich Merz, CDU, #Bundestag)
"La Russie est isolée au niveau international. Le pays et ses représentants sont également sanctionnés personnellement. Cela inclut à juste titre #WIFT, le système de paiement international dont la Russie est désormais exclue". (@_FriedrichMerz, CDU #Bundestag)
@_FriedrichMerz "Nous nous trouvons face à un tas de décombres : celui de la politique étrangère et de sécurité allemande et européenne de ces dernières années et décennies" (@_FriedrichMerz, CDU #Bundestag)
@_FriedrichMerz "Les prières pour la paix sont une belle chose. Mais la morale seule ne suffira pas à rendre le monde pacifique (...). Les bonnes paroles n'ont pas aidé l'Ukraine, pas plus que l'ajournement de son adhésion à l'OTAN. (@_FriedrichMerz, CDU #Bundestag)
@_FriedrichMerz "L'Allemagne doit enfin être prête à définir ses intérêts et à les imposer. (...) Remédier à cette faiblesse est depuis cette semaine la tâche historique de ce gouvernement". (@_FriedrichMerz, CDU #Bundestag)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thomas Wieder

Thomas Wieder Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ThomasWieder

Mar 1
Dans « Une certaine idée de l’Europe » (@ActesSud), George Steiner listait « cinq axiomes pour définir l’Europe » 1/ les cafés ; 2/ le paysage à échelle humaine ; 3/ les rues et places portant des noms de figures illustres, 4/ la double filiation avec Athènes et Jérusalem…

(1) Image
5/ « cette appréhension d’un chapitre terminal, de ce fameux coucher de soleil hégélien, qui enténébra l’idée et la substance de l’Europe alors qu’elles étaient encore à leur midi ».

Aujourd’hui les phrases de Steiner consacrées à ce 5e « axiome » m’entêtent. Les voici :

(2) Image
« Mon cinquième critère est une conscience de soi eschatologique qui pourrait bien, à mon sens, n’exister que dans la conscience européenne… (3)
Read 14 tweets
Feb 28
🇩🇪 Pour illustrer l’ampleur du tournant acté hier par Olaf Scholz en matière de politique de défense, l’exemple de Saskia Esken est éclairant. Hier dans ce tweet, la coprésidente du SPD s’est félicitée de la décision de Scholz d’augmenter le budget de la défense (1)
« Avec le SPD et Olaf Scholz le budget de la défense n’a cessé d’augmenter. Nous allons tout faire pour améliorer l’équipement de la Bundeswehr », a-t-elle tweeté hier, alors que Scholz venait d’annoncer que ce budget avait vocation à dépasser les 2 % du PIB. (2)
Dépasser les 2 %, cela veut dire aller au-delà même de l’objectif fixé par l’OTAN à ses membres, en 2014, qui est de consacrer 2 % de leur budget à la défense d’ici à 2024. Or l’Allemagne est loin de l’objectif (1,5 %)…

(3)
Read 8 tweets
Feb 27
🇩🇪 Ce débat au Bundestag est extraordinaire. Il montre à quel point la politique allemande est fondamentalement réactive : au fond, ce ne sont pas les élections, les changements de chanceliers ou de majorité mais des événements extérieurs qui marquent des ruptures majeures (1)
C'est Fukushima qui a poussé Merkel en 48 heures à faire un virage à 180 degrés en décidant la sortie du nucléaire ; c'est la crise migratoire de 2015 et le "Wir schaffen das" qui change le visage de l'Allemagne, c'est la pandémie qui convertit Berlin à la dette commune (2)
Et c'est aujourd'hui l'attaque de l'Ukraine qui provoque une forme de "reset" en matière de politique étrangère et de défense.
Read 5 tweets
Feb 27
Après le chancelier Olaf Scholz (SPD), le président du groupe CDU-CSU, Friedrich Merz, et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts), c'est au tour d'Alice Weidel, du parti d'extrême droite AfD de prendre la parole devant le Bundestag.
Marginalisée politiquement à cause de ses positions sur la Russie et l’Ukraine, l’extrême droite l’est aussi physiquement : refusant de porter le masque, la présidente du groupe AfD, Alice Weidel, est condamnée à s’exprimer depuis les tribunes. Quel symbole ! Image
Même la très poutinienne Afd condamne l'agression de l'Ukraine par la Russie par la voix de sa présidente de groupe Weidel. Mais celle-ci enchaîne tout de suite en disant que tout ça est la faute des Occidentaux, qui auraient dû exclure toute adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.
Read 5 tweets
Feb 24
Terrible aveu venu d’Allemagne 🇩🇪 « Je n’aurais jamais cru devoir vivre une autre guerre. Et la Bundeswehr, l'armée de terre que je dirige, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux politiques pour soutenir l'alliance sont extrêmement limitées. »
Le message dans son intégralité, posté sur @LinkedIn par le chef de l’armée de terre allemande, est hallucinant :

« Tu te réveilles le matin et tu constates : c’est la guerre en Europe. »
« Hier, nous avons organisé une "journée des valeurs" au sein de l’armée. Au cœur de cette journée se trouvait la question : “pourquoi servons-nous” ? Il n’a jamais été aussi facile de le faire comprendre à la génération qui n’a pas connu la guerre froide. »
Read 8 tweets
Feb 21
🇩🇪 Communiqué de la chancellerie allemande après entretien téléphonique Scholz / Biden / Macron : « L’Allemagne, la France et les Etats-Unis condamnent fermement la décision du président russe. Ceci ne restera pas sans réponse. » (1)
« Le chancelier allemand, le président américain et le président français se sont déclarés solidaires de l’Ukraine et ont salué la retenue avec laquelle l’Ukraine a réagi jusqu'à présent sous la direction du président Volodymyr Zelensky. » (2)
« Les partenaires sont convenus de ne pas relâcher leur engagement en faveur de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. Dans le même temps, ils s’engagent à faire tout leur possible pour éviter une nouvelle escalade de la situation. » (3)
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(