Le Parti Socialiste ose tout, c'est à ça qu'on le reconnaît. La maire de #Nantes, Johanna Rolland, se vante dans la presse et sur les réseaux sociaux que les «24 maires de l’agglomération» soient «prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens».
«Ils ont adressé un courrier commun au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour faire offre de services, alors que l’Ukraine subit depuis six jours l’offensive russe», lit-on dans Ouest-France. Un élan de générosité touchant. Sauf que.
On parle d'une mairie PS qui a littéralement passé les dix dernières années à expulser les bâtiments vides occupés pour héberger des exilés et à réprimer les militant.e.s.
Une mairie qui a supervisé l'expulsion de la Maison du Peuple il y a encore quelques semaines. Et qui a même dévasté un square pour empêcher l'installation de tentes.
Petit rappel nantais, pour rafraîchir les mémoires :
➡️ Automne 2012 : expulsion du Lieu Unique, réquisitionné pour loger des familles à la rue.
➡️ Automne 2012 : expulsion du foyer Gustave Roch.
➡️ Mai 2014 : juste après l'élection de Johanna Rolland, expulsion d'un grand bâtiment quai Baco qui hébergeait des dizaines de personnes à la rue : le "Radisson noir". Un blessé.
➡️ Novembre 2017 : expulsion de l'ancienne école des beaux-arts occupée par des mineurs isolés et leurs soutiens.
➡️ Mars 2018 : une centaine de personnes expulsées du Château du tertre, sur le campus de l'Université de Nantes.
➡️ Juillet 2018 : expulsion du square Daviais, où des centaines de personnes dorment dans des tentes
➡️ Septembre 2018 : deuxième expulsion du square Daviais, à la demande express de la mairie.
➡️ Octobre 2018 : expulsion du square Vertais, où se sont retrouvé les exilés précédemment expulsés. La mairie fait dévaster le square en déversant des tonnes de gravats et des blocs de pierre pour éviter une réoccupation.
➡️ Juin 2021 : nouvelle occupation du square Vertais, nouvelle expulsion.
➡️ Juillet 2021 : expulsion de la maison du peuple en plein été par un énorme dispositif policier.
➡️ Octobre 2021 : Expulsion d'un bâtiment vide dans le centre-ville, réquisitionné par le collectif de la Maison du Peuple. La police casse une vitre et expulse les occupant.e.s.
➡️ Décembre : deuxième expulsion de la maison du peuple dans le bâtiment expulsé l'été précédent, toujours vide. 12 personnes mises en garde à vue et poursuivies.
Les postures actuelles sur l'accueil des réfugiés ukrainiens sont d'une hypocrisie absolue. Mais elles révèlent aussi un racisme insidieux : toutes les vies ne se valent pas, toutes les guerres n'ont pas la même gravité, tous les accueils ne sont pas bons. Et ça c'est très grave.
🇷🇺 🇫🇷 EN FRANCE, NE DITES PAS OLIGARQUES MAIS ENTREPRENEURS
– Point vocabulaire –
Un phénomène particulièrement notable dans les médias ces derniers jours :
➡️ En Russie il y a des «oligarques», des gens avec une fortune indécente obtenue grâce au pillage d'une industrie et d'une économie privatisée, qui entretiennent des liens d'intérêts avec Poutine et constituent une vraie classe dominante déconnectée des réalités de la population
➡️ En France nous avons des «entrepreneurs», des gens avec une fortune indécente, réalisée grâce à l'accaparement des profits dans l'industrie et à la privatisation des services publics, qui ont financé la campagne de Macron et possèdent 90% des médias qui l'ont propulsé.
LE PASS VACCINAL «SUSPENDU» PENDANT LES PRÉSIDENTIELLES
– Annonce électorale et hypocrite : quelques remarques –
C'était il y a quelques semaines seulement. Le 24 janvier, le Parlement votait en procédure accélérée le «Pass Vaccinal».
La situation était gravissime, il fallait de toute urgence durcir encore davantage le contrôle numérique de la population. Alors même que des centaines de milliers de personnes avaient manifesté le 8 et le 15 janvier, et que les Antilles s'embrasaient.
Un mois plus tard, ce Pass présenté comme absolument nécessaire est «suspendu». C'est une décision prise par Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense sanitaire, à huis clos, et qui sera effective à partir du jeudi 14 mars. 5 remarques sur cette annonce :
☢️ UKRAINE : LA PLUS GRANDE CENTRALE NUCLÉAIRE D'EUROPE EN FEU
Au milieu de la nuit, un incendie s'est déclaré sur le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, au sud de l'Ukraine.
L'endroit était la cible d'intenses combats entre les troupes russes et les troupes ukrainiennes. Un obus a mis le feu dans cette centrale qui compte six réacteurs et six piscines de refroidissement contenant des centaines de tonnes de combustible usé hautement radioactif.
Cette immense structure nucléaire, la plus grande d'Europe, produisait 19% de l’électricité de l’Ukraine en 2020.
🏴 GUERRE EN UKRAINE : QUI SONT LES ANTIFASCISTES QUI SE BATTENT CONTRE L'INVASION RUSSE ?
Au milieu du marasme guerrier des grandes puissances, des antifascistes ukrainien ont décidé de prendre les armes pour repousser les velléités impérialiste russes à Kiev.
En s'inspirant du modèle kurde et des brigades internationales, ils ont formé un bataillon. Des appels aux volontaires et aux dons ont rapidement émergé sur la toile. De nombreux anarchistes des anciennes républiques soviétiques ont rejoint leurs camarades ukrainiens.
Ils revendiquent une ligne commune : l'anarcho-communisme, l'anti-impérialisme et les luttes de libération nationale.
The Black Headquater, c'est le nom de l'organisation, regroupe en son sein plusieurs entités et collectifs militants ukrainiens.
Un individu équipé d'une arme blanche a blessé quatre personnes, dont deux étudiantes et un professeur, dans l'enceinte de la fac de Lettres.
L'attaquant interpellé peu après est un étudiant de l’université de grande taille, vêtu d’un long manteau noir qui tenait également un bâton, en plus de la lame. Heureusement, les jours des victimes ne sont pas en danger.
🎩 LE MILLIONNAIRE D’EXTRÊME DROITE QUI VOLE DANS LES MAGASINS
➡️ Eric Zemmour, le candidat pétainiste, est riche. Très riche. Ses revenus mensuels étaient évalués entre 40 et 50000€ par mois au début de la campagne.
Oui, en pleine crise, cet individu est payé des fortunes pour débiter des horreurs racistes sur les plateaux télés. Et sans compter les revenus mirobolants de ses livres.
➡️ À Noël, le candidat des «vrais français» s'est offert un réveillon au Ritz le 24 décembre, avant de s'envoler pour l'île Saint-Martin dans un 4 étoiles «à 5 minutes de la plage», puis dans un 5 étoiles à plus de 1000€ la nuit.